Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2668 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janv. 2022

HUMOUR. Une ÉMISSION pour trouver un SENS A LA VIE ! ! !

Grand bien vous fasse ! France Inter 17/01/22 par Thomas Chauvineau. Comment appliquer la santé préventive au quotidien ? « Santé préventive, santé positive » !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que du verbe ! Pourquoi ? ! Parce que c’est l’un des moyens les plus simples d’activer la conscience, de s’interroger (Si jamais on en avait besoin, si on doutait !) sur le/les sens à la vie ! ! !

En filigrane s’inscrit : « L’intérêt fondamental et-et comment se faire plaisir » avec du presque « rien » (En relation avec celui de Raymond Devos ! A ne pas confondre avec le macronien !)

Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" | Archive INA ...

Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=inahumour31 décembre 1979 Raymond DEVOS, entouré des élèves du Conservatoire national du cir...

https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

LA « MÉDECINE INTÉGRATIVE » EST PLACÉE EN EXERGUE ! ! ! (Avec un aveu : contrecarrer une vie toujours plus antinaturelle ! ! ! Le choix de intégrative plutôt qu'intégrante est significatif !

Par ex. on apprend que l’on propose à des patient.e.s de la Salpêtrière, en tant traitement thérapeutique, la visite d’un musée … !

Les précédents billets, sur un Galilée du 21ième siècle, trop sensibles, n’ont pas été retenus dans les Alertes Google !

Quoique le dernier ayant échappé … était un commentaire sur le « VERBE » ! ! !

Retenu dans les alertes Google Homo sapiens (Et non pas Humour) du 11/01/22 :

EN BREF, DERRIÈRE TOUT CELA (C’est noté dans mes billets) NE SE CACHE-T-IL LE TABOU DE LA MORT, c. à d., objectivement, sa totale incompréhension ? !

Et cela uniquement à cause de la puissance de la culture judéo-chrétienne d’il y a x millénaires ? !

LE POINT POSITIF : En s’élevant dans les dimensions, ne constate-t-on pas, chaque jour, que LA BOUCLE DE L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS » SE REFERME/S’AMPLIFIE AUSSI « TOUJOURS PLUS » AVANT, par condensation/catalyse/délitement/tsunami, D’EXPLOSER ? ! (V. a. les superpositions quantiques !)

Amen !

Payen Pierre (Dunkerque)

N. B. Voir sur France culture du 17/01/22, dans l’émission « La Grande table des idées » (33 mn) le thème : Climatique, politique, sanitaire, sociale …Une seule et même crise ?

La sociologue Dominique Méda et Christophe Bonneuil, chercheur au CNRS, nous parlent aujourd'hui de "La Société qui vient", un ouvrage collectif sur les diverses crises qui agitent notre siècle. Encyclopédique, ce recueil d'article combine des analyses mais aussi des pistes de solutions.

Écologie, justice, pandémie, égalité, finance, genre ... les approches scientifiques que propose "La Société qui vient" sont aussi nombreuses que les domaines dans lesquels se décline la crise. 

Didier Fassin, directeur de l'ouvrage, se propose justement en introduction de sortir de cette "crise" généralisée, pour l'interroger la tête froide : " D’abord, de quelle crise parle‐t‐on ? D’ailleurs, faut‐il utiliser le singulier ou le pluriel ? Et dans le second cas, les phénomènes en cause procèdent‐ils d’une origine commune ou de logiques distinctes ? Ensuite, que signifie ce langage omniprésent de la crise ? Quelles sont ses implications en termes de représentation du monde ? Et quelles actions rend-il nécessaires ou au contraire peut‐il contrarier ? "

Nos deux invités, Dominique Méda, sociologue, et Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS, nous parlerons respectivement des limites de l'anthropocène et des paradoxes de la croissance.  

La société qui vient (dirigé par Didier Fassin, Seuil, janvier 2022)

On y apprend que dès 1960, Kennedy et autres ont conscience du problème de la croissance éternelle !

M. Bertrand Jouvenel pense l’écologie dans son ouvrage Arcadie paru en 1968 [9][9]B. de Jouvenel, Arcadie. Essais sur le mieux-vivre, nouvelle…

En 1972, des dirigeants évoquent une « économie de pénurie » mais l’économie/PIB s’impose sous l’opinion d’un certain Nordhaus qui ne voyait aucune contradiction entre croissance économique et valorisation de la planète ! Cela ne l’a pas empêché d’avoir le Nobel en 2018 ! (V. le texte qui le loue et-et donc justifie la situation de la Terre en 2022 ! ! !)

Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus ...

Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus et Paul Romer Cette année, le prix Nobel d'économie 2018 récompense deux Américains, William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur...

https://www.rtl.fr/actu/international/le-prix-nobel-d-economie-2018-attribue-a-william...

*** Dans l’émission, les intervenant.e.s soulignent que 50 ans ont été perdus à cause de lui ! ! !

Ielles signalent que Françoise d’Eaubonne (que je trouvais « très bien » dès 1968… 1970) était une militante libertaire féministe, l'une des premières à opérer un rapprochement entre les luttes féministes et la protection de l'environnement dans les années 1970. Elle est à l'origine de "l'écoféminisme", dont se revendiquent des militants écologistes aujourd'hui.

Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et ...

Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et adepte du sabotage Militante chevronnée et essayiste prolifique, Françoise d’Eaubonne est à l’origine du concept d’écoféminisme. Un livre biographique, sorti le 24 septembre 2019, permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière.

https://reporterre.net/Francoise-d-Eaubonne-pionniere-de-l-ecofeminisme-et-adepte-du...

Un excellent schéma descriptif ... sur le sens de la vie ... pour des homo sapiens !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viols, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme)
[Rediffusion] Récemment, je suis tombée sur une citation de la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher... Il y a beaucoup de façons de caractériser le capitalisme actuel. À toutes définitions politiques et économiques, je propose d'ajouter la notion de grotesque.
par leslie kaplan
Billet de blog
Quand Macron inventait « l'écologie de production » pour disqualifier les pensées écologistes
[Rediffusion] Au cours de son allocution télévisée du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a affirmé vouloir « réconcilier la croissance et l'écologie de production ». Innovation sémantique dénuée de sens, ce terme vise à disqualifier les pensées écologistes qui veulent au contraire poser des limites, sociales et écologiques, à la production. Macron, qui veut sauver la croissance quoi qu'il en coûte, n'en veut pas.
par Maxime Combes
Billet de blog
Rapport Meadows 11 : est-il encore temps ?
Est-il encore temps, ou a-t-on déjà dépassé les limites ? C'est la question qui s'impose à la suite des lourds bilans dressés dans les précédents épisodes. Écoutons ce qu'a à nous dire sur le sujet le spécialiste en sciences et génie de l'environnement Aurélien Boutaud,
par Pierre Sassier
Billet de blog
Villages morts, villes vivantes
Nouvelle édition de « Printemps silencieux » (Wildproject). La biologiste américaine Rachel Carson avait raison bien avant tout le monde. Dans de nombreux villages de France, les oiseaux sont morts. Carson nous dessille les yeux au moment où une nouvelle équipe ministérielle veut accélérer la transition écologique. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement