Humour. Et si 2017 était aussi l’année du « DÉGAGISME » RELIGIEUX ? !

Le constat ce Vendredi de Pâques !

A) On rencontre ou des croyant(e)s en quelque chose (un Dieu ou un « Truc » ou Phénomène ou Structure énergétique inaccessible pour nos petits cerveaux) ou des gens qui ne se posent pas la question mais se contentent de vivre.

Ou encore d’autres, athées, matérialistes, qui proclament que « Tout » est sorti ou provient de « Rien » (Et d’ajouter : « Elémentaire, mon cher Watson !»)

Ce à quoi les chrétien(ne)s répondent en souriant : « C’est formidable la chance que tu/vous as/avez ! Les cieux te/vous sont ouverts » ! (V. lechap. 5.3 rappelé un peu plus loin))

Les mêmes ont du mal actuellement à ingurgiter que leur « Vide » ou « Néant » cartésien soit rempli d’énergies quantiques !

La Réalité n’est pas synthétique (À la sauce hollandaise) mais n’intègre-t-elle pas tous les points de vue (Façon Macron ? !) dans le sens où les divergences ne résultent que de l’adoption de différents référentiels, voire paradigmes ; que les variations constituant l’essence même et la richesse du « Jeu » ou « Théâtre de la Vie ».

(Si ce n’était, en coulisse, la dérive de l’attachement menant  à « l’enfer du Jeu de la vie terrestre» ; la suprématie éventuelle du cerveau primitif ou reptilien gérant l’instinct de survie.  Combien d’entre-nous ont conscience que l’enfer n’est pas post-mortem mais peut-être terrestre et entretenu par exemple  par des cheffes inquisitoriales telle, au 21ème siècle, la Boutin ? !

L’avez-vous vue, en tant que diablesse sur pattes,  insulter et condamner sur un plateau TV Me Chantal Sébire victime d’une maladie envahissante et cherchant à mourir dans la dignité ? ! Puis un autre jour, se proclamer « Bombe atomique vivante » capable d’anéantir l’UMP, ses chefs, si elle n’obtenait pas l’argent suffisant correspondant à son désistement ? ! (Sous-entendu » : en balançant ... ? !

Et ce jésuite, M. Leonetti, tout sourire, offrir la mort au bout de x jours de sédation, par déshydratation et faim ? !)

*** La Bible, une sorte de guide religieux écrit au fil des années par des pré littéraires aussi géniaux qu’instinctifs, n’a-t-elle pas eu  notamment la sagesse d’annoncer : Ch. 5,3 Sermon sur la montagne, év. s. st.-Matt. : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Et puis : Ev. s. st.-Luc : -ch. 6.24  « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;

-ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;

Luc -ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?

Puis : Luc, 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Etc. !

 Tout le monde ne peut-il pas y trouver son compte ? ! (Sauf, bien sûr, l’avis inverse des contempteurs/tices tel(le)s La Boutin, Le Fillon, De La Rochère, etc. !)

En plus, ce Dieu leur a révélé en 2005 que la parabole de la Genèse Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu » se traduit objectivement selon le rapport 1/100 ou 1%

Que le génome de l’homme se distingue de 1 % de celui du chimpanzé !

Que nous ne sommes que des sortes de chimpanzés-bonobos « boostés » !

Qu’il nous a parlé comme un Père à ses petits enfants en nous racontant l’équivalent de l’Histoire du père Noël.

Sauf que les enfants, en grandissant, en s’émancipant, sauf blocage mental ou tendance fractale, dépassent cette phase romanesque ! Atterrissent, remettent les horloges à l’heure ! Repartent moins crédules, immatures, d’un bon ou meilleur pied !

Le même Dieu, si on lit un peu plus le bouquin, sait aussi que tout se terminera mal, que la sagesse (Pour demeurer au ras des pâquerettes) se trouve rarement sous les sabots d’un cheval, exige une métamorphose, une mutation mentale.

Pourquoi « Sa fin des temps » ne prendrait-elle pas tout son « sel » selon ce rapport 1/100 ? !

Freud n’a-t-il pas eu le mérite de saisir que l’on passait de l’adolescence (Aussi prétentieuse et présomptueuse qu’irresponsable) au stade adulte (en quête de méditation, de sagesse, etc.) par le meurtre symbolique du Père ? !

B) Chez les animaux non dotés d’un néocortex, les mâles dominent par leur forces physiques, protègent la géniture ou famille des dangers de la Nature tandis que les femelles l’élèvent.

Le rôle des mâles est bien défini, logique ou légitime, adapté au contexte !

C) Au 21ième siècle, en 2017 (Brexit, Trump, etc.), tout ne semble-t-il pas « toujours plus » (t. p.) axé sur le « DÉGAGISME » ? ! (On en saura plus le 7 mai soir) 

Toutes les normes qui perdurent depuis des siècles, tout ce conservatisme constituant la dite « Culture », ne sont-ils/elles pas en train de vivre leurs derniers mois ? !

Le dictat de la force physique (Et son corollaire : le machisme) n’a-t-il pas fait long feu ? !

Les robots ne sont-il pas en train d’envahir les chaînes de montage ? !

Le danger ne se reporte-t-il pas sur les réactions binaires, cartésiennes, des logiciels structurant ces machines ? !

D) L’avenir, passant dorénavant (N’est-ce pas non pas une certitude mais une perspective logique quantique, c. à d. tenant compte du Monde de l’infiniment petit, donc du Monde vivant, de ses superpositions, intrications, décohérences, effets tunnels, etc.,) par la crise de l’adolescence ou « adulescence », ne s’apprête-t-il pas en 2017 à commencer à se désintoxiquer par d’abord : le « dégagisme » électoral ? !

1) Ce qui suit s’adresse d’abord aux religieux/euses.

Leur Dieu n’aurait-il pas assurément tout calculé pour que le Jour dernier surgisse très prochainement ? !

Ne serait-ce pas lui qui aurait décidé « L’affaire DSK » le 14 mai 2011 pour permettre au Miraculé et Nul de Tulle de catastropher la France et donc  de promouvoir l’arrivée du  FN en 2017 ? !

~ Si la Marine était élue, ne serait-elle pas le/la personnage (Mi-femme, mi-homme) de transition chargé(e) de la liquidation et dislocation des vieux « Machins » obsolètes, non pas dans la dentelle  mais dans l’atmosphère du sauvetage des quelques meubles dans la tempête et tsunami ? !

~~ Si un autre la remplaçait, le destin de la planète serait-il modifié ? ! Ne suivrait-il pas le même chemin ? !

Tous ne parlent que de croissance ! Tous sont persuadés ou font semblant que croire que la croissance peut se poursuivre éternellement alors que l’environnement est t. p. en train de se dégrader ! Que tous les clignotants sont au vert-Mauroy ! Que tout ne peut que s’effondrer !

2) Mathématiquement, des chercheurs, en l’année 2000, ont émis une hypothèse reposant sur une enquête statistique portant sur l’évolution de la Terre.

D’après eux, si les homo sapiens étaient « fractals » (Ce qui n’a été prouvé que lors du Bilan de 2005 concernant notre génome quand, à l’insu de leur plein gré, ils ont enterré le résultat, incapables de se reconnaître dans le Miroir exceptionnellement tendu !) la plus grande remise en question des modes de vie depuis l’arrivée des homo sapiens se produirait aux alentours de 2080, voire nettement avant !

Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Mondedescommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

*** Ces deux hypothèses ne convergent-elles pas ? !

*** *** Une troisième, allant dans la même direction, est encore plus convaincante !

Les scientifiques « branché(e)s ont appris en  2011 que le néocortex fonctionne dans la « REDONDANCE  »  (Sous-entendu, ne peut fonctionner dans la durabilité que qu’entouré de systèmes annexes ou secondaires mais vitales parce que palliant toutes les petites failles, coordonnant mieux les relais entre les synapses, etc. ! V. Internet ...)

N’est-il pas  simple de relever la symétrie monstrueuse existant entre la marche à flux t. p. tendu de la Société vivant sous l’addiction « T. P.» (Dans le but et l’obligation de  minimiser t. p. les frais, les dettes ; de rester t. p. compétitive) et les RÈGLES DE LA NATURE  ? !

(Pourquoi ont-ils délibérément décrété que l’homo sapiens pouvait défier tout ce qui les gênait, retardait ? ! ! !)

Dans la foulée, l’Eglise, le pape et tout ce qui gravite autour, l’islam, l’islamisme, ne trouveraient-ils pas non un terrain d’entente mais un champ de bataille mondial aboutissant, si on se référait à l’évaluation de la dernière régulation naturelle animale (V. l’épidémie de la myxomatose des années 1950), à un élagage de 90 % de la population ? !

Si « Le changement, c’est maintenant » promis par Dieu ou le Einstein² de Tulle(N’a-t-il pas réussi à appliquer la Théorie de la Relativité générale des principes du Socialisme ? !) surgissait dès le 7 mai soir, vers 2050, au lieu des 10 milliards d’homo sapiens prévus, il ne resterait qu’un seul milliard dans les décombres mais sur une planète encore habitable !

[[[Internet : La population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d'habitants ... atlasocio.com/.../la-population-mondiale-devrait-atteindre-les-10-milliards-d-habitants...      5 oct. 2015 - Carte de la population mondiale en 2050 (projection), selon les Nations unies. GUILHÈM ... De 6 milliards d'habitants en 1999 à près de 10 milliards en 2050 ... Autre évolution probable, le Brésil sera sans doute dépassé par le Pakistan et le Nigeria. ... Asie, 4 393, 59,79%, 5 267, 54,15%, 4 889, 43,60%.]]]

selection-de-cannes-2017-les-11-salopards
 

 

 

paques-chez-les-fillon
debout-les-morts-le-vote-qui

 

Toujours pour les Croyant(e)s

Pâques est la fête la plus importante du christianisme[1]. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, commence le dimanche de Pâques.

Pourquoi pas ne pas commencer de suite le changement ? !

Pourquoi ne pas substituer au héros actuel : Jésus-Christ,  la Vierge Marie ? !

Marie, en araméen Maryam ܡܪܝܡ, en hébreu Myriam מרים[1], en grec Μαρία, María, en arabe Maryam مريم, fille juive de Judée, est la mère de Jésus de Nazareth. Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Vierge Marie, Notre Dame (plus souvent chez les catholiques francophones) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes comme chez les catholiques).

*** Puisque les qualités féminines remplaceront celles des mâles, puisque la VIERGE MARIE a réussi à engendrer « transcendentalement », sans avoir recours au processus rudimentaire animal, POURQUOI NE PAS LA PLACER EN EXERGUE ? ! *

Jésus n’a-t-il pas fait son temps ? ! Et il n’éprouvera aucun ressentiment, LUI !

ET POURQUOI NE  METTRE À LA RETRAITE LES « VIEILLES BAUDRUCHES » ET IMPOSTEURS, « PAPES ET CIE », TOUS LES ECCLÉSIASTIQUES REGROUPÉS DANS LE DITE ÉGLISE FERMÉE ? !

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.