Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2481 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janv. 2019

Humour. Spécial « Grand Débat national » !

Le Japon vient de résoudre le « Problème de la quadrature des vieilles personnes » ! Pourquoi pas M. Macron ? + des vidéos intéressantes

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A) Ce sujet, inspiré du Japon, n’est-il pas à traiter en priorité lors des DÉBATS !

J’invite donc tout le monde à s’adresser aux maires, député(e)s, sénateurs/trices !

À écrire aux médias et inciter les journalistes à transmettre leurs souhaits !

Eh oui, nous connaîtrons bientôt la situation du Japon !

Les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses en prison au Japon. S’ils ne représentaient que 5,8 % de la population carcérale en 2000, ils étaient 21,1 % en 2017.

Une hausse de la délinquance des retraités qui cache une autre réalité : la volonté d’échapper à la solitude et à la précarité. Les personnes âgées préfèrent alors se retrouver dans des établissements pénitentiaires où ils sont en sécurité, entourés et soignés, rapporte Le Monde.

« Il a chaud, il est nourri, on s’occupe de lui »

Face à des conditions de vie et un pouvoir d’achat dégradés, certains retraités n’hésitent pas à commettre de petits vols ou délits mineurs. « En prison, il a chaud, il est nourri et s’il est malade, on s’occupe de lui », raconte un senior japonais, à propos d’un ami, au quotidien français. « Comme il est récidiviste, il en a pris pour deux ans… Un jour il faudra peut-être que je fasse comme lui. »

Le phénomène, apparu il y a une dizaine d’années, va en s’amplifiant. Et ce vieillissement de la population carcérale modifie le quotidien derrière les barreaux. Ces détenus d’un nouveau genre « entendent mal et tardent à exécuter les ordres », décrit le journaliste du Monde. Incontinence, mobilité​, beaucoup nécessitent une aide au quotidien pour se nourrir ou se lever. Donc des charges supplémentaires pour les prisons.

Si chaque ville disposait d’une prison pour vieilles/vieux retraité(e)s sans ressource, tout n’irait-il pas au mieux dans ce PAYS POUR RICHES ? !

Mais faudrait-il que notre Vertical 16 acceptât de construire des prisons confortables pour accueillir les vieilles personnes !

Pourquoi pas comme prochain logo dans les manifs « Une école/Une prison ! » (À la Victor-Hugo ou Jules Ferry !)

-Ces prisons d’un nouveau genre créeraient beaucoup d’emplois !

Puisque sans aucune ressource autre que l’habitation, il serait facile de passer un contrat avec elles/eux !

Ou bien, sans contrat, une fois remis(e)s en liberté, elles/ils seront obligé.e.s de voler de nouveau et de revenir en prison.

Ou bien, en signant le contrat donnant le reste de leurs biens à l’État, celui-ci s’engagerait à les garder jusqu’à la mort.

Une annexe pourrait permettre d’abréger ce processus via la demande de l’euthanasie !

B) Des vidéos intéressantes

1) « Nous y voilà, Nous y sommes » (Nous avons dégradé la planète … !)

Altermonde … 18/01/19

https://youtu.be/w3qbkV-SdxQ  4 mn

Le titre est clair mais des humanistes répondent pendant 4 mn.

2) Climat : Vers la fin du Monde ?

https://youtu.be/asL_UErJRl8   Aurélien Barrau 22 mn.  « Big-bang et au-delà »

C’est le sympathique humaniste²²²² qui s’explique !   Il ne connait pas Darwin !

3) Gilets jaunes : interview Jacques Sapir, Olivier Berruyer et Olivier Delamarche

Par Thinkerview vendredi 18 janvier 2019
Long débat entre 3 économistes, membres des Éconoclastes, sur les Gilets jaunes dont parlent actuellement tous les Français, y compris le président, même s’il fait exprès de ne pas les citer.

https://youtu.be/OoJ2fCJxAyw  Très long 2h16

(N. B. Ils ne parlent pas de la dégradation de la planète ! Ils osent même : « Dans 4 00 ans … » ! ! ! Eux aussi sont humanistes ²²²²)

Ils n’hésitent pas à dégommer l’adolescent attardé qui, avec ses petits x % d’électeurs/trices, veut croire qu’il peut dominer la majorité des Français.e.s !

Si vous allez directement vers le passage 1h45-50, ils entrevoient, s’il y avait prochainement une mort lors d’une manif., sa sage démission (S’il ne souhaitait pas le pire …)

Ils évoquent aussi l’Italie qui préparerait subrepticement sa sortie de l’UE.

Ils signalent que, dès le départ, on savait que l’euro introduit de cette manière ne serait pas viable …

Etc.

4) Les milliardaires gavés au sang des gilets jaunes ? Denis Robert [EN DIRECT]

Interview de Denis Robert en direct à 15h, le 17/01/2019.

https://youtu.be/e5vAzJpyvCI   ~ 1h20

Ce sont, entre autres, des propos concernant son livre « Les Prédateurs », l’existence de magouilles au plus haut niveau …

(Il parle de la technique Macron pour arriver au pouvoir …)

5) DE MEDIAPART : Les suites de l’affaire Benalla : « il bénéficie d’une forme d’indulgence »

https://youtu.be/J_zTuSUaoXs  27 mn

6)Un scénario présenté par des scientifiques et spécialistes illustrant formidablement le résultat de l’addiction « TOUJOURS PLUS » des habitants mâles de l’Île de Pâques.

*** Le Mystère de l'Ile de Pâques enfin Percé. Il est terrifiant Pour L'humanité

Oui et Non, il ne révèle qu’une particularité …

https://youtu.be/8ENUqkidqlY  16 mn

7) GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT

https://youtu.be/S5CZkNZq7VE

D’altermonde …

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP