Humour. Algorithme ! Al… ! Est-ce que j'ai une gueule d’algorithme ? !

Mais certaines personnes n’ont-elles pas remarqué que, souvent, on voit sans voir, entend sans entendre ni comprendre ? !

Qu’est-ce qu’un algorithme ? (Qui, dès la mort prochaine de quelques algorithmes vivants devenus académiciens, sera utilisé légalement au masculin comme au féminin)

[[[Internet, Larousse : Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.]]]

Quel est le mode de fonctionnement d’un cerveau, d’un cortex, d’un néocortex ?

Chaque cellule vivante n’est-elle pas dotée d’une sorte d’algorithme qui suit le « principe d’homéostasie », qui joue le rôle de l’instinct ou pulsion ou spin d’animation vitale et de survie.

Les animaux disposent d’un cortex, lesdits homo sapiens bénéficient d’un dit néocortex plus ou moins puissant mais qui demande à être entraîné pour éviter son formatage, son conditionnement …

Dans tous les cas, le cortex et néocortex ne construisent-ils pas des programmes tactiques et stratégiques pour réussir à réagir positivement face aux dangers et obstacles multiples ? Donc aussi pour vaincre, dépasser, etc. ?

*** Un programme constitué à la hâte, dans la presse, sans avoir eu le temps d’examiner, voire d’analyser toutes les possibilités avant de construire des positions ou mini-programmes de sécurité, ne peut-il pas se révéler trop sensible, peu fiable, fragile, voire dangereux, prédisposé aux bugs ou blocages ? !

Cette évidence ne serait-elle que théorique ? !

Le paramètre oublié ou/et négligé « CONDITIONNEMENT » qui dérange le « LIBRE ARBITRE » ne serait-il que secondaire plutôt que primordial ? !

L’hypothèse de l’arrivée d’un bug géant provoqué par une défaillance technique ou/et par un manque de réflexion et d’intelligence, par des islamistes et autres prédateurs, est-elle inenvisageable ? ! N’impliquerait-elle pas des recherches toujours plus (t. p.) intenses et secrètes ? !

A) Notre Société (Qui, en passant, ne vit-elle pas sous l’addiction « T. p ») est-elle épargnée ou à l’abri des désagréments évoqués précédemment ? !

B) Au niveau individuel, n’incarnons-nous pas et ne personnalisons-nous pas des « ALGORITHMES VIVANTS » ? !

Ceux ou celles-ci ne sont-ils/elles pas plus ou moins sophistiqué.e.s, performant.e.s, relativement stables ou aventureux/euses, spéculatifs/ives ? ! (La dimension 4 -le temps- n’étant pas maîtrisable).

C) Sans développer plus en détail (Ne cherchant pas à être critiqué pour la n +1 énième fois de répéter t. p. la même chose), quelques exemples célèbres me semblent pouvoir illustrer cette identification algorithmique.

1) La justification de la parabole dans la Bible ne repose-telle pas sur la faiblesse intrinsèque de nos raisonnements en dimension 3 ? !

Ancien Testament. Genèse. … . Ch. 9.6 L’homme a été créé à l’image de Dieu

St-Matt Ch. 13.13 : C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.

Traduction : L’histoire de l’image de Dieu est l’équivalent de celle du Père Noël racontée par les parents aux petit.e.s enfants immatures et naïfs/ives.

Le comble n’est-il pas que même la preuve par 9 envoyée en 2005 et signalant que notre génome se différenciait de celui du chimpanzé d’environ 1 % seulement n’a pas suffi ! Nous avons préféré la refouler en l’enterrant !

2) Les aventures d’homo sapiens intelligents, voire surdoués, comme M. Cahuzac, M. Thévenet, M. DSK, M. Baupin, M.  Placé, M. Etc., ne se comprennent-elles pas beaucoup mieux en les identifiant à des algorithmes stratégiques parmi d’autres ? !

3) Voir aussi, par ex., l’algorithme Macron qui s’est déclaré algorithme Jupiter !

Avec tout un programme reposant sur des premiers de cordée !

Et en plus, en craquant son programme en toute incohérence, dans la presse de réussir, en rejetant les derniers de cordée et en les méprisant, en les qualifiant de « riens » avec qui on ne peut rien entreprendre sinon dépenser un « pognon de dingue » en pure perte !

Plutôt que de conclure par : « Les exemples ne pourraient-ils pas se récolter comme des feuilles, plus qu’à la pelle, pendant l’Automne ? ! », ne sommes-nous pas tous et toutes des algorithmes vivant.e.s qui souvent se prétendent être ce qu’ils/elles ne sont pas parce que « fractal(e)s », non évolutifs/ives ? !

Que l’on se prétende athée ou croyant.e  en  X, Y, Z, est-ce que cela change quelque chose à L’AFFAIRE ? !

 

Pour celles et ceux qui veulent plus de détails, acceptent de relire des trucs déjà inscrits, j’ai publié pour d’autres un billet de 7 pages sur un blog géré par Hautetfort de titre : Humour. Un zoom de 2019 sur L’AVENIR, le FUTUR ! Dimanche 10 février 2019 18h11

 

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)  Des bulles d'Altermonde-sans-frontières (Sauf le calcul concernant les banques, me semble-t-il ... Mais il aurait pu la présenter)

 

synthese-dapres-le-etet-les-francais-aiment-macron
sanctions-chomeurs-banques-27-milliards
police-burn-out-belloubet

 

 

 

les-degats-castaner-en-oeils-et-autres

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.