Humour. La démonstration par l’humaniste A. Caron !

Une présentation de son nouveau livre « Vivant » sortant le 14/11/18 ! LE MUST ou NEC PLUS ULTRA Et des verges pour mieux se faire fouetter !

Vivant

vivant-aymeric-caron

 

 

 

De la bactérie à Homo ethicus   mercredi 14 novembre 2018 Altermonde-sans-frontières
Par Aymeric Caron

Humain, je crois que j’ai cessé de t’aimer. Tes qualités, si peu exploitées, ne suffisent plus à compenser tes tares rédhibitoires au premier rang desquelles je place la stupidité. Car tu es profondément idiot. L’avenir que tu te prépares en est la preuve.

L’ERREUR FONDAMENTALE ! CELLE DU RÉFÉRENTIEL ! LA CONFUSION aussi ABSOLUE, DÉMONTRÉE, que rejetée !

Pourtant, ne lui a-t-on pas appris à l’école que l’adoption du RÉFÉRENTIEL était primordiale, préalable à TOUT RAISONNEMNT « LOGIQUE », c. à d. se voulant COHÉRENT, ARGUMENTÉ ne reposant pas sur des fantasmes, illusions, rêveries et plus ? !

L’exemple des référentiels des religions ne serait-il pas suffisant ? !

Pour sourire ou ne pas pleurer : La Terre plate et centre du Monde, Giordano Bruno, Galilée, l’Inquisition, au 21ième siècle : LA BOUTIN, Le FILLON du même tonneau, Le Barbarin et son protecteur et donc complice François de Rome, l’Islamisme, etc. ! ! !

Dans les sciences et la philosophie, le cartésianisme réducteur face à la logique quantique, et la logique biologique, etc. !

Dans la vie courante, la dimension 3 et la dimension 4 ! ! !

MINE DE RIEN, M. AYMERIC CARON NE SE PERMET-IL PAS (Parce que conditionné par sa culture judéo-chrétienne, donc à l’insu de son plein gré, mentalement drogué) DE PERSISTER À NIER, À ENTERRER, LA PLUS GRANDE DÉCOUVERTE DU 21IEME SIÈCLE, CELLE DE 2005 ? !

C. à d. LE BILAN CONCERNANT LA COMPARAISON DE L’HOMO SAPIENS ET DU CHIMPANZÉ ? ! ! !

Et l’apport de DARWIN ? !

*** Toute la construction de son raisonnement ne repose-t-elle pas sur l’axiome de départ : « L’HOMME » (Et son implication « LA DIGNITÉ HUMAINE) ? !

À vous de voir ! ! !

Extraits de "Vivant", parution mercredi 14 novembre

C’est plus fort que toi : tu as toujours lapidé, égorgé, taillé en pièces, écartelé, mitraillé, fusillé, bombardé. Des centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts prématurément en raison de leur appartenance à un clan, à une tribu, à un drapeau ou à une religion. Tu as par ailleurs toujours mis à mort pour te nourrir. Des milliards de milliards d’animaux non humains ont été zigouillés en quelques millénaires pour remplir nos panses.

(***Il met de l’eau dans son vin ! Il accepte quelques secondes d’atterrir pour mieux repartir vers l’homme créé à l’image de Dieu et chef-d’œuvre de l’Univers ! ! !)

 Et depuis deux siècles, c’est la Terre que tu assassines. Tu pilles, creuses, déracines, arraches, empoisonnes, assèches, asphyxies, sans penser un seul instant aux conséquences de tes actes.
(…)
Tu protestes et évoques ce que tu as accompli en quelques millions d’années, et qu’aucune autre créature terrestre n’a été en mesure de réaliser. Il est vrai que tu peux être fier. Avec ta faible corpulence, ton absence de crocs, de fourrure, de carapace, de venin, puisque Epiméthée faillit, tu n’étais à l’origine qu’une pauvre bestiole à la merci des éléments et des nombreux animaux plus forts que toi. Tu étais donc voué à une disparition rapide. Et te voilà au sommet, souverain incontesté terrorisant la moindre parcelle de nature. Un improbable hold-up perpétré grâce aux malices de l’évolution qui t’a choisi comme récipiendaire de ses nouveautés les plus spectaculaires. Tu ris, et imagines que c’est toi qui as dompté le sort pour te hisser au rang d’espèce dominatrice. Comprends que tu n’y es pas pour grand-chose. La chance, c’est tout. Et qu’en as-tu fait ? Un peu de sublime qui ne compense pas le gâchis magistral.
(…)

*** ET BEN OUI ! UN CHIMPANZÉ « BOOSTÉ » (Différence voisine de 1 % …) NE PEUT SE COMPORTER AUTREMENT !

SES CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES NE SONT-ELLES PAS D’ÊTRE :

- « FRACTAL » (Répétitif, limité, fixé, bloqué, non évolutif : A-t-il été capable d’assumer le résultat de ~ 1 % … trop iconoclaste pour lui ? !

- DE VIVRE EN DIMENSION 3 EN FAISANT SEMBLANT DE MAÎTRISER LA DIMENSION 4 (C. à d. en établissant des projets, comme si la dimension 4 (Le temps) était domestiquée ? !

(Pour prendre des exemples récents, les conséquences des sécheresses, des feux, etc. en relation directe avec le réchauffement climatique, l’effondrement du pont de Gênes ! ! !)

UNE ESPÈCE FRACTALE, NON-ÉVOLUTIVE (Alors que loin d’être parfaite, d’être néocorticale) N’EST-ELLE PAS CADUQUE ? ! (Voir les observations de Darwin sur l’évolution ! Si les dinosaures étaient encore présents, pourrions-nous cohabiter ? !)


EH OUI ! IL LUI RESTER À SE MORDRE LA QUEUE COMME N’IMPORTE QUEL(LE) HUMANISTE ! ! !

À TENTER DE SE DÉPATOUILLER AU MILIEU DE L’EMPRISE DU « DOUBLE BIND » ou DILEMME ! SANS FAIRE TROP APPARAÎTRE UNE SORTE DE SCHIZOPHRÉNIE … !

Humain, est-ce ton genre qui est en cause ou ton espèce ? « Homo sapiens ». Connais-tu la signification de ton nom ? « Sapiens », dit le Gaffiot : « intelligent, sage, raisonnable, prudent ». Veux-tu que l’on reprenne chacun de ces termes ? Sage, raisonnable, prudent ? Allons, soyons sérieux. Tu es tout l’inverse.
(…)
Sapiens, ton incapacité à réaliser la promesse de ton titre a signé ta fin. Bientôt tu ne seras plus, éradiqué par tes soins. Bravo, cas unique dans l’histoire du vivant. L’humanité disparaîtra-t-elle avec toi ? Pas forcément. Il est encore possible de la sauver en lui inventant ton successeur. Après habilis (habile), ergaster (artisan), erectus (dressé), neanderthalensis (du nom d’une vallée) et toi, sapiens, inventons l’homme moral, que je propose d’appeler Homo ethicus. Plaçant l’éthique au centre de sa réflexion et de ses actions, Homo ethicus aura à cœur d’être juste, réfléchi bienveillant, altruiste, empathique. Il sera sensible à la souffrance de ses congénères et à celle des non-humains, sensible au respect des forêts, des lacs, des mers et de l’atmosphère.

 

Au lieu de se lamenter, la position zen, inspirée du bouddhisme, du taoïsme, ne serait-elle pas plus philosophique ? !

*** Au lieu de se lamenter, puisqu’il se veut provocateur, ne devrait-il pas expliquer comme Nicolas Hulot que nous voguons allègrement sur le Titanic 2 … Que tout est joué, acté ? !

*** Que pour éviter la dégénérescence prématurée de la Terre en Mars 2 stérile, le développement des pollutions suivant une courbe exponentielle et non pas linéaire, plus le crash et la fin de notre ère capitalo-religieuse se produira prochainement, moins les moutures initiant la nouvelle ère auront d’efforts à fournir pour remettre en équilibre une planète dévastée et toxique, empoisonnée …

ET D’INVITER LES HOMO SAPIENS À « S’ÉCLATER TOUJOURS PLUS » PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES ? !  (Plus on est de fous et plus on rit !)

Amen

Pierre Payen (Dunkerque) (Je croyais pouvoir me détacher mais la portée de ce texte démystificateur ne vaut-elle pas une nouvelle transgression ? !)

N. B. 1) La reproduction d’un être vivant, artificiellement, (Pour le moment à partir de deux souris femelles) en utilisant des ciseaux de l’ADN, ne vient-elle pas de tout remettre en question ? !

[[[Internet : Pour la première fois, deux souris femelles donnent naissance à des petits viables …
https://www.franceinter.fr/.../pour-la-premiere-fois-deux-souris-femelles-donnent-nais...
C'est une avancée inédite dans la recherche sur la reproduction. ... Un phénomène que nous explique le généticien Axel Kahn, invité du 13 ...]]]

Henri Laborit (Biologiste et philosophe, 1914-1995) « Éloge de la fuite » L’Amour …

... Avec ce mot on explique out, on pardonne tout, on valide tout. C’est un mot qui ment à longueur de journée. Celui qui oserait le mettre à nu ...n’est pas considéré comme lucide, mais comme cynique. Le mot amour se trouve là pour motiver la soumission. Ce mot est dangereux ...

 

N. B.2) En bref, dans les années à venir, tout se résumera toujours plus en une seule formule : « C’EST NOUS ou LA PLANÈTE » !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.