Humour. Dans tout malheur, il y a du bon !

* Sans l’arrivée du confinement accompagnant le « coronavirus », je serais mort encore plus idiot et-et « con » *** ! N’aurait-ce pas été ballot ? !

Ce qui suit n’est que le prolongement d’une première impression ressentie hier dans un billet intitulé : « Humour. Spécial Dieu(x) et-et religions ! »

J’y signalais « UN IMMENSE MEA CULPA !

LE CONTEXTE : Nous parlions du coronavirus, de l’avenir, du changement d’ère.

J’argumentais que nos cerveaux d’homo sapiens :

-raisonnaient selon la logique cartésienne,

-n’étaient pas suffisamment intelligents pour accéder à la logique quantique, -devraient donc laisser la place prochainement à d’autres moutures plus intelligentes, via l’arrivée du quinternaire.

Et pour la première fois (Durant ce séjour terrestre), j’entendis quelqu’un.e m’objecter directement, clairement, sans ambages, que ma dite description comportementale n’était absolument pas fondée, fiable !

Qu’il ne pratiquait pas prioritairement la logique cartésienne mais religieuse !

A ma remarque se rapportant au manque d’efficacité de cette méthode, à l’écart plus qu’évident avec la réalité concrète et-et remettant en cause la validité de l’ensemble, il me répondit que ce que ces apparentes erreurs au 1ier degré (Relevées avec empressement par les athées rationalistes) n’étaient que des suites d’avertissements prenant totalement leurs sens au second degré divin !

** A L’ÂGE DE 75 ANS, uniquement à cause du passage d’un virus, UN HOMO SAPIENS VIENT DE ME DÉNIAISER.

Ancien prof de maths de collège de l’E.N., jamais je n’aurais pu imaginer que la plupart des homo sapiens pussent raisonner autrement que moi ! Qu’en réalité, mon « MONDE » pût n’être qu’une bulle aussi transparente qu’hermétique, qu’impénétrable !

Depuis hier, je suis obligé de tout remettre en question !

Comme a dit un autre : « C’est tout un programme ! » Et j’ajouterai : C’est plus que cela !

*** L’expression « AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE » (Ch. 1.1 st. Jean) prend encore plus de sens ! Vaut encore plus son pesant d’or ! ! !

**** Les histoires de la « bosse des maths », de l’esprit littéraire, sont conséquemment (Ou concomitamment d’après M. Ciotti !) démystifiées !

Freud, vers 1920, mettait déjà tout à plat en relevant notre tendance à suivre le « principe de plaisir » au détriment du « principe de réalité » !

Si un.e gosse privilégie les impressions qui lui procurent du plaisir en rejetant la réalité, ne sera-t-il/elle pas tenté.e en vieillissant par la littérature et-et les fictions, voire les religions, les divinités !

Un exemple célèbre, personnifié par notre JUPITER VERTICAL ne peut-il pas illustrer cette assertion ? !

[[[Internet : Novlangue : Macron n’aime pas le mot “pénibilité” du ...

https://www.valeursactuelles.com/politique/novlangue-macron-naime-pas-le-mot...

A l’occasion du “grand débat” sur la réforme des retraites à Rodez (Aveyron), jeudi 3 octobre, le président de la République a confié ne pas “adorer” le mot “pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible”]]]

***** Se voulant, théoriquement, chrétien, donc empathique ; ne pouvant accepter le mot « Pénibilité », IL LE REJETTE ! LUI JUPITER ! LUI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU 21ième SIECLE ! ! !

Même Patapouf de Tulle n’aurait pas osé !

Et un.e prof.e des écoles, entendant ce raisonnement proféré par un.e enfant de 6/7 ans, reprendrait gentiment l’auteur/trice en choisissant un autre exemple aussi « bêta » !

Toujours dans ce registre littéraire-chrétien-humaniste, plutôt que d’utiliser un terme négatif, péjoratif, il préfère utiliser l’image : Vous êtes un « rien » ! Un vide ! Vous n’existez pas ! Cachez-vous et allez mourir loin de mon regard ! Pa question de dépenser un pognon de dingue pour du vide !

(N'évoquons pas son École de logique ! Le Gendre, Pénicaud, Belloubet, Castaner, Benalla, Lallement, etc. !)

Plus sanguin, viril, M. Sarkozy préfère les : « Casse-toi pauv’con ! » ou « Descends un peu si t’es un homme … »

[[[Internet : VIDÉO. Sarkozy à propos du "Casse toi pauv' con" : "Jamais ...

Actualités; Politique; Nicolas Sarkozy; VIDÉO. Sarkozy à propos du "Casse toi pauvcon" : "Jamais je n'aurais dû dire ça" L'ancien chef de l'Etat a fait son mea culpa sur sa fameuse formule ...

https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy/video-sarkozy-a-propos-du-casse..

Nicolas Sarkozy: Ben viens... Descends un peu ! - Vidéo ...

Descends un peu!... Ben viens, viens... " Pour un duel ? Le Président a reçu un accueil mouvementé sur le port de Guilvinec, où l`attendaient quelque 300 pêcheurs.Voir le site de BFM TVContrechamp. Voir la vidéo où l`on entend l`insulte proférée par un pêcheurVoir la vidéo Nicolas Sarkozy: Pour être Président, il faut être calme

https://www.dailymotion.com/video/xbl7aj]]]

<Celui-ci a été aussi élu après avoir, quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, proclamé devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy)           

(En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !)

Pourquoi les journalistes et autres personnalités politiques sont-ils/elles resté(e)s coi(te)s ? ! Ne lui ont-ils/elles pas demandé des explications supplémentaires ? !>

L’Inquisition, la traite des nègres, les colonisations, etc., ont été bénies par l’Eglise !

Au Moyen-âge, la « méritocratie » (chère à J-Canada-dry en 2017) a permis l’esclavage à la campagne ! ! !

[[[MeSandrine Victor, chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, vient de publier « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire. Février 2019

On y apprend que lesdits Hommes ont pratiqué l’esclavage sous différentes formes pendant le Moyen Âge ! *** Et en se référant à la Bible !

P. 42. Pour Augustin, la condition d’esclave est déplorable … mais au fond, ce n’est qu’une conséquence du péché originel.

Dieu crée les hommes libres et égaux, mais ce ne peut être assumé dans un monde marqué par la faute.

« Ce n’est pas la nature qui a fait les esclaves, c’est la Faute, écrivait sous Louis le Pieux, l’abbé Smaragde de Saint-Mihiel

La servitude est un châtiment infligé à l’humanité par le péché du premier homme.

P. 43. D’après Augustin, l’esclavage est la sanction des péchés commis par les hommes … Dieu ne pouvant se tromper, ceux qu’elle frappe sont coupables !

Pour les clercs médiévaux, au fond, la justification de l’esclavage repose sur une dévalorisation du monde. La « vraie » vie est la vie spirituelle, celle qui survient après la mort, et non la vie matérielle sur cette terre. Cette croyance, qui est largement diffusée dans la société laïque, fonde une immense et durable indifférence à l’égard des injustices sociales. Pour les hommes médiévaux, le travail est « moralement abject ». Cette malédiction originelle qui accable le genre humain se trouve renforcée par la pratique généralisée de l’esclavage. Le travail du sol, celui de Caïn, reste maudit…. Heureux l’esclave qui souffre, travaille et endure pour expier le péché originel ! La récompense qu’on en dans l’en attend dans l’au-delà, vision radicalement plus monastique de la Jérusalem céleste, explique sans doute que tant d’esclaves figurent parmi les premiers convertis.

Etc. Des tas d’arguments du même type foisonnent !]]]

Ledit ex-secrétaire du philosophe chrétien Paul Ricoeur, un certain M. Macron, vous expliquerait très bien le sens au second degré de l’escapade de son Maître devenu un temps un participant du « Cercle de Pétain »

[[[Paul Ricœur — Wikipédia

Entre 1940 et 1941, il donne des conférences, notamment une sur le dévoiement de la pensée de Nietzsche par le nazisme [3] et une autre dans le cadre d’un « Cercle Pétain », dont le texte (passablement modifié par l’officier pétainiste qui le publie, faisant par exemple dire à ce protestant que la France est la « fille aînée de ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ricœur]]]

M. Fillon, La Dame 9500€ ou Boutin, La Diva Taubira, M. Chirac, Ms. Balkany, etc., selon leur logique religieuse, ne se sentent-ils/elles pas blancs/ches comme neige ? !

 

J'AVOUE ! Ma « connerie », C’est tout bête ! C’est élémentaire, mon cher Watson !

Je n’avais qu’oublié de relire le fondement de la logique religieuse !

Elle est comme celle des mathématiques !

Elle repose sur des axiomes.

Elle doit être cohérente, ne pas aboutir à des contradictions !

*** MAIS j’avais tout simplement négligé de saisir que, quand on croit à quelque chose, toute contradiction n’est qu’une apparence et-et un indice du 1ier degré qui ne prend son sens réel qu’au second degré ! RE- PARDONNEZ-MOI !

Je rencontre beaucoup de chrétien.ne.s, de musulman.e.s, d’autres, qui se relient inconsciemment, sans se forcer, à cette logique … !

 Jamais ils/elles ne m’ont mis « au parfum », permis d’accéder à la logique religieuse et-et divine, la contradiction au 1ier degré disparaît au 2ième degré ! 

POURQUOI ? ! Par pitié ? !  Pour ne pas risquer de… … … ? !

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B. 14h 30, 09/04/20, France Inter, un pur littéraire Tristan Garcia, présente un festival de verbes dans Boomerang (Rediffusion) ! ! !  Un pataquès sans fin !  Et le comble, il assure qu’il est athée !  Et bla bla bla !

Après vérification, il est aussi philosophe ! ! !

Il est fils de professeurs, Tristan Garcia est né à Toulouse et a vécu son enfance en Algérie. Après avoir fait ses classes préparatoires littéraires au lycée Pierre de Fermat, il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'Université Paris-Sorbonne où il se spécialise en philosophie2. Sa thèse de doctorat, dirigée par Sandra Laugier et soutenue à l'Université de Picardie, est intitulée Arts anciens, arts nouveaux. Les formes de nos représentations de l'invention de la photographie à aujourd'hui.

EH OUI, Le "TOUJOURS PLUS" est notre caractéristique !

Moi, les constatations logiques du biologiste-philosophe Henri Laborit (1914-1995) me conviennent !

UN SUPPLÉMENT.

La logique religieuse s’inscrit dans la logique quantique.

Elle fait partie des éléments qui contribuent à préparer les moments de rupture, les points de discontinuité, les changements d’ère, lesdites apocalypses !

 Retenu dans les Alertes Google Humour du 10/04/20

Humour. Dans tout malheur, il y a du bon !

Le Club de Mediapart (Blog)

Ce qui suit n'est que le prolongement d'une première impression ressentie hier dans un billet intitulé : « Humour. Spécial Dieu(x) et-et religions ! ».

Facebook Twitter Signaler comme non pertinent

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.