Humour « La Bible pour les Nuls » 2ème partie

Ce second paragraphe, non indispensable, s’adresse uniquement à ceux qui ont saisi le sens de la phrase  « AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE » (Ch. 1.1 st.-Jean) ! DONC À CEUX QUI a priori SAVENT ! ONT COMPRIS !

(Comme dans la première partie, le masculin, la norme de la Bible, sera privilégié !)

PLUS STRUCTURALE, elle tient compte de la programmation déterminée de la Terre (En passant par les dinosaures  et leurs remplacements ...). ELLE  SYMBOLISE LA BOUCLE FERMÉE DE NOTRE ÈRE QUATERNAIRE ! CELLE DU VERBE ou de la  PAROLE  ou de L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ...

Au 1er degré, on est tenté de la décrypter ironiquement en ajoutant : paroles, vents, « baratins », histoires de littéraires juste contents de se noyer dans les mots en atteignant l’orgasme ou la jouissance (Comme aurait pu dire Freud ! Voire la star Angot !) ...

MAIS AU SECOND DEGRÉ,  Plus scientifiquement, psychologiquement, comme l’avait d’ailleurs laissé entendre le biologiste Henri Laborit,  toutefois (a priori) sans trop s’y attarder, pas suffisamment pour que j’approfondisse, le cerveau, en tant que hyper-logiciel, n’enregistrerait-il pas les  impressions et les idées en leur associant, s’il y arrivait, des mots  ? ! Ces mots ou verbes ne joueraient-ils pas  les rôles de points de repères ? !

Ce que chacun peut constater, n’est-ce pas que tant qu’il n’y a pas eu de créations de mises  relations verbales, les ressentis ne subsistent qu’au niveau de l’ébauche, du « flou » subliminal et plus ou moins exprimable ? !

Symétriquement, quand on parvient à définir par un  mot-symbole une impression ou une émotion, celle-ci ne demeure-t-elle pas définitivement enregistrée  sous l’étiquette verbale choisie ? !

Notre logiciel cortical ne s’active-t-il pas globalement via les « mots » ? ! Et avec ceux-ci, ne construit-il pas des algorithmes  (Projets, tactiques, stratégies, etc.) ? !

Les idéologies n’en sont-elles pas  ? !

L’humanisme, l’islamisme, le cartésianisme, etc., n’en font-ils pas partie ? !

SURTOUT, CHACUN N’ENTREVOIT-IL PAS EN PERMANENCE DES DITES SOLUTIONS OU BELLES HISTOIRES TENDANT À DONNER LE CHANGE, ET AUX AUTRES ET À LUI-MEME ? ! (Le masochiste œuvrant au second degré, par symétrie ...)

ENSUITE, Le danger d’un « Système » n’est-il pas sa dérive excessive en tant qu’expansion démesurée, incontrôlée, avant de se transformer par l’addiction « Toujours plus » (T. p.) en métastases cancérigènes  ? !

Par ex. la volonté de nombreux rationalistes cartésiens (Dits classiques) n’est-elle pas de pouvoir arriver à  résoudre un jour tous les problèmes qui se posent ? ! (Alors qu’ils sont totalement débranchés de la réalité du Monde de l’infiniment petit géré par la mécanique quantique, donc du Monde du vivant ? ! le dernier fantasme n’est-il pas le transhumanisme ? !

DEUX EXEMPLES !

Le mot « AMOUR », est décortiqué par Henri Laborit dans « Éloge de la fuite » (Sous-entendu : des normes) en tant que mot « le plus dangereux » puisqu’il permet de tout légitimer !

Le mot « DIGNITE » qui est relié à L’expression « DIGNITÉ HUMAINE » ! (Les 2 termes vont de pair ! On ne déclare pas qu’un lapin s’et comporté indignement !) n’a été inventé que pour mieux s’en détacher ! Qui peut faire de vieux os en se battant partout sur la planète pour son institution ? ! Qui entame une grève de la faim pour que les prisons françaises, les EPHAD, les hôpitaux, les écoles, etc.,  soient « dignes » ? ! Et comme le manque de crédits sera t. p. important, que sera l’avenir ? ! Avec Jupiter ou non !

 LE BILAN !

Je n’ai pas encore lu de documents destinés au grand public explicitant que tout est interprété efficacement par l’intermédiaire des mots, que le sens de ceux-ci varie selon les environnements sociaux,  les continents, les religions, etc. ! Que les confusions sont permanentes ! Qu’en mathématique, avant de raisonner, on prend le plus grand soin de définir de manière univoque ou universelle chaque mot !

POURQUOI ? ! N’EST-CE PAS LE RÔLE DES INIITIÉS ? !

SI ! OF COURSE ! MAIS, puisque même Jésus (Paraboles ! Ch. 13.13 st-Matt) a constaté qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre, PUISQUE TOUT LE MONDE IRA AU PARADIS (Peut-être après quelques réincarnations, le temps d’avoir tout intégré ...!), PUISQUE PEU IMPORTE, Tout ne va-t-il pas très bien Madame la Marquise ? !

# CELA ÉTANT, LES PAUVRES D’ESPRIT QUI DOMINENT N’ONT-ILS PAS TOUT INTERÊT  À IMPOSER LEURS DÉFINITIONS À TOUTE LA SOCIETÉ ? !

La logique, la liberté, le libre-arbitre, la volonté, le choix, la décision, la dignité, l’honneur, l’honnêteté, l’égalité, la fraternité, etc., ont-ils une signification unique, qu’on soit patron ou salarié ou syndicaliste ou SDF ou chrétien ou musulman ou bouddhiste, etc. ? !   

Tant que les sciences n’étaient pas très développées, ces homo sapiens pouvaient jouer aux apprentis-sorciers sans commettre trop de dégâts !

Mais au 21ième siècle, ne sont-ils pas en train de détruire t. p.  la planète ? !

AVEC LES MOTS, NE PEUT-ON PAS TOUT COUVRIR ? ! TOUT DÉTOURNER ? ! RETOURNER, accuser et par intrication quantique disculper, excuser, innocenter, blanchir, justifier, légitimer ? !

QU’ON DÉCRÈTE LA BIBLE « D’ESSENCE DIVINE OU NON », n’emmagasine-t-elle pas, VIA SES PARABOLES pouvant être décryptées de multiples façons, DES SORTES DE VERITÉS S’INTÉGRANT CONCRÈTEMENT PARFAITEMENT (jusque maintenant) DANS LA TRAJECTOIRE OU/ET LE DESTIN DES PARTICIPANTS ? !

LE CHANGEMENT D’ÈRE (Selon le coefficient de proportionnalité 100/1  existant entre la parabole de l’homme créé à l’image de Dieu et le chimpanzé « boosté » à 1 % près), au lieu de l’apocalypse, N’EST-IL PAS AUSSI PRÉVU QUE NÉCESSAIRE ? !

Comment l’intelligence émotionnelle, mammalienne plus que néocorticale, pourrait-elle gérer continument le monde de la logique quantique et biologique ? ! ! !

Finalement, sans chercher midi à quatorze heure, la Bible ne reflète-t-elle pas aussi  le parcours de tout homo sapiens vivant, de la naissance, des gazouillis du bambin, aux prétentions et présomptions des adolescents, aux conservatismes fréquents en vieillissant, à la mort souvent DANS L’INDIGNITE SACRALISÉE PAR L’ÉGLISE (UN ensemble d’imposteurs), maintenant, implicitement, PAR JUPITER 2 lié pour « x » raisons aux Rothschild ? !

[[[Internet : Les juifs sont contre l'euthanasie ... ou : Internet : La religion juive - L'euthanasie : Mieux mourir? euthanasie.vivreoumourir.over-blog.com/article-la-religion-juive-96723183.html 9 janv. 2012 - Le Judaïsme. "Il est interdit de faire quoi que ce soit pour hâter la mort et même si nous voyons qu'il souffre beaucoup dans son agonie et que la mort lui serait douce, il nous est néanmoins défendu de faire quoi que ce soit pour hâter la mort : le monde et ce qu'il contient appartiennent à Dieu et telle est Sa ...]]]

# # # # # # En dehors de sa composante religieuse, LA BIBLE NE COLLE-T-ELLE PAS AU PLUS PRÈS :

-des événements actuels émaillant t. p.  négativement la vie de la planète en  précipitant apparemment t. p. la fin prochaine de notre ère ? !

-Des observations de Darwin ? !

-De l’hypothèse datant de l’année 2 000 émise par des scientifiques et résultant d’une enquête statistique sur l’évolution au fil des âges de la Terre

Voir  « Les arbres de l’évolution » Hachette année 2 000)

[[[Un extrait : Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois  « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (c. à d. l’homo sapiens) ; ... les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

L. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de Bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.]]]

N’attribue-ton pas à  Lao-Tseu la phrase « L’homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait ne parle pas ou plus » ...  « il sait qu’il ne sait rien » (Remarque reprise par Socrate) ...

 Amen !

Pierre Payen (Dunkerque) 

N. B. 1) L’EXPRESSION « INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE », formule aussi parabolique que mystificatrice, P. A LA MODE puisque permettant de cacher merveilleusement notre limite néocorticale, notre caractéristique fractale, notre « ~ 1 %+ », n’est-elle pas basée sur la prééminence des mots ressentis ? ! NE LA RETROUVE-T-ON PAS À 200 % DANS L’ATTIRANCE DES RELIGIONS, AUSSI BIEN QUE DANS LA PROGRAMMATION DE DIEU  ? ! (« Paris ne s’est pas fait en un jour », Il y a eu les dinosaures ! Après les « 1 %+ » écloront les « p %+ » plus néocorticaux, plus adultes !

 Quel sera le rôle de JUPITER 2 ? ! S’il devait être positif, Serait-ce selon ses fantasmes humanistes ? !

Ne serait-il pas prudent d’attendre juin 2018 pour prédire la façon dont il rentrera dans l’Histoire? ! En Saint ? ! En martyr ? ! En les deux à la fois ? !

Vive le cycle suivant ! Et la prochaine ère !

N. B. 2) Sur le site http://www.altermonde-sans-frontiere.com/, voir 3 vidéos et sur la 3ième, un rappel de Boris Cyrulnick sur l’importance de la parole ...

Datant du 05/04/18, est consultable la vidéo : « Besancenot invité de France Inter »

Olivier Besancenot répond aux questions de Léa Salamé        

https://youtu.be/1XonfunETPw

Une fois terminée, d’autres titres de vidéos sont exhibés, notamment :

Michel Onfray "Freud est un fabulateur cocaïnomane qui aime l'argent"

https://youtu.be/Vne-IWmYr9M

Premier débat sur le livre consacré à Freud de Michel Onfray

https://youtu.be/CrGcl1-CjlM

(&&& Boris Cyrulnik y intervient et adoucit les côtés caricaturaux des démolitions au marteau ou hache. Il souligne entre autres que la psychanalyse a apporté la mise au premier plan  de la « parole » !)

N. B. 3) Quant à moi, je me suis constitué un petit espace particulier :

[[[Internet : Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les bons/bonnes ...

descommentaires.blog.lemonde.fr/.../si-la-vie-est-un-hyper-jeu-peu-comprehensible-le...

15 juil. 2017 - Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les bons/bonnes joueurs/euses y seraient indispensables ...]]]

N. B. 4) HISTOIRE DE DEMEURER DANS LE DÉRISOIRE, en relisant le contenu de ce billet (En F), le mot « colle » vient de me rappeler une information toute nouvelle de portée écologiste !

***Dorénavant, vous pourrez accuser la femme portant des collants et se targuant d’être écologiste d’être complice de la pollution !  De pratiquer, comme tous les politiciens, le double langage !

sur Internet : « Les collants, l'un des pires pollueurs de la mode » ! 

... ... ... 

LA PUISSANCE DES RAISONNEMENTS DES HOMO SAPIENS ! (V. le Site Altermonde-sans-frontières)

 

la-puissance-des-raisonnements-niveau-college

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE ILLUSTRATION DE PHÉNOMÈNES FRACTALS !

vendredi 6 avril 2018 

Ciels d’orages  

fractal-orage

Des phénomènes « fractals »

 

Voir la vidéo sur site Altermonde-sans-frontières du 06/04/18

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.