BCE 1000 MILLIARDS LES baisés comptez vous

L'économie ça a l'air passionnant mais j'ai du mal à comprendre

La banque centrale européenne va prêter 1000 milliard d’euros pour faire face à la crise. Je croyais qu’elle allait les prêter aux « sans dent », aux petits artisans, aux petits paysans, bref à tous ceux qui sont en train de crever de désespoir.

Il semble que j’ai mal compris : on m’a dit que la banque centrale européenne va prêter cet argent aux banques des différents pays (en fait il paraît même que les banques nationales qui emprunteront à la BCE le feront à un taux négatif, c’est à dire « plus j’emprunte moins je paie »).

Ensuite et ensuite seulement les banques nationales qui disposeront de cet argent pourront le prêter (sur présentation d’un dossier solide) à tous les va nu pieds qui iront les supplier de leur consentir un prêt (mais faudra vraiment chialer : pas de simulateur). Ce prêt sera évidemment assorti d’un taux d’intérêt positif que les cassos devront acquitter sous peine de se voir poursuivis. Résultat de l’affaire la banque centrale européenne aura enrichi nos banques nationales et endetté un peu plus la populace qui devra en plus rembourser les 1000 milliards (mais plus tard, rien ne presse).

Est ce que j’ai bien compris ? Si y en a qui savent : corrigez ou complétez SVP.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.