Humour². Les histoires dingues sur la fin du capitalisme ! ! !

Toutes/tous les économistes, *** philosophes ***, sont polarisé.e.s actuellement sur les défauts du capitalisme ! ! ! Et donc chacun.e d’en rajouter en bonimentant, en proposant des dites PISTES ! ! ! Effectivement, si demain on se met à vivre comme en Inde ou bla bla bla, tout changera ! Et on économisera ! N'est-ce pas du baratin de collégien.ne ? !

(Ce matin, j’ai évoqué, dans un billet, une question : Quel est l’objectif d’un humain/homo sapiens !

« Humour². L’objectif d’un.e humain.e ou homo sapiens ? ! »

Je m’étais empressé de ne rien proposer ! De laisser décider …)

Nombreuses, sont les personnes qui déclarent que les philosophes contemporain.e.s apportent des « plus » !

OK ! MAIS !

Les mêmes n'ont-ils/elles pas bien du mal à présenter des exemples flagrants ou pas ? !

Mais peut-être que je suis dans l’ignorance totale, que je n’ai interrogé que des Nul.le.s !

OK !

Toutefois, les médias ne présentent pas en première page ces découvertes !

(La réplique à cette remarque est celle du philosophe Macron :

Un premier de cordée ne s’adresse pas inutilement aux RIENS !

Pas question de dépenser un pognon de dingue même « en salive » pour des abruti.e.s !)

Un autre type, que j’ai interrogé ce matin, a évoqué (quoique décédé en 2005 !) le maître de Macron : Paul Ricoeur ! ! ! (Avec sans doute, pendant un moment, sa composante pétainiste ! V. Internet !)

Eh oui, avec ÇA, ne sommes-nous pas verni.e.s ? ! !

& & & Ce n’est qu’un avis de RIEN mais il me semble que tant qu’on se paiera de MOTS, jonglera avec LE VERBE (En passant, un savant musulman nous a montré récemment l’aboutissement des arabesques et entrelacs verbaux/bales : Le sire Ramadan Tariq ! ! !), « RIEN » n’avancera … ! (Oui, cette phrase se mord la queue ! N’est-ce pas la spécialité des homo sapiens ? ! !)

& & & & Schématiquement, l’exemple de la conduite d’une automobile non autonome, me semble intéressant !

Si vous l’utilisez sans connaître son mode d’emploi, notamment l’intérêt de la boite de vitesse, vous risquez de ne pas du tout en tirer toutes ses potentialités ! Et pire !

& & & & & Un biologiste et philosophe pendant ses loisirs, Henri Laborit, en 1981, a proposé à ladite Gauche un aménagement du cursus scolaire (Sans aucune illusion, of course !)

A SAVOIR : L’initiation, évidemment de manière pédagogique, au mode de fonctionnement du cerveau !

Les rôles du cerveau primitif ou reptilien gérant l’instinct de survie, donc la reproduction, etc., auraient pu être explicités !

MAIS L’ÉTUDE DU RÉSEAU DES ÉMOTIONS (A l’époque on localisait trop et parlait d’un « cerveau des émotions » ou « cerveau limbique » mais l’erreur n’était pas invalidante …) ÉTAIT INIMAGINABLE EN TANT QU’AGENT DE DÉSINTÉGRATION DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION (Son nom, à l’époque)

Le ressort de la Société de consommation (Devenue au 21ième siècle Société « Toujours plus ») (T. p.) n’est-il pas l’exploitation t. p. subtile des « manques », « stress », « mal-être » momentanés via l’offre de plaisirs aussi compensatoires que passagers, donc incitant au renouvellement de l’achat, avant l’arrivée en addiction ? !

Un.e Être qui prend conscience dès l’enfance qu’on joue t. p. et sans fin sur la survalorisation de ses émotions et désirs superficiels, qu’on la/le truande constamment en lui offrant t. p. de produits non nécessaires, ne se rebelle -t-elle/il pas contre ce capitalisme stupide, « dingue » (V. Jupiter) ? !

~~~~~~ Quel programme scolaire, en 2019, analyse ces « RESSORTS » ? !

~~~~~~ Quel programme scolaire, en 2019, analyse la structure des émotions, du mal-être, de la sexualité, donc des « conneries » au sens large ? !

~~~~~~ Quelle émission TV capitaliste peut entreprendre sa démolition ou suicide ? !

A part Henri Laborit (1914-1995), je ne vois aucun.e philosophe digne de porter ce label (C. à d. ayant apporté des éléments permettant de vivre mieux en tenant compte de la logique biologique <Une annexe de la logique quantique>)

Il n’avait plus aucune illusion, en fin de vie, sur le destin de l’homo sapiens !

Soient, par ex., 2 titres de base « Biologie et structure » et « Éloge de la fuite » (Titre ambigu dans le sens ou il s’agit d’éviter les situations d’inhibition, des normes aussi crétines qu’implacables …)

Ils existent encore en format poche …

Quel.le philosophe parle aux enfants, si la théorie de Laborit était dépassée, du nouveau mode de fonctionnement du cerveau

Quel.le philosophe parle du Bilan de 2005 et de ses implications ? !

Quel.le philosophe parle depuis 2011-12 du bon fonctionnement du néocortex, dans la durabilité, dans la « redondance » ? ! Et compare cette loi de la Nature à celle de la Société T. p. tournant t. p. à flux t. p. tendu, etc. ? !

Quel.le philosophe parle des cours sur la manipulation des masses de l’ENA et Sience-po ? 

[[[Internet : Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam ...:

... La distraction, l’une des stratégies de manipulation de masse. Selon Chomsky, la plus récurrente des stratégies de manipulation de masse est la distraction. Il s’agit essentiellement de diriger l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals. De cette façon, ils gardent l’esprit des individus occupé.

https://nospensees.fr/les-10-strategies-de-manipulation-de-masse-selon-noam-chomsky)

Donc des manipulations incessantes des homo sapiens ?!]]]

En bref, quel.le philosophe n’est pas récupéré.e par le Système et n’est pas bobo.e ? !

SI ON REVIENT A NOS MOUTONS, qu’on soit logique ou chrétien.ne, TOUT N’EST-IL PAS RÉGLÉ ? !

À part que Jupiter est un vrai chrétien aveugle et sourd selon la définition donnée par Jésus-Christ (dommage qu’elle n’ait jamais été correctement interprétée :

DES PRÉCISIONS !

[[[Internet : Jésus et les paraboles (Matthieu 13.10-17)

  1. Internet : Pourquoi Jésus a-t-il laissé la plus grande partie de son public sans explications sur le sens de ses paraboles ?

Sa première parabole est celle du semeur. Avant de l’expliquer à ses disciples, Jésus s’est retiré loin de la foule avec eux.

Quand ils lui ont demandé : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu’à eux cela n’a pas été donné.

En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.

# # # * * * # # # * * * : C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas.

Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

Mais heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. » (Matthieu 13.10-17)

Mais Jésus, ensuite, corrige ou affine !

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

RICHES

Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;

Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;

Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?]]]

Sauf que, plus on est pauvre d’esprit, plus on fait n’importe quoi ne sachant pas ce qu’on fait, plus on est x, y, z, voire « rien !», donc à pardonner !

 

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean peut se lire aussi : Tout est baratin, paroles émotionnelles, tout se terminera donc par une fin ou changement d’ère ou « apocalypse » avant l’arrivée d’un « Monde nouveau » !

 

Pierre Payen (Dunkerque)

 

Bonne fin d’ère …

Je voudrais m’intéresser dorénavant aux ondes scalaires …

 

N. B. Donnez-moi des noms de philosophes du 21ième siècle sérieux/eus, biologistes, sachant de quoi ils/elles parlent ? ! ! !

DONC DES NON-ANCIEN.NE.S ÉTUDIANT.E.S EN PHILO QUI N’ONT QU’UN OBJECTIF, RÉUSSIR SOCIALEMENT, SE FAIRE DU FRIC FACILEMENT !

Certain.es se se font-ils/elles pas aussi psychanalystes ? ! Cela ne rapporte-t-il pas bien et sans le moindre effort ? !

Des tas de docteur.e.s en neuroxyz , en écrivant, n'attrapent-ils/elles pas des gogos « En manque » ? !

Mais avec quel résultat ? ! Rien de plus facile que de noyer le poisson face aux Rien.e.s de Macrons ou Abruti.e.s selon Le Gendre ! ! !

[[[Internet : « Trop intelligents, trop subtils » : la bourde de Le Gendre ...

« Trop intelligents, trop subtils » : la bourde de Le Gendre tourne au bad buzz Par Laure Equy — 17 décembre 2018 à 13:28 Gilles Le Gendre, à Matignon, le 3 décembre.

https://www.liberation.fr/politiques/2018/12/17/trop-intelligents-trop-subtils-la...]]]

Souvent, ne se contentent-ils/elles pas de livrer des trucs pour mieux réussir socialement, c. à d. pour mieux manipuler tous azimuts ? !

La priorité de tout.e philosophe non vendu.e à la Société T. p. ne devrait-elle pas être la divulgation et vulgarisation de méthodes accessibles aux petit.e.s élèves, dès la maternelle, permettant de se comprendre et ensuite de se défendre contre les escroqueries capitalistes et bourgeoises ? !

 

Les questions des référentiels et des axiomes n’ont pas été abordés ! Inutile de tirer plus sur des homo sapiens !  Des « 1,23 % + » !

Pas besoin d’être intelligent.e pour se rendre compte des arnaques ! Oui / Non ? !

Amen !

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.