Humour²²² N’ayant pas dépassé l’erreur de Einstein, nous allons périr ! ! !

« Gott würfelt nicht » : cette célèbre phrase d’Albert Einstein a été lancée au congrès Solvay de 1927

Einstein, qui ne croyait pas en un dieu, en lançant « Dieu ne joue pas aux dés », exprimait son opposition à l’interprétation probabiliste de la mécanique quantique par l’École de Copenhague autour de Niels Bohr. Voir ici cette controverse Internet …

Einstein n’était-il pas conditionné par sa culture et-et par, au moins, un peu de cartésianisme ? !

Il avait, bien sûr, dépassé le stade de la droite euclidienne et-et investi dans les espaces courbes mais !

Dans tous les cas, comme les cartésiens, Il n’a pas réussi à pénétrer dans le « Monde du vivant » qui ne constitue qu’une partie du « Monde de l’infiniment petit » !

Pour lui, pour partir d’un point (ou situation) A et atteindre un point (Situation) B, le chemin « logique » et-et le plus simple est celui de la ligne droite sinon de la ligne courbe !

*** Il n’a jamais pris le temps de méditer et-et de se rendre compte que le plus souvent, par ex., pour de déplacer de sa chaise A du salon à la porte d’entrée B, peu importe si on emprunte une trajectoire un peu plus à gauche ou à droite, par ex., de la table qui bouche le passage direct, voire passe par un couloir ou salon ou cuisine !

(On pourra toutefois signaler que, parfois, le couloir conduit vers l’imprévisible … Oui mais en général, cela ne se manifeste pas ainsi…)

En schématisant abusivement, peu importe si, en partant de A et-et selon le contexte (En fonction de probabilités de passer par x, y, z, non prévisibles parce que nos analysables par nos petits cerveaux trop rudimentaires) on atteint B par un moyen ou un autre.

*** Cette inaptitude cartésienne à accepter la réalité vraie, à accepter nos petites limites mentales, est dommageable puisqu'elle nous laisse à l’entrée du MONDE VIVANT où tout fonctionne de cette façon probabiliste, quantique ? !

N’est-ce pas pour cette raison qu’on se plante le plus fréquemment ? ! Parce qu’on n’a pas suffisamment envisagé toutes les éventualités possibles, c. à d. parce qu'on a trop négligé des paramètres plus ou moins analysables, aléatoires ? !

Les catastrophes de Challenger-10 le 28/01/1986, de Tchernobyl, de Fukushima, du pont de Gènes, du Covid19, etc., n’en sont-elles pas les conséquences directes ? !

Et celles qui seront dues au réchauffement climatique, à la mondialisation ? ! ! ! ! ! !

ALORS QUE, DANS LE MONDE DU VIVANT, TOUT EST QUANTIQUE, notre éducation et-et donc nos conditionnements nous empêchent de voir un tant soit peu la réalité « vraie » !

Qui, quel.le intellectuel.le, philosophe, quand il/elle discourt sur nos comportements, place en exergue les principes et-et lois de la mécanique et-et la logique quantique ? ! ! ! ! ! !

Tout ce qu’on peut voir, lire, entendre, ne relève-t-il pas d’un référentiel plus ou moins cartésien, ou voire souvent binaire ? ! ! ! ! ! !

ET MAINTENANT DE L'ADDICTION « TOUJOURS PLUS » (T. P.) ? ! ! ! ! ! ! 

Les célèbres et sacré.e.s humanistes » ne sont-ils/elles pas en train de t. p.  plomber l’avenir de l’espèce des homo sapiens ? !

NON !

C’EST DÉJÀ FAIT ! ILS/ELLES NE SONT PLUS QUE LES VIOLONISTES INCONSCIENT.E.S DU TITANIC-2 !

Inutile d’en dire plus : Pi (Peu importe) ! V. a. la phrase attribuée à Lao-Tseu : « L’Homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait ne parle pas ou plus » (Non pas dans le sens « Il sait tout » mais « Il sait que l’homo sapiens est nul, n’est qu’un epsilon sur lequel on ne peut absolument pas compter <Ce qui ne signifie pas du tout : un « rien » macronien> 

C’est cette faille spirituelle qui a permis le développement de la psychanalyse au 20ième siècle … Mais, trop littéraire, elle s’est vite heurtée au mur des réalités …

A décharge aussi, au 21ième siècle, dans le sens de la confirmation structurelle ne nos limites, les preuves irréfutables impliquées par les enterrements des bilans de 2005 et 2011-12 !

L’analyse de 2011-12 concernant le bon fonctionnement du néocortex, dans la durabilité, si et seulement s’il y avait redondance de matériel de transmission, d’accompagnement, de facilitation, de colmatage de failles éventuelles a été placardisée ! ! ! ! ! !

C’était trop en opposition avec la Société vivant sous l’addiction « Toujours plus » (T. p.) et tournant t. p. à flux t. p. tendu pour tenter de freiner t. p. l’accumulation des déficits et dettes ! ! ! ! ! !

Et-et trop dangereux de parler pour un.e chercheur/euse voulant conserver les crédits de recherche octroyés par les lobbies ! ! ! ! ! !

Quant aux politiciens ! ! ! ! ! !

L’enterrement du Bilan et-et message divin (Pour les religieux/euses …) de 2005 (Il explicitait que la parabole du dit homme créé à l’image de Dieu n’était qu’une histoire ressemblant à celle du Père Noël racontée par les parents aux bambins) n’est-il pas objectivement l’événement fondamental prouvant notre caractère fractal (Répétitif, non évolutif), devant laisser la place à des moutures plus intelligentes ? ! ! ! ! ! !

*** Au nom de quoi, franchement, l’évolution de l’Univers devrait-elle s’arrêter aux homo sapiens dont le génome diffère de celui des chimpanzés d’environ 1 % seulement ? ! ! ! ! ! ! ! ! !

Sachant en plus qu’ils sont t. p. en train de détruire l’environnement, c. à d. la planète ! ! ! ! ! ! ! ! !

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Si Einstein n’a pas pigé le mode de fonctionnement du Monde vivant, il a au moins saisi : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé» 

N. B. 2) Depuis le temps que je l’attendais, enfin, en 2020, la Covid a montré que la planète peut s’effondrer pour un « rien » ! OUI M. « JUPITER LE VERTICAL », JE FAIS PARTIE DORÉNAVANT DES « BIENHEUREUX » non-chrétiens mais scientifiques et-et aimant la logique !

OUI M. « JUPITER LE VERTICAL » QUI (Parce que votre Mimi, une sorte de papesse de la presse people qui officie à Paris Match et-et se charge de toute la promotion médiatique du couple Macron), après une longue réflexion, AVEZ DÉCIDÉ DE TENTER DE VOUS RAPPROCHER DES GAULOIS RÉFRACTAIRES AUX CHANGEMENTS en annonçant bruyamment dans ce journal que vous pouviez, comme eux, « aller vous bourrer la gueule au pastis pour fêter une victoire ! ! ! Comme un gosse de 13 ans qui vient de réussir l’examen du brevet des collèges ! ! !

on-sest-bourre-la-gueule-au-pastis-macron-et-lautre

Vous qui vous prétendez chrétien, comme M. Trump, M. Johnson, de par vos comportements constamment arrogants, anti-chrétiens, anti-miséricordieux, vous êtes l’un des envoyés de Dieu chargés de préparer l’avènement du « Monde nouveau », c. à d. de précipiter l’Apocalypse !

Que les riens et autres votent pour vous en 2022 ! Que les Américains reprennent M. Trump, etc. ! ! !

ET-ET tout ira bientôt pour le mieux  dans le meilleur des Mondes !

Ce Monde nouveau ne sera pas du tout le paradis terrestre mais seulement une nouvelle séquence de l'évolution de l'Univers ...

J'ai décrit mon petit scénario subjectif dans un billet :

Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ...

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible

En passant, réussir philosophiquement, n’est-ce pas arriver à comprendre, accepter, tous les points de vue, dans le sens où si l’on dispose de n éléments dans un Ensemble, il est logique de s’attendre à ce qui puissent apparaître toutes les combinaisons, groupements, associations (ou non), superpositions quantiques, possibles ? !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.