Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3049 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2023

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. Que Me Gisèle Halimi savait mais n’a pas osé annoncer 2005 ? !

En plus, devancière : « 2005 : QUESACO » pour les homo sapiens ? ! De même, 2011, 2018, 2023, sur l'importance primordiale de la redondance/durabilité, ont été enterrés ! Macron y est épinglé !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin 01/02/23, sur France Inter, dans une émission « L’invité de 9h10 » de Sonia Devilllers « Paul Pavlowitch : L’homme qui a joué Émile Ajar pour Romain Gary », Gisèle Halimi était évoquée plus que positivement !

Gisèle Halimi, née le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne.

Illustration 1

Ce M. Paul Pavlowitch m’a fait prendre plus conscience que Gisèle Halimi, nettement avant 2005, depuis l’âge de 10 ans, savait de quelle espèce (réelle) était l’homo sapiens !

Wikipédia : Elle se révolte au sein de sa famille contre l'obligation faite aux filles de servir les hommes à table, y compris ses frères, et contre l'obligation de se consacrer à des tâches ménagères dont ses frères sont dispensés5. À l'âge de treize ans, elle entame une grève de la faim afin de ne plus avoir à faire le lit de son frère. Au bout de trois jours, ses parents cèdent8 et elle écrit dans son journal intime de l'époque : « Aujourd'hui j'ai gagné mon premier petit bout de liberté »9. Elle a auparavant également entamé une grève de la faim à dix ans pour appuyer son droit à la lecture8 et obtient de bons résultats scolaires là où ses frères échouent2 : l'indifférence à ce sujet au sein de sa famille ajoute à son indignation5.

……………..

Le combat féministe

Gisèle Halimi est étroitement liée aux combats des femmes pour leur liberté et leurs droits à partir du début des années 1970. Elle est d'abord l'une des signataires du Manifeste des 343 en 1971, dénonciation de l'hypocrisie et de l'inégalité des femmes devant l'avortement. Les 343 femmes, très connues, reconnaissent qu'elles ont pratiqué l'avortement en infraction à la loi de 1920 et demandent l'abolition de cette loi nataliste. La même année, avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et Jacques Monod, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, qu'elle présidera jusqu’à sa mort. Ce mouvement vise alors à la dépénalisation de l'avortement.

En 1972 a lieu le retentissant procès de Bobigny. Y est accusée une jeune femme, Marie-Claire Chevalier, mineure à l'époque des faits, victime d'un viol et qui, avec l'aide de sa mère, a avorté. Ce procès, largement médiatisé, révèle à l'opinion publique l'hypocrisie de la loi française et la condition de détresse dans laquelle sont laissées les femmes victimes d'une grossesse non désirée. L'acquittement de la jeune femme est un moment clé de ce combat qui, deux années plus tard, va conduire au vote de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

…………………….

Elle est à l’origine en 2005 de la rédaction de La Clause de l’Européenne la plus favorisée (2008) dont les principes sont adoptés à la quasi-unanimité en France par l’Assemblée nationale (2010).

ELLE NE SEMBLE PAS ÊTRE MONTÉE AU CRÉNEAU EN 2005 lorsqu’on a découvert que notre génome se différenciait d’environ 1 % de celui du chimpanzé ! (Donc, que nous n’étions que des sortes de chimpanzés « boostés » ! Donc, que l’évolution de la planète ne s’arrêterait pas à ce niveau ! ! Donc, qu’il restait juste à essayer de prédire la date de la fin du quaternaire, sachant que les homo sapiens dégradaient/polluaient « toujours plus » la Terre (V. le réchauffement qui rendrait la vie inhabitable au-dessus de 5° si notre disparition ne précédait pas cette date ! ! !) (Mais nous avons Poutine !)

[[[https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=87.5,height=96.25,quality=60,format=auto/systeme/misc/defaultimages/generic.png

FUTURA. Par CORDIS Nouvelles. Le 18 septembre 2005

Le chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage.]]]

JE PRÉSUME QU’ELLE N’EN PENSAIT PAS MOINS, mais qu’elle se rendait compte que sa prise de position sur ce thème aurait été plus que négative professionnellement !

En 1944, l’ordonnance du 21 avril(nouvelle fenêtre) du Gouvernement provisoire de la République française installé à Alger accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes.

13 avril 1946
La loi "Marthe Richard"(nouvelle fenêtre) interdit les maisons de tolérance sur le territoire national. Toutefois, une loi du 24 avril 1946(nouvelle fenêtre) instaure un fichier sanitaire et social des personnes prostituées.

27 octobre 1946
L'égalité entre hommes et femmes est inscrite dans le Préambule de la Constitution(nouvelle fenêtre) (alinéa 3) : "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme."

Novembre 1947
Germaine Poinso-Chapuis est nommée à la tête du ministère de la santé publique et de la population. Elle est la première femme à obtenir le titre de ministre en France. Il faudra attendre la nomination de Simone Veil en 1974 pour voir une femme occuper de nouveau cette fonction.

1956
Création de "la Maternité heureuse", mouvement de femmes en faveur du contrôle des naissances. Il devient le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF) en 1960. Le Planning familial a pour objectif l’éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement.

1960
La France ratifie la Convention des Nations unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui(nouvelle fenêtre) du 2 décembre 1949. Le fichier sanitaire et social des personnes prostituées, qui recensait près de 30 000 personnes, est supprimé.

! ! ! ! ! ! 13 juillet 1965 
La loi portant réforme des régimes matrimoniaux(nouvelle fenêtre) modifie le régime légal du mariage du couple se mariant sans contrat : les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

28 décembre 1967 
La loi Neuwirth(nouvelle fenêtre) autorise la contraception. Les décrets d’application ne sont publiés qu’en 1971 ! ! ! ! ! !

4 juin 1970 
La loi relative à l’autorité parentale(nouvelle fenêtre) modifie le code civil et substitue l’autorité parentale conjointe à la puissance paternelle : "les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille".

26 août 1970 
Dix femmes déposent une gerbe "à la femme du soldat inconnu" sous l’Arc de triomphe à Paris. Cette manifestation marque la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF).

5 avril 1971 
Le Nouvel Observateur publie un manifeste signé par 343 femmes ("Le Manifeste des 343 salopes"), parmi lesquelles de nombreuses personnalités qui déclarent avoir avorté et réclament l’avortement libre.

Juillet 1971 
Création de l’association "Choisir la cause des femmes", autour de Simone de Beauvoir et de l’avocate Gisèle Halimi, qui lutte pour l’abrogation de la loi de 1920 qui fait de l'avortement un crime(nouvelle fenêtre).

3 janvier 1972
La loi sur la filiation(nouvelle fenêtre) ouvre à la mère, sous certaines conditions, la possibilité de contester la présomption de paternité de son mari.

Octobre-novembre 1972
Les procès de Bobigny s'ouvrent : Marie-Claire Chevalier est jugée en octobre pour avoir fait le choix d'avorter. Un mois plus tard, sa mère, Michèle Chevalier, est accusée de "complicité d'avortement". Leur défense est assurée par l'avocate Gisèle Halimi. La fille est relaxée, la mère est condamnée au paiement de 500 francs d'amende avec sursis. Parmi les co-accusées, Micheline Bambuck, l'avorteuse, est condamnée à un an de prison ; deux collègues qui ont conseillé Marie-Claire Chevalier sont relaxées.

22 décembre 1972 
Une loi pose le principe de l’égalité de rémunération(nouvelle fenêtre) entre les hommes et les femmes.

9 janvier 1973
Une loi permet à une femme de transmettre sa nationalité(nouvelle fenêtre) à son enfant légitime ou naturel.

Avril 1973 
Création du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui rassemble des organisations féministes et des organisations politiques et qui revendique la pratique de deux actes illégaux : des avortements par la méthode Karman et des départs collectifs pour avorter à l’étranger.

11 juillet 1973 
La loi n° 73-639(nouvelle fenêtre) crée le Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale.

Mai 1974
Simone Veil est nommée ministre de la santé. Les cinq autres femmes au gouvernement de Jacques Chirac, entre 1974 et 1976, sont secrétaires d'État.

Juillet 1974
Création du secrétariat d'État à la condition féminine.

IVG, réforme du divorce, égalité professionnelle : 1975-1993

17 janvier 1975 
Promulgation de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG)(nouvelle fenêtre) dite "loi Veil", adoptée pour une période de 5 ans.

http://prendreledroit.org › histoire Histoire de la pénalisation des violences sexuelles en France

En 1980, une loi définit pour la première fois le crime de viol, en reprenant les éléments de la jurisprudence de toutes les années passées. Le viol est alors définit comme : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte ou surprise ».

…………………………………….. ! ! !

Hasard faisant, cliquant sur Internet « Gisèle Halimi » pour obtenir des renseignements la concernant, je suis tombé sur un ancien billet totalement oublié et de constater que la description de M. Macron dans ce texte n’a jamais été autant d’actualité ! ! !

https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 271022 › humour-la-ressemblance-entre-gisele-halimi-et-m-macron-une-symetrie-pres Humour. La ressemblance entre Gisèle Halimi et M. Macron ! ! ! À une ...

Humour. La ressemblance entre Gisèle Halimi et M. Macron ! ! ! À une symétrie près !

Éditer

Un commentaire de l’émission d’Ariane Ascaride et Annick Cojean "Gisèle Halimi - Une farouche liberté" V. sur Internet… Jeudi 27 octobre 2022 France Inter 11 h -12 h

De nombreuses personnalités s’étaient engagées en faveur d’une panthéonisation de Gisèle Halimi, faisant circuler une pétition qui a récolté plus de 35 000 signatures. Mais l’exécutif a...

LA FIN :.... E) GISÈLE HALIMI, dès sa petite enfance, dotée d’un génome « logique », épris de la justice basique, est devenue l’avocate que l’on connaît !

*** ! ! ! N’est-ce pas « Le petit Emmanuel » de Trump, « Le petit XYZ » de Poutine, qui a refusé l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon ? !

Gisèle Halimi : pourquoi Macron lui refuse le Panthéon

De nombreuses personnalités s’étaient engagées en faveur d’une panthéonisation de Gisèle Halimi, faisant circuler une pétition qui a récolté plus de 35 000 signatures. Mais l’exécutif a tranché : elle aura finalement droit à un hommage national aux Invalides en 2022, « en accord avec la famille » selon les mots du président de la République.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/gisele-halimi-pourquoi-l-elysee-ne.

EMMANUEL MACRON, dès sa petite enfance, celle qui l’a conduite à fantasmer sans cesse, à se comparer à JUPITER 2, puis surtout, à l’insu de son plein gré, à JÉSUS-CHRIST 2, NE COMMENCE-T-IL PAS SON VRAI « CHEMIN DE CROIX » ? ! ! !

AMEN !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. N'est-ce pas l'adolescent qui a éprouvé la nécessité de faire publier dans Paris Match de 23/07/2020, pour que toute la France sache (! ! !), qu'il avait réussi, comme un grand, à « se bourrer au pastis »

Illustration 2

Bonne fin d’ère !

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

  1. N. B. Une chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, Sandrine Victor, a démystifié notre Histoire en publiant « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire, février 2019.

Tout est justifié au nom de la « méritocratie » ! ! ! ***    ***   ***

  1. V. a. des extraits dans le billet : Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent - Mediapart

Billet de blog 6 avr. 2019. Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette

https://blogs.mediapart.fr/.../060419/humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent

********** IVG : "Si rien n'est voté, on enterre pour un bon moment la constitutionnalisation", alerte la sénatrice PS Laurence Rossignol

La question de l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution fait son retour mercredi au Sénat. Après le rejet en commission de la proposition de loi venue de l'Assemblée, une proposition alternative portée par le sénateur LR Phillippe Bas est discutée.

Rappel 2011(Néocortex)/2018(Corps-interstitium) sont reliés à « Fonctionnement durable, dans la <redondance> » et-et parce qu’inobservés, à l’amplitude du Covid, à la guerre en Ukraine ! Rien que cela ! ! !). En 2023(Cerveau/SLYM) ! ! !

Et notre adulescent, de proclamer au milieu de toutes ses xyzes, par ex. : Qui aurait pu prévoir la crise climatique : Vœux de Macron : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?", cette ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.