- 141 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 4 liens
- 0 événement
- 36 favoris
- 33 contacts
Ses favoris
-
Harcèlement scolaire : l’association Marion la main tendue visée par une enquête préliminaire
À gauche, Nora Fraisse avec Jean-Michel Blanquer, lors de l’inauguration de la "Maison de Marion" de Paris ; à droite, avec Brigitte Macron, en novembre 2021. © Captures des comptes Instagram et Facebook de l'association.
Les investigations lancées par le parquet d’Évry font suite à une plainte pour « harcèlement » visant la médiatique fondatrice de l’association, engagée contre les phénomènes de harcèlement entre élèves.
-
Santé mentale des enfants : le cri d’alarme de la Défenseure des droits
Dans un service de « protection maternelle infantile ». © Photo BL / BSIP via AFP
L’institution indépendante publie mercredi un rapport accablant. Le manque de moyens à l’hôpital ou dans les PMI, à l’école ou pour la justice, porte atteinte au bien-être, voire aux droits élémentaires de millions d’enfants.
-
Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction
Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP
Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.
-
Manque de vaccins, étudiants inquiets, restaurants qui ferment... A Châteauroux, le quotidien d’un maire face à la crise
Gil Avérous, maire (LR) de Châteauroux. © IR
En ces temps agités, les élus locaux doivent endosser de front la campagne de vaccination, le contexte sanitaire et le quotidien mouvementé. Mediapart a passé deux jours avec le maire (LR) de Châteauroux, Gil Avérous.
-
Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart. -
Diego Maradona, Palestinien de coeur
« Dans mon cœur, je suis palestinien » : comment Maradona est pleuré au Moyen-Orient. La légende du football a joué des matchs et a entraîné des équipes arabes et a été un partisan inconditionnel de la cause palestinienne -
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
-
Covid: le laboratoire Gilead soupçonné d'avoir pré-vendu pour un milliard d'euros un médicament qu'il savait inefficace
Une fiole de Remdesivir © AFP
Le bouclier anti-virus de Gilead, le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, le laboratoire américain avait signé in extremis un contrat de précommandes avec la Commission européenne pouvant atteindre 1 milliard d'euros.
-
La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe
Un test Covid dans le secteur de Vallecas, sud de Madrid, le 13 octobre. © AFP / Juan Carlos Lucas / NurPhoto.
Le nord de l’Angleterre, la banlieue sud de Madrid ou le « croissant pauvre » à Bruxelles : des territoires délaissés et densément peuplés sont frappés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie en Europe. La mise en place de mesures ciblées suscite d’intenses débats.
-
Un an après les premières révoltes, les Libanais peinent à trouver une issue politique
Les Libanais célébraient, hier, la première année du soulèvement qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes pour dénoncer un système corrompu. Alors que le pays est aujourd'hui au bord de l’effondrement, la situation ne saurait être plus différente.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante