Humour² Les refoulements sont refoulés ! Donc ? !

Of course ! C’est la logique même ! Sous un angle de vision plus large, un homo sapiens « conditionné » ne peut pas s’apercevoir qu’il n’est pas libre mais sur les rails de sa culture !

Et puis, ne se rangeant jamais dans cette catégorie, chacun.e savait, avant qu’Audiard ne le notât dans une de ses chroniques, qu’un « con » ose tout !

Bien sûr, cela a toujours confectionné un « sacré » pataquès !

# Le premier exemple, plus dangereux que l’effet « laser » pourtant si perçant, si puissant !

Il est tellement lumineux et énergétique qu’il nous rend souvent définitivement, non seulement aveugles mais aussi sourd.es et incapables de réfléchir et de comprendre et d’évoluer !

En bref, il nous rend fractal.e ! (A moins que nous le soyons au départ !)

Quel est-il ? ! Est-il identifié ? ! Ou identifiable ? !

Ce phénomène connu de toutes/tous, qui a toujours existé, a d’abord été repéré et nommé dans un bouquin célèbre : La Bible ; puis authentifié, à l’insu de leur plein gré, par les rationalistes (Mais Ils/elles n’ont toujours pas vraiment saisi la portée ou l’implication de la découverte de la notion de dimension vectorielle !)

Je ne voudrais pas vous faire l’affront de vous considérer comme notre Jupiter (Un président complexé par 3 échecs à l'entrée de Normale-Sup, puis un autre à celle de l’ENA, ayant besoin de prouver à sa Brigitte qu’il est plus génial qu’elle le croit, qu’il est le nec plus ultra, voire le nouveau Dieu de la Terre, vertical, n’ayant rien à cirer des Illettré.es, des Fainéant.es, etc. !) en tant que « RIENS » pour qui on ne peut dépenser un pognon de dingue pour RIEN²

A) Mais, Au cas où votre distraction vous aurait joué un tour, ne serait-il pas tout de même regrettable de rater l’occasion, pour une fois que la Bible et les découvertes scientifiques convergent, de s’y appesantir un instant ? ! De revenir aux diverses sources apparues ! Peu importe ici qu’elles soient reconnues ou pas puisqu’elles arrivent à la même conclusion !

Sans détailler, puisque ces aspects ont déjà été relevés dans de nombreux billets, la Bible indique :

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean, p. 1379 (La parole, le boniment, le mensonge, la tromperie, etc. Que du vent !)

Ancien Testament. Genèse. … . Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu »

(L’équivalent de l’Histoire du Père Noël souvent racontée aux petits enfants …)

Puis, en tant que retour à la réalité : St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »

(Ne séparant pas ici le bon grain de l’ivraie mais se situant dans la généralité, il consigne de manière irréfutable, puisque c’est lui le Créateur, que les homo sapiens sont nuls, fractals. De ce diagnostic, il annonce qu’il y aura une fin d’ère ou apocalypse avant un Monde nouveau …)

Il rassure les homo sapiens qui sont ce qu’ils sont, ne peuvent rien changer, en leur annonçant une bonne nouvelle : Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Et il tient à enfoncer les clous puisqu’avant d’être crucifié : Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Freud n’a rien inventé !)

Les phrases qui suivent ne sont que des leurres, des épouvantails, puisque les pauvres d’esprit sont pardonnés !

Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;

Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;

Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?

J’allais oublier ! La fin d’ère ou apocalypse est programmée ! Tout le monde ne s’en doute-t-il pas ? ! Les plus lucides ne souhaitent-elles/ils pas que ce point de rupture se déclenche au plus tôt, c. à d. avant que la Terre soit définitivement polluée, stérile, telle Mars ? !

B) Côté rationalisme, logique mathématique, on démontre que si on vit en dimension 3, on ne peut pas concevoir ce qui se passe en dimension 4

(A présenter aux enfants d’une dizaine d’années ; « Le jeu des 6 allumettes » déposées sur une table.

Il s’agit de leur demander de constituer, avec ces 6 allumettes-côtés, 4 triangles équilatéraux.

Si elles/ils cherchent sur le plan (Table) de dimension 2, elles/ils ne trouveront pas de solution.

Dans ce cas, vous pourrez montrer votre science en abordant la dimension 3 (L’espace normal où l’épaisseur, la hauteur, ont un sens) et en construisant une pyramide triangulaire !

Sinon, nous qui raisonnons en dimension 3, nous ne pouvons pas imaginer ce qui se passera dans une heure ! (Accident, feu, orage, explosion, météorite, etc.)

Nous sommes dans l’impossibilité d’anticiper avec certitude ! D'où les catastrophes !

Cela n’empêche nullement les rationalistes de jouer « toujours plus » (t. p.) avec le feu, en tant qu’apprentis sorciers !

 Comme si l’addiction « T. p. » de croissance, de tout, pouvait se perpétuer éternellement sur une planète limitée, non extensible, t. p. en train de se polluer, de se dégrader ! ! !

....     ...........         .................................

# #  Le second exemple de refoulement, tout le monde le devine, se rapporte au tabou de la sexualité !

Les causes des multiples variations sexuelles sont rarement évoquées objectivement ? !

La/les religions sont axées sur le contrôle de la sexualité !

Plutôt que de fantaisies, on parle de perversions !

Parce qu’elles n’arrivent pas comme cela mais par la volonté du Diable ou de Satan ! ! ! (Quelles "conneries" !)

C) Le refus d’assumer notre condition réelle d’homo sapiens ne se traduirait-il pas par l’incapacité d’avancer, de progresser mentalement, d’évoluer psychiquement ? !

La réponse ne serait-elle pas aussi simple que fondamentale, que primordiale ? ! Que fatale ? !

D) Si jamais ce panorama ne vous avait pas convaincu.e.s, ci-joint des preuves²²²²!

Quels peuvent-être les sens :

1)- du refoulement du Bilan de 2005 concernant notre génome ? !

(Au lieu d’atterrir, ce « ~1 % de différence avec le génome du chimpanzé » ne fut-il pas enterré par les religieux et les rationalistes et les athées ! (Pour la 1ière fois, ne communièrent-elles/ils pas, le temps de tout rejeter à l’unanimité - Sauf quelques exceptions plus que discrètes et les éthologues - ?!)

Cela étant rappelé, peu importe ! Leur Dieu ne leur crie pas comme le célèbre Sire qui ose se prétendre être en relation directe avec lui : « Cassez-vous, pau‘vs cons » mais leur promet le paradis ! Nuance, il y a ! ! ! Elles/il peuvent dormir tranquilles sur leurs deux oreilles !

2)- De la mise en veilleuse de « L’Hypothèse 2080 » présentée par L. Nottale, J. Chaline, P. Grou suite à une enquête statistique sur l’évolution (V. « Les arbres de l’évolution » Hachette 2000, v .Internet) ? !

3)- Du motus général qui a suivi la déclaration tonitruante (Pour être gentil !) du futur M. Bismuth devant M. M. Onfray : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy) ? ! (Cela ne s’interprète-t-il pas par : C’est Dieu qui envoie les messages ! Il suffit de l’écouter via ses intuitions ? !)

4)- De la mise au placard vers 2011-12 de la mise en évidence des conditions du fonctionnement du néocortex dans la durabilité (C. à d. dans la « redondance ») ? !

 (Ce constat avait le malheur d’apparaître symétrique à celui du fonctionnement de la Société « Toujours plus » tournant t. p. à flux t. p. tendu dans l’espoir d’économiser t. p., de rentabiliser t. p., etc.) ? !

Tout ne va -t-il pas très bien Madame la Marquise ? ! Comme l’envisageait le biologiste-philosophe Henri Laborit en fin de parcours terrestre (1914-1995) !

Amen.

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B.1) Une remarque sur le rôle du destin !

Une jeune écrivaine, Katia Ould Lamara, connue sous le pseudo Vanessa Duriès, (1972- décédée à l’âge de 21 ans dans un accident de voiture fin 1993), aurait pu devenir l’équivalent de Michel Foucault et plus ! Parce qu’intelligente, logique, ayant déjà rencontré et vécu de bien plus nombreuses facettes de la vie (Et bien plus intensément) que la plupart d’entre-nous …

Elle avait déjà écrit un ouvrage relatant son parcours : « Le Lien » de Vanessa Duriès

Elle était connue, médiatique, souvent invitée sur les plateaux (V. Wikipédia : La parution de son roman créa quelques réactions en France, en raison de la jeunesse et de la candeur de son auteur, qui apparut sur les chaînes nationales de télévision, et en particulier dans l'émission de Bernard Pivot, Bouillon de culture, celle de Michel Field, Le Cercle de minuit et celle de Guillaume Durand, Durand la nuit., etc.)

Elle composait « L’étudiante » où elle expliquait qu’elle s’éloignait de cet épisode existentiel).

Son enfance, les coups reçus, l’avaient conduite à devenir et revendiquer, positiver logiquement, son masochisme ! Sur les plateaux, elle était plus que remarquable, exceptionnelle !

Elle était étudiante, avait obtenu son DEUG de français, poursuivait ses études !

Comme Michel Foucault qui a critiqué les normes et les mécanismes aveugles de pouvoir qui s'exercent au travers d’institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l'art, etc.) et problématisé, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de libération et de « subjectivation ».). (V. Wikipédia), elle aurait pu révolutionner l’approche de la sexualité !

Ainsi va la vie. PI peu importe.

Elle a gagné l’accès au cycle suivant à 21 ans ! Tant pis pour nous !

N. B. 2) Les gens qui n’ont pas conscience d’être des « pauvres d’esprit » sont des (pauvres d’esprit)², donc gagneront encore plus le paradis !

Parce qu'on ne choisit pas d'être ou de ne pas être « con », il est logique que, plus on est défavorisé.e, plus on mérite en compensation le paradis !

D’où la chanson prémonitoire « Nous irons tous au paradis ! »

N. B. 3) Les Addictochats

Le monde serait meilleur si en chaque humain il y avait cette capacité à aimer inconditionnellement son prochain comme ce chien, n’est-ce pas ?

https://www.facebook.com/LesAddictochats/videos/690580578036740/

J’espère avoir parachevé cette fois encore mon machin … 

Des bulles d'Altermonde-sans-frontières

on-se-mord-la-queue-et-il-y-a-plastique-et-plastique

 

 

 

 

 

lage-letal-de-la-retraite-et-la-vitesse-et-la-precipitaion

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.