HUMANISONS NOUS

HUMANISONS NOUS Car nous devons changer le monde' Alors pourquoi 's'humaniser', après tout nous sommes tous des HUMAINS mais souvent peu 'humanisés' car pour être humanisé vraiment il faut être, libre intérieurement. Je vous propose cette définition: LIBERTE(respect) = AMOUR (universel) + VERITE (recherche permanente)

                                                                                         HUMANISONS NOUS !?...

Car nous devons 'changer le monde'

Pour ce titre je me suis référé au fameux « indignez vous «  de Stéphane HESSEL , qui , à juste titre , a eu beaucoup d'impact.

Alors pourquoi 's'humaniser' , après tout nous sommes tous des HUMAINS – mais souvent peu 'humanisés' car pour être humanisé vraiment il faut être LIBRE , Libre intérieurement , dont je propose la définition , traduite par une 'équation' simple comme E=mc² :

LIBERTE = AMOUR (universel) + VERITE (recherche permanente)

C'est simple d'écrire ainsi mais il est plus juste de dire que la Liberté est la résultante de Amour (universel) et Vérité .

J'ai connu cette LIBERTE en 1990 , j'avais 47 ans – c'est un 'état mental ' très élevé qui donne le bonheur et une grande acuité d'analyse que je voudrais faire partager ici .

{j'ai écrit en 2003 un essai intitulé «  Devenir LIBRE....... et Changer le monde » , que je n'ai pas pu publier qui montre un/des chemins vers la LIBERTE }

1 – CONSTAT

Comme la plupart des humains je constate que le monde va MAL :

  • il y a des guerres en plusieurs endroits de la planète .

  • La faim tue chaque année plus de 21000 personnes dans le monde , surtout des enfants , et ,selon le Monde du 15 juillet 2019 citant un rapport publié par l'ONU «  plus de 820 MILLIONS de personnes , soit 10,8% de la population mondiale étaient sous-alimentées en 2018 ; chiffre en augmentation depuis 2015 »

  • Il y a aussi beaucoup d'homicides ( par exemple 57000 au Brésil en 2018 ,25000 au Mexique , 18000 au Venezuela , 17000 aux USA , 16000 en Russie )

  • 80 MILLIONS de réfugiés et déplacés dans le monde en 2019 , dont 22,5 millions de réfugiés selon Amnesty international.

  • 750 espèces animales disparues , 2700 en voie d'extinction , 12500 menacées + un nombre incalculable d'animaux , d'insectes , d'arbres, tués.

  • Un réchauffement climatique inquiétant , qui provoque déjà des incendies gigantesques détruisant des forêts et tuant des millions (milliards ?) d'êtres vivants – qui peut faire une montée du niveau de la mer catastrophique , si nous ne diminuons pas dés maintenant et fortement nos rejets de CO2 .

  • Une injustice insupportable entre les humains – quand certains sont milliardaires d'autres n 'ont même pas 10 dollars par mois pour vivre . En 2020 les milliardaires auraient augmenté leur fortune de 500 milliards de dollars dans le monde , profitant donc de la pandémie !!!

  • Du terrorisme qui tue sans aucune conscience de la gravité de l'acte commis .

  • La pollution qui serait responsable de près de 800000 morts par an en EUROPE et 8,8 millions dans le monde ; en FRANCE par exemple ce serait la 2ème cause de mortalité avec 48000 morts ( une autre source dit 67000 )derrière le tabac estimé à 73000 morts annuels .

  • Les nombreuses victimes de racisme de la part de citoyens , voire de 'forces de l'ordre' .

  • ET cette liste est loin d'être exhaustive …

2-LES CAUSES ( selon moi)

1°) Le système capitaliste/néolibéral/financier .

_ C'est un système qui met l'ARGENT , le PROFIT comme valeur suprême au lieu de la solidarité , la coopération , la justice .

_ C'est un système productiviste : il faut produire toujours plus pour alimenter ce fameux PIB et bien sûr le profit , même des choses inutiles vendues à coups de publicité ou des choses nuisibles ( les armes par exp) .

Bien sûr ce 'produire toujours plus' engendre de la pollution , coupe des forêts , tue de la faune sauvage , crée des èlevages industriels qui ne respectent pas le bien-être animal , produit du CO2 et augmente le réchauffement climatique.

Il pollue aussi les esprits , en mettant comme buts ; l'argent , la croissance matérielle , le PIB , la concurrence , la compétitivité , en fait la lutte de tous contre tous que ce soit entre individus ou entre pays !

Avec la crise du COVID les médias , le gouvernement veulent pousser à la consommation « pour relancer la croissance » et « créer de l'emploi » , mais sans penser au partage du travail ou/et la mise en place d'un revenu universel non lié au travail ; leur discours est pervers !

En résumé , comme a dit quelqu'un , le capitalisme c'est «  la privatisation des profits et la mutualisation des pertes » !!

2°)Les religions , toutes , qui sont sources de fanatisme et de haine .

A ce propos rappelons aux différents croyants , qui se référent à la foi , certains exemples :La St Barthélémy ,en France , qui a vu des 'catholiques' tuer sauvagement des milliers de protestants .La conquête de l'Amérique centrale et du sud avec les tueries des populations locales et leur mise en esclavage avec la bénédiction de l'église catholique .Les bouddhistes birmans qui tuent et chassent les Rohingas , sous prétexte qu'ils sont musulmans .Les juifs qui négligent les palestiniens et occupent une partie de leur territoire .Les musulmans qui se battent entre chiites et sunnites au Yémen , ou les gens de daech ou al qaeda qui se revendiquent de l'islam pour commettre leurs crimes , assassinats , etc, etc...

Il faudrait des pages entières pour recenser les actes de 'barbarie' commis au nom des religions : exemples , faire interdire l'avortement (et même souvent la contraception ) , refuser le droit à mourir dans la dignité , etc …....

Donc je pose la question à TOUS les croyants:est-ce bien raisonnable d'avoir foi (en son dieu , sa religion ) quand on voit tous ces faits ???

Comme dit JCL Carrière « nous savons comment nous avons créé les dieux , c'est l'histoire des religions » dans son livre : 'croyance' .Les religions prétendent toutes apporter l'Amour des autres , en fait elles sont souvent (pas seules ) sources de chaos , guerres , sauvageries , meurtres!!

Il faut rappeler aussi leur effet négatif sur la condition des femmes et la considération du sexe .

De plus , anecdote , certaines religions considérent que « être riche c'est être récompensé par dieu » - on peut justifier beaucoup de choses comme ça !!

3°) Causes diverses .

Ce monde d'injustice conduit à fabriquer des délinquants , de la violence en réponse à la violence subie .

La répression , les interdictions de toutes sortes , ne peuvent pas favoriser la liberté de chacun(e) ; au contraire de la responsabilisation , de la confiance qui , elles , le permettraient . Et cette liberté conduirait les humains à un comportement plus citoyen , plus convivial , plus social , plus écolo .

La démographie : c'est bien qu'elle diminue naturellement (avec des conditions de vie meilleures) – or j'entends encore à la télé ou dans les journaux des gens qui 's'inquiétent' de la baisse de la natalité en FRANCE , alors que c'est une bonne nouvelle pour la planète ; il faut bien sûr penser au niveau mondial .

3- PISTES DE SOLUTIONS

GENERALITES

Il ne peut y avoir de solutions que mondiales .

Il ne peut pas y avoir de solution dans le système capitaliste .

'Si tu veux la paix , prépare la paix' , et non l'inverse(qui a a fait les preuves de sa nocivité) donc prôner et planifier le désarmement mondial.

Tous les humains sont des humains et doivent pouvoir vivre décemment : avec les progrés techniques et une agriculture raisonnée , c'est possible .

Il ne faut pas oublier aussi la Vie des non-humains qu'ils soient insectes , animaux , arbres , etc …........

Nous devons remplacer la concurrence , la compétitivité , la course à l'argent ou/et au pouvoir par la coopération , la solidarité , la course au bien-être .

Le système économique à mettre en place doit produire les biens nécessaires : alimentation , vêtements , téléphones portables , biens culturels , etc … mais pas de biens superflus et encourager à la sobriété . La sobriété n'empêchera pas le bonheur , au contraire , et elle permettra de préserver la vie humaine sur terre et la vie en général.

NON aux politiques natalistes : il y a déjà bien assez d'êtres humains sur terre . Une baisse de la population mondiale sera bénéfique .

Ceci nécessitera un changement radical des mentalités !

MESURES RADICALES .

  • Expropriation de tous les milliardaires , en leur laissant quelques millions pour que ce ne soit pas trop dur !

  • Salaires dans toutes les entreprises et services publics , avec un écart de 1 à 10 maximum ; et même nul salaire dépassant 10 fois le SMIG y compris pour les vedettes du football , ou d'ailleurs . En fait il s'agit de montrer que le but de la vie n'est pas l'argent mais le bien-être !

  • Revenu universel mondial . Ne dîtes pas que c'est impossible : 5000 milliards de dollars ont été dépensés pour la guerre 14/18 , ne pourrait on pas aujourd'hui dépenser 50000 milliards de dollars pour développer tous les pays et éradiquer la misère ??

  • Sans doute interdiction de la publicité , en tous cas sous sa forme actuelle qui pousse à consommer .

  • Promouvoir une réflexion approfondie sur l'existence/non-existence de dieu , montrant que l'athéisme semble l'hypothèse la plus probable et qu'il n'empêche pas la spiritualité basée sur l'Amour et la Vérité .

  • Promouvoir la vraie Liberté = la liberté intérieure = se libérer des principes et préjugés (LIBERTE = AMOUR + VERITE )

  • Remplacer la répression par la prévention et la responsabilisation .

  • Légalisation des drogues , bien sûr avec une éducation appropriée – il ne faut pas oublier que la prohibition est la source de cartels mafieux , de délinquance partout et que la lutte contre la drogue n'a jamais donné de résultats positifs .

A terme : un gouvernement mondial , démocratique bien sûr et , pourquoi pas , une monnaie mondiale !

ET une langue mondiale : l'ESPERANTO (qui a fait ses preuves) beaucoup plus facile à apprendre que l'anglais et néanmoins aussi 'complète' , qui n'appartient à aucun pays , et qui ne 'tuerait' pas les autres langues , bien au contraire !

4- CONCLUSION

Alors Humanisons nous , débarrassons nous de nos préjugés , libérons nous car cette transformation profonde, radicale mais sans violence , ne peut advenir que par hommes, des femmes et des enfants qui ne se laissent plus abuser par le miroir aux alouettes qui nous est présenté par les dominants actuels : états , médias, grosses entreprises , religions .

L'UTOPIE D'AUJOURD'HUI ( UN MONDE SANS GUERRE , SANS MORTS DE FAIM ) DOIT DEVENIR LA RÉALITÉ DE DEMAIN

COURAGE & SOLIDARITÉ

Gérard PAING                                                                                                                                                                     mimozo12@neuf.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.