Humour. Ne sommes-nous pas des enfants refusant de grandir ? !

Voici une sorte de preuve par 9 puisque la puissance de nos raisonnements repose sur ce « truc » cartésien ! Oui, à l’école, en calcul élémentaire, la preuve par 9 suffit ! Tous les problèmes ne commencent-ils pas après ? !

Les ex-élèves en sont resté.e.s à cette sorte de preuve aussi magique que décimale, idéale, abstraite, irréelle (Mathématique, symbolique)

Tout le monde (masculin, mâle) ne passe-t-il pas son existence à tenter d’identifier les composants/paramètres importants des situations/problèmes pour arriver à les résoudre au mieux ? !

# # # A commencer par les politiciens ? !

Voir celui qui a décidé la « Révolution » en 2016 (Titre de son livre !) avant d’incarner Jupiter puis, au contact de Gilets jaunes, de décréter qu’il était dorénavant le Phénix se réinventant à tout instant en renaissant de ses cendres/mensonges.

(Quant à dire que sa « verticalité » et-et celle de sa Déesse ne leur joueront-elles pas un jour des tours, telles celles du World Trade Center, l’avenir le dira … !)

Geluck est le point de départ de ce billet aussi banal qu’évident et-et délaissé et-et enterré/refoulé !

raisonnement-en-dimension-3

Eh oui, ma pauv’Dame !

A chaque instant, ne faut-il pas réagir et-et agir ? !

1) N'adoptons-nous pas souvent la procédure automatique /Inconscient

Ainsi, la plupart du temps, ne respire-t-on pas sans du tout apprécier l’importance de cet air fondamental qui est à la source de notre existence ? ! En le négligeant totalement ? !

Qui a appris à respirer de manière optimale ? !

Mêmes remarques concernant l’alimentation et-et la boisson et-et le sommeil et-et … ! ! !

2) Comme les autres animaux, notre petit cerveau ne raisonne-t-il pas en dimension 3 ? 

# # # Un petit détail, comme dirait l’inspecteur Columbo, ne devrait-il pas nous interpeller ? !

La dimension 4 (Le temps), qui nous entoure mais qui nous est inaccessible, n’est-elle pas celle de la « mécanique/logique quantique » qui gère le Monde de l’infiniment petit/vivant ? ! Donc, nous-mêmes et-et « à l’insu de notre plein gré » !

Jusqu’à quand continuera-t-on à réfléchir en dimension 3 sans tenir compte de l’influence vitale de la dimension 4 ? ! ! ! C.à.d. d. comme Jupiter ? ! ! !

Présenté différemment tout en se rapprochant des illustrations de la saga chrétienne, de la Bible, notre Génie ne pourrait-il pas être identifié à un personnage crucial participant au sauvetage de la planète Terre et-et au déblayage préalable permettant l’installation du « Monde nouveau » ? ! Qui vivra verra !

Concrètement aussi, en 2021, ne rencontre-t-on pas une contradiction apparente entre la logique cartésienne et la logique quantique ? 

Par Magalie Ghumghu@lavoixdunord.fr 16/09/21 :

« Ces soignants prêts à perdre leur emploi pour éviter le vaccin » 

Elles sont auxiliaire de vie, infirmière, manipulatrice radio, agent de soins et risquent   de perdre leur emploi. Témoignages de quatre Nordistes résolues à ne pas se soumettre   à l’obligation vaccinale (entrée en vigueur hier) qui encadre désormais leur profession.

linfirmiere-sans-vaccin

# # # Ce qui apparaît comme « anormal » parce que non cartésien, ne s’explique-t-il pas parfaitement selon la logique quantique ? !

N. B. A) Einstein n’aimait pas la mécanique quantique parce qu’il n’imaginait pas que « dieu » puisse « jouer aux dés » … !

V. sur Internet de nombreux articles sur ce thème …

Avec mon petit cerveau, je suggère l’hypothèse qu’il ne lui plaisait pas d’accepter que derrière le jeu, il y a aussi une structure organisatrice plus complexe, d’une autre dimension …

Il note bien : J'affirme que le sentiment « religieux cosmique » est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. mais Il ne voulait pas introduire une dimension supplémentaire …

Pour lui, le jeu homo sapiens impliquant une/des personne.s gagnante.s et-et une/des personne.s perdante.s, of course, l’injustice résultante n’est pas satisfaisante …

*** ! ! ! Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création.

Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.

Personnellement, matheux, suite à un accident grave à l’âge de 33 ans (8 jours de coma), la vie qui me semblait absurde s’est transformée en un hyper-jeu de la vie terrestre, en un cycle avant d’autres …

En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !

Voir mon billet : Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ...

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/160918/humour-si-la-vie...

07/04/2021 · Si la vie était un « hyper-jeu » peu compréhensible, les bons/bonnes joueurs/euses y seraient indispensables ! 15 juillet 2017, par PIERRE PAYEN (C’est aussi la recopie d’un texte de 2010 ...

B) A part cette méfiance, Einstein n’a-t-il pas toujours été en pointe ? !

Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

J'ai le sentiment que les différences de classe sociale ne sont pas justifiées et qu'elles ne reposent en fin de compte que sur la violence.

Nous aurons le destin que nous aurons mérité.

La distinction entre le passé, le présent, le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.

L’intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle.

Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

*** La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie.

Oui ! Tant qu'on est jeune et-et a soif de découvrir !

Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.

Une ou ma variante : Si on a saisi le mécanisme de la vie, on n’est plus étonné.e ni suirpris.e ! On est prêt.e et-et on a envie de voir la suite, d’accéder au cycle suivant puisque n’ayant plus besoin de se réincarner pour parfaire le sens de la vie !

Mon rêve : A 76 ans, en pleine forme (Yoga et sport), partir dans 5 minutes ! Et si possible ou « pourquoi pas » (Avec un peu de chance encore) sans souffrance, subitement, comme lors de mon accident !

Cette vision m’a permis d’expérimenter vers 45 ans le saut en élastique en Isère (Pont de Ponsonnas 103 m) (3), vers 53 ans le saut en parachute (2 en ouverture automatique, 1 de 4500 m en tandem) sans aucune réserve ! (Ce n'est pas moi mais une publicité !)

saut-en-elastque-publicite-pont-de-ponsonnas

Encore personnellement, je rentre à 76 ans dans le cas de celui qui n’est plus étonné par rien ! Qui, chaque matin, constate les productions de la combinatoire de la théorie des jeux !

Le dernier rocher², celui qui évoque le symétrique de celui de Sisyphe (Ce machin ne sera pas éternel) est arrivé en 2017 ! Mais maintenant, je mise beaucoup sur lui … ! Il pourrait être, « à l’insu de son plein gré » aussi, le sauveur de la planète Terre ! (V. des billets précédents ...)

Pierre Payen (Dunkerque)

Tweet :

geluck-tweet

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.