Humour. L’homo sapiens croit ? ! Sait ? ! Ou l’inverse ? !

L’humaniste ne se conduit-il pas comme s’il savait ? ! Et ne va-t-il pas prochainement payer cash ce conditionnement ? !

Notre Jupiter SAIT ou CROIT ? !

macron-thiers-la-commune

 

 De suite après, la seconde partie du programme s'appliquera ! Coûte que coûte ! 

« M. Macron, profitant du départ de Me. Merkel, rêve de prendre le leadership de l’UE ! »

[[[https://www.lefigaro.fr/international du 29/11/19 

Il imagine pouvoir faire mieux que ce Napoléon qui, finalement, a échoué !

napoleon-macron

 

Socrate déclarait : « Je sais que je ne sais rien » !

Une phrase attribuée à Lao-Tseu que vous connaissez peut-être, était de la forme :  L’homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait, ne parle pas ou plus

Comme si tout était joué, programmé, comme si PI ? !

Comme si le problème de la quadrature de la planète n’était pas résoluble sans changement d’ère, sans l’apparition de moutures dotées de néocortex plus complexes ? !

 ...........     .................... 

D’abord, au fil de la maturité, ne nous rendons-nous pas compte que nous vivons constamment sous des « manques « multiples ? !

(Respiration, alimentation, boisson, chaleur, sommeil, etc.)

Comprenons-nous les causes du phénomène ? !

Si nous avions assimilé le processus, la phase de la mort constituerait-elle un ou le ou notre problème majeur ? ! (Celle-ci n’est-elle pas intégrée dans les manques qui déclenchent précisément les mouvements, la vie !)

L’avancée mentale des homo sapiens est-elle réelle ? !

Dans tous les cas, nous n’avons même pas été capables de faire face au bilan scientifique de 2005 concernant notre génome ! Nous l’avons soigneusement enterré ! Aucun.e intellectuel.le ne différencie l’avant et l’après 2005 !

Personne ne se s’identifie depuis 2005 à une sorte de chimpanzé.e « boosté.e » !

Aucun.e n’a relevé la phrase prononcée par le candidat Sarkozy devant M. M. Onfray en 2007 ! « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) (Le terme réellement employé était « connerie »)

Et rebelote en 2011-12 lorsque l’on a mis en évidence que le néocortex fonctionnait dans la durabilité seulement dans la « redondance » (V. les ~ 80 % de matière blanche a priori inutile, les ~90 % d’ADN non-codant d’abord appelé « poubelle »)

Pour elles/eux, il n’existe aucune liaison imaginable entre la Société « Toujours plus » qui tourne t. p. à flux t. p. tendu et en improvisant t. p. au milieu de t. p. de déficit … !

N’a-t-il pas fallu attendre le début du 21ième siècle pour piger que le « t. p. », en dehors des mathématiques euclidiennes où l’infini existe, est une notion qui se dérive ou s’intègre ou   s’applique difficilement dans un espace fini, limité, telle une planète ? !

Puisque le corps est une structure énergétique élaborée avec des éléments relevant de la logique quantique et non pas cartésienne, que connaissons-nous de nous-mêmes, ne serait-ce que physiologiquement ? !

M. Sarkozy ou Bismuth « croyait » pouvoir gérer la France sans se connaître lui-même ! uniquement en faisant confiance à ses intuitions et aux messages envoyés par Dieu !

Quand il achète un appareil high-tech, il ne lit surtout pas le mode d’emploi, of course !

L’animal suit certaines règles qui sont inscrites dans ses gènes et se conditionne en présence de sa mère. Les mammifères dits supérieurs possèdent une certaine culture et peuvent évoluer, adopter des nouvelles pratiques plus efficaces.

Et nous ? !

Nous savons fabriquer des bombes atomiques mais venons juste de découvrir les conséquences de l’addiction « T. p. » ! ! !

A noter qu’en général, nous découvrons les failles toujours trop tard, lors des guerres !

C’est pour cette raison que nous avons fait émerger des formules du type « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! » ou « Il n’y a pas de situation désespérée, il n’y a que des gens qui désespèrent » (V. Hugo)

V. a. « Croire, c’est vital » !

OK ! NO PROBLEM ! PI (Peu importe)

Un exemple de différence entre croire et savoir

Aujourd’hui, M. Macron « croit » qu’il surmontera le 5 décembre !

Mais il n’ira tout de même pas se faire photographier sur les pentes neigeuses de La Mongie !

Il a fait un effort ! Il a récolté le préfet le plus dur, sévère (Pour ne pas dire beaucoup plus) pour mater tous les « riens » qui se présenteront !

Il « sait » que si le préfet tape et tape et tape et tire et tire comme dans les pays autoritaires, tout s’arrangera pour lui ! ! ! Quel pédagogue ! Quel génie ! Quel 1ier de cordée ! 

 

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.