Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2753 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2022

Humour. La vie, pour quoi faire ? !

Pour être heureuse/eux et-et connaître le bonheur ? ! La vie est-elle belle ? ! Etc. ! Passons sur la recherche (Sauf si on est en séquence de compensation masochiste) du « bien-être » plutôt que sur le « mal-être » !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) A la question « La vie est-elle belle ? », les avis divergent.

1) L’une des vieilles options est religieuse.

(A noter qu’avant les dieux actuels, il y avait des mythologies On ne sait pas ce qu’en pensaient les premiers homo sapiens, sinon que leur vision devait être assez terre à terre, que l’instinct de survie dominait …) 

Dans cette hypothèse, la vie soit un don de Dieu ! Point barre, y a rien à voir !

Mais l’ambivalence règne dans la Bible et probablement dans les divers guides …

Chez les chrétiens, l’homme a été créé à l’image de Dieu et-et il est victime du péché originel.

Quelles sont les conséquences du péché originel pour nous

En effet, le baptême efface le péché originel ! Cependant - et vous l’avez remarqué - les conséquences de ce péché sur notre nature humaine persistent, à savoir : nous restons fragiles, mortels et inclinés au mal.

Voir Internet :

https://reponses.open-bible.fr/Mal/Péché/conséquences-du-péché-originel

En 2005, Dieu a envoyé un message concernant notre génome, mais il a été illico enterré, trop iconoclaste !

OK ! « Point barre, y a rien à voir » !

2) Un abord logique consiste à relever, par simple déduction, qu’elle n’est pas toujours ainsi ! Que l’altérité existe et donne le sens !

3) La plupart du temps, les bobos, répondent positivement en souriant (en tant que synthèse de la logique quantique s’opérant subtilement, surtout en ne désirant pas philosopher plus sur ce sujet !) (Un signe de méritocratie figure en filigrane !)

4) Quant aux exploité.e.s, démuni.e.s, riens, ielles ne rêvent que de vivre mieux. L’instinct de survie est le plus fort ! Voire « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! »

5) Symétriquement, philosophiquement, un.e être parfait.e, dans un paradis, ne vivrait pas !

Vie et-et mouvements ne vont-ielles pas de pair ? !

Vivre, n’est-ce pas respirer, se nourrir, boire, dormir, etc. ? !

N’est-ce pas se trouver dans un environnement hors nirvana perpétuel ? ! Donc devoir réagir constamment/régulièrement pour colmater momentanément des manques vitaux ? !

B) QUI PEUT OUBLIER CES CONDITIONS DRASTIQUES SINON UN.E ENFANT IMMATURE TOUT CONTENT.E DE VIVRE DANS LE PRÉSENT ? !

La réponse habituelle des homo sapiens n’est-elle pas :

Pour le moment, ça va ! Ou « Ça pourrait aller plus mal » ! ». On verra bien … : « Qui vivra verra ! »

C) Personnellement, d’où mon décalage, j’ai pris conscience, définitivement, depuis l’âge de 6/7 ans, que la vie est fondamentalement/structurellement injuste (Ou, en utilisant le mot de cette époque, « dégueulasse » !)

(C’est pour cette raison que je me suis retrouvé prof. de math. ! Avant de profiter d’une occasion pour en sortir et-et devenir prof. en documentation)

Depuis 1978, profitant d’une longue convalescence médicale suite à un accident de vélo, j’ai compris que les différents paramètres qui nous configurent impliquent une existence/vie terrestre ne pouvant pas être d’un autre type !

L’information de 2005 a tout confirmé et même plus !

Je ne croyais pas qu’ielles arriveraient à l’unanimité (Croyant.e.s et-et non croyant.e.s) à tout refouler, voire à nier la réalité ! ! !

Tout ce qui arrive ne me surprend plus ! Au contraire ! Tout s’intègre dans mon canevas/scénario quantique ! (Macron, Le coronavirus, Poutine, L’Ukraine, etc.) (D’autres trucs, suites, se trouvent dans des billets …)

SI …, A CHACUN.E D’APPROFONDIR CE DÉBUT DE PISTE ET DE SE RANGER DANS UNE DES CATÉGORIES OU PAS !

Pierre Payen (Dunkerque)

Mes derniers cartouches avant un bye-bye ? !

Mais tous les jours, je trouve une monstruosité (Un passage à l’acte homo sapiens) : Hier, c’était un violeur récidiviste qui échappait légalement à la prison !

2 juil. 2022 Par Monkeyman

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin