Humour. Le faux paradoxe de l'humaniste mâle

Ne se voit-il pas comme un « Tout » alors que tout prouve « toujours plus » qu’il n’est qu’un « rien », qu’il traverse la rue ou pas … ? ! N’a-t-il pas des excuses au 1ier et-et au 2ième degré ? !

A) EN PASSANT, UNE VISION SCIENTIFIQUE EN 2020

Comment la Terre est devenue habitable   https://www.futura-sciences.com/sciences/

Nathalie Mayer   Journaliste    Publié le 10/12/2020 Modifié le 11/12/2020

Un extrait : La Terre a été très tôt habitable

L'apparition de la vie sur Terre est difficile à dater et les scientifiques ont bien du mal à déterminer les premiers processus qui ont donné naissance aux premières briques du vivant. C'est d'autant plus difficile a déterminer, qu'aucun fossile ou indice significatif vieux de plus de 3,5 milliards d'années n'existe aujourd'hui quelque part sur la planète ! La Terre les ayant complètement effacés par d'incessants processus de remodélisation de la surface provoquée par la chute de comètes et d'astéroïdes, d'activités volcaniques et basaltiques

Est-ce que cela signifierait que le /les Dieux ne se fussent manifestés que plus que très tard ? !

Ne sautent-ils pas allègrement au-dessus de ces « histoires » et-et ne privilégient-ils pas les leur ? !

[[[# # # Ancien Testament et Nouveau Testament : différence

L’Ancien Testament. L’Ancien Testament a principalement été écrit en hébreu. Il aurait été rédigé entre les VIIIème et IIème siècles avant J.-C. Il a été traduit en grec au cours du IIIème siècle avant J-C : cette traduction est appelée Septante, en hommage au 72 traducteurs d’Alexandrie.

https://www.jepense.org/ancien-testament-nouveau-testament-difference

Les différences entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Les différences entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont nombreuses, aussi bien dans le style que dans le contenu. Cependant, les deux Livres peuvent facilement être mis en perspective.

Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament décrit la colère de Dieu contre le péché, l’aveuglement et le manque de foi. Le châtiment divin est omniprésent, par exemple à travers la malédiction d’Adam et Ève (condamnés à la souffrance, au travail et à la mort), les tourments de Caïn, le Déluge (extermination de la quasi-totalité des êtres vivants de la surface de la Terre), l’attaque des serpents (Nombres), la destruction de Sodome et Gomorrhe, la mise à mort d’Er et Onan (voulue par Dieu), ou encore les dix plaies d’Egypte (la dixième étant la mise à mort par Dieu de tous les nouveaux-nés non-juifs ; Dieu est pour l’occasion appelé “l’Exterminateur”).

Au contraire, le Nouveau Testament fait état de la grâce divine : Dieu envoie son fils pour racheter, par son sacrifice, tous les péchés des hommes. Le pardon est central ; le Royaume de Dieu est promis à tous ceux qui croient en Jésus.

La vision universelle du Nouveau Testament.

Alors que l’Ancien Testament concerne le destin du peuple élu, le Nouveau Testament porte une promesse plus universelle : Jésus s’adresse à tous les hommes, et non pas seulement aux enfants d’Israël.

Lecture manichéenne.

Au cours de l’Histoire, de l’Antiquité au Moyen-Age, certains courants du gnosticisme et du manichéisme sont allés jusqu’à opposer radicalement Ancien Testament et Nouveau Testament :

ils considéraient l’Ancien Testament comme l’oeuvre du “Dieu mauvais” (le démiurge), violent, destructeur, matérialiste, incapable d’amour, régnant de tout son pouvoir sur la Terre,

ils voyaient au contraire le Nouveau Testament comme la preuve de la présence du “Dieu bon”. Ce dernier, bien que lointain, envoie son fils Jésus sur la Terre pour faire éclater la Vérité. Le démiurge ayant appris la présence du Fils de Dieu sur Terre, il fait en sorte de le persécuter et de le tuer.

Ainsi les manichéens rejetaient l’Ancien Testament, qu’ils considéraient comme le Livre du mal, pour ne s’intéresser qu’au Nouveau Testament, livre d’espérance.

Modif. le 24 novembre 2020

Dans les autres religions, est-ce mieux ? ! ! !# # # ]]]

B) LA SUITE, EN 2020 !

https://www.futura-sciences.com/planete/ 11/12/20

« Négligeable » ... La pandémie de Covid-19 aura un effet « négligeable » sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre, avertit l'ONU. La Planète s'achemine vers un réchauffement de +3°, et les objectifs fixés lors de l'Accord de Paris, il y a cinq ans, s'éloignent. Pourtant, des solutions existent pour s'en approcher et les atteindre selon les experts onusiens qui voient un signe d'espoir dans le potentiel des nouvelles promesses d'émissions zéro carbone faites par les nations.

Mentalement, nos champion.ne.s, quels que soient les registres évoqués, se distinguent-ils/elles des ancien.ne.s ? !

Leurs seules préoccupations ne sont-elles pas le : « Paraître, donc exister » ? !

N’ont-ils/elles pas raison dans la mesure où tout indique « toujours plus » que nous allons : 1) à la  catastrophe planétaire, 2) que notre disparition est indispensable pour que l’évolution de l’Univers puisse se poursuivre plus intelligemment ? !

C) QUAND LES HOMO SAPIENS SAISIRONT-ILS/ELLES QUE LEUR ESPÈCE EST « FRACTALE » (C. à d. mentalement répétitive, non évolutive, limitée, bloquée, etc. ? !

Est-ce que les cerveaux de Trump, Macron, Johnson, etc., ne constituent-ils pas des super-exemples ? !

Est-ce que les scientifiques qui ont enterré les Bilans de 2005 (Il concernait notre génome, la différence voisine de 1 % de celui des chimpanzés) et-et de 2011-12 (Il montrait que Le bon fonctionnement du néocortex dans la durabilité exigeait la « redondance », c. à d. l’inverse de celui de la Société « toujours plus tourant à flux t. p tendu …) ne sont pas aussi fractals ? !

En France, actuellement, qu’en pensent les 6 millions de Français.e.s et beaucoup plus qui sont des accro.e.s de Zemmour et Hanouna ? !

Je ne sais pas mais :

Ne sont-Ils/elles pas de droite ou plus ou/et ne cherchent-ils/elles pas d'abord du pain et des jeux ? !

Cyril Hanouna passe un message à ses 6 millions d’abonnés ...

Cyril Hanouna a interpellé ses 6 millions d’abonnés, dimanche soir sur Twitter, afin de les convaincre de rester confinés. Dans un message partagé sur le réseau social, l’animateur vedette de C8 a appelé à rester chez soi “quelques temps”, appuyant les consignes du gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus.

https://www.urgence-france.com/2020/03/16/cyril-hanouna-passe-un-message-a-ses-6...

Zemmour n’attire-t-il pas autant d’abonnés ? !

Audience: Éric Zemmour sur CNews double Cyril Hanouna sur C8 ! ! !

Entre 19 heures et 20 heures, la première a rassemblé sur CNews 533.000 téléspectateurs, soit 3,2 % du public.

https://www.lefigaro.fr/medias/audience-eric-zemmour-sur-cnews-double-cyril-hanouna...

En conclusion, c’est encore une fois un détail (Le racisme !) qui m’a incité, par amusement, à réagir (J'en ai profité pour en ajouter 2 autres ...)

CETTE BULLE qui illustre la parabole : Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean est non seulement vraie en 2020 mais annonce implicitement l’apocalypse et l’évolution de l’Univers (V « Le Monde nouveau » annoncé)

je-suis-ce-que-je-suis-je-nai-pas-choisi

Si cette Bible n’était pas divine, ne prouverait-elle pas, sur ce point, que, déjà il y a quelques millénaires, les homo sapiens un peu plus intelligents que les autres se doutaient que tout se

je-suis-ecolo-et-donc-pro-nucleaire
terminerait à vau-l’eau ? !
je-nai-rien-a-dire-cest-deja-trop

Bonne fin de quaternaire !

Pierre Payen (Dunkerque)

Un sujet qui a priori n'a rien à voir avec le reste mais qui en réalité confirme que tout converge :

Le saumon argenté (Oncorhynchus kisutch) passe environ 18 mois dans l'océan avant de remonter les rivières pour se reproduire. Ce voyage est particulièrement dangereux : entre 40 et 90 % des saumons meurent sur le trajet. On pourrait mettre en cause les barrages ou l'épuisement qui jouent certainement un rôle non négligeable. Mais les chercheurs viennent d'identifier un suspect beaucoup plus surprenant à cette mortalité inexpliquée : nos pneus de voiture.

Le 6PPD, un additif utilisé dans les pneus, réagit en effet avec l'ozone pour former du 6PPD-quinone, un composé chimique particulièrement toxique pour les saumons. Ce dernier se retrouve dans les eaux de ruissellement des routes, puis dans les rivières, à des concentrations particulièrement élevées. On observe d'ailleurs un pic de mortalité après des fortes pluies ou chutes de neige. « Nous soupçonnions depuis longtemps un polluant d'origine automobile mais nous ne savions pas lequel », explique Edward Kolodziej, l'un des auteurs de l'étude parue dans Science. Il leur a fallu deux ans pour isoler chaque composant chimique des pneus, qui en contiennent plus d'une centaine, et trouver le coupable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.