Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2668 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janv. 2022

Humour. Que dirait Galilée au 21ième siècle ? !

Non pas « Et pourtant, elle tourne » mais « Et pourtant, elle évolue ». Au Moyen-âge, la Terre était plate et-et le centre du Monde d’après les savants et-et la méritocratie d’alors !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

*** Au 21ième siècle, ce sont les « HUMANISTES » qui « tiennent le haut du pavé » comme au Moyen-âge !

[[[Internet : « Tenir le haut du pavé Internet » : « Être de la haute société ».

Origine : Au Moyen-Âge, dans les villes, les rues étaient pavées et surtout, concaves. Au milieu, dans une rigole, coulaient les eaux usées que les habitants jetaient par leurs fenêtres. Ainsi, ceux qui marchaient au milieu de la chaussée se voyaient aspergés d'eau sale et leurs pieds trempaient dans les détritus. Les nobles et les bourgeois marchaient donc le long des maisons, à l'abri, c'est-à-dire en haut du pavé.]]]

*** Ne faut-il pas être un enfant « homo sapiens » pour, à partir de 2005, en ayant vu et-et entendu et-et compris (V. la Bible, le ch.13013 ev. s. st.Matt !!!) les résultats du Bilan comparatif de 2005 concernant notre génome et celui du chimpanzé (~1%+) pour arriver à déduire que nous sommes les « chefs-d’œuvre de l’Univers » ? !

OF COURSE ! Renseignez-vous !

(Si, personnellement, je n’ai jamais encore jamais rencontré un.e homo sapiens préoccupé.e par le message de 2005 <Ce qui n’est pas une référence>, je n’ai pas non plus lu d’articles sur ce sujet pour moi fondamental ! ! !)

*** Est-il nécessaire d’avoir échoué 2 fois au concours de Normale-sup et-et une 1ière fois à celui de l’entrée à l’ENA, pour, si on est un tout petit peu « LOGIQUE » (Même seulement cartésien), conclure que la planète n’a pas du tout terminé son évolution ? ! N’en est qu’à son début !

ET DONC ? ! QUOI ? !

La météorite géante, il y a ~ 65 millions d’années, est-elle une invention ? !

Les notions de ruptures/discontinuités quantiques ne sont-elles que des sophismes ? !

L’Hypothèse 2080 présentée en l’année 2000 par des scientifiques L. Nottale, J. Chaline. P. Grou, dans l’ouvrage « Les arbres de l’évolution » (Hachette 2000) n’est-elle qu’une billevesée ? !

L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l’évolution » (L ...

- "L’hypothèse 2080" émise en 2000, à première vue peu vraisemblable ou d’une valeur follement aléatoire, a été considérablement confortée par les réactions (conformes au phénomène des fractales)... https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/170711/lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l...[Infographie] Les 1 % les plus riches de la planète ...

Et-et les enterrements des Bilans de2011 (Néocortex/Redondance) de 2018 (Corps/Interstitium/Redondance) ; du grain de sable de sable de 2019, appelé Covid ? ! ! !

[[[EN PASSANT, Internet : voir un billet : Le principe de Pareto. Les mathématiques de la fortune ou ...

Le principe de Pareto. Les mathématiques de la fortune ou "Mettez 500 singes dans une salle des marchés..." Signalez ce contenu à notre équipe.

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/141111/le-principe-de-pareto-les...

Et pourquoi pas, dans cette veine : Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ...

Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les bons/bonnes joueurs/euses y seraient indispensables ! 15 juillet 2017, par PIERRE PAYEN (C’est aussi la recopie d’un texte de 2010 ...

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible]]]

CERTAIN.E.S CROIENT QUE SI LE DÉSÉQUILIBRE 20/80 S’ACCENTUE TROP, TOUT EXPLOSE ! JE SUIS DE CEUX-LA !

 Selon une étude de la Cambridge University (2), les 1 % des plus riches ont une empreinte carbone 22 fois supérieur à cet objectif de deux tonnes, tandis que seuls 5 % des ménages européens s’y conforment.

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-le-1-le-plus-riche...]]]

[Infographie] Les 1 % les plus riches de la planète émettent deux fois plus de CO2 que la moitié la plus pauvre de l’humanité

Si la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt une grande partie des activités mondiales faisant baisser les émissions de C02 en 2020, ce répit pourrait être de courte durée. Ces dernières décennies, la crise climatique s’est aggravée et les pays les plus riches ainsi que les ménages les plus aisés en sont les premiers responsables. C’est le constat du nouveau rapport d’Oxfam qui met en lumière les inégalités en matière d’émissions de CO2. Les principales données sont résumées en une infographie.

Les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que ...

Les 1 % les plus riches ont émis en moyenne 110 tonnes de CO2 par an et par habitant, quand les 50 % les plus pauvres ont émis en moyenne 1,6 tonne de CO2 par an et par habitant. @CC0 Les 1 % les plus fortunés ...

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/les-1-les-plus-riches-emettent...

Empreinte carbone: plus on est riche, plus on pollue ...

Quant aux 10% d’Américains les plus riches, ils crèvent les plafonds, avec 73 tonnes de CO2 par an. Sans parler du duel que se livrent les deux hommes les plus riches du monde, Elon Musk et Jeff...

https://www.challenges.fr/economie/empreinte-carbone-plus-on-est-riche-plus-on-pollue...

Qui sont les 1% de ménages les plus riches ? – Libération

A partir de quel revenu fait-on partie des riches ou des super-riches ? Pour figurer dans la catégorie des 1% les plus aisés, il faut percevoir «un revenu mensuel [d'au moins] 9 060 euros pour une...

https://www.liberation.fr/france/2020/05/13/qui-sont-les-1-de-menages-les-plus-riches.

1% les plus riches du monde, signe d'inégalités exacerbées ...

Les 1% des ménages gagnant le mieux leur vie disposent de revenus annuels bruts de plus de 115 000 euros. C’est près de 310 000 euros pour les 0,1% les ménages les plus riches, et près de 970 000 euros pour les 0,01%.

https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/les-1-pourcent-les-plus-riches

Les 1 % les plus riches se partagent désormais près de 50 ...

Les 1 % les plus riches se partagent désormais près de 50 % de la richesse mondiale L’extrême concentration des richesses s’accentue. C’est la conclusion frappante d’une étude du Crédit Suisse...

https://www.consoglobe.com/1-pour-cent-les-plus-riches-cg

Inégalités : pourquoi les 1% les plus riches du monde sont un problème selon Oxfam

Aujourd’hui, les 1% les plus riches de la planète possèdent près de la moitié des richesses mondiales. Cette répartition inégale des richesses est un problème car elle a pour conséquence d’enfermer des millions de personnes dans la pauvreté et de fracturer nos sociétés. L’accaparement des richesses par le « club des 1% » a aussi des impacts très importants sur le climat et sur les droits des femmes. Les milliardaires sont plus nombreux et plus riches alors que dans le même temps, une grande pauvreté persiste. Oxfam se bat contre cette injustice en produisant des rapports de recherche et en interpellant les responsables politiques pour leur demander d’agir pour combattre les inégalités qui ne sont en rien une fatalité.

Les 1 % les plus riches du monde s’accaparent les richesses de la planète

La planète produit de plus en plus de richesses et pourtant celles-ci sont concentrées entre les mains d’une poignée de personnes extrêmement privilégiées. Le Crédit suisse produit chaque année un rapport qui calcule la richesse cumulée des 1% les plus riches du monde, mais aussi des 5% les plus riches et des 10% les plus riches. Depuis 20 ans la tendance reste la même : les 1% les plus riches possèdent près de la moitié des richesses totales mondiales.

C’est sur ces données qu’Oxfam s’appuie pour produire ses rapports annuels sur les inégalités mondiales, publiés lors du Forum économique mondial de Davos au mois de janvier.

Qui sont les 1% les plus riches ?

.... … …

Point barre ! Ce sera mon dernier mot (ce soir) Jean-Pierre !

Payen Pierre (Dunkerque)

Tweet + 5h, 23 h :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens