Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2806 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2022

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Humour. Manques/Verticalité/Horizontalité ? ! Quésaco ? !

Ce que les homo sapiens n’ont pas conscience ! Notamment cielles qui se croient « libres » de choisir d’être x ou y ou z !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE MANQUE !

Ne constitue-t-il pas le moteur de la vie ? !

Sans aucun manque, vivrions-nous ? !

Pourquoi respire-t-on, mange-t-on, boit-on, dort-on, etc. ? !

Toute réaction/mouvement n’est-ielle pas motivé.e ? !

Ne signale-t-elle pas une recherche de sécurité, d’équilibre, de plaisir, de « bien-être » ou/et « mieux-être » au sens large ? !

LE VERTICAL !

Ce projet n’est-il pas le propre de l’adolescent (mâle) en recherche de ladite virilité/force ? !

Quelques exemples.

Certains adolescents ne sont-ils pas tout contents d’annoncer à qui veut l’entendre qu’ils sont grands et ont été capables d’aller se bourrer la gueule au pastis ou au whisky ? !

D’autres ou les mêmes n’arrivent-ils pas à une certaine jouissance en enfourchant une moto (Par ex une Harley-Davidson) /voiture ultra-puissante/jet ski/etc. et-et en la/le poussant à fond ? !

N’adorent-ils pas aussi frimer, provoquer, dépasser les bornes, en se mettant en valeur et-et en s’exposant au mauvais endroit au mauvais moment, uniquement pour narguer le peuple, la populace, les « riens » ? !

N’ont-ils pas aussi besoin de copains présentant ce profil ? !

Tout le monde n’a-t-il pas le souvenir de l’histoire mythique de la stupide/absurde « Tour de Babel » ? !

L’HORIZONTALITÉ !

La maturité ne conduit-elle pas à l’horizontalité ? !

Dans la religion chrétienne, Jésus-Christ était-il plutôt vertical ou horizontal ou l’inverse ? !

Des philosophes, tel Socrate (5ᵉ siècle avant J.-C), après moultes méditations, ne sont-ielles pas arrivé.e.s à déduire que l’homo sapiens peut juste savoir qu’il ne sait rien ? !

Que sa pensée « vraie » est plus horizontale que verticale ? !

Que si l’ensemble n’était pas absurde, le néocortex ne pouvait que faire confiance à l’inconnue : « La Mort » ? !

Ayant assimilé que tout est régi par la perception du « manque », la personne mature ne se dit-elle pas qu’elle aurait pu être X ou Y ou Z (En fonction des manques insérés dans son vécu) ? !

Que la notion d’amour individuel est en liaison avec ses et-et les manques des partenaires !

Que seule l’empathie ou amour du prochain (Des autres), plus large, d’une dimension plus universelle, est horizontale !

À la limite, théoriquement, s’il n’y avait rien après la mort, ne serait-ce pas tout de même la fin des « emmerdements », la sérénité éternelle, une forme de nirvana ? !

[[[En passant, les homo sapiens qui persistent à croire en la liberté, au « libre arbitre », ont décidé d’être X ou Y ou Z ! De naître à « Machin » et de parler « truc » !

D’être des « mâles » ou des « femmes », d’être des « exploiteurs » ou des « exploité.e.s » !

Évidemment, ce sont surtout ceux qui ont, matériellement, socialement, « bien » choisi leur statut, qui parlent de la méritocratie juste/logique !

Puisque « Ɛ » a choisi d’être un.e dernier.e de cordée, qu’ielle obéisse et la « ferme » !

Qu’est-ce que c’est que ce pataquès ? !

Des gens décident d’être exploités puis, d’un seul coup, changent d’avis, vont jusqu’à se rebeller et-et manifester (V. par ex les Gilets jaunes !) ! ! ! Mais où allons-nous, ma brave Dame ? !

« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! » ! ! !]]] 

MANQUES/VERTICALITÉ/HORIZONTALITÉ, ne devraient-ielles pas STRUCTURER LE CYCLE DE LA VIE ? !

Des « humain.e.s », oui !

Des homo sapiens, non !

La plupart demeureront « verticaux » jusqu’à la fin de leur parcours terrestre ! ! !

(Ce n’est qu’une hypothèse, « ces gens-là » se réincarneront autant de fois qu’il faudra pour comprendre le sens de la vie terrestre !)

Actuellement, ces homo sapiens tentent, avec leurs moyens, de sauver leur avenir et-et la conservation de l’habitabilité de la planète !

Ils ne font que pédaler « toujours plus » vite dans la semoule ! Ou de faire tourner « toujours plus » vite la boîte à écureuils dans laquelle ils sont enfermés en toute inconscience !

Aucun.e scientifique, intellectuel.le, philosophe, n’a daigné réagir aux événements de 2000, 2005, 2011, 2018 ! (V. les billets précédents ! Ras-le-bol de me répéter pour rien puisqu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !) ! ! !

TOUT EST JOUÉ ! ! ! (Quoique, était déjà joué ! V. les billets précédents)

Les curieux/euses pourront lire le dernier de titre :

Humour. La Bible ne mériterait-elle pas une publicité sans fin ? ! Éditer

Mais les chrétiens, à commencer par ledit pape, ne sont-ils pas en dessous de tout ? ! Est-ce grave mon Dieu ? ! Non ! Au contraire !

Billet de blog 8 août 2022

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Des docteurs en neurosciences vendent du papier, passent dans les médias, écrivent des bouquins, etc., mais ne mettent pas les pieds dans le plat ! Ne crèvent jamais l’abcès ! (C. à d. LE REFOULEMENT/ENTERREMENT DE CES DATES-INFORMATIONS !)

En réalité, ce ne sont pas de vrais chercheurs en biologie, mais uniquement des « collaborateurs » !

Le biologiste/philosophe Henri Laborit (1914-1995, écarté du Nobel pour anticonformisme, ayant pu continuer à mener de manière indépendante ses recherches dans son labo en vendant ses découvertes pharmaceutiques), s’il vivait encore, développerait bien plus ses prévisions sur le destin de l’homo sapiens, sur le changement d’ère ! Sur la logique quantique qui nous gère en permanence (« À l’insu de notre plein gré » !) (Bien sût, il aurait modifié son approche triunique de la localisation du cerveau !)

***  Voir son dernier livre « Une vie » Derniers entretiens avec Claude Grenié. Ed. Du Félin

Amen !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre
Journal — Europe
En Hongrie, les militants LGBT ne luttent « pas juste pour leurs droits mais pour la démocratie »
De nombreuses personnes LGBTQI+ songent à quitter le pays, qui adopte des politiques de plus en plus répressives. Mediapart s’est rendu à Budapest à l’occasion de la Conférence lesbienne* européenne, organisée dans la Hongrie de Viktor Orbán pour la première fois.
par Rozenn Le Carboulec

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart