Humour. Via Françoise Héritier, la situation des homo sapiens (~1%+)

(J’invite tout(e) un(e) chacun(e) à noter qu’il/elle utilisera le masculin des dits Immortels, ne serait-ce que pour accéder à leur souhait  le plus cher et intelligent : devenir des SISYPHE ! Ou le masculin puisque les mâles dominent toujours en ajoutant « Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu »

A) D’abord, des impressions d’une anthropologue idéologisée « humaniste »

[[[Internet : L’ethnologue et anthropologue Françoise Héritier est morte Françoise Héritier : "Les hommes et les femmes seront égaux un jour, peut-être…"

Comment Françoise Héritier faisait remonter les origines ...FÉMINISME - Qu'est-ce que la domination masculine et d'où vient-elle? Ces deux questions auront occupé l'essentiel des travaux de recherche de Françoise Héritier ...www.huffingtonpost.fr/2017/11/15/comment-francoise-heritier...]]]

Et aussi : Par Rachel Mulot le 15.11.2017 à 12h14  https://www.sciencesetavenir.fr/

Que pensez-vous des avancées obtenues dans la seconde moitié du XXe siècle ?

Il ne faut pas se faire trop d’illusions : non seulement les femmes n’ont pas totalement acquis l’égalité, mais il peut toujours y avoir des retours de bâton, y compris institutionnels. Nous vivons dans un monde de l’immédiateté où l’on pense que les mesures politiques suffisent à révolutionner le monde. Or, il n’y a pas de révolution à court terme possible en la matière.

À quand l’égalité entre hommes et femmes, donc ?                          

Selon les experts du Bureau international du travail (BIT), au rythme où les choses changent en Europe, il faudrait attendre 500 ans pour parvenir à une réelle égalité de salaire, de carrière, etc. Alors imaginez le temps nécessaire pour qu’elle s’installe dans tous les domaines ! Lorsque j’en parle – cela effraie les auditeurs –, je dis que dans quelques millénaires il y aura une égalité parfaite pour hommes et femmes dans le monde entier. Peut-être !

...    ...   ...

Au moins, elle constatait : En Europe, comme ailleurs, nous vivons sur des modes de pensée archaïques, hérités de la nuit des temps. Ils ont été transmis génération après génération, raffinés par des penseurs, des philosophes et nous continuons – par nous, j’entends y compris les femmes éduquées – de les transmettre dans nos discours, dans nos comportements anodins, dans nos écoles laïques ! ...   ...   ...   ...

Elle pensait qu’il faudrait des millénaires pour que la valeur de la femme soit réhabilitée !

Dans d’autres interviews, elle se contentait d’exprimer « Ces petits bonheurs qui nous façonnent ... »

Ajouter qu’elle  ÉTAIT CONDITIONNÉE AINSI, serait-ce de l’ordre du blasphème ? !

D’autant plus que, n’est-ce pas  c’est le sort nous toutes et tous ? ! Sans exception possible ? ! (Excepté Jupiter 2 et les homo sapiens qui s’identifient à des hommes !  C. à d. ceux dont l’Inconscient et/out les conditionnements ont refoulé le résultat du Bilan de 2005 concernant notre génome : les    ~ 1 % de différence de celui des chimpanzés-bonobos ! ! ! Évidemment, « ces gens-là » (Dirait Brel) sont les plus dangereux, puisque vivant sous un refoulement constant, sont aussi solides que des digues de barrage hydraulique, tant qu’elles ne craquent pas ! !  ! (V. par ex. B. Cantat !)

(À décharge et pour les réconforter, ne sont-ce pas plus encore des « pauvres au 1er degré » et  des « riches au second » puisque se croyant toujours créés au moins inconsciemment à l’image de Dieu ? ! Ne sont-ils pas depuis 2005, d’après la Bible, certifiés  « pauvres d’esprit » ne « comprenant toujours rien à rien », attendus au paradis ? !

« Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » Chap. 5.3 du Sermon de la montagne. Et Ev. s. St-Matt,  Ch. 13.13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.)

Amen !

(Quand aux riches du 1er degré, certains trucs, vieux non pas de Mathusalem mais d’il y a environ 2 millénaires, ne semblent pas réjouissants : (Ev. s. st.-Luc : -ch. 6.24  « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;

-ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;

Luc -ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu ») !

« Non, je déconnais ! » La réalité n’est-elle pas tout autre ? !  Presque à l’opposé ? !

D’abord, NOTRE PAPE VIENT, juste  en 2015,  DE DÉCOUVRIR LES MÉFAITS DE L’ARGENT ! LA PREUVE : [[[Internet : Le pape fustige l'économie qui « tue » et qui « exclut » - Le Monde 

www.lemonde.fr/.../face-a-l-economie-qui-tue-et-qui-exclut-le-pape-prone-un-change...

10 juil. 2015 - En Bolivie, François a prononcé l'un de ses discours les plus politiques et a mis en avant le caractère « révolutionnaire » de la foi.

En Bolivie, le pape François dénonce «l'idole argent» - Le Figaro 

www.lefigaro.fr › Société 10 juil. 2015 - Disons non à une économie d'exclusion et d'injustice où l'argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut.]]]

Il n’avait pas encore eu le temps de lire entièrement la Bible ! Mais ses voyages l’ont a priori déniaisé un peu ! Cela dit, quand il rencontre des riches, il doit leur conseiller tout simplement de se confesser avant de mourir pour obtenir le pardon final !

ET PUIS : Luc, XXIII, 34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

B) J’avais déposé un commentaire concernant l’article de Mediapart :

« Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan 15 novembre 2017 Par Marine Turchi »

[[[Internet : 15/11/2017 20:00   Par Monkeyman

Je vais probablement me faire lyncher en rappelant un petit résultat que vous avez presque tous voulu enterré ! ! ! (Sauf les éthologues et des gens qui veulent demeurer anonymes !)

Pourtant il n’est que scientifique !

Du même type que la déduction et l’observation de Gordanio Bruno  brûlé en 1600 !

Eh oui ! Nous ne sommes pas créés à l‘image de Dieu ! Ni des dieux en devenir (Pour les rationalistes !)

Nous ne sommes que des chimpanzés-bonobos « boostés » ! Notre génome s’en distingue d’environ 1 % ! ! !  Et chaque jour le prouve toujours plus !

Ne parlons pas des mâles  « conditionnés » dans les pays musulmans.

Génétiquement, ils sont exactement comme nous (Preuves scientifiques à l’appui !) mais les « conditionnements » se chargent du reste !

*** Qui place en avant les conditionnements ? ! Personne ! Of course !

Et les riches sont conditionnés pour le demeurer ! Et symétriquement !

J’ai utilisé le masculin des Immortels !

Ils sont tellement « cons et conds » (Puisque « 1%+ » et conditionnés) qu’ils sont con-tents d’être nommés « immortels » comme SISYPHE !

À part cela, ne se mordent-ils pas, EUX, en permanence la QUEUE ENTRE EUX ? ! Ne se réunissent-ils pas spécialement ? !

Question : Plus cons et conds, meurt-on ? !

N. B. 1) Depuis 2005, j'ai pris la précaution de choisir comme pseudo Monkeyman !

C.Q.F. D. ? ! (Oui / Non ? !)

N. B. 2) En refusant la réalité, notre espèce d'homo sapiens (Et non pas humaine puisqu'elle se complait dans l'indignité : v. l'expression "Dignité humaine" !), à l'insu de son plein gré, a prouvé qu'elle était FRACTALE ! Donc répétitive, non évolutive, bloquée, fixée, CADUQUE ! ! ! V. Darwin ! ! ! Et nettement avant la fin du siècle ! ! !

N. B. 3) Nos fusées ne sont que des aéroplanes boostés ! ... !

Recommander (3)]]]

****** Je ne me suis pas fait lyncher ! Bon ... OK ! Voire Bizarre ! ! ! Voire DOMMAGE ! ! !

Comme Françoise Héritier le souligne, ce sont « Ces petits bonheurs qui nous façonnent » ! ! !

Elle aurait pu, en analysant plus, dire « petits bonheurs masochistes »

###  Vous pouvez passer au « C » !

Ce qui est relaté dans ce paragraphe n’a presque aucun intérêt PUISQU’IL N’A JAMAIS ÉTÉ RETENU PAR  NOS GRANDS INTELLECTUELS ! N’est qu’un jeu !

Il s’agit  du phénomène de symétrie existant en permanence, quoique non perceptible part la plupart d’entre-nous, entre le 1er et second degré ! (Notamment par les musulmans qui rejettent les mécréants ! Qui voudraient que leur religion soit la seule ! Universelle !

Pour eux, le « + » n’implique le « – » ! Le chaud ne va pas de pair avec le froid, le bien-être avec le mal-être ! Dieu et non-Dieu ! Religion et non-Religion !

Pour eux, la création d’un « mot » n’est pas en relation avec la notion d’utilité !

Littéraires, tout n’est que question de belles d’arabesques !

Pour eux, le mot ne sert pas d’abord à qualifier, spécifier, identifier, une « variation ». 

Pourtant, si  tout était « blanc », le mot serait inutile !

De même que si Dieu était « omniprésent » !

Les musulmans se conduisent comme s’il  pouvait ne pas y avoir de variations ! De diversités !

Pour eux, par ex. lumière et  obscurité pourraient ne pas cohabiter ! Fastoche ! Il suffirait qu’il n’y ait pas de planètes en mouvement, de rotations, de soleil, etc. !

Les musulmans fixés sur le Coran n’ont pas dû apprendre que tout ce qui existe est formé d’éléments en  mouvement, que tout est donc en variations perpétuelles ! Sinon ? !

Élémentaire mon cher Watson ! Voir leur Monde ! Entre autres,  celui du plus grand savant : Tariq !

Les mots « vide », « néant »,  n’ont-ils pas pour synonyme : « Nous ne savons pas » ou « Nous ignorons » ou Nous sommes trop nuls pour savoir » ? ! Ne  transmettent-ils pas des ondes et autres « machins » imperceptibles ? !

Ou, plus trivialement, « Ne sommes-nous pas des « cons » agis comme les autres animaux par les émotions et l’instinct de survie ? ! Ou comme les gosses immatures et conditionnés (conds) ? !

Desproges notait : « Le judaïsme est la religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s’appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste » !

Plus amusant ou plus au ras des pâquerettes,  chez  les animaux qui n’ont pas la capacité d’utiliser le néocortex (Il brille par son absence, à l’inverse de celui des homo sapiens !), les émotions gèrent ! Elles ressentent et tentent d’éliminer les dangers concrets et potentiels ! Cela prend souvent la forme de  la constitution et la défense d’un territoire pour la sécurisation, etc. ! Voire peut-être l’attaque d’autres animaux en faiblesse passagère alors que normalement dangereux (Ne peut-on pas repérer certaines ressemblances ? !)

***  Il se fait qu’il existe des variations sexuelles : des mâles et des femelles !

Et les musulmans  n’aiment pas  les variations ! Ni la diversité !

Alors, pourquoi ne cherchent-ils pas un moyen de se reproduire sans avoir besoin de cette variation ? !

Qu’arriverait-il à un musulman menant une campagne pour que leurs savants  s’attaquent au problème de la reproduction par parthénogenèse, donc pour la disparition des femmes ? !

Une fatwa ne serait-elle pas émise illico contre lui ? !

Au secours Allah ! Plus de possibilité de « niquer » ! De la folie ! ! ! (Ni de bouffer et d’être servi à table !)

Plus de paradis musulman et de vierges à s’enfiler en permanence ! PLUS QUE FOU ! 

*** * * * VOIR sur INTERNET ! ! ! [[[Les femmes au Paradis - ajib.fr

Il convient de savoir qu'au Paradisles femmes sont exceptionnelles du fait de leur nombre important, de leur éclatante beauté et de leur jeunesse. Il nous semble ...

https://www.ajib.fr/les-femmes-au-paradis]]] ! ! !

Demandez donc à Tariq ! ! !

Théoriquement, puisqu’ils se complaisent au niveau des émotions enfantines, la « Mère-balise » des bébés ne devrait-elle pas perdurer ? !

OUI  SAUF QUE ! En tant que mâles dominants type « homo sapiens » ou « 1%+ » ils n’ont eu qu’une hâte ! Substituer le Père à la Mère ! ! ! Avec une consigne et route : se soumettre en suivant à la lettre le Coran et son Dieu mâle ! En ne doutant jamais, en ne se posant pas de questions, en ne réfléchissant surtout pas, en apprenant et récitant par cœur les sourates !

Plus en détail, LEUR TRAJECTOIRE HISTORIQUE !

La Civilisation arabe, au Moyen-âge, n’était-elle pas florissante ? !

Son « laisser-aller » scientifique n’est-il pas donc « forcément » motivé ? !

N’était-elle pas très présente dans le domaine des chiffres, des calculs, de l’algèbre, etc. !

« Algèbre » n’est-il pas un mot d'origine arabe al-jabr (الجبر),

À force de lire d’une certaine façon le Coran, ne se sont-ils pas persuadés qu’ils péchaient ? !

Qu’il était sacrilège de réfléchir, de douter, d’utiliser le néocortex ? !

N’ont-il pas fait machine arrière, ne se sont-ils pas  refermés sur eux-mêmes pour uniquement  se pencher sur la lecture et l’obéissance au Coran ?  ! (Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, islām signifiant : « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), dérivé d'un radical sémitique, s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, de faire allégeance.

N’ont-ils pas donc perdu volontairement le contact avec les progrès scientifiques ? !

Inversement, ne sont-ils pas  les champions toute catégorie dans le lancer des fatwas, dans  l’égorgement des blasphémateurs comme des moutons, dans la lapidation ?  !

V. le moratoire de Tariq, pour ne pas perdre la face et garder ses « entrées !» (Parfois violentes !) dans le monde occidental des MEUFS !

 *** Consulter sur Internet Dans le Monde du 04/08/09, lire : « Maroc : le sondage interdit » !

 ON Y LISAIT : Le peuple déplore le progressisme du Roi du Maroc ! Leurs ânes et leurs femmes à domestiquer, via la polygamie, la justice des mâles, voilà ce qu’ils souhaitent en priorité ! 

Ils n’ont plus voulu évolué et même refusé ! Cette décision est pour eux écrite dans le Coran et donc fondamentale.

*** DANS CE CADRE TRÈS PRÉCIS, pourquoi existe-t-il encore des scientifiques musulmans ? !

-Ou bien, ce sont des mauvais croyants qui risquent l’égorgement !

- Ou bien ils acceptent de pécher pour mieux servir leur Dieu !

L’Iran, qui utilise la technique nucléaire, est-elle devenue mécréante ? !

La réponse ne sera que subjective, peut-être fausse, n’ayant aucune valeur ou légitimité puisque je ne suis pas musulman (n’y comprends rien a priori) !

Une des hypothèses ne serait-elle pas : Non si et seulement si  l’intention était de mieux anéantir l’ennemi !

À chacun(e) de décider !

Plus sérieusement, en Occident où on a droit de penser, le « bien-être » du 1er degré (En tant que privilégié exploiteur profitant des produits fabriqués par des ouvriers au Smic ou parfois semi-esclaves dans les pays pauvres) n’implique-t-il pas le « mal-être « du 2ième  degré en s’identifiant aux faibles qu’on exploite !).

Le « + » au milieu d’un concert, d’une chanson, spectacle, livre, etc., voire d’un bon repas ( !) n’implique-t-il pas l’existence de situations inverses sur  toute  la planète ? ! Voir les milliards de pauvres  plus ou moins esclaves !

Mais peut-on  échapper à « l’enfer du jeu de la vie terrestre » si on refuse de partir ? ! Dans ce cas, n’est-ce pas  du masochisme ? !

Pourquoi préfère-t-on souffrir ou exploiter indirectement, inconsciemment  mais sadiquement le plus longtemps possible sur Terre les « autres » (Le « prochain ») alors que l’Après-vie, le cycle suivant, est prêt à nous accueillir ? ! Alors qu’on pèche toujours plus en acceptant de vivre dans ou au milieu de l’indignité ? !

*** Un bobo célèbre, M. Stéphane Hessel a vendu des millions de « Indignez-vous » en osant écrire honnêtement en s’adressant aux gens de sa Classe : page  14 au Chapitre « L’indifférence : la pire des attitudes »

 …Mais dans ce monde, il y a ses choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver » ! ! !

 Tiens donc ! ! !

Pour découvrir l’horrible (L’insupportable !) sur cette planète, IL SERAIT NÉCESSAIRE ou INDISPENSABLE de prendre une loupe et de s’abstraire dans un endroit calme pour arriver à détecter de la violence, des injustices, voire de descendre dans une cité ou en banlieue, etc. ? !

À signaler que toutes ces questions et contradictions disparaissent si on abandonne le mot « Homme » et le remplace par l’animal homo sapiens ! Ce sésame ou formule magique des contes d’Ali Baba n’est pourtant jamais utilisée ! Of course ! Déchoir de son aura ! ! !

(Le masculin a été utilisé puisque tous ces défauts s’adressent aux mâles, les femmes étant infériorisées !)

###

C) TOUT CELA NE CHANGE RIEN À L’AFFAIRE ! (V. Brassens !)

Me Françoise Héritier ne se trompe-t-elle pas ? !

Est-elle très cohérente avec ses conditionnements ? ! Alors que conditionnée judéo-chrétienne, ne  rejette-t-elle pas la fin de la Bible ? ! Le Jour dernier ?  ! La dite apocalypse se traduisant par « Changement d’ère » ? ! N’est-elle pas sous l’emprise, elle aussi,  d’un « double bind »

Ne  vit-elle pas carrément en dehors de ses pompes  quand elle entrevoit la nécessité de « millénaires » pour changer, rejetant Darwin ? !

(Quant au Patapouf de Tulle, « l’Innocent » toujours à la masse, bientôt, ne criera-t-il pas partout : Vous avez-vu ! Quand j’annonçais : « Le changement, c’est maintenant », vous ne m’écoutiez pas ! EH BIEN LE VOILÀ !)

Effectivement, 5 ans plus tard, 2017 n’est-elle pas réellement la  seconde date fondamentale du changement ? !

Tout ne commence-t-il pas à se lézarder, à s’engouffrer dans des brèches ? !

(La première, non encore reconnue, celle qui annonce le début de la fin de la Société conservatrice, bourgeoise, normée,  n’est-elle pas Mai 68 ?)!

(Et le comble, Notre Jupiter 2, sur les nuages, n’avait-il pas envie de fêter ce Mouvement avant de renoncer sur les conseils  de ses proches ? !)

*** EN BREF, par définition ou essence (Pour les cultivés essentialistes !), en atterrissant : « Les chiens ne font pas des chats » ! Ou les chiens peuvent-ils faire des chats ? !

SI, au 21ième siècle, en élargissant,  un(e) anthropologue, ethnologue, peut  se dispenser d’évoquer Darwin, la disparition des dinosaures, les  changements d’ères  géologiques , TOUT N’EST-IL PAS JOUÉ  parce que l’espèce est vraiment fractale jusqu’au au plus haut de la pyramide ? !

(Qu’on me donne une autre explication que le sacré « conditionnement » !)

Bonne fin d’ère

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Le peintures de Soulages basées sur les reflets du noir, les dites œuvres déstructurées de l’art contemporain ne révèlent-elles pas et n’anticipent-elles pas les prochaines décennies  ? !

Vu plus mathématiquement, ne sommes-nous pas des algorithmes vivants dotés de logiciels néocorticaux cartésiens et fractals et dépassés et dorénavant délétères ? !

Les Boutin, Fillon, Hollande, Sapin, Beaupin, Marchal-Beck , etc., ne sont-elles pas des pièces représentatives  du 21ième siècle parmi une multitude d’autres ? !

Il serait injuste d’oublier les cathos et autres intellectuels ! DE NE PAS LES LOUER !

Ce ne sont pas eux qui ont organisé des croisades et  massacrer à  tire larigot !

Cnspe qui sont  à la source d’une religion musulmane construite sur la défense, donc belliqueuse, guerrière !

Cnspe  qui ont inventé l’Inquisition au Moyen-âge ! Qui l’ont prolongée en Espagne jusque 1834 !

[[[Internet : Chronologie rapide de l'Inquisition - atheisme.org

... fin provisoire de l'Inquisition en Espagne mais elle réapparaît en 1814 1834fin définitive de l'Inquisition espagnole après un peu plus de trois ...

atheisme.org/inquisition.html]]]

Cnspe  qui ont lu de nombreux ouvrages sur L’Inquisition sans rien en déduire !

(Les sévices, les tortures, étaient nettement plus élaborés, sadiques, traînant en longueur, que ceux des islamistes réfléchissant moins !)

Cnspe qui n’ont pas encore réhabilité Gordiano Brno !

Cnspe qui ont béni le commerce de la traite des Noirs !

Cnspe qui ont béni les colonisations !

Cnspe qui x, y, z, sinon ils auraient dénoncé l’Église et le Vatican et le Pape comme une mafia d’imposteurs, voire parfois de pédophiles protégés !

Cnspe qui se présentent au 21ième siècle en robe et avec trucs de clown sur la tête ! Comme à Guignol !

Eh non ! Tout va donc très bien Madame la Marquise !

Sauf pour les intellectuels, personnages médiatiques, qui n’ont jamais voulu poser LES BONNES QUESTIONS ! ! !

Qui ont dû sacrément cogiter pour les éviter ! POUR JOUER LE JEU DE TARIQ ! POUR ÉVITER UNE EMBARDÉE ET LA DÉCOUVERTE DU « POT AUX ROSES » !

(Vieille expression passée dans l’oubli ! Expression connue depuis le XIIIe siècle, sous la forme Car je tantost descouvreroi le pot aux roses (« parce que je découvrirai bientôt le pot aux roses »). Le verbe « découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ». Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets.

Bien sûr, ils se déclarent innocents ! Mais par maladresse ? ! Par blocage fractal ?  NON ! ! ! !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.