Humour² A propos des superpositions quantiques !

Par extension, dans la vie de tous les jours, des fameux adeptes : Hollande, Sarkozy, Macron, Buzyn, Philippe, Ndiaye, Philippe, Castener, etc., *** Mais nous sommes toutes/tous quantiques ? ! Notre Macron, s'il n'était pas conditionné par Jupiter, le vertical, donc déconnecté, ne serait-il pas opérationnel ? !

RAPPEL LA SUPERPOSITION QUANTIQUE QUE J’AI DÉCOUVERTE VIA LES MÉDIAS …

J’en ai retiré que mesurer impliquait une réduction de la réalité …

[[[Internet : Que signifie Superposition quantique ? - Definition IT de ...

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

https://www.lemagit.fr/definition/Superposition-quantique]]]

Un extrait … Superposition quantique

Publié par : Margaret Rouse  Whatis.com/fr Contributeurs: Philippe Ducellier

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

….     ………          ………………………

Très schématiquement, ce principe stipule que si une particule - un électron, un photon ou un proton (entre autres particules élémentaires) - peut se trouver en un point A ou en un point B, alors il se trouve en A et en B. Idem : si un électron peut aller à 2000 km/s ou à 1000 km/s, il va à ces deux vitesses à la fois. Les états sont dits « superposés ».

La base de toute la physique quantique

La superposition est la base de la physique quantique, « celle dont tout découle... mais également la plus choquante » avance David Louapre, ingénieur, titulaire d'une thèse sur la gravitation quantique à boucles, animateur de Sciences Étonnantes et auteur de « Mais qui a attrapé le Bison de Higgs ».

Encore plus étrange, « le principe de superposition ne se limite pas à deux états », explique-t-il, « quand un électron tourne autour d'un proton dans l'atome d'hydrogène, il est sur tous les points de son orbite en même temps » et pas simplement en un point A ou en un point B ou en un point C.

*** ! ! ! Le célèbre et très chafouin Richard Feynman (Prix Nobel de Physique en 1965) prévenait dans ses conférences - regroupées dans le livre « Matière et Lumière » - que « si pour vous un électron tourne autour d'un noyau comme un satellite tourne autour d'une planète, c'est que votre vision de l'atome est restée bloquée en 1915 ».

Difficulté d'interprétation pour l'esprit humain

Le bon sens n'appréhende pas facilement la superposition quantique. Dans l'univers macroscopique (le nôtre) un objet « classique » - un humain, une balle, un train, le soleil - est à un endroit... et pas à un autre. Et il n'a pas non plus plusieurs vitesses en même temps.

L'explication de cette difficulté à représenter ce principe de superposition en est - dixit Etienne Klein - que les théories quantiques qui fonctionnent parfaitement pour prédire des résultats d'expérience (en tout cas jusqu'ici) découlent entièrement des mathématiques (on parle même de « formalisme quantique »).

Cette impossible représentation du principe de superposition pour l'esprit est bien illustrée par une des plus célèbres expériences de pensée - souvent mal comprise - imaginée par le physicien Erwin Schrödinger, un des pères fondateurs du formalisme quantique et Prix Nobel 1933.

Le désormais fameux « Chat de Schrödinger » consiste au final à appliquer les règles quantiques à un objet classique, justement pour montrer les limites et les difficultés à interpréter la notion d'état et de mesure quantique.

Réduction du paquet d'onde et probabilités

La mesure (regarder dans quel état se trouve une particule) est en effet en elle-même une autre étrangeté : elle provoque la disparition définitive de la superposition. Dit autrement, lorsque l'on mesure l'état d'une particule, celle-ci « choisit » un état et un seul (le point A ou le point B, la vitesse v1 ou la vitesse v2). On parle alors de « réduction du paquet d'onde ». … … …]]]

IL S’AGIT DONC D’ÉLARGIR – légitimement- CETTE NOTION DANS LA VIE COURANTE

*** Pourquoi ces phénomènes ne se manifesteraient-ils pas en permanence en complexifiant et perturbant les prévisions dites cartésiennes (V. les raisonnements réducteurs, enfantins, souvent linéaires, qui découpent en partie, autopsient les différentes pièces, prétendent pouvoir les recoller sans avoir altérer l’ensemble ! Ceux qui sont à l’opposé de l’holisme, entre autres, biologique !) ***

A) En commençant en reprenant l’humour de M. Hollande, ne voilà-t-il pas, en guise de SUPERPOSITION QUANTIQUE, DEUX APPARENCES SIMULTANÉES DE M. HOLLANDE !

hollande-en-7-g-et-en-tant-que-faux-lors-de-la-rentree-scolaire-de-2007

 

Les 2 photos de M. Hollande ne sont-elles pas des sortes interprétations quantiques ? !

La 1ière serait celle qui aurait été enregistrée en ‘7G’ : on y verrait l’aura virtuelle qu’il se projette !

La seconde est celle exposée par Internet en 2019, les barres signalant gentiment que cette apparence ne reflète pas toujours son profil !

B) UNE SUPERPOSITION QUANTIQUE DE M. SARKOZY /BISMUTH

paul-bismuth

 

 

 

 

C) DES SUPERPOSITIONS QUANTIQUES DES PARTICIPANT.E.S D’ESPRIT « ET-ET » !

Concernant le port du voile, quoique tout soit permis dans la rue, le Dieu Jupiter-Vertical a déclaré : « Je ne veux pas de loi qui l'interdise dans la rue, ce serait contre-productif »

[[[Par Ronan Tésorière (@RonTesoriere) avec AFP (Le Parisien)

Le 16 avril 2018 à 00h23

La laïcité en question. Lors de l'interview fleuve de ce dimanche soir, interrogé sur des propos du ministre de l’Éducation, qui estime qu'un parent accompagnant ne devrait « normalement » pas porter de signe religieux, par exemple le voile pour une mère, Emmanuel Macron a qualifié cette position de « conviction personnelle » de Jean-Michel Blanquer. Le chef de l’État a indiqué qu'il fallait faire un distinguo.

Pour le cas des « mamans accompagnatrices hors de l'école qui peuvent avoir un foulard » : « si elles sont en responsabilité pour l'école, elles n'ont pas à porter le foulard parce qu'elles sont sous la laïcité de L’État, si elles sont en fonctionnaires, en quasi-fonctionnaires ou en collaborateurs occasionnelles du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard ».

« Si elles sont dans un cadre qui est à côté de cela, elles sont citoyennes, elles ont leur identité, elles sont là et la société elle n'est pas laïque et leur permet d'avoir le voile, a-t-il déclaré lors de son interview fleuve. « Le sujet du voile est très important », a-t-il déclaré mais « je n'ai pas une réponse univoque sur ce point ».

« Pas conforme à la civilité qu'il y a dans notre pays »

« Mon approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (...) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs. C'est ma position », avait indiqué Jean-Michel Blanquer en décembre.

« Pourquoi le voile nous insécurise ? Cela n'est pas conforme à la civilité qu'il y a dans notre pays. Nous sommes attachés à l'égalité entre l'homme et la femme. On doit l'expliquer, on doit convaincre. Je ne veux pas de loi qui l'interdise dans la rue, ce serait contre-productif. La société elle n'est pas laïque et doit leur permettre de porter leur voile. Ce que je veux c'est qu'aucune femme ne soit obligée de porter le voile. C'est une bataille pour l’émancipation » a conclu le président.]]]

Les autres d’« En marche » naviguent au charbon et diesel ! Notamment M. Blanquer …!

M. BLANQUER SYMBOLISE BEAUCOUP PLUS QUE LES AUTRES LE LOGO D’EN MARCHE !

Voir sur le Canard enchaîné du 25/09/19 LA NOIX D’HONNEUR !

« M. Blanquer, sur RMC-BFMTV, le 24 septembre 2019, a lancé : « LA FRANCE EST UNE

LOCOMOTIVE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE » !

Elle fonctionne au charbon et diesel et non pas à voile et à vapeur ! Qu’on se le dise ! Et le répète partout !

LA FRANCE « BLANQUER-VERTICAL » EST ET SERA DONC UNE LOCOMOTIVE.

Point barre, Dégagez, y’a rien à voir de plus … TchouTchouTchouTchou.

& & & PEUT-ON TROUVER PLUS BELLE SUPERPOSITION QUANTIQUE ? !

LA DAME BUZYN a trouvé dérisoire le Plan Pauvreté par rapport au Mondial ! Avant l’inverse !

Notre DIVINE BUZYN, pour faire plaisir à son maître, avait décidé de reporter le plan pauvreté !

[[[Internet ; Le plan pauvreté reporté à cause de la Coupe du monde - Le Figaro

www.lefigaro.fr › Le Scan

 5 juil. 2018 - Par Pierre Lepelletier; Publié le 05/07/2018 à 12:17 ... raison confirmée par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn mercredi.]]]

 

Me Buzyn, ministre, a d’abord licencié la lanceuse d’alerte Emmanuelle Amar avant de devoir revenir sur sa décision devant l’ampleur des protestations !

[[[Bébés nés sans bras: La procédure de licenciement engagée à l ...

https://www.20minutes.fr/.../2362619-20181029-bebes-nes-bras-procedure-licenciem...

29 oct. 2018 - Emmanuelle Amar et les cinq autres salariés du réseau des malformations, basé à Lyon, ont reçu vendredi leur lettre préalable au licenciement ...

29 oct. 2018 - Emmanuelle Amar et les cinq autres salariés du réseau des malformations, basé à Lyon, ont reçu vendredi leur lettre préalable au licenciement.]]].

Me Buzyn a d’abord refusé de relier le chlordécone et le cancer de la prostate en 2014 !

[[[L’un·e des tout·e·s premier·e·s à avoir été auditionné·e·s lundi 1er juillet est Luc Multigner, le chercheur de l’Inserm qui a copublié en 2010 le premier article scientifique établissant, à partir d’une étude menée en Guadeloupe, un lien entre l’exposition au chlordécone et le cancer de la prostate. C’est son travail qui semblait être remis en cause par l’Institut national du cancer (INCa) lorsque cette institution, alors dirigée par Agnès Buzyn, l’actuelle ministre de la santé, avait interrompu le financement d’une recherche en Martinique en 2014 (Lire ici notre article à ce sujet).]]]

Son Dieu, déconnecté, en 2017 ou 2018, a d’abord commencé par la suivre avant une superposition symétrique ! ! !

[[[Chlordécone et Cancer : Emmanuel Macron nie les terribles ... Pour rappel, et ce n’est pas une blague, les Martiniquais ont le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde. Sur les cas graves de cancer de la prostate, des études internationales, ainsi que l’avis de l’OMS, font clairement pencher la balance vers un rôle du chlordécone 1 2. Des études qu’il est aujourd’hui impossible ...

https://www.dur-a-avaler.com/chlordecone-prostate-cancer-emmanuel-macron-nie-faits...]]]

QUANT A LA PORTE-PAROLE SIBETH NDIAYE, elle a décidé officiellement que la superposition quantique serait systématique ! ! ! Elle a rajouté : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le Président ! »

& & & & & & TOUT LE MONDE SE DOIT DE SE SERVIR DE LA SUPERPOSITION QUANTIQUE POUR PROTÉGER LE PRÉSIDENT !  Ce n’est pas Philippe et Castaner qui démentiront ! & & & & & &

Pour conclure, LA DERNIÈRE ! ET DE TAILLE ! Ce matin, France inter, se fiant à des nouveaux calculs, vient de tenter de nous faire croire que LA CLASSE MOYENNE SERAIT LA GRANDE GAGNANTE ! ! !

Bientôt les Gilets jaunes devront rembourser leur trop perçus !

[[[Macron, feu Président des riches ?  France Inter !

16 oct. 2019 Par Dominique Seux

Les classes moyennes ont été les gagnantes de la politique fiscale et sociale du gouvernement depuis 2018, selon l'Institut des Politiques Publiques qui relativise l'avantage aux plus riches par rapport à ce qui était perçu jusqu'à maintenant.

Une nouvelle évaluation des effets redistributifs de la politique fiscale du gouvernement est disponible et cette nouvelle évaluation, pour résumer à gros traits, conclut qu’Emmanuel Macron « président des riches » était une fake news, un procès d’intention aujourd'hui en partie démenti.

Comme chaque année, l’Institut des Politiques publiques, émanation de l’Ecole d’économie de Paris (proche de Daniel Cohen), a évalué les effets du Budget 2020 mais surtout de la quinzaine de mesures fiscales et sociales prises depuis 2018. Conclusion : ceux dont le pouvoir d’achat progresse le plus (+3%) sont les six Français sur dix qui composent la classe moyenne. Le gain est nul ou plus faible (de 0 à +2%) pour un petit quart des Français en bas de l’échelle des revenus, les plus pauvres. Pour les 20% les plus aisés enfin, le gain est de moins de 1%. Ce sont bien sûr les mesures prises après les "gilets jaunes" qui expliquent ce tableau. 

Mais le point qui retient donc l’attention, c’est le sort réservé aux plus riches, les 1% de ménages tout en haut de l’échelle. Rien à voir avec les "gilets jaunes". 

Et là, surprise, surprise

La même étude, l’an dernier avait indiqué que leur gain de pouvoir d’achat était de 6%. Cela avait fait de beaux graphiques scandalisés qui avaient utilisé la non moins belle courbe de l’éléphant de l’économiste Branton Milasovic, avec une trompe toute dressée vers le haut. 

En fait, après re-calculs, pour ces hauts revenus, et il s’agit de ceux qui ont profité de la demi-suppression de l’ISF, le gain n’est « que de » 2%, moins que les classes moyennes. Ces ménages-là gagnent plus de 200 000 euros par an, l’effet Macron est pour eux de + 4 400 euros (pour certains, cela peut être nettement plus), mais en proportion ce ne sont plus les grands gagnants

Pourquoi ce changement de conclusion ? 

Parce que l’organisme qui a travaillé sur tout cela a eu accès aux données réelles du fisc et a découvert que l’ISF d’un certain nombre de Français très aisés était plafonné avant la réforme – et donc par définition la réforme de l’ISF leur a été moins bénéfique. Le plafonnement empêche qu’un contribuable paye en impôts plus de 75% de ses revenus. 

Au total, cet accès aux données, ce que l’on appelle l’open data, est une excellente chose s’il permet d’y voir plus clair et de dégonfler des fake news - toute la question étant de trouver un équilibre entre cette transparence nécessaire et le tout aussi nécessaire secret fiscal.

L'équipe Dominique SeuxChroniqueur]]]

 

LA CERISE SUR LE GÂTEAU ! NOTRE JUPITER, N’HÉSITANT DEVANT RIEN, a tenté « L’INTRICATION QUANTIQUE » consistant à apparaître en même temps à deux endroits différents !

Mais sa présence en skieur à la Mongie, le jour de la 18ième manif des Gilets jaunes tout en laissant croire qu’il commandait et maîtrisait la racaille sur les Champs Elysée a mal tourné !

Amen Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Au royaume des superpositions quantiques, n’est-il pas logique de revenir sur L’INTUITION ? !

Notre cerveau étant activé par le principe d’homéostasie (V. l’instinct de survie, de reproduction, géré par la partie basique du cerveau), par le réseau des émotions (Le support du mode de fonctionnement de la Société de consommation, maintenant « Toujours plus »), par le néocortex analytique (Plus lent, devant d’abord définir des référentiels, des axiomes ou postulats indémontrables, pour rester cohérent, parfois efficace !), pourquoi note dite conscience serait-elle claire, univoque ou non-plurielle, devant la complexité de l’Univers ? !

Pourquoi ladite INTUITION ne s’identifierait-elle pas à la production de nos superpositions quantiques ? ! Ne sommes-nous pas toutes et tous quantiques ? ! Comme M. Jourdain qui … ? !

En bref, et parce que ce dit détail sera rejeté, le Bilan de 2005 (Génome) me semble tout chapeauter, tout démystifier, tout indiquer aussi !

N. B. 2) Je vais regarder « L’art du bordel » sur France 5 …

Ce documentaire ne va-t-il pas placé en exergue notre composante quantique ? !

Bonne fin d’ère !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.