Le Maroc s'est redécouvert une identité juive.

Le Maroc s'est redécouvert une identité juive. Est-elle réelle? Est-ce sincère? Est-ce dangereux?

Je reçois ces derniers temps beaucoup de vidéos, de messages et d'articles qui rappellent les marocains à leur identité juive.

Des discours de feu Hassan II avec son ami juif, ces prières juives.

Des artistes juifs marocains, qui chantent les louanges d'un pays et d'un Roi.

Des journalises et historiens qui nous rappellent que les juifs étaient là avant les arabes.

Je ne vais pas contester ici la véracité de ces messages, ils sont pour la plus part des faits historiques et des histoires véridiques.

Ce qui m'a poussé à écrire cet article, c'est la sincérité, ou plutôt le manque de sincérité, et surtout la dangerosité de ces messages dans le contexte actuel.

Le contexte c'est les accords et reprise des relations Maroco-Israéliennes,  voulus par TRUMP et acceptés, par opportunisme, par Mohamed VI puisque la contre partie, c'est la reconnaissance du Sahara Marocain par les USA.

Le communiqué royal se rappel qu'il y a, des centaines de milliers, de juifs israéliens, d'origine marocaine, qui souhaitent revoir leur pays, ou plutôt le pays de leurs parents et grand parents, sous entendu que quelque chose les en empêchait, or tout le monde sait que ces juifs pouvaient visiter leur mausolées et leur terre natale et que ce tourisme n'a jamais cessé.

En plus Le Maroc aurait dû se rappeler de cette partie de sa population quand les principaux concernés, ceux qui ont vécus au Maroc, étaient pour la plus part vivants. Et ne pas attendre qu'ils soient incapables de visiter leur pays, parce que morts ou trop vieux.

Pour appuyer cette vision, la propagande bat son plein pour nous expliquer qu'ils ont le droit et qu'ils étaient là avant nous (les musulmans et surtout les arabes). Or personne ne leur conteste le droit de visiter ou même de s'installer au Maroc (ce qui est différent de la position de l'Algérie où, comme les Harkis, les juifs ne sont plus les bienvenus).

Les juifs étaient et sont toujours les bienvenus au Maroc, même si lors des guerres Arabo-Israéliennes ils ont soufferts par les amalgames et leurs position, considérée ambiguë, vis à vis de ces guerres.

Voilà pour la sincérité.

Pour la dangerosité, il faut dézoomer un peu et comprendre que une des principales causes du sionisme mondial, est de se positionner comme le représentant des juifs. Or cette position lui est contestée par des juifs eux mêmes.

Une des armes, utilisées par le sionisme, pour gagner cette cause c'est d'introduire une confusion entre antisémitisme et antisionisme. et donc confondre juif et sioniste. Plusieurs exemples à travers le monde le prouvent :

Citons par exemple les tentatives de lois qui criminalisent l'antisionisme en France.

Ces lois n'ont pas aboutie mais la guerre des idées penchent en faveur du sionisme puisque plus récemment la confusion sur les insultes, ignobles qu'a subie une des miss France, sont considérées comme antisémites alors qu'elles sont antisionistes.

Ces vidéos, messages et articles qui chantent et célèbrent notre identité juive en ce moment précis de l'histoire, jouent ce même jeu, en rappelant aux marocains leur identité Juive, incontestable, pour justifier un accord avec l'état sioniste.

Et par conséquent si vous êtes contre l'accord Maroco-Israélien vous êtes contre la visite ou même la présence des juifs au Maroc et par conséquent vous êtes antisémites. 

 Voilà..

 

 

 

  

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.