Humour. Avant l’arnaque « Je vous aime », le jaune …

Personnellement, j’ai toujours apprécié la couleur jaune symbolisant le soleil, la chaleur, la vie ! … Des remarques sur « JE VOUS AIME » ! ! ! Personnage ENGAGÉ mais à qui ? ! EN PRIORITÉ ? !

À noter que nombreuses sont les premières fleurs qui sont jaunes et égayent les herbes le long des allées, chemins et routes …

Une info radio m’a rappelé que Coluche privilégiait cette couleur symbolisant, la vitalité, l’optimisme …

Il n’empêche que La couleur jaune ne s’épanouissait pas avant 2013 …

(J’ai jadis acheté une 4L jaune citron, porte depuis 2013 des blousons, KW, parkas, de cette teinte, etc. !)

****** 2 articles, le 1ier louant, le second analysant notamment les reproches, les ressentis négatifs …

[[[1) Internet : Couleur de l'année 2013 : le jaune, la peinture la plus vendue dans le monde

Le HuffPost DÉCORATION – Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’instar du prêt-à-porter, il existe des tendances et des modes dans le domaine de la décoration d’intérieur. Et bien pour 2013, la mode sera apparemment (roulement de tambour) ... au jaune.

Oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas la couleur la plus populaire (ce titre revient à la couleur bleue) mais d’après un récent sondage organisé par les peintures Dulux, le jaune serait actuellement la couleur la plus vendue dans le monde.

Tout est cependant une question d’appellation. Quand on vous dit "jaune", vous pensez tout de suite aux canaris, à la moutarde ou aux taxis new-yorkais. Mais comme le montre le sondage, les clients adorent la couleur jaune... à partir du moment où on lui attribue un autre nom.

"Boutons d’or", "vanille" ou "champagne" ?

"Les peintures appelées 'boutons d’or', 'vanille' et 'champagne'" plaisent bien plus aux consommateurs", confirme Martin Tustin-Fuchs, directeur de la marque Dulux.

Ce qui attire le plus dans ces tons-ci, c’est le fait qu’ils soient généralement associés à la luminosité, la chaleur, la joie. Les différents jaunes peuvent être énergisants et mettre de bonne humeur, plutôt pratique après les journées éreintantes que vous passez au travail.

"En fonction des époques, des nuances bien particulières peuvent être tendances ou ringardes mais la couleur jaune en elle-même ne se démode jamais", assure Martin Tustin-Fuchs.

L'année dernière, la marque de peinture Pantone avait quant à elle déclaré le "vert émeraude" couleur de l’année 2013. Inspirée par la pierre précieuse, cette teinte évoquerait la sophistication et l’aspect luxueux d’une pièce.

2) Internet : Michel Pastoureau : « Pourquoi le jaune est soigneusement évité en politique »

Par Anne Fulda  Mis à jour le 09/12/2018

INTERVIEW - Historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs et auteur de plusieurs monographies sur le bleu, le noir, le vert et le rouge, Michel Pastoureau, qui est sur le point de publier un essai sur le jaune, revient sur la signification de cette couleur emblème du mouvement des « gilets jaunes ».

Le Figaro. - Avec le mouvement des « gilets jaunes », le jaune est à l'honneur, associé à un mouvement politique. C'est une première ?

Michel PASTOUREAU. - Oui, depuis la Révolution française, le jaune, associé au mensonge et à la trahison, a en effet été soigneusement évité en politique. Cela dit, il faut dire que toutes les autres couleurs de base sont déjà utilisées. Le bleu est associé aux partis conservateurs, le rouge aux communistes et révolutionnaires, le rose aux socialistes, le vert aux écologistes, le noir aux anarchistes et le blanc aux monarchistes. Quant à l'orange, qui évoque le gilet de sauvetage et les bouées, il a été choisi par les Ukrainiens puis par le MoDem, et le violet est, lui, le signe des mouvements féministes depuis le début du XXe siècle. Il ne restait donc plus que le jaune et le gris.

Vous êtes en train d'écrire un livre sur le jaune, vous y parlerez des « gilets jaunes » ?

J'ai écrit à peu près les neuf dixièmes du livre. Je suis parti du paléolithique et là, j'en suis au XIXe siècle, avant d'aborder la période contemporaine. Je ne sais pas si je parlerai de ce mouvement. J'attends de voir s'il va demeurer anecdotique ou s'il va prendre de l'ampleur. Il y a des événements qui semblent très importants sur le moment, pas seulement pour l'histoire des couleurs, et qui, rapportés à une décennie ou un siècle, ne représentent rien du tout.

« Le jaune a été valorisé dans l'Antiquité grecque et romaine et pour les peuples de la Bible avant d'être l'objet d'une véritable désaffection au Moyen Âge »

Michel Pastoureau

Le jaune est historiquement une couleur mal-aimée, pourquoi ?

Depuis que l'on a des enquêtes d'opinion, c'est-à-dire depuis la fin du XIXe siècle, les résultats sont toujours les mêmes. Parmi les six couleurs de base, le jaune est toujours classé en dernier, en queue de peloton, arrivant loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir. Cela n'a pas toujours été le cas.

Le jaune a été valorisé dans l'Antiquité grecque et romaine et pour les peuples de la Bible avant d'être l'objet d'une véritable désaffection au Moyen Âge. Ainsi, alors qu'en Chine, par exemple, le jaune, associé à la richesse, au pouvoir, était réservé à l'empereur, en Europe, et depuis longtemps déjà, cette couleur, en opposition à l'or, le « bon jaune », est majoritairement associée d'un côté au mensonge, à la trahison et l'hypocrisie, et, de l'autre, au vieillissement, au déclin, voire à la moisissure ou à la pourriture. Pourtant, le jaune est ambivalent, comme toutes les couleurs. Il a aussi des aspects positifs liés à la chaleur, la lumière, le soleil, la prospérité.

Pourquoi ce tournant, au Moyen Âge ?

Dans l'imagerie médiévale, à partir du XIIe siècle et au moins jusqu'au XVIIe siècle, le jaune est la couleur des félons. Judas, qui apparaît comme le traître par excellence - celui qui a trahi le Christ -, est représenté avec ce qui apparaît comme des attributs infamants : des cheveux roux et une robe jaune. Cette idée de traîtrise colle à la couleur jaune. Et elle marche dans les deux sens. Le jaune est ainsi la couleur des trompeurs mais aussi celle des trompés. Le mari trompé, le « cocu », est affublé de vêtements jaunes, tout comme les syndicats traîtres qui font semblant de défendre les ouvriers mais roulent en fait pour le patronat sont désignés comme des « jaunes ».

« Le jaune est une couleur qui semble belle et ne tient pas. Elle tourne, triche et trompe »

Mais pourquoi ce choix du jaune plutôt que d'une autre couleur ?

Ce lien avec l'idée de tromperie est peut-être également lié à des problèmes de teinture ou de peinture. Le jaune est une couleur qui semble belle et ne tient pas. Elle tourne, triche et trompe. Sur le moment, lorsque le tissu sort de la cuve, avec des teintures ordinaires à base de gaude (réséda) ou de genêt (le safran était un colorant de luxe), le jaune est beau, lumineux puis, au bout d'un certain temps, il devient triste, terne, grisé. Il y a peut-être aussi cette idée-là : c'est une couleur qui trompe ; on croit qu'elle est belle et elle ne l'est pas.

Le jaune, c'est aussi la couleur de l'étoile portée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Juifs.

Oui, les nazis puisent ainsi dans l'éventail des symboles médiévaux en instituant un jaune discriminatoire.

Étymologiquement, le mot « jaune » vient d’où ?

Du latin galbinus, mot d'origine germanique : gelb en allemand, yellow en anglais viennent de la même famille. Si on remonte du côté des langues indo-européennes, on a l'idée de lumière, de briller. Mais quand le mot arrive, assez tard, dans le vocabulaire latin, il qualifie plutôt les vilains jaunes.Galbinus, c'est un jaune désagréable, acide, un jaune citron. Curieusement, ce mot a éliminé les autres mots et a donné peu, après l'an mil, le « jaune ».

Dans le vocabulaire, en français, le jaune est souvent associé à des valeurs négatives.

C'est vrai en France et en Europe occidentale. Il y a pas mal d'expressions en anglais, en allemand, mais aussi en italien qui vont dans ce sens. En anglais, a yellow dog, c'est un peureux, un froussard.

Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 10/12/2018.

La rédaction vous conseille : Michel Pastoureau, poète et marchand de couleurs 

 

Quant à notre « JE VOUS AIME » rothschildien, n'est-il pas  prisonnier du système capitalisme !

Il n’est pas du tout parti en désaccord avec cette banque ! Au contraire !

Impossible d’affirmer qu’il a passé des contrats mais ! Mais non ! Quel mauvais esprit pourrait émettre cette hypothèse ? !

N'Y A-T-IL PAS DES PREUVES ? !

Alors que 84 % de Français(e)s, d’après des sondages, ont déclaré être contre la perpétuation de la chasse à courre, il s’est empressé de la reconduire sous un prétexte bidon ! Pour faire plaisirs aux rois étrangers en visite en France ! ! !

[[[Internet : James-Henri de Rothschild — Wikipédia

Pratiquant la chasse à courre dans la forêt de Compiègne, il crée l'équipage « Par vaux et forêts », qui sera repris par sa fille Monique. Élu au conseil général de l'Oise en 1937, il est maire de Compiègne de 1935 à 1940, puis de 1945 à 1947.

https://fr.wikipedia.org/wiki/James-Henri_de_Rothschild

84 % de Français sont opposés à la chasse à courre

Photo : Shutterstock ; Protection / Chasse. Selon un sondage IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot, une forte majorité des personnes interrogées sont opposées à la vénerie tandis que l’ensemble de l’étude révèle une remise en cause générale de la chasse]]]

******  AINSI IL AIME LES FRANÇAIS(E)S, LES ÉCOUTE, ET surtout SUIT LEURS AVIS ! ! !

N’est-ce pas exactement sa façon de conduire la France ? ! ! !

****** POURQUOI CHANGERAIT-IL ? !

Comme la religion juive est contre l’euthanasie, qu’a-t-il décidé ? !

Sinon de convaincre sa ministre girouette, la Dame Buzyn, de changer d’avis ! ! !

 

[[[Internet : La religion juive - L'euthanasie : Mieux mourir ? euthanasie.vivreoumourir.over-blog.com/article-la-religion-juive-96723183.html

9 janv. 2012 - Le Judaïsme "Il est interdit de faire quoi que ce soit pour hâter la mort et même si nous voyons qu'il souffre beaucoup dans son agonie et que.]]].

Il a gagné des millions chez eux ! Mais il n’a déclaré qu’une somme dérisoire !

[[[Internet : Macron: pourquoi sa déclaration de revenus et de ...

L'écart entre les revenus d'Emmanuel Macron et sa fortune déclarée pose question. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro LE SCAN ÉCO - L'association Anticor a annoncé lundi avoir saisi la Haute ...

www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2017/03/14/29004...]]]

UN EXTRAIT Les parlementaires et membres du gouvernement ont l'obligation de déclarer leur situation patrimoniale à la HATVP au début et à la fin de leurs fonctions ou de leur mandat. La déclaration d'intérêts est publiée uniquement au début de la prise de fonctions ou de mandat.

  • Un écart considérable entre les revenus et la fortune déclarée d'Emmanuel Macron

Dans sa déclaration d'intérêts, signée le 24 octobre 2014, Emmanuel Macron indique avoir perçu, comme banquier à la banque Rothschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République, «3,3 millions d'euros de revenus avant impôts», de 2009 jusqu'à son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie en août 2014, selon un communiqué d'Anticor. Il a touché notamment, pour ses activités dans la banque d'affaires, «2,8 millions d’euros » entre 2009 et sa nomination en mai 2012 au secrétariat général de la présidence sous François Hollande.

Dans sa déclaration de patrimoine, signée le même jour, le candidat d'En marche ! avait fait état d'un patrimoine de «1,2 million d'euros et d'un endettement de 1 million d’euros », « soit un patrimoine net de seulement 200.000 euros », de quoi susciter des « interrogations » selon Anticor.

L'association anticorruption souligne un « manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés » et s'interroge sur « la sincérité du patrimoine déclaré ».

BIEN SÛR, M. Jupiter n’est pas si naïf que M. Cahuzac !

Où donc se trouverait, sinon l’erreur, le TRUC ÉVENTUEL ? !

Parce que mon père était commerçant dans le prêt-à-porter, je connais un tout petit peu les règles du commerce dans ce Monde des affaires !

TOUT EST réglo et BASÉ SUR LA CONFIANCE, SUR L’HONNEUR, TANT QU’IL N’Y A PAS  rupture de la parole donnée !

Mais s'il y a trahison, AÏ ! AÏ! AÏ !

Oui, M. MACRON EST ENGAGÉ mais auprès de qui en priorité ? !

Un exemple concret  Internet : 01 décembre 2018 https://www.lemondedudroit.fr/

A l'occasion de la deuxième édition de la VendômeTech, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a réaffirmé la nécessité d'une justice plus lisible plus accessible et plus réactive en s'appuyant sur la transformation numérique. Cinq projets emblématiques de la transformation numérique de la Justice y ont été présentés. 

Nicole Belloubet : « Le numérique est une nécessité première pour le ministère de la Justice »

Me Belloubet n’utilise même pas l’article déterminant « LA » nécessité !

Ne laisse-t-elle pas sous-entendre (Tout de même, n’étant pas totalement inconsciente quoique ayant accepté le poste pour le prestige, par vanité, pour se prouver qu’elle existe ? !), ne croyant pas un instant à ce qu’elle est obligée de dire pour ne pas se faire huer, chahuter et débarquer illico, qu’il y a et aura toujours plus des tas de « nécessites premières » !

C. Q. F. D. ? ! ! ! Oui / Non ? ! ! !

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.