Fête de la musique, commençons l'été en beauté. Mozart ou la flûte enchantée

"Je cherche les notes qui s'aiment." Mozart “Sans la musique, la vie serait une erreur.” Friedrich Nietzsche “De la musique avant toute chose.” Paul Verlaine

Fête de la musique, commençons l'été en beauté. Mozart ou la flûte enchantée

Le Meilleur de Mozart © Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozartn 1 (en allemand : [ˈvɔlfɡaŋ amaˈdeus ˈmoːtsaʁt]) ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart1, né à Salzbourg (principauté du Saint-Empire romain germanique) le 27 janvier 17562 et mort à Vienne le 5 décembre 17912, est un compositeur.

Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre impressionnante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.

On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut l'un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite3.

---------------------

"Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie."

"Avoir du génie sans avoir du cœur est un non sens."

"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."

"Je cherche les notes qui s'aiment."

                                         Mozart

---------------------------

« Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, la lourdeur ou le tintamarre. »

                                                                                     Philippe Sollers

« Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »

                                                            Antoine de Saint-Exupéry

"Lorsque tout nous paraît désespéré, lorsqu’un ciel d’azur, une nuit étoilée ne parviennent même plus à éveiller notre enthousiasme, lorsque nous ne savons plus quel auteur lire, il arrive bien souvent que surgissent des trésors de notre mémoire : une mesure de Mozart, un accord entendu dans une messe, une sonate – mais nous ne savons plus où et quand. Leur clarté nous arrache alors à notre indifférence et leurs mains aimantes viennent se poser sur nos plaies douloureuses… Ah, que serait notre existence sans la musique !."

                                                                Hermann Hesse

"Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Chœur des Anges. C'était cela Mozart."

                                                                                         Anne Rice

-------------------

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait composite posthume de Mozart
peint par Barbara Krafft en 1819.

.

.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.