Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2492 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 oct. 2021

Humour. Le syndrome humaniste des homo sapiens ! ! !

Encor un ajout ! Mais d’importance, me semble-t-il ! Les pauvres voient sans voir, entendent sans entendre ni comprendre la situation ! Et-et ce ne sont pas seulement des paraboles !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) Rappel : LE SYNDROME !

Au sens figuré. Ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi une même situation traumatisante : Le syndrome du Viêt Nam. Le syndrome de la ville.

(Par ex., Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie. (Le terme « syndrome de Stockholm » doit son nom à l'analyse d'une prise d'otage ayant eu lieu à Stockholm en 1973)

Les homo sapiens, « toujours plus » (t. p.) traumatisés par ce qui leur arrive (Depuis 2020, le Covid, la pandémie) essaient aussi t. p. de se rassurer en se raccrochant a l’idéologie des « humanistes » (Et pourtant ! Ne sont-ce pas eux les responsables, les « preneurs en otage » au nom des progrès scientifiques devant mener au paradis terrestre ? !)

(Le masculin sera privilégié puisque les mâles sont toujours les dominants !)

Nonobstant,

* L’un ne construit-il pas son projet présidentiel sur la supériorité masculine tout en condamnant à 200 % l’islam qui vit sous la totale dépendance des mâles ? ! ! ! Sans avoir du tout conscience du paradoxe ! ! !

* Cette journée du 05/10/21 n’est-elle pas la journée des femmes en Afghanistan où des humanistes parlent comme si le machisme était inconcevable 

* D’un autre côté, une personnalité ayant passé des années à tenter de négativer l’affaire du Mediator, d’affirmer que cette affaire n’existait pas, ne vient-il pas d’être recruté par l’Élysée ! ! ! ! ! !

La troublante «commission Bronner» pour lutter contre les ...

Le sociologue Gérald Bronner va conduire une mission sur la diffusion des théories complotistes et la propagation de la haine sur Internet. Un projet à l’initiative de l’Elysée dont la ...

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/lutte-contre-les-fake-news-la-troublante...

A la Commission contre la désinformation, un médecin ...

Guy Vallancien, qui vient d'intégrer la commission Bronner, a reçu en juin un blâme de l'Ordre des médecins pour avoir rédigé un certificat «mensonger» et avoir écrit un rapport aux «informations caricaturales et jugements de valeurs catégoriques».

https://francais.rt.com/france/91224-commission-contre-desinformation-medecin..

Blâmé par l’orée des médecins, M. BRONNER/SA CLIQUE et-et L’ÉLYSÉE VIENT DE LE RECRUTER POUR SES QUALITÉS « AD HOC » ! ! ! (C’est Jupiter qui est à l’origine de la mission de M. Bronner sur la diffusion des théories complotistes et-et selon l’avis de sa Déesse Brigitte qui mène souvent la barque ! ! !)

En outre, l’Élysée sait parfaitement que celui-ci est impliqué dans le scandale des dons des corps de l'université Paris-Descartes –il a été le directeur pendant dix ans (2004-2014) – qui a singulièrement choqué l'opinion publique.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/91359-malgre-polemique-guy-vallancien-reste-membre-commission-bronner

B) TOUT LE PROBLÈME NE RÉSULTE-T-IL PAS DU FAIT QUE LES HOMO SAPIENS NE SONT EN RIEN, dans leurs vécus, DES « HUMANISTES » ! DES « HUMAIN.E.S »

Une expression constituée de 2 mots ne démystifie-t-elle pas l’ensemble ? !

N’est-ce pas « Dignité humaine » ? !

Faut-il insister sur le mot « dignité » ? ! (Par ex sur la dignité régnant dans les prisons ? ! Et ailleurs ? ! Faites-vous une grève de la faim pour obtenir son abolition ? !)

Si, au départ, d’entrée de jeu, cela va vous choquer, en prenant du recul, ne serez-vous pas obligé.e de varier votre jugement premier sur l’affirmation : « L’homo sapiens.e n’est pas un.e humain.e « vrai.e » puisqu’il/elle accepte de vivre dans l’indignité, d’autant plus qu’il/elle est socialement privilégié.e ? !

Puisque l’indignité existe, l’humain.e « vrai.e » ne passe-t-il pas tout son temps, ses jours et ses nuits, à lutter pour l’établissement de celle-ci partout sur la planète ? !

Plus brièvement, ce syndrome, la conséquence de déceptions t. p. graves, fondamentales, au fil des siècles (La dernière étant peut être l’enterrement du Bilan de 2005 concernant notre génome différent de celui du chimpanzé d’environ 1% ! Voir en réalité la signification si jamais elle avait été acceptée ! ! !), n’est-il pas relié à la puissance des « conditionnements », des addictions ? ! (Par ex. à celle du « T. p. ») ? ! Donc principalement aux implications de ce potentiel de ~1% ? !

C) COMMENT TENTER DE FAIRE FACE « POSITIVEMENT » AUX OBSTACLES/DANGERS T. P. GRAVES/IMPORTANTS/DÉVASTATEURS/LÉTAUX ... SINON EN VALORISANT T. P. LEDIT « HUMANISME » ? !

Après le Bilan de 2005, CELUI DE 2020/21 !

Le 16 mars 2020, Dieu nous a appris : « Nous sommes en guerre » !

Depuis la rentrée de septembre et-et surtout début octobre, en permanence ou presque, sur les ondes, n’entend-on pas non pas « Les Français parlent aux Français » mais :

« Les conditionnés humanistes parlent aux conditionné.e.s humanistes » ? !

Chaque communicant ne vient-il pas rajouter sa graine selon laquelle tout va bientôt repartir « au mieux » (Bien sûr ! !  Il ne faut pas pousser grand-mère dans les sorties !) si jamais on fournissait quelques efforts ? !

 AMEN !

POUR TERMINER EN BEAUTÉ, N’EST-CE PAS L’OCCASION DE RAPPROCHER ALBERT EINSTEIN ET MICHEL AUDIARD ? !

Einstein :

La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

Nous aurons le destin que nous aurons mérité.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.

Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé.

Dit autrement, un problème (Taliban, sexuel, machiste) créé suite à la logique défectueuse/trop rudimentaire des raisonnements ne peut être résolu en continuant à utiliser la logique qui a produit le problème !

Actuellement, des « conditionnés » parlent à d’autres « conditionnés » dans l’intention de régler un problème créé par les « conditionnements » ! N’est-ce pas le cercle vicieux ? ! La boîte à écureuils tournant t. p. vite ? !

Audiard :

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

https://www.linternaute.fr/citation/3867/les-cons--ca-ose-tout--c-est-meme-a-ca-qu-on...

Si la phrase est, a priori, rugueuse, une fois décryptée (Comme d’ailleurs la Bible doit l’être pour être assimilée !), avec l’abréviation de « conditionné » en cond ou con, ne devient-elle pas t. p. réaliste et-et vraie ? !

*** N’est-il pas t. p. vrai que le « cond » ose (t. p.) tout ? ! Et-et que même à cela qu’on les reconnaît ? !

Les personnes qui aiment jouer avec les mots, ne pourront-elles pas étoffer en introduisant la lettre « r » (Air, Ère)

Par ex. que pourrait signifier le mot « Cron » et-et « Crond » ? !

Ne serait-ce pas un cond qui s’apprête à provoquer la fin d’ère ? !

Tous ces capitalistes qui veulent être t. p. riches en faisant t. p. de profits au nom de la méritocratie voulue soi-disant par Dieu, qui polluent t. p. par imprudence, ne sont-ils pas des « exploiteurs » et-et des cronds ? !

Et-et etc. ! Cherchez et vous trouverez ! Selon la Bible, tout est « verbe » !

Effectivement, il était au commencement ! Elle n’a pas jugé utile d’ajouter qu’il sera aussi là à la fin !

Pierre Payen (Dunkerque)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE