Une mathématisation vectorielle de la condition humaine !

Les « Comment », « Pourquoi », « Conséquences », « Spiritualité » tiré.e.s de deux vidéos (De Fred Vargas -Emission La Grande Librairie- « L'humanité en péril » ; de Boris Cyrulnik « Psychothérapie de Dieu »

Ce sont deux vidéos : celle d’une chercheuse : Fred Vargas  https://youtu.be/6F8HQ59y-78 (25 mn, Émission « La grande librairie ») qui vient de publier : « L'humanité en péril » : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas) et une autre : [[[Boris Cyrulnik - Psychothérapie de Dieu https://youtu.be/eAmXtvNjUjQ      1h 20]]] qui sont à l’origine de cette mise en forme …

La première décrit le poids prééminent des névroses obsessionnelles des capitalistes, lobbies, etc., qui sont addicts au « Toujours plus » (T. p.) (Via la compétitivité, la rapidité) de profits !

J’emprunterai aux mathématiques !

Ne peut-on pas considérer 3 ou 4 vecteurs principaux, dont 2 surtout utilisés ? !

Bien sûr, à l’aide de ces vecteurs, on peut combiner une infinité de positions et panachages et superpositions quantiques selon … !

1ier vecteur : le « Comment » !

Tous les gens actifs, notamment les jeunes, ayant « soif de vivre » sont orientés par le « COMMENT » arriver à faire, à avancer, à gagner, à vaincre, à dépasser ou contourner l’obstacle, etc., le plus vite possible !

Ne seront-ils pas d’abord pragmatiques, plutôt pressés que contemplatifs ? !

Les capitalistes, les hommes d’affaires, les banquiers, les traders, ont-ils le temps de se poser la question dite métaphysique ? ! N’ont-ils pas déjà trop (et t. p.) à se battre contre le temps ? !

Les bénéfices financiers, industriels, se rapportant en priorité AU « COMMENT » et « AU PLUS VITE », ne sont-ils pas vitaux pour « Ces gens-là » ? !)

2ième vecteur : le « Pourquoi » !

 Les gens se posant plus de questions sur « le sens de leur vie », ne s’inclineront-ils pas vers un autre type de questionnement : le « POURQUOI » ? !

Pourquoi cette existence ?

Pourquoi pas le contraire, l’inverse, le symétrique, etc. ? !

La notion d’altérité ne prendra-t-elle pas une place plus importante ? !

L’homo sapiens émotionnel privilégié ne déclarera-t-il pas : « La vie est belle ! Que demander de plus ? ! Point barre !

Ne pourra-t-il pas aller jusqu’au : « Tout va très bien madame la Marquise ! » ? !

3ième vecteur : Les « Conséquences » !

Ce vecteur étant relié au « temps », étant peu maîtrisable, ne pouvant qu’être que flou, constitue précisément le thème du problème exposé par Fred Vargas !

4ième vecteur : La « Spiritualité »

Elle se situe en filigrane, dans la vidéo de M. Cyrulnik.

Elle s’ébauche par la mise en évidence du résultat de la « prière » émotionnelle via l’observation du scanner magnétique ! (V. la vidéo !)

Ce résultat, incontestablement, met en évidence l’apport de l’émotion ou/et de la production mentale sur le corps, son équilibre ou déséquilibre.

4ième vecteur « bis » : Les Dimensions de l’Univers

En élargissant, l’hypothèse d’un Dieu peut être remplacée par l’existence objective des « dimensions » de l’Univers.

*** Dans les maths mathématiques et non pas réquisitionnées ou phagocytées par la littérature, le « Verbe » biblique, on commence par identifier chaque point en posant un référentiel de base formé de 3 vecteurs principaux permettant de lui attribuer une position (V. les coordonnées d’un point !) Et, corollairement, une longueur, largeur, hauteur

On parle de la dimension 3 de l'Espace habituel matérialiste …

Nous ne maîtrisons pas du tout la dimension 4 de l'Espace incluant le « Temps ») ! 

Si nous ne pouvons pas prévoir sans erreur la situation qui existera demain …, cela permet de déduire que notre cerveau est limité ! Que nous ne sommes pas créés à l’image d’un soi-disant Dieu !

Les spécialistes laissent entendre que l’Univers serait de dimension 10+1 (V. Internet)

N’est-ce pas cette peur de l’inconnu.e (La mort !) qui parfois nous paralyse ? !

Qui déclenche tout un ensemble de réactions, via l’instinct animal de survie ? !

N’a-t-on pas prouvé en 2005 que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % ? !

Que nous ne sommes que des « chimpanzés boostés » qui se croient sorti.e.s de la « cuisse de Jupiter » ! ! !

(# En passant, demandez-lui ! Il vous répondra que vous n’êtes que des « RIENS » : Et qu’on ne peut rien entreprendre avec eux ! ! ! Et vous avez vu les shérifs qu’il a choisis ! ! !

Le Castaner, quelle pointure ! ! !

*** L’inconscient de notre Jupiter n’a-t-il pas un seul objectif ? ! Lequel ? !

Ne serait-ce pas celui consistant à effacer les 3 échecs au concours d’entrée à Normale-sup et celui de l’entrée de l’ENA ? ! Et plus ? ! (N’a-t-il pas été admis à l’ENA seulement lors de sa seconde tentative ? !)

Pour surmonter cette faiblesse, n’a-t-il pas voulu : 1) être président de la République, 2) prouver qu’il pouvait tout changer sur le champ et devenir le meilleur homme politique de l’Europe ? ! #)

Amen ! Le bouquin célèbre « La Bible » a tout de même eu le mérite d’inscrire :

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean, p. 1379 (la parole, le bla bla …)

 St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre » (Ils ne pigent rien à rien !)

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

DONC : Peu Importe ! : nous ne sommes que des Pauvres d’Esprit (PI PE) ? !

Où est l’erreur, tout au moins pour un.e chrétien.ne ? ! Tout en sachant, que même à l’insu de son plein gré, il sort toujours gagnant !

Ce n’est pas vrai dans l’Univers de l’islam ! « Pas de bol ! »

Pierre Payen (Dunkerque)

Des bulles d’Altermonde-sans-frontières

les-mensonges-mcroniens
une-cagnotte-pour-rearmer-la-police

 

 

 

 

 

 

 

 

CETTE IMAGE VIENT DE DÉCLENCHER LA CRÉATION D’UNE CAGNOTTE PAR « LES RICHES » selon la réaction aux 3 vecteurs (Comment, Pourquoi, Conséquences) ET MIEUX !

*** Les plus pingres ou primaires viennent de proposer qu’on récupère les pierres tombées de Notre-Dame et les mette à disposition des CRS !

Concernant le processus du SUICIDE, les variations selon le statut, le sexe …

la-difference-entre-lhomme-et-la-femme-v-la-balkani

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.