Humour. La France, le pays des algorithmes (vivants ou non) qui foirent ? !

Les logiciels LOUVOIS, ONP, SIRHEN, etc. ! Et-et les algorithmes vivants … ! ! !

 

logiciels-defectueux-france

 

 

 

 

 

A) Louvois, le logiciel qui a mis l’armée à terre

On s’aperçoit qu’un logiciel à part entière est nécessaire. Ce logiciel, ce sera Louvois. Pour le concevoir, on fait d’abord appel à une société extérieure, Sopra. Mais les ...

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-27-janvier-2018

Louvois : l'incroyable gabegie du logiciel de paie de l ...

https://www.capital.fr/economie-politique/louvois-lincroyable-gabegie-du-logiciel-de...

SIRHEN, le logiciel très coûteux de l'Education nationale

Publié le 20 mars 2017

Dans l’administration, les logiciels informatiques ce ne sont pas franchement des réussites. Louvois, ONP, Sirhen ils portent des jolis noms mais ce sont souvent des fiascos avec à chaque fois des millions d’euros d’argent public qui partent en fumée.

Au ministère de la Défense, le logiciel s’appelle Louvois, il sert à payer les militaires. Un logiciel devenu fou. Il rémunère trop ou pas assez les militaires. Son coût : 200 millions chaque année juste pour corriger ses erreurs. Le ministre de la Défense abandonne le projet fin 2013. Pour lui c’est un "désastre, une vraie catastrophe, indigne d’un pays comme le nôtre".

Bercy a lui aussi connu un raté. L’ONP, opérateur national de paie censé verser les salaires des fonctionnaires. Il a coûté 290 millions d’euros et a été enterré en 2014 car jugé trop complexe.

Budget multiplié par 8

Le dernier en date s’appelle SIHREN, un nom sorti des fonds marins pour Système d’information et de gestion des ressources humaines du ministère de l’Education nationale. Lancé il y a dix ans, il devait coûter 60 millions d’euros. Aujourd’hui, ce budget a été multiplié par 8 : 496 millions pour un logiciel encore loin d’être opérationnel.

Sa gestion est étrillée par la cour des comptes. Dans un rapport, elle dénonce "une complexité sous-estimée, un pilotage gravement défaillant, une dépendance du ministère aux prestataires extérieurs et une équipe interne trop réduite".

A l’Education nationale, nous avons contacté un des utilisateurs du logiciel pas vraiment enthousiaste : "Il y a des gros problèmes de plantage. A chaque fois qu’il y a des mises à jour, on se demande si le produit va redémarrer. Cet outil censé moderniser les pratiques se révèle moins fiable que les applications obsolètes."

Pourtant l’Education nationale l’assure, SIRHEN ne sera pas abandonné. Vint-mille agents sont déjà gérés par le logiciel pour un ministère qui en compte 1 200 000. Le directeur du numérique à l'Education nationale assume le retard : "Nous avons régulièrement choisi dans les phases initiales du projet de prendre du retard plutôt que de risquer qu’il y ait des impacts paye".

C’est promis, SIHREN doit être opérationnel en 2020. Rendez-vous dans quatre ans pour vérifier que le calendrier a bien été respecté.

SIRHEN : le Louvois bis que cache l’Education Nationale

Reynald Fléchaux, 1 décembre 2015, 10:17

SIRHEN : le ministre de l'Education Nationale arrête les frais

le 23 Juillet 2018

# # # # # #  TOUT EST EN RECONSTRUCTION ! ! ! 

Si vous cherchez sur Internet SIRHEN, vous obtenez : 

PORTAIL SIRHEN

Application actuellement indisponible L'application SIRHEN est actuellement indisponible pour maintenance.

https://portail.agent.phm.education.gouv.fr

ONP ! ! ! 

Opérateur national de paye: le gouvernement "arrête les ...

La création du "super calculateur" ONP a été décidée en mai 2007 sous Nicolas Sarkozy. Objectif: réaliser 190 millions d'euros d'économies par an une fois le chantier bouclé, notamment en ...

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-gouvernement-enterre-l-operate...

Super logiciel de paye des fonctionnaires: le gouvernement "arrête les frais"

Par Adrien Sénécat, publié le 07/03/2014 à 14:35 , mis à jour le 10/03/2014 à 16:17 (V. Express)

L'Opérateur national de paye devait gérer la paye de 2,5 millions d'agents de l'Etat dès 2017. Mais le gouvernement a confirmé lundi l'abandon du projet, plombé par des retards et une facture incontrôlable.

Le couperet est tombé. Après avoir investi des centaines de millions d'euros depuis 2007, l'Etat a décidé d'arrêter purement et simplement le projet Opérateur national de paye (ONP). Le cabinet du ministère du Budget l'a annoncé mardi 4 février aux 500 personnes mobilisées à temps plein sur le dossier et l'information a été confirmée lundi 10 février par le gouvernement. 

L'ONP devait gérer les fiches de paye de 2,5 millions d'agents de l'Etat à partir de 2017. L'essentiel de ses objectifs va être abandonné: il n'y aura pas d'"Opérateur national de paye" commun à tous les ministères. Chacun conservera son propre système informatique de gestion des ressources humaines et seuls quelques travaux de "modernisation" de la chaîne de paye seront poursuivis

UN ALGORITHME VIVANT QUI A FONCTIONNÉ ! ! !

M. Lombard, n’a-t-il pas été choisi en tant que « dégraisseur » à France Télécom ? ! Et-et combien de suicides ? !

Suicides à France Télécom : l'article à lire pour ...

Didier Lombard, PDG de France Télécom RTL (septembre 2009) Dans le même temps, le syndicat SUD-PTT amorce la procédure judiciaire. Il dépose plainte le 14 septembre 2009 auprès du parquet de ...

*** https://www.francetvinfo.fr/economie/telecom/suicides-a-france-telecom/suicides-a...

B) De nombreux ministres mâles peuvent être épinglés

.Certains sont partis, d’autres sont toujours en place.

Ne parlons pas du principal, de celui qui s’est définitivement pris pour JUPITER un soir, près du Louvre ! ! ! Au son de l'Ode à la joie de Beethoven et à petit petit petit petit petit pas de rat d'Opéra  ! ! ! Comme Juliette Greco dans Belphégor ou Fantôme du Louvre ! ! ! " Quelle belle femme ", " Quelle jolie fantôme "  dirait un autre ! Aucun rapport avec le travesti pathétique -qui se freinait sans fin et-et de manière ridicule- de Jupiter 

Les Riens attendaient a new Kennedy ! ! ! Ils n'ont eu qu'un travesti de rien ! ! ! Surtout pas de Jupiter ! A part sa verticalité stupide, il ne représente même pas un rien mais un moins que rien aussi grotesque que négatif ! Un rien est vide !

Un moins que rien dirait Raymond Devos, qu'est-ce que c'est ? ! Est-ce un psychopathe ? ! Un type qui se veut Napoléon 4 ? !  Roi d'Europe ? ! Un adolescent devenu adulescent qui veut faire ses preuves face à sa prof ? !

Un type qui ose déclarer dans un forum qu'il n'aime pas le mot "pénibilité" parce que cela risquerait de laisser croire que le travail pourrait être "pénible" ? !

C) Je me contenterai de 3 des derniers algorithmes : Mes Buzyn, Belloubet, Pénicaud,

Me Buzyn, quand elle a commencé a rapidement choisi comme chef de cabinet un « dégraisseur » !

V. sur Internet : www.mediapart.fr › journal › france › les-methodes-radicales-du-nou...

3 janv. 2018 - Raymond Le Moign dirigera le cabinet d'Agnès Buzyn au moment de la ... radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé.

Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

3 JANVIER 2018 PAR ELSA SABADO Mediapart

Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail. (Des suicides … Comme à France Télécom !)

 En passant, dimanche ~19h30, sur la 5, un représentant des Médecins en colère a signalé i que les annonces chiffrées de Me Buzyn étaient totalement fausses !

Le cas Belloubet se rapproche actuellement des logiciels cités. Elle commence à dérailler, à prononcer l’inverse du principe de laïcité républicaine !

Quant au comportement de Me Pénicaud, sa dialectique est devenue celle du bug (V. le billet précédent ! Elle se déclare « humaine », donc capable de réfléchir et décider librement ; elle se défausse en accusant le gouvernement, donc en se considérant comme un simple boulon non libre ! Mais elle a vécu des années au service d’entreprises capitalistes ! Comme DRH devant dégraisser ! ! !)

Le projet du boxeur Philippe n’est pas éclatant, glorieux ! Sa barbe ne fait que masquer ...!

Il percute l’adversaire au 49.3 mais en catimini, en et-et !

 

Tout va très bien Madame la Marquise !    

Pierre Payen (Dunkerque)

N.B.) De tête, Le Gendre, Castaner, Le Maire, Borne, Ferrand, Guillaume, La Locomotive, etc., ne sont-ils pas des algorithmes ? !

ET Ndiaye qui jure qu’elle mentira si nécessaire ? ! Lallement qui déteste être aimé et-et se voit comme une machine à éliminer ? !

Seule Me Schiappa semble encore humaine. Elle a pris la peine d’envoyer un SMS au député Guy Bricout pour lui transmettre son accord sur le problème du congé parental en cas d décès d’un enfant !

Et elle s’est faite frontalement attaquée par Me Pénicaud (V. l’article du Point cité)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.