Humour (À la Macron, Pepy ???) : le passage à niveau ouvert ?

CURIEUX ! J’ai découvert l’Affaire sur la Voix du Nord ce jeudi alors que l’accident, qui aurait pu être mortel, a eu lieu ce mardi !

Avez-vous entendu beaucoup parler de ce 3ième dysfonctionnement en quelques années, depuis 2010 ?  

Je ne crois pas mais peut-être suis-je dans l’erreur … À vous de voir !

(Quoique, pour les chrétien(ne)s, il est clair que Jésus leur dit au ch. 13.13 de l’év. s. st. Matt :

« St-Matt Ch. 13.13 : C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »)

RÉGION

18/10/2018

par morad belkadimbelkadi@lavoixdunord.fr

Les techniciens de la SNCF ont passé la matinée de mardi sur le passage à niveau afin d’identifier le problème.

Mardi matin, le passage à niveau à l’entrée de Recquignies a été touché par un dysfonctionnement. L’endroit même où trois jeunes gens de la commune étaient morts en 2010 après avoir été percutés par un train…

Il est 8 h 30 mardi à Recquignies. Comme chaque matin, le TER de la ligne Jeumont-Lille file droit en direction de Maubeuge. Quelques secondes auparavant, les feux du passage à niveau situé à l’entrée de la commune se mettent à clignoter. Virginie Tricot, une mère de famille qui habite Recquignies se trouve alors en voiture. « J’ai bien vu les feux, dit-elle. Puis, le train est passé à toute allure, mon fils m’a dit : regarde, les deux barrières sont restées ouvertes, et c’était vrai. Si je n’avais pas fait attention aux feux, j’aurais traversé la voie, on aurait été percuté. »

Selon l’automobiliste, les deux autres barrières en face se sont bien baissées. Choquée, Virginie Tricot a tout de suite alerté le commissariat de Jeumont et la mairie. « Au passage du train de 6 h 40, il se serait produit la même chose », assure-t-elle. Dans les minutes qui suivent, plusieurs équipes techniques de la SNCF sont envoyées sur les lieux. « J’ai reçu des coups de fil de responsables locaux puis de la direction du groupe à Lille », précise Virginie Tricot.

Les techniciens vont passer toute la matinée sur les lieux, avant de repartir aux environs de midi. Que s’est-il passé ? Mystère, ni la direction de la SNCF ni celle de Réseaux Ferrés de France n’ont donné suite à nos sollicitations. Le sujet est sensible, ce passage à niveau a déjà été le théâtre d’un accident dramatique.

La SNCF déjà mise en examen

Le 20 décembre 2010 vers 6 h, trois jeunes de Recquignies trouvaient la mort à bord de leur Clio, percutée par un TER lancé à 140 km/h.

Après une interminable procédure, la SNCF a été mise en examen au printemps dernier, notamment pour négligence et manquement à une obligation de sécurité.

Les familles attendent la date du procès. Un rapport d’experts affirme qu’à l’époque déjà, le processus de fermeture des barrières n’était pas arrivé à son terme.

Au mois d’août, un autre incident s’était déroulé sur le passage à niveau. Les barrières étaient restées trop longtemps fermées, paralysant le trafic à Recquignies. Les équipes de gardiennage avaient dû les relever manuellement.

« Ici, dans la commune on me parle souvent de problèmes réguliers à cet endroit, mais c’est la première fois que j’en suis témoin, révèle Virginie Tricot. C’est assez impressionnant, mais aussi révoltant que ça puisse encore arriver. »

[[[Internet : Recquignies: Le TER passe, les barrières du passage à niveau ...lavdn.lavoixdunord.fr/.../le-ter-passe-les-barrieres-du-passage-niveau-restent-ouvertes

Il y a 1 jour - Mardi matin, le passage à niveau à l'entrée de Recquignies a été touché par un dysfonctionnement. Deux barrières sont restées ouvertes alors ...

Recquignies - Que s'est-il passé au passage à niveau le mercredi 1er ...
www.lavoixdunord.fr › Région › Sambre - Avesnois

7 août 2018 - La semaine dernière, les automobilistes et un conducteur de bus ont été bloqués au passage à niveaux. Travaux ou dysfonctionnement ?Huit ans après l'accident mortel à Recquignies, la SNCF mise en ...

https://www.francebleu.fr/.../huit-ans-apres-l-accident-mortel-a-recquignies-la-sncf-mi...

31 mai 2018 - En 2010, trois jeunes sont morts à Recquignies (Nord) à cause d'un accident à un passage à niveau. Il y a environ un mois, SNCF Mobilités et ...

Drame de Recquignies : « C'est terrible, trois familles endeuillées ...
https://maubeuge.maville.com › Info

Trois jeunes hommes originaires de Recquignies, amis depuis l'école primaire, ont été fauchés à bord d'une Clio sur un passage à niveau de la commune, hier ...

Recquignies : la SNCF mise en examen dans un accident mortel à un ...


https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../recquignies-sncf-mise-examen-accident-mort...

1 juin 2018 - SNCF Réseau et SNCF mobilités ont été mises en examen dans le cadre de l'accident à un passage à niveau qui avait causé la mort de trois.]]]

POURQUOI CE SILENCE ? ? ?

Les médias ont-ils déjà obéi à la consigne du silence ?

[[[Internet : La France irait mieux si l'on se plaignait moins, selon Macron | Reuters
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1ME1QO-OFRTP

4 oct. 2018 - La France irait mieux si l'on se plaignait moins, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, dans une réplique inspirée selon lui de Charles de Gaulle.]]]

N’EST-IL PAS CLAIR QUE :

- le déficit étant déjà énorme et ne pouvant qu’empirer,

- le manque de personnel étant toujours plus conséquent (Nécessité d’économiser !),

- le vieillissement du matériel + le manque d’entretien suffisant + la résignation et le relâchement des employé(e)s devant être toujours plus rapides, étant incontestables,

- LE FUTUR EST PROGRAMMÉ ?

Symétriquement à ce que veulent nous faire ingurgiter par tous les moyens lesdits « HUMANISTES » (C. à d. ceux et celles qui persistent à croire que ledit homme est créé à l’image de Dieu ou est un dieu en devenir alors que, depuis le Bilan de 2005, on sait que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1%) notre société vivant t. p. sous l’addiction « TOUJOURS PLUS » et à flux t. p. tendu et t. p. vite pour tenter de ne pas être dépassé par des concurrents t. p. agressifs, donc pour échapper à la faillite, ne fonce-t-elle pas t. p. comme LE TITANIC ? !

(Déjà, en 2005, Nicolas Hulot, écrivait « Le syndrome du Titanic » Date de parution : 05/01/2005)

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B.1)Résumé beaucoup plus brièvement, un(e) gosse ne comprendrait-il/elle pas (À moins d'être totalement conditionné(e)) qu'on ne peut pas obtenir "toujours plus" en disposant "toujours moins" de ressources ? !

N. B. 2) Un autre exemple !

Barrage de Vouglans : scénario catastrophe ?

by Envoyé Spécial

vendredi 28 septembre 2018

popularité : 70%

https://youtu.be/23KfSrZWsoI

Jura : le barrage de Vouglans "peut péter instantanément" et inonder l'Ain et le Rhône

Le barrage hydroélectrique de Vouglans (Jura), vieux de 50 ans, pourrait être à l'origine d'un incroyable scénario catastrophe.

FRANCEINFO   https://www.francetvinfo.fr/

franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 19/09/2018 | 12:24
publié le 19/09/2018 | 12:24

LA NEWSLETTER ACTU Nous la préparons pour vous chaque matin

Le barrage de Vouglans (Jura) est géré par EDF. Officiellement, tout est sous contrôle, mais la pression de l'eau est maximale sur les rochers sur lesquels l'ouvrage est fixé. Tout le monde ne partage pas cette sérénité. Un technicien, qui s'exprime de façon anonyme, a fait toute sa carrière chez EDF. Il a travaillé sur les questions de sûreté des barrages. Il a récupéré des documents internes, souvent confidentiels. "Ce barrage est peut-être le plus surveillé de France parce qu'il présente des problèmes de stabilité. Ce type de construction peut péter instantanément", confie-t-il aux équipes d'Envoyé spécial.

Quatre centrales nucléaires menacées

Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, par mesure de sûreté, la loi impose à EDF d'imaginer le pire des scénarios. À Vouglans, l'entreprise prévoit une crue historique de l'Ain et du Rhône combinée à une rupture brutale du barrage. Les 600 millions de mètres cubes d'eau seraient ainsi libérés. Une vague de 12 mètres de haut submergerait plus de 50 villages, inondant la vallée de l'Ain. Mais le pire pourrait survenir à 90 km de Vouglans, où se trouve la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Trois autres centrales nucléaires seraient menacées plus au sud, en bordure du Rhône.

*** ! ! ! On apprend, via la vidéo, que les études de l'EDF sont basées sur une hauteur d'eau maximale  de 424 m !

Or, la hauteur maximale d'eau du barrage est de 429 m ! ! !

Il y a déjà eu des glissements de terrain ... !

Bonne fin d'ère

Ou "Tout va t. p. très bien Madame la Marquise" !

Mais je suis âgé de 73 ans, célibataire, sans enfant(s), sans manque(s), etc. !

RETENU DANS LES ALERTES GOOGLE HUMOUR DU 19/10/18 :

Humour (À la Macron, Pepy ???) : le passage à niveau ouvert ?

Le Club de Mediapart (Blog)

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