Humour. Variations sur ladite culture !

Sur les gens cultivés et fiers de l’être parce que (se) cachant la moitié de la réalité et bien plus ! ! ! (V. un ajout dans les commentaires : au-dessus de 5 pages le billet s'enregistre très mal,; au bout de 5 oo6 essais !))

A) [[[Internet : Culture

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature.

En éthologie et en primatologie comparée des travaux récents[Lesquels ?] ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »1. Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société2.

Par abus de langage, on utilise souvent le mot « culture » pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.]]]

[[[Internet :
Qui
 a de la culturequi est instruit dans divers domaines. Synonymes : éruditlettréinstruit

Traduction anglais : cultured, cultivated]]]

[[[« Toupictionnaire » : le dictionnaire de politique   Culture

"La "culture" n'est pas à l'abri du "flux tendu" qui caractérise de plus en plus toutes les manifestations des sociétés industrielles. Un livre chasse l'autre et le fait oublier. La preuve est faite que les livres brûlent mal, que l'encre se recouvre mieux qu'elle ne s'efface et que, si la pensée résiste aux flammes, elle est soluble dans le "tout culturel"."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007

Définition de culture
Etymologie : du latin cultura, culture, agriculture, dérivé du verbe colere, habiter, cultiver.

La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.

La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement, etc.…
Exemples : culture occidentale, culture d'entreprise.…

On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique.

Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.

Au niveau individuel, la culture est l'ensemble des connaissances acquises par un être humain, son instruction, son savoir.]]]

[[[Importance de la culture | Ontario.cahttps://www.ontario.ca/fr/document/...culturel...culturelle.../importance-de-la-culture Importance de la culture. Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.]]]

B) CHEZ LES VÉGÉTAUX

[[[Culture (agriculture)

En agriculture, une culture est une production végétale tirée de l'exploitation de la terre. Le terme désigne également une plante cultivée c'est-à-dire une espèce végétale cultivée, par exemple le blé ou la pomme de terre. Les plantes cultivées ont subi un processus de domestication, qui les a conduit à développer des caractères différents de leur ancêtre sauvage (" syndrome de domestication ")

Ce sens dérive par métonymie du sens premier du terme, à savoir, « l'ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation »1. On parle aussi de cultures de champignons, d'algues, et d'arbres (fruitiers, peupliers, palmier à huile, hévéa)]]]

[[[La culture in-vitro - Au Jardin Info https://www.aujardin.info › Fiches › Jardinage Pratiquée en milieu stérile dans les laboratoires, la culture in-vitro permet de régénérer une plante à partir d'une partie de ses organes ou même d'une simple ...]]]

[[[ Culture des tomates en sol ou hors-sol, en serre. Contrôler le climat, le ...

https://caldor.fr/cultures/tomates/

En France plus de 90% des Tomates sont cultivées sous serre. ... années par la culture hors-sol, à cause du besoin de produire le plus de tomates au mètre ...]]]

C) Les animaux ont aussi leurs cultures (Il suffit de bien observer ! De ne pas demeurer cartésien)

On élève certains animaux … Ils deviennent des animaux domestiqués ou domestiques …

D) Les gens cultivés ne sont-ils pas « parfois ! » des individus qui ont pris la peine de s’intégrer dans la société en relevant puis assimilant les normes et mœurs d’une société ? !

Le plus souvent, ne sont-ils pas « conservateurs » ou « formatés » ? !

Ne les retrouve-t-on pas dans l’Establishment ? !

*** Of course, Il y a des exceptions ! Michel Onfray est de ceux-là !

Il lit beaucoup mais ne se contente pas de mémoriser !

Il réfléchit, se pose des questions, doute ! Ne se contente pas de gober ! IL NE FAIT QUE CRITIQUER ! Combien d'autres l'imitent ? !

En général, « Ces gens-là » (Comme disait un autre) ne sont-ils pas des littéraires qui sont attirés par les mots, les belles phrases, la forme ? !

Ne demandent-ils pas qu’à s’enivrer dans ce contexte particulier avant de s’y noyer ? !

On a envie d’être gentil avec « ces pauvres » ! De leur faire plaisir en leur signalant qu’ils sont des chrétiens parfaits ! Qu’ils ressemblent exactement, à la lettre près, à ceux décrits dans la Bible ! Qu’ils iront donc, à coup sûr, au paradis !

Mais cela les insupporte encore plus ! Pourtant, n’est-il pas écrit noir sur blanc :

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean (La parole, les histoires, le baratin, le vent !)

St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

E) Comment pourrait-il en être autrement puisque notre petit cerveau raisonne de manière rudimentaire en dimension 3 !

Il ne maitrise même pas la dimension 4 (Le temps) !

La preuve irréfutable, celle dont il n’en a même pas conscience ou la refoule au point de l’enterrer, n’est-ce pas la notion de la mort ? !

Sans elle, serions-nous là ? ! Pourrait-elle ne pas exister ? ! Que se passerait-il alors ? !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’appesantir plus. Tout me semble aller de source !

Nous naissons, ne connaissons pas les règles du Jeu de la vie, vivons sous le signe des « manques » (Besoins permanents d’air, de chaleur, de nourriture, de boissons, de sommeil, etc. !)

Nous devons donc chercher, expérimenter, faire face et affronter les nombreux dangers d’une Nature inhospitalière, combattre tous azimuts, etc. !

D’où les réussites, victoires ou gains, échecs, défaites, etc. !

Quels sont les comportements des gens cultivés ? !

_ Ou bien, ayant réellement « pigé » ce qu’ils ont lu, ils ont, en tant que « SACHANTS » et non pas « SUBISSANTS » (A la sauce macronienne) réussi à apprendre la définition et le mode d’emploi du néocortex, donc l’activent !

- Ou bien, ils ont survolé, tourné les pages, puis se sont retournés se consacrer à la satisfaction des désirs du réseau des émotions et affects, des pulsions du cerveau reptilien !

- Pas question de se limiter à cette catégorisation binaire. A vous d’en rajouter …

*** Dans tous les cas, si on est « logique », on ne peut pas se contenter des opportunités.

*** On rejoint la méthode rigoureuse des mathématiques !

*** On cherche à généraliser avant d’envisager de conclure !

# ## # Par exemple, si la vie vous semble personnellement belle, aisée, vous n’en déduisez pas que partout sur Terre il en va de même ! (A moins d’être évidemment un pauvre d’esprit ne sachant pas ce qu’il fait ! Ce qui est réjouissant puisque cela le conduit directement au paradis !

# # # Sans parler de l’état de ceux qui, refusant de s’assumer en tant que « homo sapiens » ou « ~1% + », sont des « Pauvres d’esprit » ² encore plus proches du même paradis (Il n’existe pas de paradis² !)

(Rappel : Notre génome diffère de celui du chimpanzé d’environ 1 % ! Voire 1,23 % !)

Il serait, et trop simple de continuer la démonstration, et stupide puisque peu importe : Plus on est xyz et plus on est gagnant !

Il n’y a pas plus vrai que ce diagnostic : « Nous irons tous au paradis » !

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Pour lesdits sachants, faute de réactions multiples : « Qu’elle était belle la vie du « Peuple » durant les siècles passés » !

Aucune critique de leur part ! Ni de la Monarchie, ni de l’Église, ni de rien ! ! ! Que des louanges pour des « grands hommes » !

Comme en 2019, pour la moitié des foyers ne payant pas d’impôt sur le revenu (Les plus riches, exemptés suite à des manipulations légales macronennes, n’entrent pas dans ce décompte !)

[[[Qui paie l'impôt en France ? - Impôts  impotsurlerevenu.org › Impôts › La fiscalité française Plus de la moitié des foyers ne paie pas d'impôt sur le revenu.]]]

N. B. 2) Il pourrait m’être reproché d’utiliser le label « Pauvre d’esprit » pourtant biblique ! OK !

Soit donc un autre angle de vision bien plus précis : las animaux qui ne sont pas dotés d’un néocortex suivent nécessairement la « loi de la jungle », ne comptent que sur leurs forces !

La règle : « Malheur au vaincu ou/et aux faibles » est celle de la « sélection naturelle » !

 V. a. les dites morales qui infériorisent les femmes ? ! Vous ne connaissez pas ? ! ! ! N’ouvrons pas la boîte de Pandore ! ! !

 L’addiction « Toujours plus » se conjugue avec la t. p. grande béance du manque de sens de notre société.

 # # #  [[[En France, l'addiction au smartphone touche 84% des 15-25 ans

https://www.bfmtv.com/.../en-france-l-addiction-au-smartphone-touche-84percent-des-1...  1:041 févr. 2018

En France, l'addiction au mobile touche 84% des 15-25 ans. Ils passent en moyenne 2h30 par jour dessus ..]]]

 

C. q. f. d. ? ! Oui / Non ? !

Selon les conditionnements, un homo sapiens A devient un homo sapiens B mais n’en reste pas moins un homo sapiens ! De même qu’un chien ne fait pas un chat !

« Nous irons tous au paradis » !

homard-ma-tue-1

 Me Boutin prie

boutin-reagit

Elle prie tous azimuts … Mais, Vincent Lambert, au lieu de partir en une seconde sous anesthésie générale, a trainé x jours !

Nous n’avons pas vraiment quitté la mentalité de l’Inquisition …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.