Humour. Sera-t-il un dernier point sur un I ? !

Sur le « COMMENT » et « POURQUOI » ? ! *** C’est une vidéo d’une chercheuse : Fred Vargas ! https://youtu.be/6F8HQ59y-78 25 mn Émission « La grande librairie »

Elle vient de publier : « L'humanité en péril » : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas

https://youtu.be/6F8HQ59y-78  25 mn Émission « La grande librairie »

« François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d’alarme écologique à travers son dernier livre : « L’humanité en péril » (Éditions Flammarion).

Face à l’urgence climatique, elle propose un manuel d’information et de survie. Elle dresse un panorama de toutes les menaces qui pèsent sur la planète et met en avant des motifs d’espoirs, des actions innovantes et des idées simples pour agir, ensemble »

Elle décrit le poids prééminent des névroses obsessionnelles des capitalistes, lobbies, etc., qui sont addicts au « Toujours plus » (Via la compétitivité, la rapidité) de profits !

Mais elle ne prononce pas le mot essentiel ; « addiction » ! Et ses conséquences incontournables ! Dommage !

*** Elle explique un peu plus le sens d’un réchauffement global de 1,5° ; de 2°, etc., selon l’endroit ! ! !

Elle ne se déclare pas « humaniste » mais se veut « espérantiste » ! ! !

Tout en ayant marre de tourner « toujours plus » en rond, puisque j’ai repris le clavier, je voudrais présenter « ma ou les chose.s » en utilisant « Le COMMENT » et le « POURQUOI »

J’emprunterai au schéma trop mathématique mais élémentaire !

Je considère 2 vecteurs principaux !

Bien sûr, à l’aide de ces 2 vecteurs, on peut combiner une infinité de positions et panachages et superpositions quantiques selon … !

1ier VECTEUR : LE COMMENT !

2ième VECTEUR : LE POURQUOI !

1) Tous les gens actifs, notamment les jeunes, ayant « soif de vivre » sont orientés par le « COMMENT » arriver à faire, à avancer, à gagner, à vaincre, à dépasser ou contourner l’obstacle, etc., le plus vite possible !

Ne seront-ils pas d’abord pragmatiques, plutôt pressés que contemplatifs ? !

Les capitalistes, les hommes d’affaires, les banquiers, les traders, ont-ils le temps de se poser la question du POURQUOI ? ! N’ont-ils pas déjà trop (et « toujours plus » !) de préoccupations de temps, financières, industrielles, se rapportant AU « COMMENT » AU PLUS VITE ? !

2) Les gens se posant plus de questions sur « le sens de leur vie », s’inclineront vers un autre type de questionnement : le « POURQUOI » !

Pourquoi cette existence ?

Pourquoi pas le contraire, l’inverse, le symétrique, etc. ? !

La notion d’altérité prendra une place plus importante !

L’homo sapiens émotionnel privilégié déclarera « La vie est belle ! Que demander de plus ? ! Point barre !

Il pourra aller jusqu’au : « Tout va très bien madame la Marquise ! »

Etc. !

L’autre sera plus réservé …

Pas la peine d’aller plus loin.(Le vecteur « Les conséquences » empruntant à la dimension 4 : « le temps », est peu définissable, ne peut être que flou ! N'est pas validé d'après les propos de Fred Vargas ! Il constitue précisément le thème de son problème !)

Quant au 3ième vecteur, en filigrane, dans la vidéo notée à la fin de de paragraphe par M. Cyrulnik, il peut s’ébaucher par la mise en évidence du résultat de la prière via l’observation du scanner magnétique ! Ce résultat, incontestablement, met en évidence l’apport de l’émotion ou/et de la production mentale. [[[Boris Cyrulnik - Psychothérapie de Dieu

https://youtu.be/eAmXtvNjUjQ      1h 20]]] (À chacun.e sa spiritualité, sa transcendance, son soi-disant matérialisme, athéisme, etc. !)

En élargissant, l’hypothèse d’un Dieu peut être remplacée objectivement par les « dimensions » de l’Univers.

Là encore, les maths apportent ce « plus ».

Nous vivons en dimension 3. (Longueur, largeur, hauteur)

Nous ne maîtrisons pas du tout la dimension 4 (Le temps) !

Si nous ne pouvons pas prévoir sans erreur la situation qui existera demain …, CELA PERMET DE DÉDUIRE QUE NOTRE CERVEAU EST LIMITÉ ! Que nous ne sommes pas créés à l’image d’un soi-disant Dieu !

N’est-ce pas cette peur de l’inconnu.e (La mort !) qui parfois nous paralyse ? !

Qui déclenche tout un ensemble de réactions ? !

N’a-t-on pas prouvé en 2005 que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % ? !

Que nous ne sommes que des « chimpanzés boostés » qui se croient sorti.e.s de la « cuisse de Jupiter » ! ! !

Demandez-lui ! Il vous répondra que vous n’êtes que des « RIENS » : Et qu’on ne peut rien entreprendre avec eux ! ! ! Et vous avez vu les shérifs qu’il a choisis ! ! !

Le Castaner, quelle pointure ! ! !

L’inconscient de notre Jupiter a un objectif ! Lequel ? !

Ne serait-ce pas celui consistant à effacer les 3 échecs au concours d’entrée à Normale-sup et celui de l’entrée de l’ENA ? ! Et plus ? ! (Il a été admis à l’ENA seulement lors de sa seconde tentative)

Pour surmonter cette faiblesse, n’a-t-il pas voulu : 1) être président de la République, 2) prouver qu’il pouvait tout changer sur le champ et devenir le meilleur homme politique de l’Europe ? !

Amen ! Le bouquin célèbre « La Bible » a tout de même eu le mérite d’inscrire :

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean, p. 1379 (la parole, le bla bla …)

 St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre » (Ils ne pigent rien à rien !)

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

DONC : Peu Importe ! : nous ne sommes que des Pauvres d’Esprit (PI PE) ? !

Où est l’erreur, tout au moins pour un.e chrétien.ne ? ! Tout en sachant, que même à l’insu de son plein gré, il sort toujours gagnant !

Ce n’est pas vrai dans l’Univers de l’islam !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.