Que du verbe ! Pourquoi ? ! Parce que c’est l’un des moyens les plus simples d’activer la conscience, de s’interroger (Si jamais on en avait besoin, si on doutait !) sur le/les sens à la vie ! ! !
En filigrane s’inscrit : « L’intérêt fondamental et-et comment se faire plaisir » avec du presque « rien » (En relation avec celui de Raymond Devos ! A ne pas confondre avec le macronien !)
Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" | Archive INA ...
Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=inahumour31 décembre 1979 Raymond DEVOS, entouré des élèves du Conservatoire national du cir...
https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk
LA « MÉDECINE INTÉGRATIVE » EST PLACÉE EN EXERGUE ! ! ! (Avec un aveu : contrecarrer une vie toujours plus antinaturelle ! ! ! Le choix de intégrative plutôt qu'intégrante est significatif !
Par ex. on apprend que l’on propose à des patient.e.s de la Salpêtrière, en tant traitement thérapeutique, la visite d’un musée … !
Les précédents billets, sur un Galilée du 21ième siècle, trop sensibles, n’ont pas été retenus dans les Alertes Google !
Quoique le dernier ayant échappé … était un commentaire sur le « VERBE » ! ! !
Retenu dans les alertes Google Homo sapiens (Et non pas Humour) du 11/01/22 :

EN BREF, DERRIÈRE TOUT CELA (C’est noté dans mes billets) NE SE CACHE-T-IL LE TABOU DE LA MORT, c. à d., objectivement, sa totale incompréhension ? !
Et cela uniquement à cause de la puissance de la culture judéo-chrétienne d’il y a x millénaires ? !
LE POINT POSITIF : En s’élevant dans les dimensions, ne constate-t-on pas, chaque jour, que LA BOUCLE DE L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS » SE REFERME/S’AMPLIFIE AUSSI « TOUJOURS PLUS » AVANT, par condensation/catalyse/délitement/tsunami, D’EXPLOSER ? ! (V. a. les superpositions quantiques !)
Amen !
Payen Pierre (Dunkerque)
N. B. Voir sur France culture du 17/01/22, dans l’émission « La Grande table des idées » (33 mn) le thème : Climatique, politique, sanitaire, sociale …Une seule et même crise ?
La sociologue Dominique Méda et Christophe Bonneuil, chercheur au CNRS, nous parlent aujourd'hui de "La Société qui vient", un ouvrage collectif sur les diverses crises qui agitent notre siècle. Encyclopédique, ce recueil d'article combine des analyses mais aussi des pistes de solutions.
Écologie, justice, pandémie, égalité, finance, genre ... les approches scientifiques que propose "La Société qui vient" sont aussi nombreuses que les domaines dans lesquels se décline la crise.
Didier Fassin, directeur de l'ouvrage, se propose justement en introduction de sortir de cette "crise" généralisée, pour l'interroger la tête froide : " D’abord, de quelle crise parle‐t‐on ? D’ailleurs, faut‐il utiliser le singulier ou le pluriel ? Et dans le second cas, les phénomènes en cause procèdent‐ils d’une origine commune ou de logiques distinctes ? Ensuite, que signifie ce langage omniprésent de la crise ? Quelles sont ses implications en termes de représentation du monde ? Et quelles actions rend-il nécessaires ou au contraire peut‐il contrarier ? "
Nos deux invités, Dominique Méda, sociologue, et Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS, nous parlerons respectivement des limites de l'anthropocène et des paradoxes de la croissance.
La société qui vient (dirigé par Didier Fassin, Seuil, janvier 2022)
On y apprend que dès 1960, Kennedy et autres ont conscience du problème de la croissance éternelle !
M. Bertrand Jouvenel pense l’écologie dans son ouvrage Arcadie paru en 1968 [9][9]B. de Jouvenel, Arcadie. Essais sur le mieux-vivre, nouvelle…
En 1972, des dirigeants évoquent une « économie de pénurie » mais l’économie/PIB s’impose sous l’opinion d’un certain Nordhaus qui ne voyait aucune contradiction entre croissance économique et valorisation de la planète ! Cela ne l’a pas empêché d’avoir le Nobel en 2018 ! (V. le texte qui le loue et-et donc justifie la situation de la Terre en 2022 ! ! !)
Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus ...
Le prix Nobel d'économie 2018 attribué à William Nordhaus et Paul Romer Cette année, le prix Nobel d'économie 2018 récompense deux Américains, William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur...
https://www.rtl.fr/actu/international/le-prix-nobel-d-economie-2018-attribue-a-william...
*** Dans l’émission, les intervenant.e.s soulignent que 50 ans ont été perdus à cause de lui ! ! !
Ielles signalent que Françoise d’Eaubonne (que je trouvais « très bien » dès 1968… 1970) était une militante libertaire féministe, l'une des premières à opérer un rapprochement entre les luttes féministes et la protection de l'environnement dans les années 1970. Elle est à l'origine de "l'écoféminisme", dont se revendiquent des militants écologistes aujourd'hui.
Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et ...
Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et adepte du sabotage Militante chevronnée et essayiste prolifique, Françoise d’Eaubonne est à l’origine du concept d’écoféminisme. Un livre biographique, sorti le 24 septembre 2019, permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière.
https://reporterre.net/Francoise-d-Eaubonne-pionniere-de-l-ecofeminisme-et-adepte-du...
Un excellent schéma descriptif ... sur le sens de la vie ... pour des homo sapiens !

