Humour. Quel.le.s intellectuel.le.s vont faire mieux que ceux cités ? !

M. Edgar Morin ! M. Alex Kahn ! M. Yann Arthus-Bertrand ! M. Nicolas Hulot ! M. Cédric Villani ! Les autres scientifiques, philosophes …

M. EDGAR MORIN !

Revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur économie, écologie, gouvernance, démographie, sociologie, éducation, recherche, droit, UE & international (mardi 13 juillet)

Boîte de réception

Florence de Monclin <f.demonclin@fnh.org>

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/edgar-morin/grand-entretien-nous-n-avons-pas-la-conscience-lucide-que-nous-marchons-vers-l-abime-alerte-le-philosophe-edgar-morin-qui-fete-ses-100-ans_4693409.html

Nous n'avons pas "la conscience lucide que nous marchons vers l'abîme", alerte le philosophe Edgar Morin, qui fête ses 100 ans

Article rédigé par

Lorrain Sénéchal

Radio France   https://www.francetvinfo.fr/

Publié le 08/07/2021 07:45 Mis à jour le 08/07/2021 18:18

On fait souvent le parallèle entre la France d'aujourd'hui et celle des années 30, avec cette montée de la violence, et ce repli sur soi. Faites-vous aussi ce parallèle ?

C'est un parallèle que je fais, sur un certain plan. C'était une époque de dangers qui montaient sans cesse et que l'on vivait presque en somnambule, sans nous en rendre compte. Mais le type de danger aujourd'hui n'est pas du tout le même. A l'époque, c'était l'Allemagne envoûtée par Hitler et par une conception de la supériorité aryenne qui projetait de dominer, avec son espace vital, toute l'Europe, et d'esclavagiser le monde slave. C'était la menace de l'Allemagne nazie qui était le danger principal. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que "là où croît le péril croît aussi ce qui sauve". Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

…   …   … à franceinfo

*** Les bilans enterrés de 2 000, 2 005, 2 011, 2 018, il semble ne pas connaître !

Concernant l’année 2000, c’est une étude de mathématique statistique utilisant les fractales qui a proposé l’hypothèse 2080 ! [[[Internet ou sur Mediapart : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ...  https://blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-nottale-... ]]] (Si nous étions fractal.e.s, ce qui a été démontré en 2005 lors de l’enterrement du résultat !)

2005 : L’enterrement du bilan concernant le génome !

2011 : L’enterrement de la mise en évidence du bon fonctionnement du néocortex dans la durabilité dans la « redondance » (C. à d. à l’inverse de celui de la société « Toujours plus »

2018 : L’enterrement de la mise en évidence du rôle de redondance de l’interstitium !

[[[Autre rappel : Groupe des dix (France) — Wikipédia

Le Groupe des dix est le nom donné à un groupement de personnalités françaises qui se réunissaient entre 1969 et 1976 pour échanger leurs idées, notamment sur les sujets croisés de la science et de la politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_dix_(France)

N’est-ce pas pour un désaccord de logique rigoureuse que le Groupe des Dix s’est disloqué en 1976 ? !]]]

ACTUELLEMENT, LA MÊME REMARQUE CONCERNE LES AUTRES PERSONNES ÉTIQUETÉES ICI !

M. ALEX KAHN

Axel Kahn : « J’aimerais que ma mort soit un chef-d’œuvre ...

Axel Kahn : « J’aimerais que ma mort soit un chef-d’œuvre » Lui-même atteint d’un cancer, le président de la Ligue contre le cancer se met en retrait de ses fonctions et se confie sur France Inter.

https://www.lepoint.fr/sante/axel-kahn-j-aimerais-que-ma-mort-soit-un-chef-d-oeuvre-1

Ne l’a-t-il pas réussie ? !

La mise en scène théâtrale n’a-t-elle pas été impeccable ? !

N’est-il pas parti dans les délais prévus, confortablement en famille, aidé par des bon.ne.s copain/ines au bon moment ? !

Mais cela n’a rien eu à voir avec une euthanasie de luxe !  

Il s’est déclaré contre l’euthanasie ! Lors de plusieurs réunions, il s’est rallié à la position du jésuite Leonetti !

Il est parti « heureux » voire h.e u.r.e.u.x ! Mais il était plus que douanier (V. Fernand Raynaud) (2 000, 2 005, 2 011, 2 018 ? ! ! !)

M. YANN ARTHUS-BERTRAND

Découvrez toutes les Interviews Futura

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

Depuis des décennies, les scientifiques, les ONG et les militants écologistes appellent au changement des comportements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les transformations requises tardent à se mettre en place malgré l'urgence climatique, l'avancement des connaissances scientifiques et les injonctions de toutes parts.

En collaboration avec

Yann Arthus-Bertrand

Voir l’article ! Il commente beaucoup mais rien n’en ressort sinon son incapacité d’engagement ! (2 000, 2 005, 2 011, 2 018 ? !)

 M. NICOLAS HULOT n’apporte rien de plus (2 000, 2 005, 2 011, 2 018 ? !)

Il a bien écrit un bouquin signalant qu'on voguait sur le Titanic 2 mais sans insister sur 2 000, 2 005, 2 011, 2 018

NI LES AUTRES SCIENTIFIQUES, PHILOSOPHES, ETC. !

Pour n’en prendre qu’un, M. CÉDRIC VILLANI, qui manipule constamment les dimensions vectorielles, grand humaniste, pense que des créatures qui raisonnent selon une logique en dimension 3 (Qui donc ne peuvent pas comprendre le Monde de l’infiniment petit et-et biologique géré par la logique quantique de dimension 4 ou plus) sont les chefs-d’œuvre de l’Univers ! ! ! De qui se moque-ton ? ! Quelle absurdité quand on est mathématicien <prix Fields> ! ! ! (2 000, 2 005, 2 011, 2 018 ? !)

Présenté plus brièvement ... !

Quand on est conditionné.e « humaniste » (C. à d. chef-d’œuvre de l’Univers) on ne peut se voir réduit à un primate supérieur !

Quand on est borné.e, sur des rails, il ne peut y avoir aucune liaison structurelle entre le mode de fonctionnement du néocortex/corps et-et celui d’une société ! ! !

On ne peut que « toujours plus » se mordre la queue en n’étant pas capable de comprendre la vraie réalité ! ! !

Même la pandémie résultant du coronavirus négligé de fin décembre 2019 au 16 mars 2020 n’a rien changé au niveau de l’évolution mentale ! ! !

Amen !

Bon 14 juillet ! ! !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.