Humour2. D’autres algorithmes et une surprise structurelle aussi vitale que cachée !

La suite de : Humour1. Les algorithmes (alg) se valent-ils tous plus les uns que les autres ? ! 7 févr. 2017 La sensibilité féminine ? ! Quelle est sa fonction ? ! Son importance ? ! (Ma réponse à la fin de parcours !)

A) L’algorithme (alg.) rationaliste selon lequel il suffit de pratiquer toujours plus (t. p.) la politique de la fuite t. p. en avant pour arriver à établir le paradis terrestre n’a-t-il pas fait plus que long feu ? !

Si  l’alg. cartésien élémentaire est dépassé, n’est que le prolongement d’une vision du 17ième siècle, des alg. plus modernes comblent-ils le manque ? !

Déjà, l’alg. quantique n’est que plus ou moins compréhensible.

D’autres, encore plus complexes, restent parfois peu décryptables.

Par exemple, régulièrement aussi, des nouvelles hypothèses concernant le mode de fonctionnement du Cosmos sont présentées, t. p. sophistiquées !

Et t. p. concrètement, la marche à flux t. p. tendu (Dans un déficit et des dettes t. p. délétères) de notre Société vivant sous addiction t. p. ne s’oppose-t-elle pas t. p. aux règles de la Nature ? !  

Depuis 2011, les scientifiques et l’Elite (Branchée, connectée) savent que le néocortex  fonctionne dans la « redondance » !

 Il est « régulé » par des composants annexes a priori « secondaires » mais absolument indispensables puisqu’assurant la « pérennité » de la dite Machine, comblant les microfailles ou discontinuités !

Ce sont les 80 % de matière blanche entourant la matière grise qui était considérée  avant 2008 presque inutile ! Les 90 % d’ADN non-codant qui étaient eux, avant 2011, appelés « ADN- poubelle » !

B) L’état d’esprit féminin, en tant qu’algorithme particulier, ne serait-il pas plus prometteur parce que précisément moins « prométhéen » ? ! Plus « cyclique » ? ! Moins cartésien, linéaire, aussi enfantin que prétentieux ? !

La conséquence n’est-elle pas plus que sensible ? !

Les dites femmes sont-elles prêtes à tout sacrifier pour t. p. réussir, dominer, écraser les faibles ? !

L’addiction « T. P. » générée par un petit cerveau et petit néocortex essayant de se dépatouiller au milieu des manques et de  l’incompréhension du sens de la vie,  l’incontestable « tombée en dépendance » qui s’ensuit, les configurent-elles aussi intensément ? !

Les dits hommes qui émaillent les actualités, les pages des médias, ne sont-ils pas tous t. p. « formatés » ? !

(Pour lever la bizarrerie, les additifs « la dite » ou « le dit » ont été utilisés pour souligner :    -1) qu’on se doutait depuis la création de l’expression « Dignité humaine » (Où les deux termes vont de pair, ne peuvent être dissociés sans perdre leur signification) que l’on ne pouvait pas revendiquer n’accepter de vivre que dans la dignité ou/et de passer son temps à lutter pour son institution (Comme par ex. M. Fillon) !

-2) Que le Bilan de 2005 (V. le billet 1. Il concerne notre génome différent de 1 % de celui du chimpanzé) qui aurait dû permettre de jeter le masque s’est soldé par un échec total !)

Les dites femmes ne sont aussi que des « homo sapiens » !

C) D’un autre angle de vision, déjà imprégné(e)s durant la prime enfance de conditionnements, ne nous créons-nous pas tous/toutes, parfois inconsciemment, des alg personnels plus ou moins bien élaborés, efficaces ? ! À l’insu de notre plein gré, pourquoi ne pas profiter des avancées scientifiques et les intégrer malicieusement dans les principes de la logique quantique qui s’applique dans le Monde de l’infiniment petit, donc  en partie dans le Monde du vivant ? !

* Les résultats d’une expérience basée (Entre autres) sur la communication ne dépendent-ils pas relativement des divers interlocuteurs/trices ? !

** Le « principe du tiers exclu » (Binaire) ne s’efface-t-il pas souvent devant le « principe du tiers inclus » ? !

*** Tous les imprévus ne constituent-ils pas des facteurs jouant des rôles prééminents dans les échecs des multiples plans imaginés par des technocrates déconnecté(e)s des réalités et bien sûr par des politicien(ne)s t. p. prodigues de promesses destinées aux « Sans-dents » ? ! 

Le 07/02/17, aux actualités TV de 20 h, une sorte d’exercice d’exorcisme a consisté à exhiber un malade du cancer attendant (Dans l’un des hôpitaux anglais débordés ...) un  lit disponible (Une nécessité avant l’opération). Cette éventualité reposait sur  l’arrivée imminente (En vie ou non) d’une personne accidentée transportée en ambulance !

Un autre passage montrait une voiture de police informatisée « high-tech » se promenant en ville et photographiant la plupart des infractions banales (Rangement incorrect, dépassement des limites indiquées par l’horodateur, etc. !)

N’est-il pas évident que le développement t. p. rapide et non « régulé » (Sauvage ou dit « libéral »), symétriquement à celui des plantes où tout est contrôlé au niveau de l’ensemble des  gènes ou génome, ne peut que dériver en catastrophe ? !  D’autant plus que notre dite croissance « binaire », passant pas la « numérisation », implique t. p de « déshumanisation » !

Le dit progrès, au lieu nous appréhender plus « humainement », « chaleureusement », ne nous identifie-t-il pas t. p. à des numéros, à des pions interchangeables, à des nombres alimentant les calculs statistiques en fonction des algorithmes de rendement installés ? !

Toujours moins humain(e)s, les futurs robots dotés d’une intelligence artificielle pourront-ils accepter longtemps nos bêtises d’homo sapiens ? !

Non, à première vue ! Nous seront repérés en tant qu’éléments irrationnels à éliminer avant tout autre projet sérieux, selon leur logique binaire adaptée à leur Monde particulier, intrinsèquement mathématique ! Et s’ils arrivaient à aménager d’autres logiques, qu’adviendrait-il ? !

D) Ces deux lectures antagoniques dans un référentiel cartésien (C. à d. rudimentaire ! N’oublions pas que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % !) ne sortent pas du néant, du « rien » des athées, par génération spontanée !

**** Pourquoi ne se rencontreraient-elles pas dans des phases d’une logique beaucoup plus complexe, d’une dimension nous dépassant ? ! (V. Darwin, les lois d’évolution et de complexification, le phénomène des mutations, etc. !)

Dans cette perspective, étant donné que notre espèce est « fractale » (Nous avons relevé en 2005 en enterrant le Bilan que non sommes des homo sapiens « répétitifs », incapables d’évoluer, fixés, donc d’une espèce « caduque » !), n’est-il pas manifeste que le temps de notre Société « T. P. » est achevé ? ! Qu’elle ne doit surtout pas perdurer ! (V. la dégradation t. p. mortifère de la planète)

E) L’écologiste non conditionné(e) « humaniste », nonobstant l’espoir ou l’espérance formelle d’un Monsieur très sage au 1er degré, M. Pierre Rabhi (V. a. son Mouvement « Les Colibris »), peut-il/elle ne pas chercher à programmer « intelligemment », au plus tôt, la  fin   essentielle de cette ère religieuse constituée de « 1%+ » ayant refusé de s’accepter tels qu’ils/elles sont ? !

-Les autres animaux, ne disposant pas d’un petit néocortex, ne se contentent-ils pas de vivre leur vie ? !

-Les enfants que nous sommes ne veulent-ils/elles pas tout et son contraire en même temps, n’ayant pas encore acquis le « principe de symétrie » ? !

Ont-ils/elles seulement pris conscience que le sens d’un mot exige l’existence, la présence, de sa négation ? ! Par ex. « Bien-être »  ne suppose-t-il pas la possibilité de « Mal-être » ? ! Et le chaud, le froid ? !

-Quant aux croyant(e)x, pour eux/elles, « Dieu » va-t-il de pair avec « Non-Dieu » (Comme les deux faces d’une pièce de monnaie traditionnelle) ? ! NON ! Pas du tout ! NENNI ! ! !

-En tant que véritables enfants, ne conçoivent-ils/elles pas « Non-Dieu » comme Diable, Démon, etc. ? !  

-Selon les régions, les obédiences et tendances, l’idée de Non-Dieu n’est-elle pas à l’origine de la définition des « mécréant(e)s » et n’est-elle pas accompagnée par les notions de blasphème, d’égorgement, de lapidation, de torture, de mort par le feu, etc. ? ! (L’islamisme n’est-il pas en pleine floraison ? !)

F) Les dites femmes, une fois affranchies de l’invitation à la séduction, ne serait que pour arriver à vivre dans une ambiance machiste, misogyne, moins binaires, plus quantiques, donc plus « humaines », n’indiqueront-elles pas le chemin dans la prochaine ère ? !

-Non addictes, en tant que sortes de « fleurs humaines », pourquoi n’apporteraient-elles pas plus de calme, d’harmonie ? !

-Pourquoi leur « philosophie plus cyclique », toujours inhibée pour le moment, n’ouvrirait-elle pas sur un  paysage original, un horizon et un sens de la vie renouvelés, beaucoup plus positifs? !

-Toutefois, puisque la vie est structurée comme une sorte d’hyper-jeu où les règles ne sont pas bien définies ; où il faut faire face aux dangers, obstacles ; apprendre à se défendre, donc gagner pour ne pas perdre, ne pas mourir ; la position ou l’attitude « zen »  ne sera possible qu’avec le dépassement de la peur de la mort géré par le cerveau primitif ou reptilien.

Un apprentissage, éducation, conditionnements, seront à inventer !

La banalisation de  la barbarie des morts lors des dernières séquences de notre ère conforteront notre désir prioritaire de départ dans la sérénité, son accessibilité par simple demande ...

***** Le « réseau émotionnel » féminin n’a pas été évoqué.

N’est-ce pas précisément l’absence de cette sensibilité (Ne fait-elle pas souvent défaut ou n’est-elle pas inhibée chez les dits hommes ? !) qui les transforme en machine agressive, voire de mort ? !

Serait-ce réellement utile de s’appesantir encore plus sur cette inhumanité t. p. envahissante, dingue ? !

MAIS ENCORE !

G) On a découvert en 2011 le rôle crucial, « régulateur », des 80 % et 90 % soi-disant « secondaires » !

Et si la sensibilité « supplémentaire » (Ou le « + ») des dites femmes (Ce ne serait pas un algorithme mais une composante structurelle féminine) jouait exactement le même rôle que la matière blanche et ADN non-codant ? ! Etait le liant obligatoire humanisant les rapports ? ! La dernière option pouvant éviter  la désagrégation et explosion du Système dans quelques décennies ? !

ACTUELLEMENT, sans elle, dans le monde moderne de la numérisation, via les bugs et les erreurs informatiques irrattrapables, tout n’est-il pas en train de t.  p. se détraquer ? !

Les valeurs « humaines » ne se détériorent-elles pas, ne s’étiolent-elles pas  t. p. ? !

Tout ne devient-il pas  t. p. froid, mécanique, informatique, indigne ? ! T. p. invivable ? !

Ne pouvons-nous pas deviner la suite ? !  

Amen. Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. La reconnaissance de cette caractéristique vitale entraînerait une revalorisation immédiate de leurs salaires ! L’équivalence au moins !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.