Humour. Un faux paradoxe de « logique élémentaire » ne nous conduit-il pas ? !

Comme peu de personnes répondront par l’affirmative, où peut se trouver la cause ? ! Pas besoin d’être l’inspecteur Columbo ! « Élémentaire, mon cher Watson ! C’est ENFANTIN ! N’est-ce pas ce que les dit.e.s intellectuel.le.s s’efforcent de cacher au « Peuple », aux « riens » ? ! (Voir Noam Chomsky, ses bouquins sur les 10 stratégies de manipulation de masse -étudiés à l'ENA et ailleurs- !)

Retenu dans les Alertes Google Humour du 21/04/21 :

humour-un-faux-paradoxe-de-logique-elementaire
retenus-aussi-dans-les-rubriques-conditionnements-et-logique
QU’EST-CE QU’UN « CONDITIONNEMENT » sinon un mécanisme mental qui s’incruste automatiquement dans le cerveau (par répétition) et qui sert ensuite au pilotage automatique

N’est-on pas conditionnée.e par son milieu, environnement, culture ? !

Est-ce que la/le petit Français.e parle naturellement l’anglais ? ! Mange avec des baguettes ? !

Quel est le conditionnement et-et l’idéologie qui ont imprégné « l’humanisme » ? !

La plupart des occidentaux/ales ne sont-ils/elles pas formaté.e.s de cette façon ? !

Voilà tout simplement ledit « sésame » qui permet de démystifier notre erreur de raisonnement !

Les homo sapiens sont apparus il y a environ 300 000 années.

Depuis 2005, on sait de manière certaine que nous ne sommes pas créé.e.s à l’image d’un dieu mais que notre génome se différencie d’environ 1 % de celui du chimpanzé !

A l’époque, les gens sont-ils descendus dans la rue pour dénoncer l’erreur ou, symétriquement, se sont-ils subitement réunis pour enterrer cette trop grande et-et forte et-et puissante réalité ? !

Pour la 1ière fois, religieux/euses et-et rationalistes et-et athées ont communié le temps de nier à l’unisson cette annonce trop iconoclaste et-et anéantissant toutes les croyances et théories progressistes !

RÉSULTAT : Depuis 2005, tout n’est-il pas devenu plus que surréaliste ? ! Voire FOU ? !

NON !

A) Les chrétien.ne.s qui croient en la Bible ne devraient pas être étonné.e.s puisque tout y est écrit !

St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »[[

|||Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir

https://www.atoi2voir.com › ... › Dossier : Comprendre la Bible 

Aujourd'hui synonyme de cataclysme, le terme apocalypse veut dire « révélation », ... Il s'agit du titre du dernier livre de la Bible, qui raconte les derniers temps de ... Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne …]]]

[[[Un extrait :

La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition. Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme. Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour. La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira » (Évangile de Matthieu ch.24 v.12)]]]

B) Les humanistes valorisent les dit.e.s hommes et femmes puisque, dès le 18ième siècle, ils se sont défini.e.s comme des « dieux en devenir » !

(Certain.e.s, les « transhumanistes », ayant compris que ce projet initial n’est pas fiable, ont résolu à leur façon, comme des enfants, leur « problème vital » en se contentant d’ajouter des pièces techniques aux individu.e.s ! Des puces électroniques, etc. !)

*** Dans tous les cas, pas question pour eux/elles de déduire ce qu’un gosse de 6 ans (Interrogé et mis au courant, dans le contexte) comprendrait et-et répondrait de suite à la question : L’évolution du Cosmos va-t-elle s’arrêter à la création de créatures dont le génome se différencie d’environ 1 % de celui des chimpanzés !

*** Pas question pour eux/elles de prendre conscience des comportements des homo sapiens, donc de l’importance « toujours plus » délétère, toxique, stérilisante, de leur politique et-et mode de vie d’enfants devenus adulescents toujours plus prétentieux et-et pressés et-et impatients

DONC, DES PROPOSITIONS « TOUJOURS PLUS » IDÉALISTES ! ! ! « Il faut que … » ! « On doit changer sinon … » ! Dans l’espoir que les dit.e.s hommes et femmes, finalement, se reprennent et-et se sauvent (D’APRÈS LE CONDITIONNEMENT : Comme d’habitude, d’après les leçons de l’Histoire ! Notre espèce est le chef-d’œuvre de l’Univers !)

C) Pas la peine d’ajouter quoi que ce soit ! Tout n’est-il pas joué ? !

L’écriture inclusive est utilisée, est gênante mais !

Comment collaborer avec les dinosaures mâles du 21ième siècle ? !

Et puis, cela ne durera pas ! Dans les années à venir, le délitement, les agressions, la délinquance, les transgressions, les nouveaux virus, les cyberattaques, au milieu des faillites, etc., si on est encore en vie, stopperont toutes les envies de continuer à discuter pour rien !

Dieu ou pas Dieu ! Peu n’importe-t-il pas ? !

La mutation mentale n’est-elle pas indispensable ? !

L’Hypothèse 2080 pourrait se réaliser rapidement mais serait-elle suffisante ? !

EN BREF, si on accepte l’hypothèse des 3 composantes principales gérant nos comportements : l’instinct de survie activé par le dit cerveau primitif (Reptilien), les émotions (en relation avec tout un réseau incluant l’intestin et le tube digestif), les analyses plus abstraites et-et logiques (via le néocortex), la véritable évolution ne passe-t-elle pas par un point de rupture, une discontinuité quantique ? !

Chez les homo sapiens, quelles parties du cerveau mènent-elles la danse ? ! Et-et chez les chimpanzés ? ! C. q. f. d. ? !

Ne sommes-nous pas les dinosaures du 21ième siècle ? !

Je crois aux Ovnis, donc aux extraterrestres !

Ces créatures ne peuvent pas se déplacer à la vitesse de la lumière et donc passer des années et-et bien plus pour venir observer pendant quelques minutes des dinosaures !

La théorie actuelle de la vitesse limite n’est donc qu’une idée momentanée … Comme celles du Moyen-âge remises en question …

La réalité n’est-elle pas plus proche de la phrase « On sait qu’on ne sait rien » ? !

Ou : La vie est tellement « moche » quand on ne vit pas au bon endroit et n’est pas privilégié.e, que, « logiquement », puisque l’Univers ne fonctionne pas et-et ne tourne pas n’importe comment, il doit nécessairement exister d’autres cycles ? !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Le faux paradoxe n’est-il pas démontré en suivant mes sortes d’axiomes de départ ? !

Comment une entité dont le génome se distingue d’environ 1 % de celui d’un chimpanzé, donc aussi conditionnée que les autres primates supérieurs, pourrait-elle prendre conscience de ses limites ? !

Variante : comment un.e enfant immature pourrait-elle prendre conscience de ses limites ? ! 

Connaissez-vous beaucoup d’individus que vous trouvez conditionnés (En abrégé ; Conds ou cons) se déclarer conds ou cons ?

Plus on est xyz et plus ne se mord-on pas la queue dans une boîte à écureuil cylindrique et-et mobile jusqu’à temps que tout se désagrège ? !

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.