
MicheleGurrieri
Photographe, documentariste
Paris - France
Sa biographie- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 11 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
Abdallah Azzam, l’homme qui rendit la guerre sainte populaire
À Peshawar, des chefs de l’insurrection afghane. © Photo DR / Twitter Thomas Hegghammer
Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont perdue, Mediapart revient sur les années 1980-2020, qui ont vu l’émergence du djihad global dans les montagnes de l’Hindou Kouch. Tout commence avec l’arrivée à Peshawar, au début des années 1980, du cheikh palestinien Abdallah Azzam. Premier article de notre série.
-
Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité
Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP
Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
-
Emmanuel Macron, président de la discorde
© Dylan Martinez/ AFP
Au cœur de l’été, l’ampleur des manifestations contre la politique sanitaire face à la pandémie du Covid-19 est le prix à payer de son incarnation et de sa confiscation par une présidence autoritaire, mensongère et irresponsable. La question démocratique est plus actuelle que jamais.
-
Vaccins Covid-19 : pour s’y retrouver face aux fausses informations
Une fiole de vaccin Pfizer BioNTech contre le Covid-19 dans un centre de vaccinations à Briançon, le 28 janvier 2021. © Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP
Sur la vaccination contre le Covid-19, les fausses informations et approximations hasardeuses circulent sur les réseaux sociaux, dans les manifestations contre le passe sanitaire et parfois même dans les rangs du gouvernement. Mediapart démêle le vrai du faux.
-
Les déchirements des héritiers du « Chin »
Vincent Gigante, en peignoir au centre, sur une photo de surveillance du FBI en 1980. © Photo FBI / Wikimedia commons
Le contrôle des syndicats a fait les beaux jours de la Cosa Nostra new-yorkaise. Menaces, extorsions, pots-de-vin... Chez les Genovese, ce type de racket est devenu une spécialité de la maison, dont le savoir s’est transmis de génération en génération.
-
Cy Lecerf Maulpoix : « La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »
Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.
-
À Redon, un jeune homme perd sa main à la suite d’une intervention des gendarmes
Près de Redon (Ille-et-Vilaine), le 18 juin, après l’intervention violente des gendarmes pour interdire une free party, un jeune de 22 ans a eu la main arrachée. Les forces de l’ordre se sont acharnées à détruire le matériel à coups de masse. Le procureur de la République de Rennes a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes, notamment pour déterminer les circonstances des blessures du jeune homme.
-
Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»
Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
-
Manuel Valls prépare la prise de Barcelone par la droite
Manuel Valls lors d'un meeting à Barcelone, le 16 décembre 2017. © Reuters/Albert Gea
L’ex-premier ministre s’est entouré de conseillers et multiplie les dîners à Barcelone, en vue des municipales de mai 2019. Face aux indépendantistes, Manuel Valls veut être le « candidat de l’ordre ». Mais il retarde sa décision, conscient du risque d’échec. Issu de la droite dure, l’un de ses conseillers crispe.
-
L’environnement aux mains des climatosceptiques américains
Un des sites charbonniers de la Murray Energy Corporation à Powhatan Point (Ohio). © Reuters
Cible du secteur de l’énergie et de la frange dure républicaine, la puissante agence américaine de l’environnement (EPA) est désarmée un an après Trump, influencée par les lobbies et les amis du président.