Michel Sabourdy
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2011

Mourir une fois, suffit !

Michel Sabourdy
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils avaient vingt ans. Certains un peu plus, d’autres un peu moins... Leur vie s’est arrêtée brutalement sur une terre lointaine, qu’ils découvraient avec curiosité et une certaine appréhension. Entraînés par la dynamique de la vie en communauté, “entre potes”, dans une mixité sociale dont les signes sont abolis par l’uniforme, les “p’tits gars” comme disait Bigeard, gardaient bien l’espoir de revoir le pays natal après avoir accompli ce qu’il était convenu d’appeler “leur Devoir”. Le sort – et cette guerre cachée – en ont décidé autrement pour près de 30 000 d’entre eux ! Fauchés à l’âge où l’on attend tout de la vie, leur mort “sous les drapeaux” a plongé des familles dans une douleur d’autant plus grande qu’officiellement, il ne se passait rien en Algérie en dehors des quelques escarmouches d’un hypocrite maintien de l’ordre. Pour accréditer cette thèse rassurante, les cercueils, contenant leurs pauvres restes, étaient débarqués nuitamment et discrètement acheminés vers les familles. Quel contraste avec l’ostentation qu’on a pu voir, il y a peu, pour les morts d’Afghanistan ! Autre temps, autres pratiques. Soit. Mais une chose ne change pas : le Souvenir du camarade qu’on a vu tomber à ses côtés ou qui n’a pas regagné la chambrée au retour de l’opération. Pour l’écrivain George Sand, “L’oubli est le vrai linceul des morts...” et pour les anciens combattants, toutes générations confondues, leur mémoire nous donne rendez-vous chaque année. Car, les morts revivent dans le souvenir de ceux qui le sont connus, quand on les évoque en famille, entre amis ou même officiellement... La deuxième mort survient quand ceux qui ont survécu disparaissent à leur tour. C’est pourquoi il nous appartient, à nous qui avons survécu et survivons toujours, de leur épargner cette deuxièmemort en remplissant ce Devoir de Mémoire auquel la FNACA nous appelle chaque 19 mars, à l’anniversaire du “cessez-le-feu” qui mit fin officiellement à la guerre d’Algérie voilà bientôt 50 ans. La seule chose qu’il faut “oublier”, ce sont ces polémiques scandaleusement indécentes, portées, ici et là, par ceux qui abusent des lois d’amnistie et n’ont jamais accepté que cette guerre s’arrête... le 19 mars ou un autre jour ! Samedi 19 mars, nous nous rassemblerons encore, par dizaines de milliers, devant nos monuments aux Morts, nous frissonnerons encore à l’écoute de la sonnerie “Aux Morts”, et nous relèverons encore la tête aux accents de la “Marseillaise”.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille