Humour. Faute de réponse(s), une vision de la « logique biologique » !

On trouvera sur Internet de nombreux articles sur les différentes logiques !

A) Quelques titres trouvés sur Internet ...

Logique mathématique

Des exemples de géométrie non euclidienne (Dans l’euclidienne, par un point distinct « a » d’une droite D, ne passe qu’une droite P passant par « a » et parallèle à la droite D)

Voir sur Internet la géométrie hyperbolique : Lobatchevski, Klein et Poincaré ..., la géométrie elliptique. Riemann ou la géométrie sphérique (parfois appelée géométrie elliptique sphérique).

Logique combinatoire

Cette logique est destinée aux futurs électroniciens, automaticiens et informaticiens désireux d'acquérir les notions de base utiles à leurs métiers respectifs

 Logique floue (fuzzy logic, en anglais) (En relation avec la logique combinatoire)

C’est une extension de la logique classique aux raisonnements approchés.

Formalisée par Lotfi Zadeh en 1965, outil de l'intelligence artificielle, elle est utilisée dans des domaines aussi variés que :

l'automatisme,, la robotique, la gestion de la circulation routière (feux rouges), l'environnement (météorologie, climatologie, sismologie, analyse du cycle de vie), la médecine (aide au diagnostic), l'assurance (sélection et prévention des risques) et bien d'autres.

Au delà de l'algèbre de Boole, la logique floue remplace la valeur de vérité d'une proposition à choisir dans {vrai, faux} par un degré de vérité, à choisir par exemple dans [0, 1]. En logique floue, il y a donc des degrés dans la satisfaction d'une condition.

Logique séquentielle

La logique séquentielle est un type de logique dont les résultats ne dépendent pas seulement des données actuellement traitées mais aussi des données traitées précédemment. Elle s'oppose à la logique combinatoire, dont les résultats sont fonction et seulement fonction des données actuellement traitées. En d'autres termes, la logique séquentielle utilise la notion de mémoire de stockage (Bascules, registres, etc.) alors que la logique combinatoire n'en a pas.

L'élément de base de la logique séquentielle est la bascule, le fonctionnement asynchrone, le fonctionnement synchrone, la robotique, l'informatique.

Logique polyvalente

Les logiques polyvalentes (ou multivalentes, ou multivaluées) sont des alternatives à la logique classique aristotélienne, bivalente, dans laquelle toute proposition doit être soit vraie soit fausse. Elles sont apparues à partir des années 1920. Elles répondaient, en lien avec la physique quantique, à une demande d'existence d'un état autre que le vrai ou le faux. Aujourd'hui, elles sont principalement étudiées dans le contexte de la mise en question générale des principes du tiers exclu et de contradiction, donnant ainsi naissance aux logiques partielles et paraconsistantes.

Le meilleur exemple de cette physique est le paradoxe du chat de Schrödinger. On peut se demander dans quel état est le chat à la fin de l'expérience, quand on ne l'a pas encore regardé : est-il mort, est-il vivant ? Nul ne le sait et surtout nul ne peut le démontrer (approche intuitionniste). On peut alors faire intervenir un nouvel état, le chat est mort-vivant. En termes de modèle de Kripke, on dirait qu'il y a trois mondes possibles, un monde où le chat est vivant, un monde où le chat est mort et un monde où on ne peut ni dire si le chat est vivant ou mort. Ces trois mondes sont tous les trois aussi possibles. En revanche le monde où le chat est mort (respectivement où le chat est vivant) est accessible depuis le monde où le chat est vivant ou mort.

Les logiques partielles prennent comme troisième valeur le "ni vrai ni faux".

Les logiques paraconsistantes interprètent la troisième valeur comme le "vrai et faux".

Trivalence ou Polyvalence ?

En menant à terme cette contestation des principes aristotéliciens, on en arrive à la logique à quatre valeurs : "vrai", faux", "ni vrai ni faux", "vrai et faux".

Par ailleurs, si la logique trivalente est la logique où l'univers des modèles de Kripke contient trois mondes possibles, il y a d'autres formes de logiques, polyvalentes à valuation finie, voire à valuation infinie comme la logique floue3, comme on peut envisager des modèles de Kripke à n mondes ou même à un nombre infini de mondes. L'inconvénient de cette logique polyvalente-là est qu'elle « aplatit » tout et ne met pas en relation les mondes ou états entre eux.

Logique quantique (Elle fait partie des logiques polyvalentes)

La logique quantique est la base de raisonnements et conclusions en accord avec les postulats de la mécanique quantique (Cf. le principe d'incertitude), la notion d'intricats, etc..

John von Neumann a montré, en réfléchissant aux fondations de la mécanique quantique, que la logique d'Aristote (cf. Organon) était en contradiction avec la logique quantique. En particulier la notion du tiers exclu n'existe pas en logique quantique. Mackey, puis Varadarajan ont développé ces réflexions, puis beaucoup d'autres.

[[[Voir sur Internet : Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique ...

La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes ...

leplus.nouvelobs.com/contribution/223610-le-cerveau-de-l-homme...]]]

D’autres logiques, par extension, plus larges ou/et fantaisistes, ont été définies !

 La logique entrepreneuriale : un état d’esprit et une démarche

Logique Turf - TurfSynthèse

Jouer simplement, jeux simples hippiques, turf, pronostics, gagner au pmu, informations sur les courses et chevaux, abonnement.

La logique politicienne est la plus banale et courante.

Elle repose sur un axiome : les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

 ETC. !

 ... ... ...

SINON, QUAND les homo sapiens  « RAISONNENT », ils ARGUMENTENT !

[[[Dictionnaire Larousse : Faire usage de sa raison, de sa capacité de réflexion : Raisonner froidement au milieu du danger.

Lier logiquement entre elles des propositions pour aboutir à une proposition nouvelle, à une conclusion : La philosophie, les mathématiques nous apprennent à raisonner.]]]

La démarche se veut « logique », donc au moins compréhensible par tout(e) un(e) chacun(e) !

Dans ce cas, entre l’émettrice/teur et la/le réceptrice/teur, il y aura un accord sur la « rationalité » ou la cohérence des propos tenus.

Sinon, voir aussi l’expression « Raisonner comme une pantoufle » !

Ensuite,  se profilent des accords ou désaccords relatifs,  

La notion de Vrai/Faux (ou 1/0) alors n’a plus cours ! Est dévaluée.  Et pourtant, il faut parfois trancher !

Des tas de projets échouent suite à des incohérences de départ ou/et des impondérabilités  imprévisibles mais réelles ! (D’où, au mieux, des dépassements de budgets !)

Les politiciens sont maîtres en la matière !

B) QU’EST-CE QUE PEUT ÊTRE LA LOGIQUE BIOLOGIQUE ?

Cette expression voisine parfois, depuis quelques mois, avec l’utilisation de la « logique quantique »

Faute de connaissance ou dans l’ignorance, je ne peux qu’émettre des hypothèses.

À vous, si vous aviez envie, de réagir, de contredire, d’ajouter, etc. !

La logique biologique ne peut-elle pas être entrevue comme une logique dans laquelle on se base exclusivement sur l’axiome aussi indémontrable que réel : l’existence et la non existence, donc incluant l’existence des phénomènes quantiques, les semi-existences, les existences transitoires, éphémères, etc.  

Il n’est plus question de  « juger » mais seulement de constater ce qui se produit partout sur la planète dans le dit « Monde du vivant » et d’en tirer des conséquences  « positives » si on désire progresser (Ce qui n’est pas le souci de s musulmans qui ne se préoccupent que du Coran, du dressage et enfermement des femmes, de la chasse des mécréant(e)s (Uniquement dans ce domaine négatif,  le mode féminin est accepté !)

LA RÉPONSE EST PLUS QUE SIMPLE ! ÉLEMENTAIRE MON CHER WATSON ! ! ! ET « TOUJOURS PLUS » (T. P.)  CONCRÈTE ! ! !

Un début de débroussaillage via ne question annexe 

Quand on est incapable d’expliquer un processus vital, quel genre de « logique » permet de le dépasser, voire de le  défier ? ! Devinez !

Elémentaire ! Eh oui ! C’est la technique du gosse ! Il suffit d’adopter la ligne de conduite symétrique ! Cà marche à tous les coups !  Mais tant que la mère ou le père ne met pas le holà ! 

Les scientifiques « branché(e)s ont appris en  2011 que le néocortex fonctionne dans la « REDONDANCE  »  (Sous-entendu, ne peut fonctionner dans la durabilité que dans la redondance ! V. Internet ...)

N’est-il pas  simple de relever la symétrie existant avec la marche à flux t. p. tendu de la Société vivant sous l’addiction « T. P.» dans le but et l’obligation de  minimiser t. p. les frais, les dettes ; pour rester t. p. compétitive ? !

(Pourquoi ont-ils délibérément rejeté les lois de la Nature en décrétant que l’homo sapiens peut passer outre ? !)

(Rappel : Vers 2008, les 80 % de matière blanche entourant la matière grise, d’abord considérée comme secondaire, voire inutile, a été réhabilitée.

Vers 2011, les 90 % d’ADN non-codant, appelés « poubelle », a connu la même promotion.

Il est résulté que la matière blanche et l’ADN  non-codant étaient indispensables, transmettaient des informations, comblaient des microfailles, jouaient le rôle de liants (Un peu comme l’huile permet à des pièces mécaniques de mieux glisser) « régulaient » l’ensemble, en assuraient la « pérennité »)

Un biologiste célèbre, Henri Laborit, (12914-1995) philosophe pendant ses heures de loisir, écarté du Nobel pour trop d’anticonformisme, prix Lasker, a divulgué dans ses bouquins pour grand public des tas d’informations scientifiques, objectives, non idéologisées, humanisées, sur le cerveau, nos comportements, etc.

Ce n’est pas du tout l’intention de certains qui se disent pourtant  philosophes ... ! Cela concerne, entre autres, un Don Quichotte de la Manche ou de la Normandie qui passe son temps, tout heureux, (Bien lui fasse !) à se battre contre des moulins !

<<<On peut retrouver des vidéos You tube, notamment en cherchant « Onfray Laborit »

Eloge de la fuite - Henri Laborit - Interview Radio ...

La nouvelle grille - Henri Laborit - Interview Radio Libertaire - Duration: ... Michel Onfray - Duration: 1:07:38. librairie mollat 35,419 views.

www.youtube.com/watch?v=4hho57NP6RQ

Entretien avec Henri Laborit - Banquet avec Onfray

Je vous invite à découvrir l’interview d’Henri Laborit publiée par PhDam’s sur le site des postiers. Ce document audio était à l’origine d’un petit ...

banquetonfray.over-blog.com/article-entretien-avec-henri-laborit...

Eloge de la fuite - H Laborit - Interview Radio Libertaire ...

"Notre cerveau n'est pas fait pour penser, il est fait pour agir". Deuxième (et dernière) partie de l'interview d'Henri Laborit émit sur la radio ...

www.youtube.com/watch?v=FpoqeeyJfDY

Pensées et complexités: La sculpture de soi selon Michel ...

article en cours d'écriture et de correction S'opposant à la philosophie traditionnelle et en particulier à Platon et Kant, Michel Onfray propose, pour philosophie ...

patpalmer-perplexe.blogspot.com/2013/...soi-selon-michel-onfray.htm

Etc. !

*** Et aussi la vidéo : Michel Onfray explique pourquoi il y a tant de violence dans notre société - 27/7   https://youtu.be/E_oAXC_e9ro>>>>

MAIS REVENONS À NOS MOUTONS ! BEH BEH  !

Qu’un événement surgisse, qu’il me siée ou pas, voire qu’il soit monstrueux, peu importe !

Il s’est manifesté logiquement biologiquement en tant qu’éventualité du répertoire de la combinatoire des influx neuronaux.

(C’est comme dans la Théorie mathématique des Jeux. Tout apparaît selon des probabilités diverses. La règle de Pareto  (20/80) était jusque fin 20ième siècle la proportion indiquée par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) (Riches/Pauvres). S’appliquant dans de nombreux domaines, dans le commerce, l’industrie, la physique des fluides, flux,  déplacements, etc., elle a été mathématisée sou le nom de « Distribution de Pareto ». V. a. :

[[[Internet : Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les ...

Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les bons/bonnes joueurs/euses y seraient indispensables ! (C’est la recopie d’un texte de 2010 qu’on ne ...

descommentaires.blog.lemonde.fr/2017/07/15/si-la-vie-est-un-hyper..]]]

SOIT UNE SITUATION QUELCONQUE :  

Un homo sapiens commet un acte X ou Y ou Z. Tout ne risque-t-il pas de partir en vrille ? !

 Pourquoi celui-ci serait-il « gratuit », surgi de nulle part, voire une « création spontanée » ou une œuvre du Diable ou de Satan (Vision des siècles précédents ? !)

*** En cherchant suffisamment, ne retrouverait-on pas la et les causes si jamais notre petit cerveau était suffisamment intelligent pour pénétrer dans les structures du cerveau ? !

Des algorithmes employés par la Police n’arrivent-ils pas à prédire, selon le profil des photos d’identité, des tendances ... ? !

<<< En 2005, lorsque l’avancée scientifique (Ou Dieu ...) a offert à l’homo sapiens conditionné (cond avec un d !) par la culture judéo-chrétienne-cartésienne-rationaliste-capitaliste, le bilan comparatif de son génome et de celui du chimpanzé, que s’est-il passé ? ! N’a-t-il pas enterré illico ce résultat iconoclaste trop dérangeant (Sauf les éthologues et d’autres qui ont pris le soin de rester inaudibles, de ne pas faire de vagues, de ne pas bousculer l’Establishment !

En 2005, la différence était évaluée à 1%

En 2017, après un affinement les mesures ont été revues à la baisse ! C’est 0,6 % ! ! !

[[[Internet : Homme, singe: le jeu des différences  L'Express Pour la science, la réponse est non. C'est un cousin prodige qui ne cesse de nous étonner, et de nous fasciner. Etude après étude, les scientifiques ...]]>>>]

Que peut-on exiger de « 0,6 % + » 

<<< En passant, si tout le monde devrait savoir, (Donc chaque « 0,6%+), que le sens d’un mot exige l’altérité, c. à d. l’existence de sa négation, voire parfois de son symétrique,  il n’en est rien ! ! !

Si « froid » n’a de sens que si le « chaud » peut être ressenti ! Si « vivre » implique la « non-vie » ou dite « mort », le cerveau des religieux ne peut pas admettre que le sens du mot « Dieu » va de pair avec l’idée du « Non-Dieu » ! Ils ont alors inventé les mots Diable, Satan, etc.

Si les chrétiens ont un tout petit peu évolué (Quoique les Boutin, Fillon, Hollande, Macron, etc. demeurent des intégristes ouverts ou cachés ...), cela ne change rien à l’affaire ! Pour eux, le corps demeure la propriété de Dieu ! L’euthanasie demeure un sacrilège conduisant à l’enfer éternel ! OUAIS ! Point barre ! Amen !)

Les musulmans en sont toujours au moins à la chasse des mécréant(e)s ! Les musulmans modérés jouent un double jeu. Ils veulent vivre en paix dans les pays républicain et donc ont tout intérêt à se montrer extérieurement modérés ! Mais quel serait leur comportement dans un pays musulman où la charia régnerait ? ! >>>

C) LA LOGIQUE BIOLOGIQUE NE S’INSCRIT-ELLE PAS AUSSI DANS LE CYCLE DE LA VIE ? !

Les structures étant ce qu’elles sont, les écosystèmes ne sont-ils pas intégrés dans le bon fonctionnement ? !

[[[Internet : Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre ? www.prb.org/FrenchContent/2013/people-ever-lived-fr.aspx

Nombre total de personnes qui sont nées sur la Terre : 107 602 707 79, soit ~ 108 milliards d’individus ! ! ! ]]]

La logique biologique ne conseille-t-elle pas en priorité l’aménagement et la qualité du séjour terrestre plutôt que la quantité et durée ? !

Quant aux contempteurs, est-ce que les animaux non dotés d’un néocortex ont tendance à se suicider s’ils sont maltraités ? !

N’est-ce pas leur « instinct de survie » animal  géré par le dit « cerveau reptilien » qui les empêche de s’échapper de « l’enfer terrestre » ? !

Le suicide n’est-il pas la preuve de l’activation du « néocortex » ? !

Cette solution n’a-t-elle pas été interdite par la caste dominante « Noblesse-Église » uniquement pour rendre taillables et corvéables à merci les serfs au Moyen-âge, puis les « Sans-dents », voire en 2017 les « Riens » ? ! 

Les Bilans de 2005, de 2011, de 2017, ont été évoqués ! Mais d’autres sont aussi démonstratifs !

Celui de 2007, où une majorité de Français(es) a élu un Monsieur qui venait, quelques semaines avant le scrutin, de proclamer devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ), n’est-il pas tout aussi significatif ? !

(En clair, la traduction n’est-elle pas en clair : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !) AMEN ! ! !

Un autre de 2011, l’affaire DSK le 14 mai, a-t-elle provoqué un buzz énorme de la part des femmes ? ! Ont-elles profité du scandale pour crever l’abcès du machisme, de la sexualité ? !

Nenni ! ! !

 AINSI VA LA VIE ! LA LOGIQUE BIOLOGIQUE !

Pas de jugement possible sinon la certitude que, notre espèce « fractale » (Répétitive, non évolutive, bloquée mentalement, fixée) s’inscrit dans les lois de complexification de Darwin !

Tout n’est-il pas aussi « raccord » avec le cycle évolutif de l’homo sapiens ? !

L’adolescent(e) n’accède-t-elle/il pas au stade adulte) (Mentalement) en tuant symboliquement le Père personnifiant le conservatisme et les normes obsolètes, en transgressant, en s’affranchissant,  puis s’émancipant avant de pouvoir avancer et se pencher sur la quête de la dite maturité et sagesse ? !

LA FIN DE NOTRE ÈRE RELIGIEUSE N’EST-ELLE PAS LE PREALABLE ? !

L’ensemble des islamistes (et le futur conflit nucléaire et les hyper attaques cybernétiques et biologiques), l’addiction T. p., le réchauffement climatique, les pollutions, la dégradation de l’environnement, les nouvelles maladies, etc., ne constitueront-ils/elles pas un mélange plus que détonant, explosif, catalytique, tel un changement d’ère ? !

TOUT NE VA DONC-T-IL PAS « T. P. » TRÈS BIEN MADAME LA MARQUISE ? !

LA SEULE INCERTITUDE N’EST-ELLE PAS LA DATE ? !

Alors que les écologistes « humanistes » font tout pour retarder t. p. cette mutation, les écologistes « terrien(ne)s », se focalisant « logiquement » prioritairement à l’habitabilité de la  planète, n’encouragent-elles/ils pas les « 0,6% » à s’éclater t. p., à entreprendre t. p. de bêtises de manière à précipiter t. p. cette fin d’ère ? ! Avant qu’elle ne soit devenue inhabitable, définitivement stérile, telle une MARS 2 ? !

 Pierre Payen (Dunkerque)

Si l’arrivée du FN aurait pu jouer le rôle de catalyseur, celle de Jupiter, grand fervent du    « t. p. », ne pouvant rien comprendre  puisque humaniste, ne pourrait-il pas parvenir à la même dislocation ? !

Qui vivra verra ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.