Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2708 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avr. 2022

Humour. Plus on (s)’observe, plus n’est-on pas homo sapiens ? !

Mais ne voit-on pas surtout ce que l’on veut/voudrait voir ? ! N’est-il pas difficile de voir ce que l’on ne veut pas voir ? !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retenu dans les Alertes Google Dignité humaine et Homo sapiens du 02/04/22 :

Le masculin neutre sera utilisé comme dans la Bible ! ! !

A) Pour les chrétiens, normalement, tout devrait être réglé ! ILS SAVENT QU’ILS NE VOIENT RIEN S’ILS NE FONT PAS PARTIE DE DES DISCIPLES DE JÉSUS-CHRIST ! (Les chrétiens protesteront, ne se reconnaîtront pas, of course ! All right ! But still !)

Jésus-Christ a expliqué clairement à ses quelques disciples pourquoi il parlait en paraboles au peuple !

V. Internet : Pourquoi Jésus a-t-il laissé la plus grande partie de son public sans explications sur le sens de ses paraboles ?

Sa première parabole est celle du semeur. Avant de l’expliquer à ses disciples, Jésus s’est retiré loin de la foule avec eux.

Quand ils lui ont demandé : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné.

En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.

C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas.

Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. » (Matthieu 13.10-17)

*** Mais Jésus est miséricordieux : voir la suite dans l’avant-dernier billet : « Humour. La logique biblique va-t-elle gagner en 2022 ? ! »

B) L’EXPRESSION « LA DIGNITÉ HUMAINE » NE SUFFIT-ELLE PAS A DIFFÉRENCIER L’HOMO SAPIENS DE L'HUMAIN.E « VRAI.E » ? !

Ce qui est a priori formidable, n’est-ce pas la réponse quasiment invariable à la question : Dans le Monde vivant, où te situes-tu ? ! Qui es-tu ? !

« Je suis un homme » ou « Je suis une femme » ! Ou Je suis un.e « trans » ! Ou un.e « Transgenre » ou « LGBT » !

Très-très rarement, la personne répond dans un grand sourire en signalant implicitement qu’elle ne tombera pas dans le piège tendu !

« Je ne suis qu’un.e homo sapiens ! »  Je sais même depuis 2005 que je suis en bref, objectivement, un.e « ~1%+ » !

Et-et donc qu’on ne peut rien me reprocher au nom des « DROITS ET DEVOIRS DE L’HOMME » ! ! !

*** Depuis longtemps, je suis bien obligé de prendre conscience que j’accepte la présence de « l’indignité » quand elle ne me touche pas personnellement !

TOUT AUTOUR DE MOI, dans les usines, dans les EHPAD (Entre autres ! ! !), lorsque les hôpitaux français sont plus que débordés conséquemment aux décisions des présidents, ministres, députés, sénateurs, M. Hirsch (Pour ne pas le nommer, lui qui avait débuté dans l’humanitaire ! Qui passe son temps maintenant à calculer des budgets en tant que directeur de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris), dans les prisons, encore plus dans celles réservées aux femmes, sans parler des situations générales des « non-privilégiés » dans des tas de pays/zones de la planète, TOUT NE BAIGNE/MACÈRE-T-IL PAS DANS L’INDIGNITÉ ? !

Toutefois, il existe des exceptions …Oui ! Mais cela ne change rien à l’affaire !

Les dits humanistes, les dits philosophes, qui passent leur temps, à donner des bons conseils, à dresser des plans, qui envahissent actuellement les plateaux TV, En quoi roulent-ils ? ! Où habitent-ils ? ! Que font-ils à part vendre toujours plus du « verbe » ? !

Sont-ils des homo sapiens ou des hommes ? !

La BIBLE, divine ou pas, ne propose-t-elle pas des phrases intéressantes ? !

« Qui es-tu pour juger le prochain ? » (Jacques 4, 12).

Jésus, qui connaît le cœur humain, n’est pas dupe des motivations plus cachées. Il dit : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41)

Elle ne place pas en exergue « LA MÉRITOCRATIE » ! ! ! (A vous de conclure ! « De séparer le bon grain de l’ivraie », expression tirée de la parabole du semeur dans l’Évangile selon Matthieu, XIII, 24 – 3 ! De distinguer le chrétien du diable !)

ET-ET SI LE DIABLE ÉTAIT PROGRAMMÉ « à l’insu de son plein gré » POUR PROGRAMMER l’explosion sociétale, puis L’APOCALYPSE et-et le MONDE NOUVEAU ? !

A chacun son destin !

C) Moi, homo sapiens et non pas homme, je suis vieux et-et âgé de 77 ans ! J’ai envie d’accéder au plus vite au cycle suivant !

J’ai tout légué à une organisation s’occupant des enfants « SOS Villages d’enfants ».

 Je crois avoir compris ladite « Mécanique de la vie/quantique ».

Je suis « quantique » !

*** Pourquoi craquer « toujours plus » de pognon (Pour survivre, peut-être pour bientôt pallier des maladies notamment invalidantes) alors qu’il pourrait profiter à des gosses dans le besoin ? ? ?

Toujours curieux, quoiqu’en bonne santé, donc ne souffrant pas du tout, je serais ravi de pouvoir partir demain -sous anesthésie générale- pour accéder au cycle suivant (Je perds maintenant mon temps ! Je ne suis pas du tout dépendant de l’amour sélectif mais à la recherche de l’harmonie générale ! Donc universelle et-et n’existant pas sur cette Terre !)

Me suicider, pourquoi pas ! Mais je profite encore du temps pour souligner des points pouvant apporter des idées à d’autres, favoriser une évolution mentale !

Par ex. le biologiste-philosophe Henri Laborit (1914-1995) m’a apporté beaucoup. De même une jeune écrivaine Katia Ould Lamara (décédée à l’âge de 21 ans en 1993), etc.

OUI M. JUPITER-LE-VERTICAL ! Autorisez-moi demain à partir et je m’échappe de suite du futur enfer terrestre que vous êtes en train de construire pour LES RIENS au nom de la MÉRITOCRATIE ! Et-et CELA APPORTERA UN « PLUS » A DES PAUVRES GOSSES DANS LE BESOIN !

Amen.

Pierre Payen (Dunkerque)

+ 3h, 22h tweet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement américaines
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière
L’arrêt « Roe v. Wade », qui a été abrogé par six voix pour et trois contre, avait fait, il y a 50 ans, de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. La décision de la Cour suprême n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille
Billet de blog
Le Gouvernement se fait pourtant déjà juge, madame la Première ministre
La première ministre, Mme Elisabeth Borne, n'est pas « juge », dit-elle, lors d’un échange avec une riveraine, ce mercredi 15 juin 2022, l'interrogeant sur les nouvelles accusations visant M. Damien Abad, ministre des solidarités.
par La Plume de Simone
Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne