Humour². Après la preuve du grain de sable, celle de C. Villani !

Un mini² grain de sable, comme prévu, appelé Covid en 2020, vient de bloquer la France et plus ! Mais rien ne changera ! La preuve Cédric Villani vient de sortir !

Cédric Patrice Thierry Villani naît le 5 octobre 1973

En 1994, Cédric Villani est reçu à l'agrégation de mathématiques21

En 2010, il remporte la médaille Fields

Vulgarisation

En 2010, après avoir reçu la médaille Fields, Cédric Villani interrompt ses travaux pour se consacrer à la vulgarisation mathématique14. Il anime de nombreuses conférences auprès d'élèves et du grand public, en France et à l'étranger …

En l’année 2000, il n’a pas pu prendre connaissance des résultats de l’enquête mathématique statistique sur l’Histoire de la Terre menée par des scientifiques

UNE « RÉCACAPITULATION » BAFOUILLÉE, OF COURSE !

A) LES trois PRÉALABLES : Les trois événements qu’il a décidé de passer sous silence !

1) Ses collègues, notamment Laurent Nottale, spécialiste des fractales, lui ont parlé de l’Hypothèse 2080 émise en l’année 2000 !

[[[(Un résumé ou une présentation)

Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr. c. à d. l’homo sapiens) ; que les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

M. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de Bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.]]]

2) On lui a signalé qu’en 2005, scientifiquement, objectivement, le devenir et-et destin de notre espèce (Celle des homo sapiens « fractals » et non pas des humain.e.s qui n’existent pas encore) ont été déterminés, sans risque d’erreurs possibles ? !

Mais cette assertion n’est encore actuellement que pure abstraction puisque à-peu-près personne n’a voulu la décrypter (En psy, on évoque le phénomène du refoulement ! Tout le monde en a parlé mais trop de conséquences matérielles, de risques concernant l'attribution de crédits de recherches !)

Peu importe ! N’est-il pas plus que clair que les évolutions de la Terre et de l’Univers ne s’arrêteront pas à la création d’entités dont le génome se différencie d’environ 1 % de celui du chimpanzé

3) En 2011-12, plus curieusement de prime abord, la semblable indifférence ne s’est-elle pas installée lors des résultats se rapportant au bon fonctionnement dans la « durabilité » du néocortex ? ! (Le silence de 2011-12 n’est en fait que la conséquence logique de celui de 2005 ! Et aussi : Question argent : mêmes causes, mêmes effets : Pas question de vouloir suicider la Société « Toujours plus »!)

(Pour obtenir plus de détails, voir des articles sur le bon fonctionnement - dans la durabilité - du néocortex dans la « redondance » ! V. les rôles des 80 % de matière blanche au départ considérée comme inutile, des 90 % d’ADN non-codant d’abord appelé « ADN poubelle » !)

B) LA RÉALITÉ DE 2020 !

M Villani ne peut pas ne pas savoir que personne n’a activé globalement le préalable de 2005 ! (C. à d. le « ker » ou noyau du problème !)

Pourtant les scientifiques et-et les politicien.ne.s relèvent-ils/elles pas qu’à force de faire n’importe quoi, de malmener la Nature, de mondialiser, etc., les effets différés commencent à se faire toujours plus sentir ? ! Et-et se reproduiront si on ne changeait pas de politique, c. à d. : si (L’expression bobo) « on ne réinventait pas » ! ! !

D’OÙ le verbe de certain.e.s  est devenu : « Élémentaire mon cher Watson ! » Fastoche !

A partir de demain, « y’a qu’à » ! ! !

On parle d’un Plan Marshall pour le tourisme, etc. !

Les comptes, le nombre des faillites, vont seulement arriver !

Le Vertical deviendra-t-il demain horizontal ? !

Dans les autres pays, la conscience est-elle supérieure ? !  D’une autre dimension que la 3 ? ! Les catastrophes ne surviendront-elles pas toujours plus conséquemment à des prévisions erronées, incomplètes, bâclées (Problème du coût !), etc.

La réponse n’est-elle pas exposée à qui veut voir et entendre et comprendre depuis 2005 ? !

*** POURQUOI M. VILLANI fait-il comme si ces « trucs » n’existaient pas ? !

M. Villani jongle pendant ses recherches avec les espaces vectoriels, donc avec les « dimensions » « n », « n+1 », etc.

Il sait que nous raisonnons en dim 3, que nous ne maîtrisons pas du tout la dim 4 (Le temps). Nous ne pouvons prévoir le futur, seulement parier !

La plupart des catastrophes en résultent (Challenger 10, Tchernobyl, Fukushima, L’effondrement des ponts, etc. !)

La logique quantique qui gère le monde de l’infiniment petit, donc le Monde du vivant et-et de la biologie, ne s’accorde pas avec la logique cartésienne.

*** POURQUOI M. VILLANI DÉFIE-T-IL, LUI AUSSI, LES RÉSULTATS ET-ET LES THÉORIES MATHÉMATIQUES ? !

Sérieusement, L’évolution de la TERRE peut-elle s’arrêter à ce « ~ 1%+ » ? !

La planète doit-elle ou peut-elle se transformer prochainement en une Mars 2 ? !

En pariant sur le futur, j’opte sur le « Non » !

De cette hypothèse, le problème ne se résume-t-il pas à « C’est Nous ou la Planète dans les décennies à venir » ? !

A vous de jouer, sachant que tout.e humaniste s’opposera à mon « machin » !

 LE COMPORTEMENT D’UN équivalent du NOBEL DE MATHÉMATIQUE : M. VILLANI ME SEMBLE FOURNIR LA PREUVE SUPERFÉTATOIRE FONDAMENTALE !

MA DÉMONSTRATION EST TERMINÉE !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

Que de l’humour pour terminer !

N’est-il pas amusant de constater que la célèbre et sacrée Bible est une sorte de chef-d’œuvre méconnu, au moins quantique … ?

 Alors qu’elle décrit ce que sont les homo sapiens, d’abord sur le mode du Père qui raconte d’abord l’histoire du Père Noël à ses bambins (Vous êtes créés à mon image !) ;                      

-qu’elle se reprend en signalant que la plupart sont et-et resteront aveugles et-et sourds et-et obtus ;                                                                                                                                           

-qu’elle souligne que rien se sera fait pour améliorer leurs sorts : (Matthieu 25:29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.) ;  

 -pourquoi ne pas la considérer comme réaliste ? !

 Ne peut-on pas croire qu’en 2005, Dieu ait décidé de mettre « cartes sur table », ayant décidé de parler à des adultes ?

N’ayant pas du tout été compris, tous les homo sapiens ne font-ils pas partie des « pauvres d’esprit » : Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Tant mieux pour eux/elles !

Et pour les « plus malentendant.e.s », la Bible n’a-t-elle pas pris la peine de mettre les points sur les i en inscrivant :  Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

Enfin, si « Au commencement était le verbe », 2005 et 2011-12 n’ont-t-ils pas prouvé que la fin sera du même tabac ?  

UN AUTRE SUPPLÉMENT, parce que je viens de me rendre compte que personne ne répond, comme je l’espère, à la question « Qui/Quoi est à l’origine de la moindre réaction, action ? »

Ma réponse est : LE MANQUE ! (LE MOT DÉLAISSÉ pour mieux conditionner les gens) 

Henri Laborit (Biologiste-philosophe 1914-1995) explique que vie et déséquilibre partiel vont de pair !

Voir aussi dans ce registre la « pulsion de vie » ou « pulsion vitale » !

La cellule suit le « principe d’homéostasie ». (Essaie de se maintenir en vie …)

A partir des reptiles, le cerveau gère « l’instinct de survie » …

Dans tous les cas, sans déséquilibre, sans manque, pas d’animation, de vie !

On respire, on mange, boit, dort, se couvre, etc., par nécessité.

On se fait plaisir pour combler un manque existentiel matériel, émotionnel, intellectuel, spirituel, etc., et non pas gratuitement, sans raison !

Ledit « nirvana perpétuel » est incompatible avec le processus de la vie !

Vouloir « toujours plus » combler les manques en s’activant t. p. n’est que qu’une illustration de la structure de l’addiction !

Le capitaliste est celui qui plus il possédera, plus il sera riche, plus il voudra encore plus !

Notre société, parce qu’elle manque toujours plus de sens, s’agite aussi toujours plus !

En astrologie, plus on découvre et plus le champ de l’inconnu s’étale !

Exemple : Révolution. Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers

C'est une idée qui fait son bonhomme de chemin dans la communauté scientifique : le Big Bang ne serait pas le commencement de tout. Autrement dit, contrairement au modèle standard actuel il est possible que l'Univers ait existé de toute éternité.

Avec Aurélien Barrau

Atlantico : Une hypothèse agite actuellement la communauté scientifique : le Big Bang de serait pas à l'origine de l'univers. En quoi consiste cette découverte ?

Aurélien Barrau : Il est sans doute prématuré de parler de découverte. C’est un modèle qui a suscité des centaines d’articles de recherche et beaucoup d’interventions à des conférences internationales. Nous n’avons à ce jour aucune certitude. Mais le fait est qu’un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers. Il est en effet possible que ce que nous pensions être le "début" ne soit en réalité qu’un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.

On parle alors de Big Bounce (grand rebond) à la place du Big Bang.

Naturellement, il s’agirait d’une immense révolution puisqu’au lieu d’avoir une origine, comme le suggère le modèle usuel, notre univers réinvestirait l’éternité ! Il aurait alors toujours été là et ce que l’on croyait être le Big Bang ne serait qu’un état extraordinairement dense (autour de 10^93 g/cm^3) qui séparerait deux états distincts : celui de "tassement" et celui de "dilatation" de l’espace. Il deviendrait donc enfin possible d’évoquer l’avant Big Bang (ou plus exactement donc l’avant Big Bounce).

Personnellement, vu que je suis un pauvre d’esprit (Ou un « rien » pour le fils de Saturne qui a mal tourné, qui finira mal …), seule la position zen me semble en cohérence avec mon petit potentiel !

Amen !

Une information qui apparaîtra à la plupart des homo sapiens uniquement anecdotique !

OK Mais ! A vous de voir !

Voix du Nord     19/05/2020

Un enfant de huit ans poignarde une jeune fille 

Cappelle-la-Grande. (Près de Dunkerque)

Hier, vers 17 h 15, la police et les sapeurs-pompiers sont intervenus rue Mars après qu’on leur a signalé un blessé à l’arme blanche. Sur place, dans la cour de la résidence Planète, une jeune fille de 18 ans avait reçu un coup de couteau à la poitrine. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée au centre hospitalier de Dunkerque. Ses jours ne seraient pas en danger. Si le coup avait été plus appuyé, une partie vitale aurait pu être touchée. Le suspect – un enfant de huit ans – a été interpellé. Il est décrit comme présentant des troubles du comportement. Il se serait disputé avec la jeune fille pour des broutilles et, sortant un couteau, l’aurait poignardée au niveau du cœur.

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.