Humour. Les mots, l’Académie, les raisonnements !

Voir la séquence de France Inter de ce dimanche matin et la vidéo d’hier : « Parler, pourquoi est-ce un art » du site "Altermonde-sans-frontières" Le problème du réchauffement, des pollutions, n'a pas été abordé ! Tout le monde sait !

A) Ce matin 07/07/19, sur France Inter, l’Académie française était remise en cause !

Hoedt et Piron : Tu parles !   L’Académie française, c’est du flan 4 minutes

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron continuent leurs investigations en révélant, cette fois-ci, bien des choses à propos de l'une de nos institutions sacrées : L'Académie française ! Et c'est cette institution-là qui mettrait notre langue en danger !

… … … Il n’y a pas de pensée sur la langue qui émane de l’Académie française, ni même de méthode.

Il n’y a aucun linguiste à l’Académie. Elle a supprimé des termes féminins, par ex. : Autrice, Peintresse …

Maurras et Pétain étaient académiciens.

[[[Internet : Pierre Gaxotte — Wikipédia   https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gaxotte

Pierre Gaxotte, né le 19 novembre 1895 à Revigny-sur-Ornain (Meuse) et mort le 21 novembre .... À propos de la présence de femmes dans ladite Académie, il déclare en 1980 : « Si on élisait une femme, on finirait par élire un nègre ». .... Composition de l'Académie française au jour de son élection (29 janvier 1953) .]]]

B) Hier, « Parler, pourquoi est-ce un art » figurait sur le site Altermonde-sans-frontières et avait été repris dans un billet ayant été lu par quelques internautes puisque retenu dans les Alertes Google Humour du 07/07/19 :

 [[[Internet : Humour. Quelle pourrait être la différence entre 1968 et 2019 ? !

Le Club de Mediapart (Blog)…A) En préalable, ne serait-il pas préférable de préciser ou rappeler quelques constantes négligées puisque intégrées dans nos conditionnements.]]]

C) Une bulle, ajoutée à la fin, schématisait les raisonnements communs aux homo sapiens :

pour-embaucher-il-faut-licencier-cqfd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D) Ne ressemble-t-il pas à s’y méprendre à celui de Jupiter2 devant les « pauvres » salarié.es qu’il considère allègrement (En bon chrétien, en escamotant la moitié de la parabole) comme des « pauvres d’esprit » ou/et des « Riens » ? !

Difficile de s’opposer à cette assertion dans la mesure où il a obligé son porte- parole.s (Les 2 écritures ont été légalisées par l’Acad.), M. Le Gendre, à répéter que son Dieu avait été « trop intelligent » et « trop subtil » … (Sous-entendu :  Face à des Gaulois réfractaires aux changements ou/et des ploucs n’entravant que dalle !)

[[[Internet : De l’excès d’intelligence et de subtilité...

Voilà le gouvernement a été trop intelligent, trop subtil. Gilles Le Gendre, dans un entretien d’embauche, tu lui demandes de citer un de ses défauts, il te dit : « Perfectionniste ...

https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-de-frederick-sigrist/la-drole-d...]]]

****** Quel est ce fameux raisonnement, qui se veut différent de celui de la théorie du ruissellement, qui prouve implicitement qu’il est inutile de « dépenser un pognon de dingue » pour (des) rien.s !

[[[RAPPEL ! Internet : Les premiers de cordée et la théorie du ruissellement ...

Pour Michel Sapin, pas de doute : « C’est le grand raisonnement que l’on connaît depuis très longtemps, ce n’est pas le monde nouveau qui apporte ce raisonnement, qu’on appelle le raisonnement du ruissellement : en donnant aux plus riches, ça va finir par retomber, quelques gouttes, sur les plus pauvres.

https://aphadolie.com/2019/01/05/les-premiers-de-cordee-et-la-theorie-du-ruissellement...]]]

EFFECTIVEMENT ! LE RAISONNEMENT DE VERTICAL (16, comme Louis ? !) EST PLUS QUE LIMPIDE ! EST UNE PURE ESCROQUERIE DESTINÉE A DES IMBÉCILES !

Dans sa petite tête, ne s’est-il pas dit : Si ces xyzs ont voté pour moi, m’ont cru, pourquoi ne pas essayer de continuer à les « entuber » toujours plus (t. p.) ? Et on verra bien …On avisera si … !

D’OÙ !

Pour que la France s’enrichisse, il faut que les Riches aient les moyens et envie d’investir !

Il ne faut pas leur faire peur en les taxant plus mais l’inverse ! Pour qu’ils ne soient pas tentés de se délocaliser !

Si on n’augmente pas les salaires (Ou le moins possible), les capitalistes s’enrichiront t. p., investiront t. p., auront évidemment envie d’être t. p. compétitifs, achèteront des nouvelles machines utilisant l’IA et permettant de virer t. p. d’ouvrier.es ! D’où la croissance du chômage !

Mais il y a mieux !

Ces nouveaux produits t. p. high-tech, attirant t. p. les riches bobos de la planète, seront exportés !

Les « Riens » n’en verront que les couleurs des emballages !

Conclusion : il y aura t. p. de chômage et les produits de première nécessité seront t. p chers puisque les industriels ne s’occuperont que du high-tech inabordable pour elles/eux !

EH OUI ! IL A RAISON ! C’EST LE RUISSELLEMENT A L’ENVERS !

Les riches s’enrichissent en exportant t. p., les pauvres se serrant t. p. la ceinture ! ! !

F) ****** TOUS LES RAISONNEMENTS DES « HUMANISTES » (C. à d. celles et ceux qui croient que notre espèce est le chef-d’œuvre de l’Univers, qui sont conditionné.es par la parabole biblique ou rationaliste : « L’homme a été créé à l’image de Dieu » (avec un D) ou « L’homme est un dieu en devenir » (Avec un d), NE SONT-ILS PAS AUSSI T. P LUMINEUX, T. P. GÉNIAUX ? !

Ne sont-ils pas t. p. de l’envergure de la déduction tirée immédiatement du BILAN DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ? !

[[[Internet : Il faudrait 5.2 planètes à l'humanité si tous les hommes vivaient ... - L'Obs
www.nouvelobs.com/.../40322-ecologie-faudrait-planetes-humanite-hommes-vivaient-c...

 2 août 2017 - Comme le montre l'infographie de Statista, avec le niveau de vie d'un Australien, il faudrait 5.2 planètes comme la nôtre pour combler les ...]]]

Extrait d’Internet : Ce mercredi 2 août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année. En clair, la population humaine vit "à crédit" sur les ressources que lui offre la planète, jusqu’au 31 décembre. D’après le calcul de l’ONG Global Footprint Network, il faudrait 1.7 planète pour subvenir à nos besoins, si l’on se base sur le niveau actuel de la consommation.

Mais d’après l’ONG, tous les humains ne sont pas responsables de cet épuisement des ressources dans les mêmes proportions. Comme le montre l'infographie de Statista, avec le niveau de vie d’un Australien, il faudrait 5.2 planètes comme la nôtre pour combler les besoins de la population, sans puiser dans les réserves naturelles.

Les Etats-Unis occupent la seconde place du classement, avec 5 planètes nécessaires à encaisser le niveau de leur consommation. Du côté de la France c’est mieux, mais pas de quoi se réjouir pour autant, avec 3 planètes à notre actif.

Dans les chiffres donnés par Global Footprint Network, le seul pays qui se distingue des autres est l’Inde avec un score de 0.6. Autrement dit, si toute la population terrestre avait le niveau de vie d’un Indien, alors la planète serait suffisante pour combler tous les besoins.

Si une baisse de la surconsommation semble nécessaire, il apparaît aussi que l’inversion de la tendance passe par une baisse des émissions de CO2. D’après Global Footprint, les gaz à effet de serre représentent 60% de notre empreinte écologique

# # # LA CONCLUSION, POUR TOUT.E HUMANISTE, N’EST-ELLE PAS ÉVIDENTE ET T P. ENTHOUSIASMANTE ? !

# # # QUELLE JOIE, BONHEUR, FUTUR.E ! C’était si improbable il y a encore quelques décennies ! ! !

# # # LE THÉORÈME QUI SUIT A ÉTÉ VALIDÉ IMPLICITEMENT PAR M. CÉDRIC VILLANI puisqu’il s’est engagé auprès de Jupiter ! (Médaille Fields en mathématique !) !

PUISQUE L’HOMME SE SORT DE TOUTES LES SITUATIONS, PROCHAINEMENT (Cela ne saurait plus tarder, qu’on se le dise, braves gens !) NOUS ALLONS RÉSOUDRE L’ÉQUIVALENT DU PROBLÈME DE LA QUADRATURE DU CERCLE !

Puisque toutes les politiques sont axées sur t. p. d’argent dans le budget, donc sur t. p. de croissance industrielle, t. p. de commerce et de consommation ;

puisque les habitant.es des pays moins développés n’ont qu’une hâte : consommer t. p. ;

NOUS ALLONS RÉUSSIR (En se basant sur les calculs concernant l’empreinte biologique) A FAIRE VIVRE TOUS LES GENS COMME S’IL Y AVAIT 1, 7 OU 3 OU 5 PLANÈTES TERRE !

PAR QUELLE MAGIE ? ! ET PAR QUELS MOYENS ? !

IL FALLAIT Y PENSER, qu’on soit croyant ou pas, comme C’EST ÉCRIT DANS LA BIBLE (« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean), COMME CELA SE PASSE EN PERMANENCE PARTOUT (SAUF DANS LES SCIENCES), ET T. P. EN POLITIQUE !

Il suffit d’essayer ! On peut tout faire avec des mots, des paroles, du vent ! Et se convaincre qu’on est intelligent.e et la/le meilleur.e, ! Et même arriver à tout brûler ! A provoquer ladite apocalypse suivie de la naissance du Monde nouveau !

[[[Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir

https://www.atoi2voir.com › ... › Bible et Évangiles › Dossier : Comprendre la Bible

Analyse détaillée de ce que la prophétie biblique raconte sur la fin de l'humanité.]]]

Dieu créera une nouvelle terre, débarrassée du mal, des souffrances et de la mort, où l’amour régnera enfin :

« Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer… Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu » (livre de l’apocalypse de Jean, ch.21 v.1-4)

L’apocalypse est donc synonyme d’espérance et de joie pour les croyants, car ils seront sauvés et pourront vivre dans un nouveau monde, même s’ils savent qu’en attendant, le mal va aller croissant.

N. B. 1) Le type qui a écrit cela est un mauvais « et/et » aussi parfait chrétien et homo sapiens en tant que « pauvre d’esprit ». Vive le Macron et/et qui a tout compris !

St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre » (Traduire par ils sont nuls ou xyzs.  Et bien sûr, ils osent tout !)

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » (Nous sommes tous/toutes pauvres d’esprit, voire pauvres² d’esprit si nous ne nous reconnaissons pas …)

Et il a tenu 2 fois à enfoncer les clous puisque :

 1) Avant d’être crucifié : Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Freud n’a rien inventé !)

2)En 2005, il leur a envoyé un message, via les sciences, concernant leur génome … qui, en réalité, ne se distingue de celui du chimpanzé que d’environ 1,23 % ! ! !

En tant que chimpanzés « boostés », nous n’avons, bien sûr, pas plus compris qu’au départ (V. le Ch.13.13 st. Matt !)

N. B. 2) Un exemple banal, parmi une quantité d’autres ! La Dame Borne a déclaré, les yeux dans les yeux, que les prix des TGV étaient t. p. accessibles au Peuple ! (En réservant par Internet bien à l’avance et dans certains créneaux, sans doute que le prix peut baisser ! Mais il faut être rentier.e, disposer du temps !)

les-prix-des-tgv-baissent-elisabeth-borne

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 N. B . 3) [[[Internet : Par Mylène Wascowiski Mis à jour le 21/06/2019

42% des Français pensent encore que les victimes de viol l'ont parfois bien cherché 

https://www.cosmopolitan.fr › Psycho › Société › Droits des femmes

 21 juin 2019 - 42% des Français pensent encore que les victimes de viol l'ont parfois bien cherché... en public, une tenue sexy, le fait d'avoir déjà flirté ou aller seule chez un inconnu atténue la responsabilité de l'agresseur". ... (contre 41% en 2016) que si la victime se défend réellement, elle peut faire fuir l'agresseur.]]]

 CELA NE CONCORDE-T-IL PAS ÉTRANGEMENT AVEC LE « ~1,23 % » DU GÉNOME ? !

 COMBIEN DE FEMMES TUÉES LORS DE DE CONFLITS CONJUGAUX ? ! ! !

 Et dans d’autres pays, il y a tellement qu’on ne compte plus ! Ne voyez-vous pas où ? !

 N. B. 4) # # # # # # Vous connaissez beaucoup de gens qui ne raisonnent pas des diverses façons évoquées ? !

Le Cédric Villani, quand il a appris que le néocortex ne pouvait perdurer efficacement que dans un cadre de « La redondance » (V. Internet ou des billets précédents), qu’a-t-il déduit ? ! Que nous, homo sapiens et « ~1 % + », nous pouvions nous affranchir de cette « redondance » et fonctionner à flux t. p. tendu et en improvisant t. p. en toute liberté ! ! !

« Élémentaire, mon cher Watson ! »

Amen ! NO PROBLEM ! Nous irons toutes et tous, ensemble, bientôt, au paradis !

Pierre Payen (Dunkerque)

Cette fois, je ne transmettrai rien aux médias et autres ... Reste à attendre (pour celles et ceux qui resteront ...) ~ 2030, voire au pire ~ 2050 !

 

Correctif. En relisant, je me suis aperçu que l’ensemble était, comme le signale incidemment le titre « Parler, pourquoi est-ce un art » en parfaite fusion avec l’art le plus contemporain, le plus déstructuré ou/et raptag (Rien à perdre, tout à gagner … !), le plus chargé de « vide quantique », celui qui attend le bon créneau ou moment pour surgir et tout exploser !

(Pour les non « sachant.es », donc les « subissant.es », de la philosophie de la Méritocratie du 21ième siècle, le vide quantique est l’élément le plus dangereux parce qu’aussi invisible que sensible ! Il suffit d’une petite poussée magnétique ou/et scalaire et tout déborde et plus !) L’effet et/et est particulièrement destructeur à l’insu de son plein gré !

Les médias, s’ils sont branchés, pourraient donc y trouver, non pas leur miel, mais leur sérotonine !

Il me semble aussi qu’une réelle poésie surréaliste, magique, se dégage dès aujourd’hui et finalement recouvre assurément tout notre avenir, notre destin dans les 10 à 30 ans à venir !

Quoi de plus reposant, relaxant, que de jouer les violonistes du Titanic2, tout en musique ? !

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.