Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2709 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2011

Une des causes de l’obésité, « l’huile de palme » … dans des tas d’aliments industriels

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d’apprendre que dans de nombreux produits, notamment mes moins chers, souvent l’huile de palme était utilisée parce que peu coûteuse et aussi DÉRÉGLANT LE CONTRÔLE DE L’APPÉTIT ou de la SATIÉTÉ ! D’où le DÉVELOPPEMENT AUTOMATIQUE DE L’OBÉSITÉ ! Et ses CONSÉQUENCES !

Voir Le Canard Enchaîné N° 4755 du 14 décembre 2011 ou l’extrait d’article lu sur le site Altermonde ou Internet !

L'huile de palme est le principal ingrédient de la malbouffe !

Le gras le moins cher et le plus vendu au monde.

L’huile de palme est un cauchemar pour les nutritionnistes.

Surtout quand elle est partiellement hydrogénée, comme l’agroalimentaire aime nous la servir.

On en trouve partout : biscuits apéritifs, barres céréalières, frites ou croissants industriels.

Dans le groupe des mauvais élèves, on trouve, sans surprise, l’italien Ferrero (Nutella, œufs Kinder...), Brossard et ses gâteaux, mais aussi le géant Lactalis (crèmes laitières, barres chocolatées, pains spéciaux, biscuits...).

Selon WWF, près de la moitié des produits industriels vendus chez nous contiendraient de l’huile de palme, l’essentiel étant écoulé en grandes surfaces.

En France, la moitié des distributeurs et le quart des marques se font taper sur les doigts.

Les plus gros pourvoyeurs d’huile de palme seraient Les Mousquetaires, Système U et Auchan : entre 1 et 10 000 tonnes par an écoulées, selon l’ONG.

Mais, au fait, pourquoi les industriels s’en priveraient-ils ?

Non seulement le mauvais gras ne coûte que des queues de cerise et allonge la durée de vie des aliments, mais il pourrait même nous inciter à manger plus.

C’est du moins ce que laissent entendre les chercheurs de la très sérieuse University College de Londres, qui, en 2009, avaient sondé le moral de 10 000 Britanniques pendant quatre ans, tout en regardant ce qu’ils mettaient dans leur assiette.

Les mauvaises graisses déglingueraient le contrôle de l’appétit en empêchant la leptine, l’hormone qui pilote la sensation de satiété - mais aussi l’humeur et la dépression - d’atteindre le cerveau.

Comme on dit : mieux vaut en rire... gras !

J’ai hésité à ajouter ce billet puisque, vous plaçant au dessus de la mêlée, a priori, vous deviez toutes et tous connaître ce b-a ba du manger correct …

Ce sont les actualités TV de ce dimanche soir 18/12/11 qui m’ont subitement décidé.

J’ai appris que M. Chatel, l’actuel ministre de l’éducation nationale s’est retrouvé dans l’embarras face à Jean-Jacques Bourdin pour la dernière question de son interview.

Le journaliste de RMC lui a posé un problème, rédigé tel quel dans le cahier d’évaluation des CM2 : « Dix objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent quinze de ces objets ? »

Il n’a pas su répondre !

Je connaissais déjà les faiblesses de M. Darcos face à la règle de trois, de M. Le Maire devant une conversion de l’hectare en m², de M. Besancenot devant 9*8 ! ! !

Comment peuvent-ils discuter sérieusement de sujets où tout est chiffré, où tout repose sur des calculs de rentabilité, etc. ? !

De mon temps on les aurait appelés des « Charlots ».

L’expression « Pieds nickelés » est encore d’actualité !

Cela étant, pourquoi des bobos seraient-il plus à l’aise devant les problèmes d’alimentation !

That is the question !

Ne serait-ce pas aussi LE PLAN « B » DES GOUVERNEMENTS devant régler le problème des RETRAITES et de la DETTE ? ! La solution la plus efficace ou réaliste, sachant que les hôpitaux pourront « toujours moins » faire face à l’affluence « toujours plus » importante des vieux ne voulant pas mourir ? !

Pierre Payen (Dunkerque)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin