Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2492 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 oct. 2021

Humour². La notion/mot « conditionnement » semble tabou.e ! ! !

Je ne désirais plus publier puisque « tout est joué » MAIS TOUT DE MÊME ! Hier, dans une émission de 50 mn « Comment devient-on raciste et antisémite », le mot « conditionnement » n’a jamais été prononcé ! ! !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) Comment devient-on raciste et antisémite

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du...

*** On y a parlé de stéréotypes, etc., mais jamais du processus du conditionnement !

Voir : « Aujourd'hui on se demande : Comment fonctionnent les stéréotypes racistes ?

Grand bien vous fasse ! jeudi 30 septembre 2021 par Ali Rebeihi

Vidéo 50 mn. »

B) Si on ouvre la présentation quotidienne des articles sur le « conditionnement » dans les Alertes Google, on ne trouve que des informations commerciales sur le conditionnement !

[[[[[[(****** En passant, en créant une alerte sur un sujet/thème, chaque jour, on obtient des nouvelles informations sur le sujet/thème qui vous intéresse ! Et on peut supprimer ce truc en un clic ! ! !******

Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu ...

Recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web

https://www.google.fr/alerts

Créer une alerte - Aide Recherche Google

Créer une alerte. Accédez à Google Alertes. Dans la zone située en haut de la page, saisissez le sujet que vous souhaitez suivre. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur Afficher les options. Vous pouvez modifier les paramètres suivants : Fréquence des notifications. Types de sites affichés. Votre langue.

https://support.google.com/websearch/answer/4815696?hl=fr ]]]]]]

En cherchant Conditionnement, j’obtiens le 01/10/21 : (A vous d’agrandir si … !)

  1. C) N’y aurait-il rien à ajouter concernant nos conditionnements mentaux ? !

Ne sont-ce pas eux qui déterminent la plupart de nos comportements (A l’insu de notre plein gré) ? !

Pas question de s’appesantir sur ce sujet puisque les traces de conditionnements imprègnent tout ou presque, donc chaque groupe, ensemble, secte, société !

Nous ne sommes pas des humain.e.s vrai.e.s mais seulement des homo sapiens ! NUANCE ! ! !

Acceptons-nous de vivre uniquement dans la « dignité humaine » ou acceptons-nous passivement l’indignité homo sapiense (N’est-ce pas pour ce motif qu’on a enterré le résultat du Bilan de 2005 trop iconoclaste ! Il remettait les pendules à l’heure ! Notre génome se différencie d’environ 1,23% de celui du chimpanzé ! ! ! HORREUR ! ! ! IMPOSSIBLE ! ! !)

[[[Un exemple devenu la règle depuis des années, qui continue à s’aggraver !

Une cellule suroccupée dans la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses, en 2021. La prison abrite deux fois plus de détenus que de places prévues. 200 détenus masculins dorment sur des matelas au sol plutôt que dans des lits. Ils se plaignent de la présence de cafards et de punaises.22 sept. 2021Prisons en France : "Rien n'est réuni pour que les gens en ...

https://information.tv5monde.com › info › prisons-en-fra...

Toulouse-Seysses : les conditions de détention indignes ...

Le Conseil constitutionnel s’était également prononcé en octobre 2020 en enjoignant au législateur de créer une voie de recours effective en cas de conditions indignes de détention, avant qu’une loi soit promulguée le 8 avril 2021 aux fins de se conformer aux exigences jurisprudentielles européennes et, désormais, nationales. Le décret, qui doit venir préciser les conditions d’application de cette nouvelle voie légale de recours, est toujours en attente.

https://oip.org/communique/toulouse-seysses-les-conditions-de-detention-indignes]]]

D) POUR FERMER LA BOUCLE, NE DEVIENT-ON PAS RACISTE OU ANTISÉMITE PARCE QUE CONDITIONNÉ.E PAR UNE IDÉOLOGIE ? !

L’humanisme n’est-elle pas une idéologie qui provient d’une culture judéo-chrétienne prolongée par le développement du rationalisme cartésien … ? !

M. Zemmour n’est-il pas le fruit d’un conditionnement daté ? !

Vouloir sauver un pays, ici la France, voire la rendre plus puissante (Donc au détriment des autres), cela ne conduit-il pas nécessairement à des conflits, à des guerres ? !

Lui qui se pique d’Histoire, s’il n’était pas aveugle et-et sourde et-et xyz, ne l’aurait-il pas compris ? ! ! !

 Lui qui se pique de je ne sais quoi, n’a-t-il jamais eu à aborder le problème de la quadrature x. y. z … ? ! N’est-il qu’un pur littéraire qui, en dehors du « verbe », n’est plus qu’un rien macronien ? !

Son cas serait cocasse si les autres étaient plus conscient.e.s que lui ! ! !

Je m’attends à ce que des scientifiques annoncent un jour l’existence d’une relation entre la notion de conditionnement et celle des algorithmes qui se construisent avec le vécu … Mais comme une autre, je ne vois rien venir … !

(Dict. Algorithme : procédure systématique permettant de résoudre un problème

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d'instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes.)

Qu’est-ce qu’une addiction sinon une sorte de sur-conditionnement ? ! Une tombée en dépendance d’une drogue x ? ! 

(La « LOGIQUE QUANTIQUE » qui gère le Monde de l’infiniment petit et-et le Monde du vivant, ne serait-elle pas la ou l’une des responsables ? ! Sauf qu’elle manie la dimension 4 <voire plus ?> que nous appréhendons à peine ! CHUT ! ! !)

Qu’est-ce que cette/notre société « Toujours plus » ? ! ! ! ! ! !

Bien sûr, il ne faut pas oublier les frustrations emmagasinées durant l’enfance ! Les complexes qui en découlent !

Si elles ne sont pas analysées, désamorcées, dépassées, par une combinatoire/conjugaison, ne pèsent-elles pas immanquablement sur les conduites. Parfois, ne se manifestent-elles pas brutalement sous formes de pulsions dingues … ? !

Quel a été le vécu/manques de cet Adolphe (prénom jusqu’alors banal) ? !

Je vous laisse le soin d’investiguer sur des personnalités qui occupent « toujours plus » la scène médiatique !

Plus sérieusement, Un cas exceptionnel qui a pu être analysé, s’est présenté vers les années 1990 

(Mine de rien, cet exemple prouve la prééminence de la logique quantique ! Aussi rejetée que la Terre ronde et tournant autour du soleil au Moyen-âge ! ! !)

Une jeune écrivaine, Katia Ould Lamara, connue sous le pseudo Vanessa Duriès, (1972- décédée à l’âge de 21 ans dans un accident de voiture fin 1993), aurait pu devenir l’équivalent de Michel Foucault et plus ! Parce qu’intelligente, logique, ayant déjà rencontré et vécu de bien plus nombreuses facettes de la vie (Et bien plus intensément) que la plupart d’entre-nous …

Elle avait déjà écrit un ouvrage relatant son parcours : « Le Lien » de Vanessa Duriès

Elle était connue, médiatique, souvent invitée sur les plateaux (V. Wikipédia : La parution de son roman créa quelques réactions en France, en raison de la jeunesse et de la candeur de son auteur, qui apparut sur les chaînes nationales de télévision, et en particulier dans l'émission de Bernard Pivot, Bouillon de culture, celle de Michel Field, Le Cercle de minuit et celle de Guillaume Durand, Durand la nuit., etc.)

Elle composait « L’étudiante » où elle expliquait qu’elle s’éloignait de cet épisode existentiel).

Son enfance, les coups reçus, l’avaient conduite à devenir et revendiquer, positiver logiquement, son masochisme ! Sur les plateaux, elle était plus que remarquable, exceptionnelle !

Elle était étudiante, avait obtenu son DEUG de français, poursuivait ses études !

Comme Michel Foucault qui a critiqué les normes et les mécanismes aveugles de pouvoir qui s'exercent au travers d’institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l'art, etc.) et problématisé, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de libération et de « subjectivation ».). (V. Wikipédia), elle aurait pu révolutionner l’approche de la sexualité !

Ainsi va la vie. PI peu importe.

Elle a gagné l’accès au cycle suivant à 21 ans ! Tant pis pour nous ! (Ce paragraphe fait partie du billet indiqué à la fin …)

E) UN FAIT DIVERS QUI PROUVE LA PUISSANCE INTRINSÈQUE DE NOTRE NÉOCORTEX ! ! ! Qui, implicitement place en exergue le rôle de la logique quantique que nous ne pouvons pas comprendre ou si peu !!

Turquie : ivre, il participe aux recherches dans les bois... pour sa propre disparition https://www.ladepeche.fr/ 01/10/21

Un quinquagénaire ivre a pris part aux recherches lancées pour le retrouver. Le Turc s'est rendu compte au bout d'un certain temps que la personne recherchée, c'était lui. 

En Turquie, alors qu'un homme de 50 ans profitait d'une soirée très arrosée avec ses amis près de la ville d'Inegöl, ce dernier décide de s'en éloigner et part dans les bois, ivre. La police, alertée par ses amis, lance rapidement une équipe de recherche pour le retrouver alors qu'ils soupçonnent qu'il se soit égaré dans les bois selon RTBF.  

Le Turc saoul participe alors à la battue de recherche pour le retrouver. Il faudra attendre quelque temps avant que le quinquagénaire ne se rende compte qu'il était la personne recherchée. 

En effet, au bout d'un certain temps, les participants se sont mis à crier son nom pour essayer de le retrouver. L'homme aurait alors lancé "Je suis là, qui cherchons-nous ?" rapportent nos confrères. Ni ses amis, ni ses voisins qui ont participé aux recherches ne l'avaient reconnu pendant la battue... 

Lucie Tollon

F) PLUS POSITIVES, 2 DÉCOUVERTES !

Coluche avait inventé en 2008 la peinture qui peignait plus blanc que blanc., n’avait pas pensé à celle qui peint plus noir que noir ! EH BEN, C’EST FAIT ! ! ! Coulé, Coluche !

Des chercheuses/eurs avaient mis au point un matériau plus noir que noir !

Ils n'avaient pas cette intention. Pourtant, ces chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) viennent de mettre au point le matériau le plus noir au monde. À les en croire, il absorbe au moins 99,995 % de la lumière incidente. De quoi le rendre dix fois plus noir que les plus noirs des matériaux connus jusque-là.

D’autres viennent d’inventer la peinture qui réfléchit 98 % de la lumière

La peinture « plus blanche que blanche », la solution pour ...

Des chercheurs américains disent avoir mis au point « la peinture la plus blanche » jamais créée, réfléchissant environ 98 % de la lumière. Grâce à l'effet albédo, cette couche blanche ...

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/la-peinture-plus-blanche-que...

 Cette peinture révolutionnaire pourrait remplacer la ...

Cette peinture révolutionnaire pourrait remplacer la climatisation. Actualité Classé sous : technologie, matériau, Environnement. Lire la bio. Edward Back Journaliste hi-tech. Publié le 26/09 ...

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-cette-peinture.

Il suffirait/suffira de peindre toutes les surfaces possibles pour que la Terre ne se réchauffe plus ! ! !

Dans le sud, au lieu de poser des stores pare-soleil aux fenêtres, des sortes de rideaux peinturés ad hoc renverraient/renverront toute la chaleur vers le cosmos, voire le soleil !

Le seul petit problème qui n’est pas encore réglé actuellement est tout de même de taille :

La chaleur envoyée par le Soleil lui reviendra, en partie, en pleine figure ! Donc le réchauffera « toujours plus » ! Or on sait que ses éruptions/colères sont plus que dangereuses ! Que les ondes qu’il envoie perturbent et-et peuvent cramer tous les logiciels électroniques/informatiques !

Provoquer le Soleil en le réchauffant sera-t-il sans danger ? ! Sans riposte de sa part ? !

Of course, THAT IS THE NEW QUESTION !

Pierre Payen (Dunkerque)

Pour clore, au cas où … mais cela ne change rien à l’affaire !

Comme le conditionnement est pour moi l’élément fondamental, entre autres, 20 juin 2019, j’avais publié :

Humour² Les refoulements sont refoulés ! Donc ? ! | Le ...

(Humour² Les refoulements sont refoulés ! Donc ? ! ... Les gens qui n’ont pas conscience d’être des « pauvres d’esprit » sont des (pauvres d’esprit) ², donc gagneront encore plus le ...

https://blogs.mediapart.fr/.../blog/200619/humour-les-refoulements-sont-refoules-donc)

N. B. 1) Le billet présentant :

Il a d’abord été retenu le matin du 1er octobre mais a été censuré dans la journée ! Comme d’habitude !  Sauf que ce soir, il est réapparu mais dans la rubrique « Jour précédent » !

Il présentait : Tous les ingrédients d’une grande extinction massive sont désormais réunis, comme il y a 250 millions d’années !  https ://www.futura-sciences.com/planete/

N. B. 2) Des grosses têtes assurent qu’ils trouveront avant 2022 des « plus cons que cons » et-et des « plus verticaux que verticaux » et-at aussi « des dieux plus que dieux » … Qui vivra verra !

 Tweet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
NFT et métavers, symboles de la fuite en avant éperdue du système économique
Les jetons non-fongibles, qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky