Humour²²² L’erreur d’interprétation du mot SYMÉTRIE ! AIE ! ! !

Le prolongement du billet sur la déroute de la logique humaniste. (Il a été retenu dans les Alertes Google Logique du 01/03/21)

la-deroute-ineluctable-de-la-logique-des-humanistes

 

A) Par exemple, les mots « Altérité », « Différence », « Symétrie » ne sont-ils pas dénués de leurs réelles significations ? !

Cette altération n’est-elle pas presque constante ? ! Obligatoire sauf en math (Où chaque mot est bien défini, voir l’axiomatique …) puisque chaque homo sapiens attribue une signification subjective, personnelle, en fonction de ses conditionnements ? !

A noter que le sens d’un mot n’existe que dans l’altérité ! Si tout était « vert », le mot « vert » n’évoquerait rien !

Sauf que des milliards de gens ont décrété que le mot « Dieu » pouvait se passer de « Non-Dieu » ! Qu’il fallait inférioriser, voire tuer, ceux et celles qui imaginaient et-et parlaient de la notion de « Non-Dieu » (Les « mécréant.e.s » !

A partir de Mai 68, on a commencé à valoriser la notion de « différence »

Les femmes, abaissées jusqu’alors, ont débuté leur révolte et ont placé en exergue leur différence !

*** Le mot « Symétrie » n’a pas du tout connu la même avancée philosophique !

Symétrie, opposition, inversion, etc., sont souvent connotées négativement !

On parle de l’inversion de la croissance ! Des bénéfices ! Du « + » !

De l’opposition entre le bonheur et le malheur, entre la richesse et la misère, entre la chance et la malchance, entre la beauté et la laideur ! (Rarement dans l’ordre inverse !)

En 2021, la France, entre autres, ne connaît-elle pas le bonheur/malheur d’être gouvernée par un homo sapiens vivant en dehors de ses pompes ? ! Qui n’a aucune conscience de la positivité du symétrique (Lui qui se veut presque philosophe en tant que +/- collaborateur de Paul Ricoeur, une sorte d’Initiateur du « et-et » voisin du mot « Symétrique ») ? !

Internet : Paul Ricœur, le mentor pétainiste de Macron

Confronté à un passé de propagandiste pétainiste, Paul Ricœur avait reconnu une « erreur de jugement », un bref moment d’égarement de 1940 à 1941 durant son emprisonnement en Allemagne en tant...

https://www.breizh-info.com/2017/05/03/68670/paul-ricoeur-mentor-petain-macron

B) ALORS QUE LE CORPS EST « SYMÉTRIQUE » « HORIZONTALEMENT » à partir D’UN AXE « VERTICAL », JUPITER NE VIT QU’A 90° !

Pour lui, tout est devenu définitivement et pathologiquement vertical à partir de ses 16 ans !

Le jour où il a balancé à sa Maîtresse-Déesse : “Quoique vous fassiez je vous épouserai”, elle est devenue l’Everest Brigitte ! Tout s’est « verticalisé », s’est transformé en montagne à grimper, à escalader !

Comme il est tombé dans 3 crevasses (Les 2 échecs au concours d’entrée à Normale-sup, l’autre lors de la 1ière tentative à l’ENA), complexé, n’apparaissant plus comme le « Génie idéalisé », il est habité par un nouveau fantasme : devenir le Napoléon gagnant du 21ième siècle en tant que leader de l’UE !

Internet : “Quoique vous fassiez je vous épouserai”, ce jour où ...

Quoique vous fassiez je vous épouserai”, ce jour où Emmanuel Macron avouait son amour à Brigitte ! September 7, 2020. Partager sur Facebook. Tweet on Twitter. La romance entre Emmanuel Macron et Brigitte est hors du commun. Si rien ne semblait les destiner l’un à l’autre, le destin en a décidé autrement ! En effet, le président de la République tombe sous le charme de Brigitte ...

https://qctop.com/quoique-vous-fassiez-je-vous-epouserai-ce-jour-ou-emmanuel-macron...

Dans le Point du 20/02/21, interrogé, ne voulant pas se mouiller, le psychanalyste Jean-Pierre Winter a tenté de donner le change en déclarant : « L’intelligence de Macron est un handicap »

Internet : MACRON SUR LE DIVAN 2/4. Pour le psychanalyste, l’intelligence du président le dessert. Ce trait de personnalité suscite l’envie, la jalousie, voire la haine.

Sa théorie « La Méritocratie » en découle aussi !

Bien sûr, il ne peut se voir que comme Jupiter le Vertical ! ! !

Il a tenu à l’annoncer le soir de son élection près du Louvre au son de L’Ode à la joie de Beethoven ! ! ! (Le symétrique de John Kennedy ! ! !)

C) N’EST-CE PAS PLUS QUE DOMMAGE QU’AU XXIème siècle, ALORS QUE NOTRE SYMÉTRIE VITALE EST PAR ESSENCE HORIZONTALE, NOUS SOYONS TOUJOURS DIRIGÉ.E. S PAR DES VERTICAUX « cartésiens » comme du temps de la Monarchie ? ! (Cartésiens dans la mesure où ils se contentent de découper, décomposer, trancher, d’autopsier de la matière non innervée, avant de tenter dans l’illusion la plus totale de tout recoller ! Le mot « holisme », quésaco !)

Comme la logique quantique et-et biologique gère le Monde du vivant, comme les homo sapiens ne sont capables de raisonner logiquement qu’en dimension 3 (Et non pas 4 !), comme leur génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 %, la logique rudimentaire de dimension 3 ne permet-elle pas de prévoir l’avenir, notre destin ? !

Trump, Poutine, Johnson, etc., ne sont-ils pas des homo sapiens de même dimension ? ! 

En Mai 68 était sorti « Il est interdit d’interdire ! », « Nous sommes tous des juifs allemands !», etc. !

Par symétrie, le « Il est interdit d’interdire ! » critiquant les bourgeois conservateurs, étant donné que rien n’a changé au niveau des mentalités « verticales », ne va-t-il pas se déliter en « Tout est permis » dans un monde invivable puisque t. p. « vertical » :(T. p. riches/t. p. pauvres !)

Le « Nous sommes tous des juifs allemands !» ne va-t-il pas rassembler t. p. les pauvres, les précaires de tous les pays ? !

Les jeunes ne sont-ils/elles pas en train, non pas de t. p. transgresser, non pas de t. p. s’émanciper des règles (Encore faudrait-il qu’elles existassent encore !), mais de s’ensauvager tous azimuts au milieu d’une néo jungle t. p. dingue ? !

La fin d’ère n’est-elle pas dorénavant inscrite à court terme et-et dans la monstruosité « verticale » et-et dans la monstruosité « horizontale » ? !

Pour nous qui ressemblons à des écureuils fous tentant de faire tourner t. p. vite la boîte cylindrique et mobile dans laquelle ils sont prisonniers sans s’en rendre compte, tellement leur génome est faible et-et rudimentaire, le destin n’est-il pas écrit pour t. p. de raisons, de stupidités, de « conneries » (Au sens propre et non pas péjoratif) ? !

*** N. B. Ne sommes-nous pas si nul.le.s  que nous ne sommes même pas capables d’horizontaliser la symétrie : Naissance et-et Mort ! ! !

Alors que la naissance est honorée ! Est « Bonheur », la mort n’est-elle pas rejetée ! N’est-elle pas « Malheur » ? !

Alors qu’elle pourrait être comprise en réfléchissant un tout petit peu, démystifiée, considérée comme la chance d’accéder au cycle suivant, en tant que gosses et-et chimpanzés boostés et-et fractals, en tant que « pauvres d’esprit », nous tournons t. p. vite sur nous-mêmes ! ! !

(Je me suis déjà expliqué sur ce sujet. Mais il faut laisser le temps au temps ! On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ! Si la mort avait été oubliée, nous serions plus de 100 milliards ! La plupart ne voient que par la ligne droite euclidienne croissant jusqu’à l’infini ! Pour eux/elles, les réincarnations : quésaco ! Etc. !)

Terminons par une remarque d’un génie « horizontal » ! D’un anti-Macron ! ! !

Einstein avait compris : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé. » (Ni horizontalement ni verticalement ! Seulement en disposant d’une autre dimension !)

La logique de la discontinuité quantique et-et biologique n’apportera-t-elle pas le début de la solution ? ! ? ! Très bientôt ? ! En réalisant dans quelques décennies la discontinuité quantique et-et la fin du quaternaire ? !

D) Ce texte aurait pu s’arrêter là ! MAIS ENCORE !

La symétrie horizontale n’est-elle pas en train de se transformer t. p. en métastases cancéreuses envahissant anarchiquement tout ? ! Donc détruisant aussi toutes les structures étables ? !

Les médias capitalistes, les capitalistes, puisque vivant t. p. sous l’addiction « T. p. »ne doivent-ils pas déverser t. p. de trucs superfétatoires pour se faire t. p. de « pognon t. p. dingue » ? ! (Impossible de sortir de la pulsion « T. p. » sinon par overdose et-et suicide !)

Les jeunes t. p. accro à leurs smartphones, à la satisfaction de leur quête de plaisir en fonction de leurs manques passagers, accorderont « toujours moins » de temps à la réflexion, à l’analyse, à la méditation, au second degré !

Ils/elles réagiront t. p. au 1ier degré et individuellement et-et ensemble et-et en masse ! Quitte à tout perdre ! En moutons stressés obnubilés par le principe de symétrie horizontale ou du « Pourquoi lui/elle et-et pas moi ? ! Pourquoi ne pourrais-je pas aussi en profiter ? ! »

Actuellement, depuis quelques mois, les morts pour rien s’enchaînent t. p. !

Et-et nous n’avons rien vu encore !

Quand le bilan de cette 1ière Covid se présentera, le nombre de jeunes et moins jeunes floué.e.s, sans plus aucun avenir, n’éclatera-t-il pas sous la forme d’une bombe plus que destructrice, désorganisatrice ? !

En 2011, des scientifiques ont démontré qu’une machine hypercomplexe, tel le néocortex, ne peut fonctionner dans la « durabilité » que dans la « redondance » ! C. à d. qu’en pouvant contrecarrer les nombreuses défaillances d’éléments et-et les accidents bloqueurs !

(D’où le rôle fondamental de la matière blanche et de l’ADN non-codant jouant les opérateurs/trices subalternes mais ad hoc et-et en très grand nombre, les un.e.s pouvant se substituer à d’autres puisqu’en réserve, prêt.e.s à agir, à aider, à fluidifier l’ensemble du flux !)

Demain, au milieu de la crise sociétale, les un.e.s et les autres voulant t. p. en même temps et-et sans attendre puisque tout s’annoncera t. p. bouché, délétère, que se surgira-t-il ? !

La structure du néocortical, charpentée au fil des centaines de milliers d’années, est aussi verticale qu’horizontale !

Nous sommes dirigés verticalement !

L’économie capitaliste doit ramasser t.  p. de pognon dingue en créant t. p. de plaisirs horizontaux de degré 1, voire 0 ou négatif ! Pour des gens t. p accros ! T. p. prêts à « péter les plombs sans attendre !»

OÙ EST L’ERREUR ? !

Tout ne va-t-il pas très bien Madame la Marquise, (Voire, entre autres, M.) ? !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Dans des billets précédents, j’ai signalé l’intérêt de la respiration alternée (symétrique) permettant de mieux reconnecter, de rééquilibrer, les composantes du corps gauche avec le droit et-et symétriquement !

N. B. 2) Mon intérêt pour la recherche des symétriques vient du fait que je suis matheux, qu’on est toujours en train d’étudier les symétriques d’éléments, etc. !

La lecture d’un biologiste réputé, Henri Laborit, écarté du Nobel pour anticonformisme, m’a permis de comprendre notre mode de fonctionnement. (Voir par ex. l’ouvrage « Éloge de la fuite » (Sous-entendu : des normes imposées …). Une autre personne, Katia Ould Lamara m’a démontré la puissance des conditionnements !

Je ne me suis jamais « éclaté » en trouvant un truc « formidable » mais l’ai apprécié en tant que privilégié et-et en pensant à l’existence de son symétrique ! Ce qui relativise ! Ce qui conduit en général à adopter une position minimaliste, zen, plutôt que tomber dans la passion, l’extrême (Sauf exception ! Par ex en acceptant, pour voir, n’ayant plus rien à perdre mais tout à gagner -raptag-…, de jouer au jeu du saut en élastique, du saut en parachute, etc.)

N. B. 3) La remarque la plus cocasse et basique !

Si les homo sapiens étaient « un tout peu plus » » intelligents, avaient réussi « un tout petit plus » à s’adapter à la Nature, au lieu de demeurer sur cette droite « on ne peut plus » droite et-et stérile, n’auraient-ils pas intégré et-et assimilé que tout était cyclique (V. la journée, les saisons, le soleil, la Lune, les composantes de la matière, etc.) ? !

N’auraient-ils/elles pas revu et réexaminé la vision de la vie, les conditions de la durée du séjour terrestre ? !

Eh oui, ne voilà-t-il pas une nouvelle confirmation de la valeur du Bilan de 2005 (Du « ~ 1%+ »)

Ne faut-il pas laisser le temps au temps ? !  Ne sommes-nous pas les dinosaures du 21ième siècle ? !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.