Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2486 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2021

Humour. La différence entre Sylvain Tesson et Jupiter 2 ? !

D’après l’écoute, ce 06/05/21 (7h50), de l’aventurier-poète sur France Inter.

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) Je ne connais pas ce Monsieur, sinon par des articles de journaux, les actualités TV.

Voici quelques extraits, le concernant, trouvés sur Internet

"La poésie de Rimbaud décoche des bouquets de feu. On n’en tirera pas d’enseignements sur la vie, la mort, l’amour ni l’art. Il peint des images, balance ses visions, qui sont des secrets d’initié. C’est violent, nouveau, indépassable. Le Verbe est une énigme. Tout juste peut-on tenter d’en décrypter les mystères. Les vers déchirent les brouillards et révèlent des spectacles nouveaux. Ils sont sublimes. Pas d’explications, pas d’informations. Rimbaud n’atteint jamais son but parce qu’il le dépasse toujours."

 … Mais M. Tesson ne s’adonne pas seulement à la contemplation, occupé à déplorer ce qu’il considère comme l’un des problèmes majeurs du monde actuel. Aujourd’hui, l’homme s’est détourné de la beauté et détruit « le poème de la création » pour célébrer ses nouveaux dieux, « le développement humanitaire et l’aménagement du territoire ». Après le chien et le yack, l’homme s’est domestiqué lui-même : « Les animaux incarnent la volupté, la liberté, l’autonomie : ce à quoi nous avons renoncé. ».

… Heureusement pour nous, Sylvain Tesson assume pleinement sa vocation d’écrivain et de poète. A nous d’entendre son invitation, de le lire et de nous émerveiller à sa suite.

Hélène Montjean

*** J’ai cru comprendre que M. Sylvain Tesson ne cherche qu’à aller « toujours plus » loin, qu’à rencontrer et-et voir « toujours plus », qu’à « toujours plus » se dépasser, quitte à mourir lors d’une de ses expéditions.

Pour lui, mourir un peu plus tard ou tôt, peu importe.  La valeur et-et qualité de la vie sont autres …

Dans ce sens, l’emploi de l’expression « Toujours plus » me semble cohérent …

M. Tesson continuera à bourlinguer jusqu’à ce que mort s’ensuive …

B) M. Macron n’est-il pas un peu de cette veine ? !

Il s’est lancé à corps perdu vers l’ascension de l’Everest Brigitte

Il a gagné après être tombé dans 3 crevasses (2 échecs au concours d’entrée à Normale-Sup, 1 à celui de l’ENA) !

Au nom du « toujours plus », il a réussi à escalader à toute vitesse le massif présidentiel.

Bien sûr, cela ne lui suffit pas !

Il vient de placer en exergue son grand Napoléon mais non pas sans une arrière-pensée !

Il désire devenir bientôt le Napoléon du 21ième siècle mais vainqueur ! Le véritable leader de l’UE !

Lui aussi est prêt à mourir !

Macron: «Ils me tueront peut-être d'une balle, mais jamais ...

Dans un ouvrage paru le 21 février, le chef de l’État fait part de ses réflexions sur la crise des Gilets jaunes secouant la France depuis l’automne. Constatant « un gigantesque échec collectif », dont il dit prendre sa part, Emmanuel Macron n’entend pas faiblir : « Ils me tueront peut-être d’une balle, mais jamais d’autre chose », insiste le Président.

https://planetes360.fr/macron-ils-me-tueront-peut-etre-dune-balle-mais-jamais-dautre-chose

C) FORT BIEN « MAIS » !

1) Les deux ne se ressemblent-ils pas au niveau individuel ? N’ont-ils pas les mêmes projets de réussite de la vie ? Jusqu’à la mort ?

Mais l’un est poète alors que l’autre veut gouverner un pays ! ! ! POÉTIQUEMENT ! ! !

Voir tous ses blablas ! Ses mensonges sans fin ! Au point qu’il a cru indispensable et-et malin de tenter de les dissoudre en incarnant subitement le Phénix renaissant de ses cendres, ! Ici, en 2021, en « se réinventant constamment », c. à d. en mentant en permanence ! ! !

2) Est-ce qu’un pays désire être gouverné et-et peut être conduit longtemps par un « aventurier-corsaire-poète » sans risquer d’aller à la catastrophe ? !

D) Nonobstant ou concomitamment paradoxalement, en faisant appel aux sciences, en se basant sur des références précises découvertes en 2005 (Génome, ~1% … !), en 2011 (Néocortex/Durabilité/Redondance), en 2018 (Corps/Interstitium/Redondance), puisque tout indique que le changement d’ère doit nécessairement se produire, autant qu’il se déclenche le plus rapidement possible ! Que la planète Terre soit le moins possible polluée, empoisonnée !

# # # Écologiquement parlant et-et humainement et-et chrétiennement parlant, pensons pour une fois au « prochain », aux premières moutures du quinternaire !  

(Et-et si elles étaient formées de réincarné.e.s, donc de nous-mêmes, cela ne nous éviterait-il pas beaucoup de peines et-et travaux de remise en état !)

M. Macron, dès sa réélection de 2022 ne pourrait-il pas faire « exploser » socialement la France, lui rendre le prestige non pas « révolutionnaire » de 1789 mais « évolutionniste » au niveau planétaire ? ! Le chaos français entraînant celui des autres pays ? ! Non pas celui de la guerre civile mais l’anarchie la plus complète et létale ? !

QUOIQU’ON EN DISE, TOUS LES REPÈRES NE SONT-ILS PAS « TOUJOURS PLUS » EN TRAIN, LOGIQUEMENT, DE SAUTER ? !

Deux récents exemples :

Un policier tué en service   Voix du Nord du 06/05/21

Avignon.

Un policier a été tué hier lors d’une opération antidrogue à Avignon. Vers 18 h 30, le policier décédé et son équipage ont été requis « pour des perturbateurs en centre-ville à proximité d’un point de deal », a expliqué une source policière. À leur arrivée, ils « auraient constaté une transaction » et « tenté d’interpeller plusieurs individus se livrant à la revente de stupéfiants ». Un homme a alors « fait feu à plusieurs reprises » sur le policier, a encore dit cette source. De source policière, le suspect a pris la fuite « en trottinette ». Selon des sources syndicales, le policier tué s’appelait Éric, il avait une quarantaine d’années et était affecté dans un groupe de recherche et intervention.

Chahinez, 31 ans, morte brûlée vive par son mari récidiviste près de Bordeaux 

Quelque 300 personnes, amies, voisines ou militantes, se sont rassemblées hier près des lieux du drame, en déposant fleurs et bougies. Photos AFP

Chahinez, une femme de 31 ans, mère de trois enfants, est morte mardi à Mérignac, près de Bordeaux, après avoir été brûlée vive par son mari violent récidiviste dont elle s’était séparée. 

*** La défaillance « toujours plus » évidente des moyens « financiers » de sécurisation et-et protection ne sera-t-elle pas « toujours plus » assimilée par les « raptags » (Ceux qui pensent ne plus avoir rien à perdre mais tout à gagner en …)

*** Une néo « Cour des miracles » ne se généralisera-t-elle pas « toujours plus » tous azimuts ? !

*** Tout le monde ne tuera-t-il pas « toujours plus » tout le monde ? !

*** Ce qui se passera « toujours plus » est-il sans rapport avec le sens du mot « DÉLITEMENT » D’UNE CIVILISATION ? ! De la désagrégation des normes ? !

Délitement — Wiktionnaire

Délitement \de.lit.mɑ̃\ masculin. Délitage, désagrégation d’une formation géologique sédimentaire dans le plan du lit de stratification. Ces pierres, formées ordinairement du délitement des montagnes, avoient leurs parements tout dressés.

https://fr.wiktionary.org/wiki/délitement

*** L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS », la drogue par excellence, ne mène-t-elle pas, invariablement, à L’OVERDOSE SUICIDAIRE ? !

Amen !

Vive MACRON ! Le chargé par Dieu d’amener au plus vite le « MONDE NOUVEAU » ! (Via, bien sûr, une petite apocalypse ...!)

Chouette ! Fin des exploiteurs, etc. ! ! !

Finalement, fastoche ! Il suffit que la prédiction et-et annonce de la Bible -écrite noir/blanc- se réalise !

Et-et il se fait que nous disposons d'un Vertical (Pur jus) en service !

Ne serait-il pas stupide de ne pas en profiter au maximum ? ! De ne pas voter pour lui ? !)

Pierre Payen (Dunkerque)

Retenu par Facebook ce soir, non retrouvé sur Tweeter ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine