Humour. M. Hollande va-t-il sauver les 2 librairies ? ! ! !

M. HOLLANDE, vous, l’homme d’État susceptible de devenir un vrai président de la République, qui animez les hypermarchés, VOUS ÊTES RESPONSABLE ! V. l’article de la Voix-du-Nord ! C’était « fou » de tenter de vous présenter dans une fac après l’immolation d’un étudiant !

Autant que de s’afficher en skieur à La Mongie lors de la 18ième, pour montrer, via les médias étrangers, qu’on est le Superman du « rien » à qui « rien » ne résiste, of course  …

Apparemment, ne seriez-vous pas toujours aussi déconnecté des réalités ? !

Votre stage à l’Élysée ne vous aurait-il pas du tout servi ? ! Vous n’auriez donc, vraiment, rien appris ? !

ALORS, au cas où vous ne renonceriez pas définitivement, ne vous convertiriez pas prochainement en jardinier à Tulle de manière à pouvoir manger des légumes sains, ayez donc l’élégance de rembourser les livres détruits ! Achetez-les !

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Ils iront vite à lire !

# # # Après la destruction de livres à la fac de droit, deux librairies lilloises en difficulté 

Par Aude deraedtlille@lavoixdunord.fr  14/11/19

Près de 300 manifestants sont entrés mardi dans l’amphithéâtre où François Hollande était attendu.

Des manifestants, qui se sont introduits à la faculté de droit, mardi, ont détruit une partie des livres que deux librairies devaient proposer à la vente lors de la conférence de François Hollande. D’autres ont été volés. 

Des livres déchirés, devant les yeux des étudiants et des libraires. L’image a choqué. Elle marquera longtemps, aussi, la Librairie Meura et L’Affranchie. Au lendemain de la manifestation dans la faculté de droit, et de l’annulation de la conférence sur la démocratie que François Hollande devait y donner (notre édition d’hier), les gérantes de ces deux boutiques indépendantes lilloises, qui s’étaient associées pour vendre les livres de l’ex-chef de l’État lors de cet événement, expriment leur désarroi.

Nous, on pensait que cette opération nous aiderait à avoir des fonds pour l’année à venir. Là, c’est tout l’inverse.  

6 300 € de préjudice

« J’ai assisté à la destruction méthodique de tous les exemplaires disponibles, au piétinement et à la disparition de notre matériel, indique Lilya Aït Menguellet, gérante de la Librairie Meura, dans un message sur Facebook. Notre métier n’a pas de sens s’il ne permet pas la discussion des contraires et la formation d’esprits libres. »

Elle y raconte la scène, après l’intrusion des manifestants dans l’amphithéâtre F, vers 14 h 30. « Lorsque je me suis approchée des manifestants, dans l’espoir de sauver les trois cartons restants, rangés sous le stand, j’ai expliqué que ces livres étaient fournis par des libraires, qui plus est indépendants et petits. On m’a répondu avec un grand sourire et un haussement d’épaules : Elle se fera rembourser ! » Les cartons, eux, ont été aspergés de café.

Presque la totalité des 450 livres fournis par L’Affranchie ont été détruits par les manifestants, ou volés. « Nous n’avons qu’un survivant. Un seul. Et il est invendable en l’état. » La valeur du préjudice ? 6 300 €. Soazic Courbet, gérante de L’Affranchie, précise que mardi, l’assurance « a refusé de prendre en charge » le dommage. L’Université de Lille a toutefois annoncé qu’elle la soutiendra. Les Éditions Fayard ajoutent qu’elles « prolongent le délai de paiement de six mois », soit jusqu’à mai 2020.

« J’ose espérer que les gens ne pensaient pas qu’ils nous mettaient en péril, soupire Soazic Courbet. Je dois payer ces livres en décembre. Nous, on pensait que cette opération nous aiderait à avoir des fonds pour l’année à venir. Là, c’est tout l’inverse. Alors qu’on se bat pour survivre… » Trop choquée, la gérante de la Librairie Meura n’a pas pu rouvrir la boutique, hier après-midi.

Plusieurs étudiants sont venus rendre des livres. D’autres ont lancé une cagnotte. Une plainte a été déposée par l’Université de Lille.

M. Hollande, prenez conscience d’avoir eu beaucoup de chance !

Les étudiant.e.s ne vous ont pas lynché !

Qu’en aurait-il été en décembre si la contestation s’enflammait suite aux futures bourdes du jeune conquistador Attal (Telles celles qu’il a proféré sur un plateau TV en décembre passé face aux Gilets jaunes ! ! !)

attal-et-son-service-universel

IL N'A PAS CHANGÉ ! IL NE DOUTE  DE RIEN ! (Bulle d’Altermonde ….)

 

 UNE AUTRE IMAGE QUI ILLUSTRE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ILLUSION ET LA RÉALITÉ ! Entre l’homme et l’homo sapiens !

la-fausse-pyramide-du-musee-de-lens

& & & & & & SUR FRANCE-INTER, ce 14/11/19, 10 h, une émission consacrée aux bugs informatiques montre que tout partira à vau-l’eau !

(L’ADDICTION » TOUJOURS PLUS », associée à ou « + » L’ENTERREMENT DU RÉSULTAT DE 2011 CONCERNANT LE BON FONCTIONNEMENT DU NÉOCORTEX DANS LA DURABILITÉ -Je l’ai déjà plusieurs fois évoqué en détail en passant par la matière blanche soi-disant inutile, l’ADN non-codant dit d’abord « poubelle » -), LE PROUVAIENT DÉJÀ !

Toujours plus de gens se suicideront parce que leurs vies seront totalement bloquées suite à des bugs ou/et déficiences informatiques !

Espérons qu’en partant, ils laisseront plus que des traces ! Elles aussi « toujours plus » inimaginables ou/et inhumaines … !

 

Bonne fin d’ère !

Pierre Payen (Dunkerque)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.