Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2715 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avr. 2022

Humour. Les homo sapiens/Macron sont ielles fractal.e.s ? !

Parce que sur Internet se trouve :  Emmanuel Macron perdant : Ces derniers sondages à deux jours du vote l’assassinent. (Tribunal Du Net ), j’ai décidé d’avance ce billet que je devais publier ce lundi matin ..

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retenu dans les Alertes Google Homo sapiens et-et Humour du 09/04/22 :

(Fractal signifie dans le langage courant, entre autres, répétitif, non évolutif, donc caduc !)

A) Jusque maintenant, à part dans l’hypothèse proposée dans l’ouvrage « Les Arbres de l’évolution » en l’année 2000 de Laurent Nottale, Jean Chaline, Pierre Grou, je n’ai pas eu l’occasion de lire des articles soulignant que l’homo sapiens est le/la représentant.e d’une espèce fractale, donc caduque ! ! ! Ni d’entendre des dit.e.s philosophes et-et sommités/expert.e.s/spécialistes en parler ! ! !

[[[la notion de fractale utilisée en mathématique Fractale : Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. C'est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. Benoît Mandelbrot a développé l’étude de cette structure vers les années 1970.]]]

Certain.e.s, en souriant, affirmeront : Notre Jupiter n’a pas conscience d’être une entité fractale, lui le Dieu vivant entouré de sa Déesse verticale (Comme lui, voir ses tenues vestimentaires, boutons, fermetures-éclair !) ! Alors comment serait-il possible que nous fussions plus intelligents que lui ? ! Que nous eussions un avis ? !

? ? ? Serait-ce un bon point pour vous M. Macron d’être ou de ne pas être fractal ? ! Que préféreriez-vous ? !

Cela étant, ne voulez-vous pas jouer le rôle du Phénix qui se réinvente à tout instant mais en ne changeant jamais de cap !?  Pourrait-on trouver un plus beau paradoxe assumé de fractal bienheureux contrarié ? ! Bravo !

B) PLUS SÉRIEUSEMENT, QUI A CONSCIENCE D’ÊTRE FRACTAL.E ? !

Ne reste-t-il pas à apporter des preuves concrètes (Voire, pour enfoncer un peu plus le clou) datant non pas seulement de 2005 et-et 2011 et-et 2018 mais de 2022 ? ! (Tout ce qui suit a déjà été trop rapporté dans mes billets mais peu importe ici !)

2005 : l’homo sapiens apprend scientifiquement qu’il n’a pas été créé à l’image de Dieu mais que son génome se différencie environ d’1% de celui du chimpanzé !

Ce résultat est de suite enterré ! Trop iconoclaste ! Ruinant toutes les croyances et-et perspectives des rationalistes ! Voir sa parabole : « L’homme est un dieu en devenir » ! ! !

*** Effectivement, quand on est fractal.e, répétitif/tive, non évolutif/ive, on ne peut pas assumer la réalité qui dérange ! On refoule, nie, veut oublier !

2011 : L’homo sapiens apprend scientifiquement que le néocortex (Donc un appareil hypercomplexe) ne fonctionne dans la durabilité (C. à. d. ne peut affronter les impondérables, les accidents/incidents, les crises, etc.) que dans la « redondance » ! (Ce sont les ~ 80 % de matière blanche jugée avant 2008 inutile/~20 % de matière grise, les ~90 % d’ADN non-codant appelé « poubelle » jusque 2011, etc., qui permettent de palier les petites failles, qui accélèrent la transmission des informations entre les synapses, etc., qui pérennisent le bon fonctionnement du néocortex) 

Quel.le scientifique, philosophe, en 2011, a signalé la symétrie qui existe entre la marche de la Société vivant sous l’addiction « TOUJOURS PLUS » (T. P.) et-et celle du néocortex ? ! ! !

La pandémie, l’activité poutinienne, le réchauffement climatique, ne sont-ielles pas en train de placer en exergue l’impasse dans laquelle notre Société T. p. s’est lancée ? !

(En passant, Fallait-il avoir échoué 2 fois au concours d’entrée à Normale-sup et-et la 1ière entrée à l’ENA pour ne pas être capable de prévoir ce qui ne fait que commencer à nous arriver ? ! Non !)

En 2018, on a découvert l’interstitium (Une membrane plasmatique qui enveloppe tous les organes du corps !)

Il joue un rôle de redondance (V. après). Par ex. il permet de cicatriser rapidement une peau venant d’être égratignée ! Mais il transporte aussi les métastases cancéreuses … !)

*** Qui en a parlé ? ! Quel.le intellectuel.le, en 2018, en a profité pour revenir sur le problème de la redondance négligé en 2011 ? !

Interstitium : définition et explications - AquaPortail

Interstitium : définition, explications. L'interstitium est un espace interstitiel contigu rempli de liquide tissulaire avec fibres qui existe entre la peau et les parois cellulaires des organes du corps, y compris les muscles et le système circulatoire.

https://www.aquaportail.com/definition-12619-interstitium.html

A quoi sert l'interstitium, nouvel organe du corps humain

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports révèle la découverte du plus grand organe du corps humain : l’interstitium. Il s’agit d’une structure remplie de fluide circulant dans tout le corps.

https://www.doctissimo.fr/sante/news/insterstitium-nouvel-organe-corps-humain

C) Ces 3 erreurs ne viennent-elles pas de la méthode de raisonnement propre à l’homo sapiens ? ! De sa potentialité mentale plus que limitée et-et en relation avec son référentiel de base ! (A savoir : le principe de survie personnelle/animale, celui qui se retrouve partout, dans la moindre cellule -v. le principe d’homéostasie-)

La peur de la mort (0/1) oriente, encore en 2022, toutes les déductions ! Les paralyse !

~~~ Pourtant, même la/le « rien » macronien sait que la mort est nécessaire/indispensable !

Plus de 100 milliards de naissances ont déjà eu lieu ! ! !

Seuls les écosystèmes permettent la perpétuation de la vie ! D’où le « cycle de la vie » !

M. Macron, qui en est encore à la « Méritocratie », n’est-il pas incapable de « piger » ce processus « essentiel » de survie de l’espèce ? ! ! !

Sinon, son 1ier acte, en 2017, n’aurait-il pas été la légalisation de l’euthanasie ? !

Toutefois, à la demande de t. p. d’homo sapiens et surtout pour des problèmes financiers (Budget ! + fin du contrat secret avec les Rothschild !), il va, dès sa réélection, légaliser l’euthanasie « à l’insu de son plein gré » !

Le « cartésianisme » ou la méthode argumentaire scolaire ne serait-elle pas aussi en cause ? !

Ne serait-ce pas une forme rudimentaire binaire, réductrice ? !

« C’est vrai ou c’est faux » ! (C’est 1 ou 0 !) Et-et tout se passe en dimension 3, c. à d. dans le présent !

Quoiqu’il soit impossible de présager l’avenir, ielles parient et-et donc se « gourent » souvent ! Les effets biologiques feedback et-et quantiques, ielles ne les comprennent pas !

L’autre point vital, revendiqué, ne serait-ce pas « l’amour sélectif » ? !

(Il a été repéré par le biologiste-philosophe Henri Laborit (1914-1995) (V. dans le livre « Éloge de la fuite » (Des normes !) le chapitre « L’amour » !)

*** Le fait même de chercher à privilégier l’un.e, une famille, un clan, une tribu, un pays, n’aboutirait-il pas automatiquement aux injustices et-et conflits et-et guerres et-et etc. ? !

M. Poutine est actuellement celui qui peut déclencher une guerre nucléaire ! Voire qui n’hésitera pas, avec son état-major, pour échapper à la mort dans la torture (celle qu’il a pratiquée pendant toute sa vie en tant qu’agent du KGB), juste avant d’être arrêtés par leurs adversaires-comploteurs !

EN CONCLUSION, n’eût-il pas été possible de faire beaucoup plus bref et-et de résumer l’ensemble en deux phrases !

Les homo sapiens (Les ~1%+) ne peuvent pas saisir qu’ielles sont les dinosaures du 21ième siècle, que l’évolution de la planète implique leur disparition !

Les humanistes ne seraient-ielles pas aussi « conditionné.e.s » que les islamistes laïcs/ïques voyant sans voir, entendant sans entendre, ne comprenant rien (V. le ch.13.13 év. s. st. Matt) ? ! Ne jureraient-ielles pas sans fin qu’ielles seraient les chefs-d’œuvre de l’Univers ? !

Plus sommairement, sous un autre angle, depuis le 18ième siècle, les humanistes/rationalistes ne pratiqueraient-ielles pas la politique de la fuite « toujours plus » en avant ? !!

# # #  L’élection présidentielle se déroulant, les gens non capitalistes n’auraient-ils pas intérêt à s’abstenir ? ! A laisser la Droite conservatrice s’engager ? !

M. Macron, élu au milieu des abstentions, ne se retrouverait-il pas sans majorité présidentielle … ? !

Les Riens n’auraient-ielles pas alors tous les motifs de revendiquer ? ! D’accuser la Droite ? !

Bonne continuation ! Bonne fin de quaternaire !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Tout ce qui vient d’être évoqué est probablement dépassé !

Des chercheurs/euses viennent de découvrir des nanoparticules dans le sang et-et dans les poumons !

Elles contribueront à la formation de caillots ! Avec la chaleur et le froid, elles réagiront de manière dingue et dégraderont tout.

La santé de l’homo sapiens « plastique » ne sera-t-elle pas t. p. altérée ? !

N. B. 2) En l'année 2000, il n'était pas prouvé que l'homo sapiens était fractal.

C'est en 2005 que l'enterrement du résultat prouva la composante fractale de l'espèce ... Puis en 2011 et-et 2018 !

N. B. 3) Voir le billet retenu dans les Alertes Google :

 V. a. + 7h le tweet :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Journal
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX