Où est passé l'ours du zoo de Saint-Jean Cap Ferrat ?

Où est passé l’ours donné au zoo de Fréjus ? A la fermeture du zoo de Saint-Jean-Ferrat en 2009, un ours du Tibet (ours à collier) a été cédé au zoo de Fréjus (j’ai la copie du certificat de cession). Or, de l’aveu même du zoo, cet ours ne se trouve pas dans l’actuel zoo de Fréjus.

Où est passé l’ours donné au zoo de Fréjus ? A la fermeture du zoo de Saint-Jean-Ferrat en 2009, un ours du Tibet (ours à collier) a été cédé au zoo de Fréjus (j’ai la copie du certificat de cession). Or, de l’aveu même du zoo, cet ours ne se trouve pas dans l’actuel zoo de Fréjus. L’ONFS et la justice sont saisies . Le directeur actuel du zoo de Fréjus ne répond ni aux appels ni aux lettres recommandées.

Je cherche depuis deux ans à savoir où est passé cet ours ; j’ai appelé ou écrit à tous les zoos et parcs animaliers d’Europe : personne  n’a accueilli cet ours…la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat n’en sait pas davantage et livre une réponse erronée.

 Les détenteurs d’animaux de zoos sont soumis – logiquement - à une stricte réglementation concernant la circulation et l’entretien de ces derniers : le cas de l’ours de Saint-Jean illustre à quel point les zoos (mais aussi les cirques…) sont des territoires obscures pour les animaux.

Où est donc passé l’ours de Saint-Jean ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.