La vidéo reçue : « La dette publique pour les nuls... »

[[[[[ Une présentation technique « La dette publique pour les nuls... »

Si vous voulez comprendre un peu mieux la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, consacrez 10 minutes à regarder cette vidéo.

C'est très instructif et d'une simplicité lumineuse !

http://www.mrquelquesminutes.fr/index.html#dettepublique_video ]]]]]

Ne rien ajouter, acquiescer implicitement, ne serait-ce pas dire "Amen" comme les personnes qui sont épinglées dans le texte qui suit ? !

Mon commentaire.

(Le masculin neutre sera utilisé)

1) Si à la manière de la médecine occidentale, une partie des causes est abordée (c. à d. la mise en évidence de la continuité de l’excès), le diagnostic (ou le constat) est objectif mais n’apporte aucune solution réelle !

Les « humanistes » et les « rationalistes » (C. à d. les adeptes de la religion chrétienne ou de son prolongement inversé, les seconds s’étant contentés de symétriser la parabole initiale « L’homme a été créé à l’image de Dieu » en « L’homme est un dieu en devenir » (Le D s’étiolant en d !) se retrouvent surtout dans leurs conceptions rudimentaires de la vie, de l’Univers !

Les uns ou/et les autres sont demeurés dualistes ou cartésiens ou binaires, sont imprégnés par la géométrie euclidienne scolaire avec ses droites croisant continument jusqu’à l’infini ou éternellement !

*Ils n’ont même pas pigé ou voulu enregistrer la réalité ou le phénomène le plus omniprésent ! ! !

Et à brûle-pourpoint, si je posais la question : quel est ce tni (truc non identifié) ?

Je ne suis pas certain d’obtenir toujours la bonne réponse !

Dans tous les cas, tout n’est-il pas cyclique ? !

Et (comme dirait feu Fernand Raynaud) « C’est étudié pour » !

Sinon nous serions actuellement entre 80 et 106 milliards d’individus (D’après les spécialistes) !

Par définition ou essence, ne faut-il pas être un animal pour privilégier la notion de « quantité » ou durée par rapport à la « qualité » ou notion de « dignité humaine » ? !

**Si la prestation d’un Sarkozy guidé par Dieu a fait long feu, il n’empêche qu’il a été exclusivement élu parce qu’il a proclamé devant M. Onfray (philosophe à la mode) : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » !

Aucun journaliste, politicien, n’a désiré le déstabiliser en lui demandant des explications, en le forçant à avouer qu’il misait tout sur les conseils qu’il recevait de Dieu !

Ce qui l’aurait probablement éliminé, les Français n’ayant rien à faire (je crois !) d’un illuminé !

***Globalement, l’attitude silencieuse de tous les gens ayant l’habitude de s’exprimer n’est-elle pas objectivement un indice incontournable de l’état de la France

(Abonné à Mediapart, j’ai demande 3 fois à M. Plenel de s’expliquer ! Il n’a rien à dire !)

2) Quels qu’ils soient, les homo sapiens sont tout sauf rationnels !

-C’est pourquoi toutes les révolutions (Du passé) théorisées rationnellement ont échoué !

-C’est aussi pour cette raison que le postier M. Besancenot du NPA, que M. Mélenchon et son FP, que les Verts, que le PS, persistent à imaginer invariablement qu’il suffit de ou y a qu’à !

-Dans les régions où l’on a droit de penser un peu, de douter ou de ne pas se soumettre (Islam) sans être lapidé pour blasphème ou exécuté, mis au goulag, interné dans des camps de rééducation, c. à d. surtout en Occident, le capitalisme, axé sur la loi de la jungle aménagée, se développe naturellement.

A noter que la « Mondialisation » était le dernier coup jouable pour avancer, faire plus de profit !

Mais comme sa structure est d’essence animale, quoiqu’il pratique « toujours plus » (t. p) la politique de la fuite t. p. en avant vers le soi-disant paradis terrestre, pourquoi échapperait-il aux « règles de Darwin » ? !

En 2005, l’évaluation comparative de notre génome confirma « la chose » puisque la différence avec celui du chimpanzé est inférieure à 1 % !

Bien sûr, d’aucuns jurent que ce nombre ne signifie rien ! Ils auront ensuite beau jeu de prétendre que DSK ne fait pas partie des leurs !

(Mais est-utile de s’appesantir et de descendre encore plus bas, chiffres à l’appui : mort d’une femme tous les 2 jours suite à des violences conjugales, 75 000 viols au milieu de 190 000 tentatives en France ! Je viens de recevoir un bilan d’Algérie : Frappe ta femme..! Enquête sur la violence faite aux femmes Riad Jeudi 10 Novembre 2011 ! ! !)

Si une preuve supplémentaire était nécessaire, depuis le 14 mai 2011, le début de l’affaire DSK, aucun journaliste n’a profité du contexte pour placer en exergue les rôles fondamentaux des trois composantes principales du cerveau homo sapiens ! Il a fallu attendre le 29 août pour que M. Rocard parle d’une maladie mentale et se fasse fortement rabroué. Et mi novembre pour que les avocats de DSK entrevoient soudainement l’intérêt de le faire pa

3) La solution du problème initial, traité par un NÉOCORTEX NON ENFUMÉ, coule se source : il suffit que le cerveau des émotions soit suffisamment entraîné à se maîtriser pour qu’il ne bouscule pas parfois l’activité du néocortex !

-Comme le ressort de l’épanouissement de la Société de consommation puis « T. P. » est l’exploitation tous azimuts des manques du cerveau des émotions, le silence sur ce thème est d’or ou/et consensuel !

--Aucun dominant, décisionnaire n’a intérêt à « court terme » à avouer que selon les termes employés par J.-P. Sartre dans sa théorie de la liberté existentialiste, la « mauvaise foi » conduit à l’attitude du « lâche » et du « salaud » ! (V. L’être te le néant)

A l’école, aucun gosse n’est initié ! Ni après !

---Pour terminer, il n’en reste pas moins vrai que tout le monde se rend compte qu’un changement se prépare, que tout est en train de se dégrader !

----La planète Terre a besoin d’évoluer si elle ne veut pas devenir inhabitable !

-----Les homo sapiens étant des êtres fractals, une mutation doit s’opérer ! (V. a. « Les Arbres de l’évolution » sur Internet !)

 

N.B. En total désaccord avec Sartre, je l’utilise pour deux raisons :

1) Si on adopte son référentiel, considère que le libre arbitre existe (Ce qui la position mentale de presque tous les gens que j’ai pu rencontrer !), sa déduction est rigoureuse, totalement exacte, incontestable !

Les mêmes gens reçoivent leurs 4 vérités sans ambages !

2) Ce Sartre s’est aussi sacrifié en explicitant par ex. : « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » (V. « La République du silence ») ! Et en sortant de la guerre en peine forme ! En prouvant donc qu’il n’était pas ce qu’il croyait être ! (Voir : Sartre rattrapé par l’Occupation Comment continuer à exercer la sartrologie dans un milieu spécialisé de plus en plus dominé par la sartrolâtrie ? )

L’origine de la dette publique pour les nuls me semble effectivement claire mais à un niveau élémentaire.

Pierre Payen (Dunkerque)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.