Humour. Sommes-nous en mutation artistique, voire dans le « Gestual Art » ? !

N’est-ce pas ce qu’annonce, « à l’insu de son plein gré » l’émissaire (Caché par définition) et-et sociologue humano-macronien et-et perdant de l’élection de 2017 JEAN VIARD … ? ! La suite du billet retenu dans les Alertes Google Humour (liste supplémentaire) de ce matin 09/06/21.

confusion-art-classique-et-street-art-1

 

A) Paul Klee (1879-1940) avait déclaré au printemps 1915, à l’occasion d’une expo :

« Plus il y a d’horreurs dans le monde, plus l’art est abstrait »

B) Le dadaïsme, le surréalisme, l’art moderne, contemporain, ne se sont-ils pas construits à partir de ce « manque <toujours plus> (t. p.) existentiel » ? !

C) N’est-ce pas le cas du rap, des tags, du street art, etc. ? !

[[[UNE INCIDENTE : En ce moment, des émissions médiatiques se penchent sur le phénomène des « gros.ses », des obèses.

Après avoir différencié les prises de poids causées par des anomalies de type génétique, quelle est la proportion des enfants et-et des parents et-et des gens obèses dans les sociétés modernes ? !

Inutile de consulter Internet !

Quelle peuvent être les causes sinon le « mal-être existentiel conduisant à l’addiction « Toujours plus » ? !]]]

D) LA PHRASE qui suit EST-ELLE FOLLE ou l’inverse ? ! : « Plus il y a d’horreurs dans le monde, plus l’art de survivre est abstrait, dingue, incohérent »

E) Le street art n’était-il pas l’une des composantes pacifistes ? ! Avant le passage suivant, dans la lignée de l’addiction T. P., du « Gestual Art »? !

F) AVEC LA GIFLE, ne venons-nous pas de franchir OFFICIELLEMENT un nouveau pas : celui de « L’ART GESTUEL » ? !

Il faut évidemment ne pas oublier que dans la France profonde et-et des cités, il y a longtemps que des artistes de moindres talents, t. p. frustrés, n’ayant pas le charisme du petit artiste allemand des années 30, passent à l’acte pour des motifs t. p. dérisoires …

[[[Adolf Hitler, après avoir échoué deux fois à l'examen d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, qui lui aurait assuré un emploi, a malgré tout persévéré dans la peinture en vendant ses tableaux entre 1909 et 1914 ; ses peintures sont longtemps restées cachées et furent tardivement[Quand ?] rendues publiques]]]

G) UN AUTRE ANGLE DE VISION, non pas d’un nouveau Paul Klee mais DE JOURNALISTES ÉTRANGER.E.S …

Vu de Suissehttps://www.courrierinternational.com/ Le 09/06/21

…   …   … Emmanuel Macron, le président qui reste à portée de gifle …   ….   …

Ce jeune chef de l’État de 43 ans se sait rejeté par une partie de la population française. Il reconnaît lui-même, au fil d’entretiens disséminés dans les médias, avoir attisé les peurs et contribué, par son comportement, à s’isoler de tout un pan de la société. Il sait enfin que la société, brutalisée par la pandémie et l’aggravation des inégalités, est travaillée de l’intérieur par les extrêmes, par le “dégagisme” et le “plus rien à faire, plus rien à foutre” thématisé par les politologues, terrain propice aux pires accidents électoraux.

Vu de l’étranger.

À force de jouer les Superman, Macron est en train de se planter

…   …   … Compte tenu de ce tableau, l’assurance affichée par le président de la République détonne, particulièrement comparée à l’attitude d’autres responsables européens. Bloomberg note : “Deux jours après qu’Angela Merkel a présenté ses excuses aux Allemands pour les erreurs commises dans la gestion de la crise du coronavirus, Emmanuel Macron, lui, n’exprimait pas de regrets.”

…   …   … La une de Politico du 25 mars 2021.

Clark Kent aux commandes

À l’approche de la présidentielle de 2022, “les conseillers de Macron cherchent à convaincre les Français que leur président est le mieux à même de les guider en ces temps de crise, mais qu’en même temps il n’est pas responsable des erreurs commises en cours de route. Un numéro d’équilibriste délicat, encore compliqué par la tendance de Macron à centraliser la prise de décision et à se mettre en avant.”

Vivre avec Superman à la tête de l’État n’est pas sans conséquences, constate aussi la SZ. Les décisions liées à la crise sanitaire sont peu discutées. “S’il est déjà clair que la décision est le fait d’un seul homme, les gens seront moins nombreux à s’impliquer dans les débats. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a presque aucun autre pays en Europe où la politique suscite aussi peu de confiance qu’en France.”

…   …   … Le “pari perdu” de Macron fait aussi cogiter le Daily Telegraph au Royaume-Uni, qui estime que la survie politique du président est plus que jamais remise en question.

Sa marque de fabrique, c’est la compétence technocratique. Sans elle, il ne reste pas grand-chose. Au centre, il fait face à un adversaire crédible en la personne de Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, qui pourrait provoquer un éparpillement des voix au premier tour l’an prochain. Alors que les événements se sont bousculés la semaine dernière, il paraît soudain envisageable que Marine Le Pen s’empare du pouvoir en tant que dirigeante dynastique de la droite eurosceptique.”

Le Pen en France, et une grande inconnue en Allemagne où les chrétiens-démocrates de la chancelière se voient de plus en plus défiés par les Verts. Ainsi, vu des îles Britanniques, le paysage politique du continent européen pourrait se transformer plus vite que prévu, écrit le Telegraph. “C’en est peut-être bientôt fini de l’ordre politique européen tel que nous le connaissions.”

Carolin Lohrenz Sélection de la rédaction

Pour terminer, non pas une observation mais une intuition :

Tous/toutes les Responsables, Gestionnaires, Décisionnaires, DRH, comme déjà tous/toutes les reprsentant.e.s des Services sociaux (Dans le désordre et sans chercher : Pompiers, Policiers, Médecin.e.s, Infirmier.e.s, Juges, Professeurs, etc.) ne seront-ils/elles pas t. p. exposé.e.s à des agressions, au burn-out, au suicide ? PARCE QUE LE DÉLITEMENT DES SOCIÉTÉS est dorénavant aussi programmé que le réchauffement du climat, que la dégradation de l’environnement ? ! C. à d. que LA FIN DU QUATERNAIRE ? !

Est-ce que M. Lombard, recruté pour dégraisser TÉLÉCOM (V. la vague de suicides) s’en serait sorti aussi bien ? !

Qui vivra verra !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Peut-être est-ce une stupidité mais « La Gifle  »  me suggère le début de la révolution et-et évolution qui a suivi La Fontaine (L'Urinoir) de Duchamp !

urinoir-de-duchamp

A ne pas oublier, si on ne voit pas sans voir :

fontaine-urinoir-oeuvre-la-plus-imprtante-20ieme-siecle

 Les 2 billets sur la mutation artistique sont regroupés ce soir 09/06/21 21h30 :

les-deux-billets-sur-lavancee-de-lart-le-gestalt-art

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.