Humour. Le rationnel, l’irrationnel, quesaco ? !

(Le masculin dit neutre sera utilisé !)

 Le rationnel et l’irrationnel !

Sans chercher dans un dictionnaire, en se contentant d’Internet, est rationnel tout ce qui est basé sur la raison, sur l'esprit et sur la mise en oeuvre  de la logique. Par extension, ce terme qualifie ce qui est conçu pour être pratique et efficace. 

 Est irrationnel tout ce qui ne relève pas de la raison, qui lui est contraire. Synonymes : absurde, irréfléchi, illogique, déraisonnable.

Synonymes : absurde, irréfléchi, illogique, déraisonnable. 

Personnellement, dans la vie courante, j’utilise avec méfiance le mot « rationnel » dans la mesure où est considéré « irrationnel » tout ce qui ne rentre pas dans ladite « logique » traditionnellement cartésienne acquise à l’école.

La réalité n’est-elle pas tout autre puisque tout ne repose-t-il pas sur des conditionnements, des normes, des axiomes, des référentiels ? !

Le rationnel du religieux sera-t-il celui de l’athée matérialiste.

Ne serait-il pas plus prudent de noter la « cohérence » ou « l’incohérence » d’une affirmation en fonction du Référentiel adopté par l’interlocuteur/trice

*** Dans ce cadre, le rationnel du capitaliste, du patron, de l’exploiteur ou dominant, ne sera pas celui de l’exploité, dominé, soumis.

*** Actuellement se rencontrent et s’opposent dans les rues le rationnel macronien (Et le gendrien et brigittien), celui des shérifs Castaner&Cie, celui/voire ceux des Gilets jaunes, des Sans-dents, des Fainéants, des Cyniques, des RIENS avec qui on ne peut rien entreprendre puisqu’ils ne sont PAS RATIONNELS !

Ils ne comprennent rien de rien !

Même la « théorie du ruissellement », pourtant on ne peut plus rationnelle, cohérente, ils ne la pigent pas !

« C’est pourtant élémentaire mon cher Watson ! » (Expression qui n’existe pas, donc plus que fausse, ayant été formée à l'aide de deux répliques de l'œuvre de Sir A. Conan Doyle. Sherlock Holmes s'exclame souvent "Élémentaire" et appelle son ami "mon cher Watson". L'expression est née de cette association)

Ne suffit-il pas d’arroser la cime d’une plante, d’un arbre, pour que l’eau, par la simple force de gravité, ruisselle jusqu’au sol ? !

 Eh oui mais, comme aurait dit l’inspecteur Columbo : « Juste une dernière chose... » (Série TV américaine des années 70 !) « Et si la plante, les feuilles hydrophiles, absorbaient, buvaient tout ? ! » ; ou encore le commissaire Bourrel : « Bon dieu…mais c’est bien sûr ! C’est ce qui se passe toujours depuis la nuit des temps ! L’esclavage n’en est-il pas la meilleure preuve !

Si Le Gendre est maintenant étiqueté « Le Trop » (Intelligent de la bande), La Brigitte vient-elle d’être victime d’un virus attaquant la RATIONALITÉ peut-être transmis par son entourage (La Mimi et sa Cour, son « Bouffeur » protecteur, etc.) ou bien LE RATIONNEL peut-il se retourner en quelques mois sans que rien ne change dans le comportement d’un individu ?

En octobre 2018, elle était intervenue en s’exclamant : [[[Internet : Il faut arrêter les conneries maintenant !” : quand ... Une « tannée ». Brigitte Macron a récemment et bruyamment engueulé son mari et chef de l’Etat, accablé par les affaires, les déconvenues politiques et une popularité en chute libre, a révélé le journaliste Frédéric Helbert, sur Twitter, mercredi. https://planetes360.fr/il-faut-arreter-les-conneries-maintenant.]]]

En janvier 2019,elle change de chaussures, adopte des Baskets Vuitton à plus de 700 € en Egypte et crie :  [[[Internet :  "Ce n'est pas lui!" : le désarroi de Brigitte Macron face aux attaques des "gilets jaunes"

Actu Orange - il y a 5 jours Dans une enquête publiée ce 27 janvier, le JDD rapporte que le 7 décembre dernier, veille d'un samedi de mobilisation des "gilets jaunes", Brigitte Macron s'est rendue dans un bunker du PC.]]]

Assez évoqué ce cas pathétique qui peut-être ne fait que commencer … ? !

 

 

le-fric-un-composant-essentiel-dans-la-logique-quantique

D’Altermonde-sans-frontières

la-logique-quantique-appliquee-aux-gilets-jaunes

  

glyphosate-et-lelection-europeenne

 

repliques-generosite-et-baskets-a-700-e

Un extrait de l’article Chez Pol - Libération <contact.chezpol@liberation.fr>

Le 01/02/19 Bernard Debré : « Ma devise : 'Servir le peuple'. C’est du Mao »

Ce vendredi, l'ancien ministre de la Coopération d’Edouard Balladur sous François Mitterrand, ex-maire d’Amboise, ex-député de Paris, urologue, fils et frère de : Bernard Debré raconte ;

 

Comment avez-vous vécu de voir certains de votre camp rejoindre la macronie ?
J’ai été très sarkozyste et je m’en suis voulu un peu. Puis j’ai été très fillonniste et je m’en suis voulu un peu. Dans tous les combats, j’ai vu des revirements. Pendant la présidentielle, ***Edouard Philippe est venu me dire : 'Fillon va gagner, je suis Fillon-compatible'. Cette facilité de revirement me gêne. Et aussi la prétention des néodéputés. Qu’ils se rappellent qu’ils ont été élus grâce à la vague, dans le sillage du président de la République.

 

Au 1ier degré, selon une logique cartésienne de dimension 3 (Ne tenant pas compte de la dimension 4 : le temps) ces apparentes incohérences ne s’estompent-elles pas au second degré en intégrant (Voire assimilant d’après la vision nationaliste de Zemmour !) la logique de la mathématique du chaos associée à la logique biologique, elle-même incluse dans la logique quantique (De dimension au moins 4, peut-être plus -Je ne suis pas arrivé à obtenir une réponse de Science&vie, de Science et avenir -… # Qui peut me renseigner #  ?)

Quels que soient nos comportements, rationnels ou a priori irrationnels, ne sont-ils pas des algorithmes ? ! (Au départ rationnels mais plus ou moins bien construits, plus ou moins défaillants)

Ne serait-il pas plus objectif de parler de plus ou moins structuré, des variations des structurations, que de juger en utilisant « lesdits bien et mal » qui ne reposent que sur son référentiel particulier ? !

Par ex. de cerveau reptilien de l’animal ne voit que par l’instinct de survie

La créature qui dispose d’un néocortex « activé » ne comprend-elle pas, après un certain nombre d’études, de réflexions, notamment l’examen du processus de l’évolution du Monde vivant, qu’une naissance (Si possible dans la non souffrance) doit aboutir nécessairement à une mort dans la dignité (V. l’expression « Dignité humaine ») ? !

Et quelle est ladite rationalité de l’Église, des papes, de la Boutin, du Fillon, de JUPITER ou VERTICAL 16 ? !

 

Pour finir de la même manière puisque « plus on est de fous et plus on rit », quelques perles qui ne sont pas du tout idiotes mais logiques, rationnelles, dans le référentiel de la personne qui l’élabore.

Une femme se rend chez son gynécologue. Celui-ci lui demande : "Madame, est-ce que vous fumez après avoir fait l’amour ? - Je ne sais pas, je n’ai jamais regardé !"

Docteur, pour les ovules, vous m’avez dit de les faire fondre au fond du vagin mais comme j’ai pas trouvé de vagin, je les aient fait fondre dans une casserole"

"Docteur, j’ai accepté la sodomie et je ne vois pas comment faire marche arrière"

"Mon mari ne connaît que la position du missionnaire et pourtant il n’a jamais été croyant !"

Une patiente de 26 ans vient d’avoir son sixième enfant. Le gynécologue lui demande si elle utilise un moyen de contraception. Elle lui répond : "J’aime pas prendre des cachets... On préfère faire le coyote impromptu, ça marche bien !" (C’est plutôt le coït interrompu !)

Une dame téléphone à un gynécologue : "Je voudrai mettre un stérilet et j’aimerai savoir s’il faut le faire à un moment particulier ? - Oui, les stérilets se placent plutôt au déclin des règles - D’accord, alors je vous rappelle bientôt et nous trouverons bien un trou pour le mettre."

Une patiente de 40 ans consulte un gynécologue. Le médecin lui annonce qu’elle est enceinte : "Non, c’est impossible, j’ai un stérilet - Je vous assure que vous êtes enceinte et je n’ai pas vu de stérilet à l’examen." La patiente sort alors une sorte de pendentif accroché à son cou : "Regardez, je le porte tous les jours."

Une femme arrive chez son gynécologue : "Docteur, je suis enceinte - De combien ? - Euh… seulement de mon mari !"

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.